Connection T1 et Vista

7 réponses
Tof
Bonjour,=20

Je ne suis pas certain d'=EAtre sur le bon forum,=20
auquel cas veuillez m'en excuser, mais je cherche des informations de=20
base sur la fa=E7on d'installer une connection T1 chez soi :=20

Faut-il un modem, un routeur....
Comment le configurer sous Vista ?

Dans le cas o=F9 je ne serais pas sur le bon forum merci de bien vouloir=20
m'indiquer des pistes de recherche.
--=20
Cordialement,=20
Tof (ignorant)

7 réponses

Le Forgeron
Le 31.10.2007 10:36, Tof nous fit lire :
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être sur le bon forum,
auquel cas veuillez m'en excuser, mais je cherche des informations de
base sur la façon d'installer une connection T1 chez soi :

Déjà, va falloir changer de continent, en europe et ailleurs c'est
de l'E1. (vous n'êtes pas au japon ni aux états-unis, n'est-ce pas ?)
Mais pourquoi une liaison spécialisée numérique, pour un
particulier, à l'heure de l'ADSL ?
(en dehors du coté symétrique, bien sûr).
Et seulement de l'E1 ? (T1: 1,544 Mbit/s, 24 canaux; E1, 32 canaux,
2Mbits/s)
Tout les canaux font 64kbit/s.
ça fait beaucoup pour un particulier, même une PME... et c'est lent
et cher, sauf à avoir des besoins précis.

Faut-il un modem, un routeur....

Un équipement adéquat fournit par le fournisseur de la liaison (elle
est facile, celle-là).
En T1/E1 de base, c'est deux paires torsadées... à force d'agreger
des T1/E1, on passe sur des réseaux optiques multiplexés...

Comment le configurer sous Vista ?

Ma meilleur réponse: Mu!
votre Vista (ou autre) a peu de besoin d'avoir un accès si bas.
L'équipement du fournisseur fournira la transformation idoïne pour
vos protocols asynchrone (IP sur Ethernet...) afin de les
transporter là où il faut.

Dans le cas où je ne serais pas sur le bon forum merci de bien vouloir
m'indiquer des pistes de recherche.

Vous ne voudriez pas une liaison X.25 pendant qu'on y est ?

Zythum
Je ne suis pas certain d'être sur le bon forum,
auquel cas veuillez m'en excuser, mais je cherche des informations de
base sur la façon d'installer une connection T1 chez soi :

Déjà, va falloir changer de continent, en europe et ailleurs c'est
de l'E1. (vous n'êtes pas au japon ni aux états-unis, n'est-ce pas ?)
Mais pourquoi une liaison spécialisée numérique, pour un
particulier, à l'heure de l'ADSL ?

Et si tes deux sites ne sont pas éligible tu fais quoi ?
Qui t'as dis que c'est un particulier ?
Qui t'as dis que c'est pour de l'Internet ?

Faut-il un modem, un routeur....

Soit un routeur disposant d'une interface E1 et d'une interface Ethernet
soit d'un convertisseur Ethernet/G703 comme celui-ci
http://www.rad-france.fr/Article/0,6583,33915-Convertisseurs_E1_ou_T1,00.html

Attention au fait que le site distant doit être équipé de la même manière.

Et on rappellera qu'un E1 est généralement proposé dans le cas d'une
offre point à point entre deux sites (bref l'opérateur ne t'offre qu'un
tuyau à 2 Mb/s entre deux sites).

--
Zythum

Le Forgeron
Le 01.11.2007 06:08, Zythum nous fit lire :

d'installer une connection T1 chez soi :

Qui t'as dis que c'est un particulier ?

Là, suffit de lire la question initiale...
Ou bien on fait du capilotractage avec tetracapilosection pour
trouver un sens en bordure du français traditionnel pour "chez soi."

Qui t'as dis que c'est pour de l'Internet ?

Rien, en effet... mais je suis perplexe sur une installation d'E1 à
domicile.
Et j'ai parlé d'ADSL et d'Ethernet, pas forcément d'Internet: on
peut faire du VPN aussi...
Mais avec Vista à un bout, ça m'étonnerait beaucoup qu'on mette un
simple stack Q3, même si c'est possible. Mais je reconnais le pari,
avec le nom du groupe, pour de l'Ethernet avec IP dedans...

En installation professionnel, le fournisseur a généralement une
force de vente suffisante pour répondre à ce genre de questions. (et
te louer le terminal...)
En plus la confusion T1/E1 me laisse pantois, ça ressemble à une
question innocente à la lecture des vitesses de connexions d'un
lecteur video en ligne. ("Veuillez indiquer votre vitesse de
connexion: Lan 10Mbits / T1 / ADSL 1024 / 512 / 128 / modem 64k /
modem 28.8 / 9600 ... ")

Et on rappellera qu'un E1 est généralement proposé dans le cas d'une
offre point à point entre deux sites (bref l'opérateur ne t'offre qu'un
tuyau à 2 Mb/s entre deux sites).

Parfaitement. C'est un tuyau fixe, et normalement non facturé au
volume. (mais pas donné non plus)
Y a une gymnastique économique à faire, même si l'éligibilité ADSL
n'est pas faisable, ne serait-ce que par rapport à d'autres solutions.

kurtz le pirate
In article <47295f48$0$25927$, Zythum
wrote:

Je ne suis pas certain d'être sur le bon forum,
auquel cas veuillez m'en excuser, mais je cherche des informations de
base sur la façon d'installer une connection T1 chez soi :

Déjà, va falloir changer de continent, en europe et ailleurs c'est
de l'E1. (vous n'êtes pas au japon ni aux états-unis, n'est-ce pas ?)
Mais pourquoi une liaison spécialisée numérique, pour un
particulier, à l'heure de l'ADSL ?

Et si tes deux sites ne sont pas éligible tu fais quoi ?
Qui t'as dis que c'est un particulier ?

et tu crois qu'un "professionnel" poserait ce genre de question ici ?

Qui t'as dis que c'est pour de l'Internet ?

Faut-il un modem, un routeur....

Soit un routeur disposant d'une interface E1 et d'une interface Ethernet
soit d'un convertisseur Ethernet/G703 comme celui-ci
http://www.rad-france.fr/Article/0,6583,33915-Convertisseurs_E1_ou_T1,00.html

g703 ? c'est le transport de la voie sur une ligne datas non ?
c'est ce que j'ai eu à une époque sur une liaison frame-relay.

Attention au fait que le site distant doit être équipé de la même manière.

Et on rappellera qu'un E1 est généralement proposé dans le cas d'une
offre point à point entre deux sites (bref l'opérateur ne t'offre qu'un
tuyau à 2 Mb/s entre deux sites).

--
klp

Zythum
In article <47295f48$0$25927$, Zythum
wrote:

Je ne suis pas certain d'être sur le bon forum,
auquel cas veuillez m'en excuser, mais je cherche des informations de
base sur la façon d'installer une connection T1 chez soi :

Déjà, va falloir changer de continent, en europe et ailleurs c'est

de l'E1. (vous n'êtes pas au japon ni aux états-unis, n'est-ce pas ?)
Mais pourquoi une liaison spécialisée numérique, pour un
particulier, à l'heure de l'ADSL ?
Et si tes deux sites ne sont pas éligible tu fais quoi ?

Qui t'as dis que c'est un particulier ?

et tu crois qu'un "professionnel" poserait ce genre de question ici ?

des télécom non, mais le type peut très bien s'occuper de l'informatique
de sa boite sans être un super pro (et c'est fréquent dans les PME) et
posé une question naïve pour toi.

Soit un routeur disposant d'une interface E1 et d'une interface Ethernet
soit d'un convertisseur Ethernet/G703 comme celui-ci
http://www.rad-france.fr/Article/0,6583,33915-Convertisseurs_E1_ou_T1,00.html

g703 ? c'est le transport de la voie sur une ligne datas non ?
c'est ce que j'ai eu à une époque sur une liaison frame-relay.

C'est ce que te livre Orange lorsque tu loues une transfix 2 Mb/s. Si tu
installes des faisceaux hertziens (FH) tu as la même chose aussi (4 E1,
16 E1, etc.).
Sur un E1 comme l'a expliqué Le Forgeron, tu disposes de 32 IT à 64 Kb/s
(30 utiles) et tu y fais passer ce que tu veux dessus. C'est
l'équipement terminal qui fait si c'est de la voix, de la donnée ou les
deux !

Nous qui somme encore à la préhistoire de la téléphonie, on pratique ça
entre nos centraux téléphoniques.
Pour les sites perdus dans la campagne (et où la mise en place d'un FH
n'est pas possible) on loue une transfix (ou son équivalent) une partie
des 30 canaux est dédiée au téléphone, l'autre partie à la donnée. Un
multiplexeur se chargeant de la séparation à chaque bout.

Dans le cas d'un convertisseur Ethernet/G703 tu réalises en fait un pont
Ethernet entre deux LAN en utilisant un E1 ça marche très bien (faut
prendre la précaution de faire du routage, pour supprimer le broadcast
inutile).

--
Zythum

Tof
In article ,
says...
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être sur le bon forum,
auquel cas veuillez m'en excuser, mais je cherche des informations de
base sur la façon d'installer une connection T1 chez soi :

Faut-il un modem, un routeur....
Comment le configurer sous Vista ?

Dans le cas où je ne serais pas sur le bon forum merci de bien vouloir
m'indiquer des pistes de recherche.

Veuillez me pardonner l'imprecision de ma question :

Il s'agit bien d'une connection T1 (c'est une amie qui est aux états
unis, et qui n'arrive pas à configurer sa connection. Il faut savoir que
le fournisseur d'accès ne donne aucune information pratique). Donc
j'essayais de l'aider (elle est très jolie, vous comprenez), et je
souhaitais connaître les bases pour ce type de connection.

Elle a une prise murale, un routeur non utilisé pour le moment, une
carte wifi et un ordinateur portable.

Je n'y connait rien, mais j'aurais été tenté de penser qu'il fallait
brancher le routeur à la prise murale, puis créer une connection wifi
entre le portable et le routeur.

Mais vous pourrez sûrement mieux que moi répondre à ma demande.
Merci d'avance.
--
Cordialement,
Tof (ignorant)

Nina Popravka
On Thu, 1 Nov 2007 18:07:34 +0100, Tof
wrote:

Il s'agit bien d'une connection T1 (c'est une amie qui est aux états
unis, et qui n'arrive pas à configurer sa connection. Il faut savoir que
le fournisseur d'accès ne donne aucune information pratique)

Je pense que les FAI étatsuniens, comme tous les autres, donnent un
papier expliquant comment brancher et configurer le machin, qu'elle
n'a pas du lire, comme tous les utilisateurs...
--
Nina