Connection Imprimante Canon winprinter à travers SMB

11 réponses
Eul_Bofo
Salut.

J'ai un mini-réseau chez moi : mon Linux à moi, avec un modem ADSL et le
firewall qui va bien, pour l'Internet, et l'ordinateur de ma pupuce, sous
winbeurk 98, auquel est attaché une imprimante Canon Laser LBP660,
réputée "paperweight" depuis très longtemps.

Depuis quelques temps, un driver libre est en cours de développement, ce
qui me remplit de joie. En effet, depuis le début, pour imprimer des
documents depuis ma station Linux, je dois :

1) les enregistrer sur ma partition partagée Samba
2) les récupérer sur mon poste win98 à travers une liaison ethernet
3) les imprimer depuis ce poste, donc traverser TOUT notre bureau, ce qui
représente un chemin non négligeable, surtout depuis que notre
imprimante, viellissante, laisse à notre charge la gestion du papier : si
l'on n'est pas juste à coté de l'imprimante lors d'une impression, une
douzaine de feuilles sont immanquablement mangées par celle-ci,
provoquant des bourrages monstrueux, je vous passe les détails.

Bref, j'ai lu récemment qu'on pouvait connecter facilement une imprimante
connectée sur un poste window$ à un réseau Samba, à travers CUPS entre
autres. Mais dans la doc, il est indiqué qu'il faut savoir si le pilote
est plutôt BSD ou je ne sais plus quoi. Moi, tout ce que je sais, c'est
que le pilote est merdique !

Alors, quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette prouesse et peut-il
m'indiquer la méthode à suivre ? Je lui en serais bien entendu
éternellement reconnaissant, cela va sans dire (enfin, jusqu'à ce que
mon imprimante décède, après, promis juré, plus jamais de winprinter
de mes deux !).

\bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

10 réponses

1 2
Olivier V

Bref, j'ai lu récemment qu'on pouvait connecter facilement une imprimante
connectée sur un poste window$ à un réseau Samba, à travers CUPS entre
autres.

Oui.

Mais dans la doc, il est indiqué qu'il faut savoir si le pilote
est plutôt BSD ou je ne sais plus quoi. Moi, tout ce que je sais, c'est
que le pilote est merdique !

Le partage n'a rien à voir avec le pilote.

Alors, quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette prouesse et peut-il
m'indiquer la méthode à suivre ? Je lui en serais bien entendu
éternellement reconnaissant, cela va sans dire (enfin, jusqu'à ce que
mon imprimante décède, après, promis juré, plus jamais de winprinter
de mes deux !).

Allez dans le centre de configuration de kde (ou équivalent sous gnome)
puis "périphériques"
puis "imprimantes"
puis "Ajouter"
puis "Imprimante partagée samba windows"
ensuite vous devriez voir votre imprimante. Si ce n'est pas le cas, c'est
qu'il faut installer quelque chose du style "Services d'impression
TCP/IP" (XP ...) sous votre windows [chercher avec "imprimer samba windows
98 ..." sous google])
Ensuite on vous demandera le pilote que vous voulez utiliser sur le poste
client, comme si vous installiez une imprimante locale.

En ce qui me concerne j'ai fait fonctionner tout cela sous XP+linux en
utilisant uniquement les deux documents suivants :
http://www.trustonme.net/didactels/268.html
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/impression_reseau_winxp

Olivier V

Eul_Bofo
Le Sun, 13 Nov 2005 10:59:01 +0100, Olivier V a écrit :

Bref, j'ai lu récemment qu'on pouvait connecter facilement une imprimante
connectée sur un poste window$ à un réseau Samba, à travers CUPS entre
autres.

Oui.

Mais dans la doc, il est indiqué qu'il faut savoir si le pilote
est plutôt BSD ou je ne sais plus quoi. Moi, tout ce que je sais, c'est
que le pilote est merdique !

Le partage n'a rien à voir avec le pilote.

Alors, quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette prouesse et peut-il
m'indiquer la méthode à suivre ? Je lui en serais bien entendu
éternellement reconnaissant, cela va sans dire (enfin, jusqu'à ce que
mon imprimante décède, après, promis juré, plus jamais de winprinter
de mes deux !).

Allez dans le centre de configuration de kde (ou équivalent sous gnome)
puis "périphériques"
puis "imprimantes"
puis "Ajouter"
puis "Imprimante partagée samba windows"
ensuite vous devriez voir votre imprimante. Si ce n'est pas le cas, c'est
qu'il faut installer quelque chose du style "Services d'impression
TCP/IP" (XP ...) sous votre windows [chercher avec "imprimer samba windows
98 ..." sous google])
Ensuite on vous demandera le pilote que vous voulez utiliser sur le poste
client, comme si vous installiez une imprimante locale.

En ce qui me concerne j'ai fait fonctionner tout cela sous XP+linux en
utilisant uniquement les deux documents suivants :
http://www.trustonme.net/didactels/268.html
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/impression_reseau_winxp

J'enverrais bien une infinité de mercis, mais on me reprocherait
l'encombrement du forum. Donc je factorise : merci infiniment.

Seulement, j'ai encore un problème : d'une part, les documents traités
indiquent quoi faire avec KDE ou Gnome, or je n'utilise ni l'un ni
l'autre. Et la configuration "à la main" ne semble pas aussi simple.

D'autre part, j'ai du mal à m'orienter dans les documentations de CUPS et
Samba. En particulier, j'ai essayé de configurer, par l'interface Webmin
de CUPS, une imprimante directement, mais cela ne fonctionne pas, je pense
pour la raison suivante : le modèle de mon imprimante n'est pas reconnu
dans la configuration. J'ai selectionné comme modèle "raw" (ce qui selon
moi correspond à "générique", mais je me gourre sans doute). La
configuration est acceptée, mais la page de test ne s'imprime pas.

Avez-vous une configuration exactement similaire à la mienne, avec une
saloperie d'imprimante GDI SANS DRIVER Linux, ou bien votre imprimante
est-elle référencée dans les modèles reconnus ?

Merci d'avance.

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

Olivier V

Seulement, j'ai encore un problème : d'une part, les documents traités
indiquent quoi faire avec KDE ou Gnome, or je n'utilise ni l'un ni
l'autre. Et la configuration "à la main" ne semble pas aussi simple.

Je ne suis malheureusement pas un champion de la ligne de commande.

J'ai selectionné comme modèle "raw" (ce qui selon
moi correspond à "générique", mais je me gourre sans doute)

Je crois que cela n'a rien à voir.

Avez-vous une configuration exactement similaire à la mienne, avec une
saloperie d'imprimante GDI SANS DRIVER Linux, ou bien votre imprimante
est-elle référencée dans les modèles reconnus ?

Non. Mon imprimante était listée ... dans kde.

Olivier V

Stéphane CARPENTIER
Eul_Bofo wrote:

ou bien votre imprimante
est-elle référencée dans les modèles reconnus ?

Tu connais ce site ? Et surtout cette page :

http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnumÊnon-LBP-660

Ils ont l'air de dire que ça arrive à marcher pour ton imprimante avec le
driver qu'ils fournissent.

Tu peux peut être d'abord essayer de brancher ton imprimante sur ton PC
Linux, et une fois que c'est fait, essayer de passer par Samba. Histoire
de voir si ton problème vient des drivers ou de la configuration Samba.

Stéphane

--

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Eul_Bofo
Le Sun, 13 Nov 2005 21:03:59 +0100, Stéphane CARPENTIER a écrit :

Eul_Bofo wrote:

ou bien votre imprimante
est-elle référencée dans les modèles reconnus ?

Tu connais ce site ? Et surtout cette page :

http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnumÊnon-LBP-660

Ils ont l'air de dire que ça arrive à marcher pour ton imprimante avec le
driver qu'ils fournissent.

Tu peux peut être d'abord essayer de brancher ton imprimante sur ton PC
Linux, et une fois que c'est fait, essayer de passer par Samba. Histoire
de voir si ton problème vient des drivers ou de la configuration Samba.

Je connais, ça marche depuis mon poste Linux, j'ai déjà essayé. J'ai
installé le driver dans le répertoire de drivers de CUPS, il est
reconnu par l'interface Webmin de CUPS, tout va bien... Mais mon
imprimante est reliée à l'ordinateur de ma femme, et je dois donc passer
par Samba... et ça marche pas. Enfin, Samba marche, mais pas la
connection à l'imprimante.

Voici mon fichier /etc/samba/smb.conf :

[global]
workgroup = SIMPLE
security = SHARE
encrypt passwords = Yes
load printers = yes
printing = cups
printcap name = cups

[test]
comment = For testing only, please
path = /mnt/samba
read only = No
guest ok = Yes

[printers]
path = /var/spool/samba
printable = yes
public = yes
writable = no

Pour tout vous dire, j'ai aussi un problème avec swat : impossible de me
connecter. Et ça aussi, ça m'énerve fort !

Voyez-vous comment m'éviter l'asile ?

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

Olivier V

Mais mon
imprimante est reliée à l'ordinateur de ma femme, et je dois donc passer
par Samba... et ça marche pas. Enfin, Samba marche, mais pas la
connection à l'imprimante.

Pour tout vous dire, j'ai aussi un problème avec swat : impossible de me
connecter. Et ça aussi, ça m'énerve fort !

Il y a sans doute des choses à installer sous windows, comme je l'avais dit
dans mon premier message.

L'avez-vous fait ?

Olivier V

Eul_Bofo
Le Sun, 13 Nov 2005 22:38:21 +0100, Olivier V a écrit :

Mais mon
imprimante est reliée à l'ordinateur de ma femme, et je dois donc passer
par Samba... et ça marche pas. Enfin, Samba marche, mais pas la
connection à l'imprimante.

Pour tout vous dire, j'ai aussi un problème avec swat : impossible de me
connecter. Et ça aussi, ça m'énerve fort !

Il y a sans doute des choses à installer sous windows, comme je l'avais dit
dans mon premier message.

L'avez-vous fait ?

Oui. L'imprimante est partagée, le client Window$ (qui sera donc serveur
pour l'impression, si jeune mabuse) est, si je n'ai pas fait de bétises,
correctement configuré.

Petite remarque : par une sorte de miracle, SWAT veut bien marcher à
nouveau !

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

Eul_Bofo
Le Sun, 13 Nov 2005 22:41:20 +0100, Eul_Bofo a écrit :

Le Sun, 13 Nov 2005 22:38:21 +0100, Olivier V a écrit :

Mais mon
imprimante est reliée à l'ordinateur de ma femme, et je dois donc passer
par Samba... et ça marche pas. Enfin, Samba marche, mais pas la
connection à l'imprimante.

Pour tout vous dire, j'ai aussi un problème avec swat : impossible de me
connecter. Et ça aussi, ça m'énerve fort !

Il y a sans doute des choses à installer sous windows, comme je l'avais dit
dans mon premier message.

L'avez-vous fait ?

Oui. L'imprimante est partagée, le client Window$ (qui sera donc serveur
pour l'impression, si jeune mabuse) est, si je n'ai pas fait de bétises,
correctement configuré.

Petite remarque : par une sorte de miracle, SWAT veut bien marcher à
nouveau !

Une autre remarque : voici mon fichier /etc/cups/printers.conf, tel que
modifié après que j'ai installé le driver libre lbp-660 :

# Printer configuration file for CUPS v1.1.23
# Written by cupsd on lun 14 nov 2005 00:07:23 CET
<DefaultPrinter lp>
Info Canon
Location Network
DeviceURI smb://SIMPLE/ARTHUR/CANON
State Idle
Accepting Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
</Printer>

Dois-je indiquer les mots de passe et nom d'utilisateur dans le DeviceURI
? Du fait que le poste windaube est 98 ?

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

Olivier V

Dois-je indiquer les mots de passe et nom d'utilisateur dans le DeviceURI
? Du fait que le poste windaube est 98 ?

Je ne me souviens pas avoir fait quelque chose de la sorte (sous XP).

Olivier V

Eul_Bofo
Le Mon, 14 Nov 2005 17:48:47 +0100, Olivier V a écrit :

Dois-je indiquer les mots de passe et nom d'utilisateur dans le DeviceURI
? Du fait que le poste windaube est 98 ?

Je ne me souviens pas avoir fait quelque chose de la sorte (sous XP).

Donc ça ne doit pas venir de là. Ce matin, j'ai essayé de lancer une
impression avec la commande lpr... j'ai bien réussi à réveiller le
disque dur de mon poste win98, mais d'impression point n'ai eu. Au moins,
y'a du progrès.

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

1 2