connection sécurisée

Georges
Bonjour,

Voici un extrait de la doc SQLServer2000 (Administration de SQL Server >
Gestion de la sécurité > Sécurité avancée > Utilisaton de méthode de
cryptage) :
-----------------------------------
Les données dans les paquets réseau :
SQL Server permet de crypter les données échangées entre le client et le
serveur. Ceci garantit que toute application ou tout utilisateur
interceptant les paquets de données sur le réseau ne puisse afficher de
données confidentielles (par exemple, les mots de passe envoyés sur le
réseau lorsqu'un utilisateur se connecte à une instance de SQL Server). SQL
Server peut utiliser SSL (Secure Sockets Layer) pour crypter toutes les
données transmises entre un ordinateur d'application et une instance de SQL
Server.

Donc si j'ai bien compris, dans le cas d'une installation par default de SQL
Server et de l'utilisation de la sécurité SQLServer, le tout donc :

- Sans SSL
- Sans l'utilisation de la Net-Library Multi-protocole et de son
cryptage

et quelque soit la nature du client qui accède à SQL Server (Entreprise
Manager, application .NET, etc...) n'importe qui peut récuperer les mots de
passe de connection (et accesoirement les données) en écoutant ce qui
circule sur le réseau ?

Ceci étant d'autant plus inquétant quand le client accéde au serveur via
Internet ?

Question 1 : est ce que j'ai bien compris ?

Question 2 : est ce que SSL ou la Net-Library Multi-protocole sont les
seules solutions ?

Question 3 : dans la doc il est précisé que la Net-Library Multi-protocole
et son cryptage ne sont la que pour des raisons de compatibilté avec
d'anciennes versions. Y a t il des inconvénients à l'utiliser encore
aujourd'hui ?

Merci.

Med Bouchenafa[MVP]

Oui, c'est pourquoi Microsoft conseille d'utiliser la sécurité intégrée de
Windows

> Question 2 : est ce que SSL ou la Net-Library Multi-protocole sont les

seules solutions ?
On peut aussi bien utiliser du tunneling avec IPSEC par exemple
On peut aussi faire du cryptage personnalisé des données.

> [...]

et son cryptage ne sont la que pour des raisons de compatibilté avec
d'anciennes versions. Y a t il des inconvénients à l'utiliser encore
La Net-Library Multi-protocole utilise le protocole RPC/DCOM
Les inconvénients sont ceux de ce protocole.

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

Georges