connection PC -> TV - probleme Peritel

Frederic34
Bonjour,

Je viens de connecter mon PC a ma tele. Ma carte video (NVidia Geforce
MX 4000) ne possede qu'une sortie S-Video, et j'ai donc tire un cable
S-Video de mon PC a ma tele. Pour me brancher a ma tele j'utilise un
adaptateur SCART (cet adaptateur peut prendre en entree un signal
S-Video, Composite et audio ; il possede aussi un interrupteur
Input/Output). Bref, rien que de tres classique...

Ma tele est une tele basique (70cm Nicam) qui a 8 ans. Quand je connecte
mon adaptateur SCART a la prise peritel 2 de ma TV (AV2) l'image est
parfaite. Mais quand je connecte mon adaptateur SCART a la prise peritel
1 de ma TV (AV1), l'image est correcte, mais "baveuse"... Pourtant j'ai
deja utilise cette prise pour relier mon magnetoscope, et l'image etait
parfaite.

J'aimerais bien comprendre s'il s'agit d'un probleme de format mal gere
par AV1 (est-ce le S-video qui pose probleme?), ou si c'est plutot un
probleme de ma tele (genre probleme de masse)...

Si ca peut faire avancer le schimblick, j'ai remarque un comportement
bizarre de ma tele. Quand je suis sur AV1 j'entend le son qui provient
de la prise peritel 1 (normal!). Mais quand je suis sur AV2, j'entend le
son de la derniere chaine hertzienne sur laquelle j'etais avant...
Y-a-t-il une explication rationnelle a ce comportement?

En general, sur une tele, les prises Peritel sont-elles toutes
similaires, ou ont-elles des fonctions particuliers (comme c'est le cas
sur un magnetoscope dont une prise peritel est la sortie et l'autre
l'entree)?

Merci,
Frederic

Frederic34
Dites moi si je me trompe, mais apres avoir fouille sur Internet, j'ai
decouvert qu'il existe 2 sortes de prises peritel pour les tele :
* prises RVB (qui font aussi le composite)
* prises S-Video (qui font aussi le composite)

A priori, une prise peritel ne peut pas gerer a la fois le RVB et le
S-Video, car ce sont les meme fils de l'interface peritel qui sont
utilises pour ces 2 protocoles (il faudrait inventer une nouvelle prise
peritel avec plus de fils pour eviter ces emmerdes).

Donc dans mon cas, la prise peritel 2 de ma tele serait S-Video, et la
prise 1 devrait etre RVB.

Ce qui est bizarre, c'est qu'en branchant un signal S-Video sur ma prise
RVB j'ai une image globalement correcte, mais tres moche car elle "bave"
; j'aurai trouve plus logique de n'avoir aucune image (le S-Video et le
RVB n'ont rien a voir!).

Quelqu'un peut-il me confirmer que ce que je dis est correcte?

Merci,
Frederic
aster
"Frederic34" a écrit dans le message de news: 420b33c3$0$534$

> [...]
| similaires, ou ont-elles des fonctions particuliers (comme c'est le cas
| sur un magnetoscope dont une prise peritel est la sortie et l'autre

En général, lorsque une TV a 2 péritels, l'une accepte la vidéo en RVB et
l'autre en s-vidéo. Les 2 péritels acceptent le composite.

| Merci,
| Frederic
aster
"Frederic34" a écrit dans le message de news: 420b3b8c$0$533$

> [...]
| * prises RVB (qui font aussi le composite)
| * prises S-Video (qui font aussi le composite)

oui

> [...]
| utilises pour ces 2 protocoles (il faudrait inventer une nouvelle prise
| peritel avec plus de fils pour eviter ces emmerdes).

Je ne vois pas d'impossibilité technique à une péritel universelle
composite, s-vidéo et RVB. Je sais pas pourquoi les constructeurs
n'en font pas.

| Donc dans mon cas, la prise peritel 2 de ma tele serait S-Video, et la
| prise 1 devrait etre RVB.

C'est toujours précisé dans les notices des TV.

> [...]
| RVB j'ai une image globalement correcte, mais tres moche car elle "bave"
| ; j'aurai trouve plus logique de n'avoir aucune image (le S-Video et le

Je vais essayer sur ma TV pour voir ce que ça donne.

| Quelqu'un peut-il me confirmer que ce que je dis est correcte?
|
| Merci,
| Frederic
aster
"aster" a écrit dans le message de news: 420b3e96$0$28570$

| Je vais essayer sur ma TV pour voir ce que ça donne.

J'ai essayé du RVB (source DVD) sur une péritel s-vidéo
et ça fonctionne. Bizarre ..
Si qqun sait pourquoi ?

aster
Jean-Marc Desperrier
aster wrote:
> [...]

Je ne vois pas d'impossibilité technique à une péritel universelle
composite, s-vidéo et RVB. Je sais pas pourquoi les constructeurs

En fait, le péritel ne peut pas être simultanément configurée pour
recevoir du S-Vidéo et du RVB.
C'est l'un ou c'est l'autre.
Mais dans tous les cas que j'ai vu, on choisi simplement lequel des deux
on veut par un menu sans que cela impacte la prise.