connection/deconnection-adsl

24 réponses
michel
bonsoir

l'adsl, sagem 908 + ethernet, fonctionne parfaitement sous mdk 9.2.
seul petit problème: comment se connecter, se deconnecter et surveiller les
débits autrement qu'avec la console en root et les commandes adsl-start
adsl-status, adsl-stop. Un petit logiciel doit pouvoir faire cela avec KDE

merci pour toutes informations
--
miqueu

10 réponses

1 2 3
gael
michel wrote:

bonsoir

l'adsl, sagem 908 + ethernet, fonctionne parfaitement sous mdk 9.2.
seul petit problème: comment se connecter, se deconnecter et surveiller les
débits autrement qu'avec la console en root et les commandes adsl-start
adsl-status, adsl-stop. Un petit logiciel doit pouvoir faire cela avec KDE

merci pour toutes informations
Normalement la Mandrake installe la connection ADSL avec le pack tkpppoe

donc en executant 'tkpppoe' il y a une interface graphique avec les
débits montants et descendants affichés en temps réel

michel
gael wrote:

michel wrote:

bonsoir

l'adsl, sagem 908 + ethernet, fonctionne parfaitement sous mdk 9.2.
seul petit problème: comment se connecter, se deconnecter et surveiller
les débits autrement qu'avec la console en root et les commandes
adsl-start
adsl-status, adsl-stop. Un petit logiciel doit pouvoir faire cela avec
KDE

merci pour toutes informations
Normalement la Mandrake installe la connection ADSL avec le pack tkpppoe

donc en executant 'tkpppoe' il y a une interface graphique avec les
débits montants et descendants affichés en temps réel
merci mais pas de réponse à la commande tkpppoe.

il n'y a pas de rpm installé ou instalable du nom de tkpppoe.
j'ai trouvé sur rpmfind le pack rp-pppoe qui est déja installé.
--
miqueu

Corruble David
Le Sun, 30 Nov 2003 19:47:49 +0100, gael a écrit :

michel wrote:

bonsoir

l'adsl, sagem 908 + ethernet, fonctionne parfaitement sous mdk 9.2.
seul petit problème: comment se connecter, se deconnecter et surveiller les
débits autrement qu'avec la console en root et les commandes adsl-start
adsl-status, adsl-stop. Un petit logiciel doit pouvoir faire cela avec KDE

merci pour toutes informations
Normalement la Mandrake installe la connection ADSL avec le pack tkpppoe

donc en executant 'tkpppoe' il y a une interface graphique avec les
débits montants et descendants affichés en temps réel

Je suis très intéressé par ce genre de logiciels. Mais est-ca qu'il y
en a un (facile à configurer) qui ferait la même chose avec un modem
Sagem Fast 800 : USB ! ?

gael
michel wrote:

merci mais pas de réponse à la commande tkpppoe.
il n'y a pas de rpm installé ou instalable du nom de tkpppoe.
j'ai trouvé sur rpmfind le pack rp-pppoe qui est déja installé.
Exacte, le pack se nomme rp-pppoe et l'interface graphique :

rp-pppoe-gui qui contient le programme tkpppoe

gael
Corruble David wrote:

Je suis très intéressé par ce genre de logiciels. Mais est-ca qu'il y
en a un (facile à configurer) qui ferait la même chose avec un modem
Sagem Fast 800 : USB ! ?

rp-pppoe-gui est fait pour ça mais cela n'empechera pas d'installer les
drivers du Sagem (rp-pppoe n'étant utile qu'à installer le protocole pppoe)
Personnelement j'ai installé le Sagem 800 sur une Mandrake 9.0 et je
n'utilise pas tkpppoe pour savoir si la connectique est toujours vivante
: un petit script suffit.

Corruble David
Le Sun, 30 Nov 2003 20:41:13 +0100, gael a écrit :

Corruble David wrote:

Je suis très intéressé par ce genre de logiciels. Mais est-ca qu'il y
en a un (facile à configurer) qui ferait la même chose avec un modem
Sagem Fast 800 : USB ! ?

rp-pppoe-gui est fait pour ça mais cela n'empechera pas d'installer les
drivers du Sagem (rp-pppoe n'étant utile qu'à installer le protocole pppoe)
Personnelement j'ai installé le Sagem 800 sur une Mandrake 9.0 et je
n'utilise pas tkpppoe pour savoir si la connectique est toujours vivante
: un petit script suffit.

Lorsque j'ai installé le driver (eagle1.4.0), il y a un petit script qui
s'exécute au démarrage. Mais parfois, j'ai des déconnections avec
lesquelles, la reconnection ne se fait pas, donc une petite interface me
permettrait de relancer à la main la connection sans passer par les
commandes en mode root (surtout lorsqu'une tierce personne utilise
l'ordinateur). Voilà mon problème. Maintenant, le deuxième problème
étant que je ne suis pas du tout passer maître dans l'art des scriptes
en tout genre.

gael
Corruble David wrote:

Lorsque j'ai installé le driver (eagle1.4.0), il y a un petit script qui
s'exécute au démarrage. Mais parfois, j'ai des déconnections avec
lesquelles, la reconnection ne se fait pas, donc une petite interface me
permettrait de relancer à la main la connection sans passer par les
commandes en mode root (surtout lorsqu'une tierce personne utilise
l'ordinateur). Voilà mon problème. Maintenant, le deuxième problème
étant que je ne suis pas du tout passer maître dans l'art des scriptes
en tout genre.
Pourtant un script peut te faciliter la tâche par exemple ce script

récuperer sur linux-sottises.net permet de reconnecter l'adsl
automatiquement, je m'étais inspiré grandement pour lui adjoindre une
gestion de dyndns, l'activation du firewall ...

#!/bin/sh

# By Thierry Nkaoua.
# All comments welcome to .
#
# Check every IPDELAY seconds that IP exists for ppp0 (better than ping...);
# this is obtained by scanning "ifconfig ppp0" return (function getip()). If
# ppp0 is down, then the adsl script is restarted to get a new connection.

# Please modify the following file according to your configuration.
# Added by .
. /etc/adsl.conf

# Check IPs from ifconfig
getip2() {
IP1=`$IFCONFIG/ifconfig ppp0 | fgrep "inet ad" | cut -f2 -d":" | cut
-f1 -d" "`
}
getdate2() {
DATE= /bin/date >> $LOG
}
# Determine what the user want us to do.

echo "Starting checkip reconupdns2: " >> $LOG
echo "starting checkip reconupdns2"
echo "Starting serveur ftp"

# Check if ppp0 is up; if it is not, restart the connection.

while [ true ]; do

getip2
if ! [ "$IP1" ]; then
echo "***********************" >> $LOG
getdate2
echo "restart adsl"
$ADSL/adsl-start
sleep $IPDELAY
getip2

echo $DATE + " ADSL redemarrée" >> $LOG
echo $DATE " adresse IP :" $IP1
echo $DATE " adresse IP :" $IP1 >> $LOG

echo "***********************" >> $LOG
echo "fin démarrage"
echo "fin démarrage" >> $LOG

fi

done

nicolas
On Sun, 30 Nov 2003 19:38:34 +0100, michel wrote:

l'adsl, sagem 908 + ethernet, fonctionne parfaitement sous mdk 9.2.
seul petit problème: comment se connecter, se deconnecter et surveiller les
débits autrement qu'avec la console en root et les commandes adsl-start
adsl-status, adsl-stop. Un petit logiciel doit pouvoir faire cela avec KDE

Chez moi, Debian Sarge, j'utilise « pon dsl-provider » et « poff »
associés au bouton internet de gkrellm. Ces commandes nécessitent une
petite bidouille de droits d'utilisateurs pour marcher avec un
utilisateur normal (du genre, appartenir au groupe qui va bien, dip, et
un bit sgid où il faut). Va voir dans les archives de
linux.debian.user.french.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !

Corruble David
Le Sun, 30 Nov 2003 21:09:55 +0100, gael a écrit :

Corruble David wrote:

Lorsque j'ai installé le driver (eagle1.4.0), il y a un petit script qui
s'exécute au démarrage. Mais parfois, j'ai des déconnections avec
lesquelles, la reconnection ne se fait pas, donc une petite interface me
permettrait de relancer à la main la connection sans passer par les
commandes en mode root (surtout lorsqu'une tierce personne utilise
l'ordinateur). Voilà mon problème. Maintenant, le deuxième problème
étant que je ne suis pas du tout passer maître dans l'art des scriptes
en tout genre.
Pourtant un script peut te faciliter la tâche par exemple ce script

récuperer sur linux-sottises.net permet de reconnecter l'adsl
automatiquement, je m'étais inspiré grandement pour lui adjoindre une
gestion de dyndns, l'activation du firewall ...

#!/bin/sh

# By Thierry Nkaoua.
# All comments welcome to .
#
# Check every IPDELAY seconds that IP exists for ppp0 (better than ping...);
# this is obtained by scanning "ifconfig ppp0" return (function getip()). If
# ppp0 is down, then the adsl script is restarted to get a new connection.

# Please modify the following file according to your configuration.
# Added by .
. /etc/adsl.conf

# Check IPs from ifconfig
getip2() {
IP1=`$IFCONFIG/ifconfig ppp0 | fgrep "inet ad" | cut -f2 -d":" | cut
-f1 -d" "`
}
getdate2() {
DATE= /bin/date >> $LOG
}
# Determine what the user want us to do.

echo "Starting checkip reconupdns2: " >> $LOG
echo "starting checkip reconupdns2"
echo "Starting serveur ftp"

# Check if ppp0 is up; if it is not, restart the connection.

while [ true ]; do

getip2
if ! [ "$IP1" ]; then
echo "***********************" >> $LOG
getdate2
echo "restart adsl"
$ADSL/adsl-start
sleep $IPDELAY
getip2

echo $DATE + " ADSL redemarrée" >> $LOG
echo $DATE " adresse IP :" $IP1
echo $DATE " adresse IP :" $IP1 >> $LOG

echo "***********************" >> $LOG
echo "fin démarrage"
echo "fin démarrage" >> $LOG

fi

done

Merci

viphakoneniko
Bref, personne n'a vraiment répondu à la question posée au départ ( à
part le post concernant tkpppoe), à savoir :

existe-il un petit script, executable en "user", qui permettrait
d'allumer la connection et de l'éteindre par simple clic (comme sous
Windaube) ?
C'est, je crois, ce que demande le peuple... :p
1 2 3