Connection de "ping" à Google?

6 réponses
listes2
Bonjour,

J'ai régulièrement l'application "ping" qui tentes de se connecter à
diverses IP attribuées à Google. Est-ce normal? A quoi est-ce dû?

exemple:
"The application "ping" wants to connect to 66.102.9.104 using protocol
ICMP"

whois 66.102.9.104:

OrgName: Google Inc.
OrgID: GOGL
Address: 2400 E. Bayshore Parkway
City: Mountain View
StateProv: CA
PostalCode: 94043
Country: US

NetRange: 66.102.0.0 - 66.102.15.255
CIDR: 66.102.0.0/20
NetName: GOOGLE-2
NetHandle: NET-66-102-0-0-1
Parent: NET-66-0-0-0-0
NetType: Direct Allocation
NameServer: NS1.GOOGLE.COM
NameServer: NS2.GOOGLE.COM
Comment:
RegDate: 2002-07-03
Updated: 2003-08-13

TechHandle: ZG39-ARIN
TechName: Google Inc.
TechPhone: +1-650-318-0200
TechEmail: arin-contact@google.com

OrgTechHandle: ZG39-ARIN
OrgTechName: Google Inc.
OrgTechPhone: +1-650-318-0200
OrgTechEmail: arin-contact@google.com

# ARIN WHOIS database, last updated 2004-10-06 19:10
# Enter ? for additional hints on searching ARIN's WHOIS database.

Merci d'avance.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47

6 réponses

pdorange
Olivier Goldberg wrote:

J'ai régulièrement l'application "ping" qui tentes de se connecter à
diverses IP attribuées à Google. Est-ce normal? A quoi est-ce dû?

C'est quoi donc cette application "Ping" ? L'as tu installé, que donne
la liste des process ?

Pour moi le ping c'est la commande ou la fonction qui permet de tester
une adresse IP sur un réseau TCP.

D'ailleurs le protocole ICMP lui est très lié :
<http://www.freesoft.org/CIE/Topics/81.htm>

Avec OSX tu peux lancer un ping (mais manuellement) via une commande
terminal ou avec "Utilitaires Réseau"... Eventuellement avec WhateRoute
(shareware).

Quand a un logiciel "ping" pour OSX, pas de trace...
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Patrick Stadelmann
In article <1glasf2.1fecqe0bves9gN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Pour moi le ping c'est la commande ou la fonction qui permet de tester
une adresse IP sur un réseau TCP.

Le soft qui signale la tentative de connexion ne fait probablement pas
de distinction entre une application GUI et une application CLI.

AMHA, la commande est lancée par une autre application qui veut vérifier
que Google répond. Si le soft qui signale la tentative bloque ping en
attendant la réponse de l'utilisateur, il doit être possible de
déterminer quelle appli l'exécute en regardant la hiérarchie de process
dans Activity Monitor.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

listes2
Patrick Stadelmann wrote:

AMHA, la commande est lancée par une autre application qui veut vérifier
que Google répond.

C'est manifestement ça.

Si le soft qui signale la tentative bloque ping en
attendant la réponse de l'utilisateur, il doit être possible de
déterminer quelle appli l'exécute en regardant la hiérarchie de process
dans Activity Monitor.

J'ai essayé, mais je n'ai rien de certain. Pour le moment, mon suspect
est le widget de Konfabulator affichant les histoires de Mic et Mac de
cuk.ch
A confirmer cependant, et encore, je ne vois pas pourquoi ça pingerais
Google.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47

pdorange
Olivier Goldberg wrote:

A confirmer cependant, et encore, je ne vois pas pourquoi ça pingerais
Google.

Ca pourrait être un moyen de vérifier que internet est correctement
configuré mais bon bizarre comme technique... (Google étant un gros site
avec fort traffic, il est peu probable qu'il tombe en panne longtemps).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Patrick Stadelmann
In article <1glauzq.d9pov2ig3kawN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Olivier Goldberg wrote:

A confirmer cependant, et encore, je ne vois pas pourquoi ça pingerais
Google.

Ca pourrait être un moyen de vérifier que internet est correctement
configuré mais bon bizarre comme technique... (Google étant un gros site
avec fort traffic, il est peu probable qu'il tombe en panne longtemps).

Gagné ! Dans ce module on trouve :

function checkConnection() {

...

if (runCommand("/sbin/ping -c 1 www.google.com ...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

listes2
Patrick Stadelmann wrote:

Gagné ! Dans ce module on trouve :

Merci. Je sens que je vais aller bidouiller le truc pour virer ça...
M'en fous, moi, si Internet est en rade!

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47