Connection wifi et adsl

3 réponses
David
Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas un spécialiste c'est pourquoi je viens chercher votre aide.
Je désire connecté 2 pc et un portable ensemble sur un réseau wifi où il
partagerais ma connection adsl
Je voudrais avoir votre avis sur le matériel à acheter et savoir comment
mettre en place techniquement ce type de réseau ?

Merci

3 réponses

DR
Je ne suis pas un spécialiste c'est pourquoi je viens chercher votre
aide.

Je désire connecté 2 pc et un portable ensemble sur un réseau wifi où
il

partagerais ma connection adsl
Je voudrais avoir votre avis sur le matériel à acheter et savoir
comment

mettre en place techniquement ce type de réseau ?

Une solution "normale" passe par:
- un modem ADSL en ethernet (et pas un USB)
- un routeur WiFi, à connecter au modem, ou un modem/routeur WiFi
intégré
- autant de cartes ou adapteurs WiFi que de machines à connecter sans
fil au routeur
- autant de câbles ethernet de longueur adéquate qu'il y a de machines à
connecter au routeur en ethernet, elles-même équippées d'une carte
réseau ethernet ou d'un port ethernet 10/100 d'origine (de plus en plus
fréquent sur les PC modernes)

Dans ton cas, une carte PCMCIA WiFi pour le portable parait toute
indiquée, l'un des 2 PC doit pouvoir être connecté par câble au routeur,
s'il est à proximité de la liaison ADSL, l'autre, c'est au choix....

Ensuite, en fonction du budget et des besoins, on choisit son WiFi:
802-11b, débit maxi 11Mb/s, ou le nouveau 802-11g, débit maxi 54Mb/s. A
savoir: que le débit maxi n'est que théorique, et qu'il baisse très
rapidement avec la distance, et que l'ADSL partagé n'est, lui le plus
souvent qu'à 512 Ko/s, ou 1Mb/s, donc le 11 Mb/s est plus que suffisant
pour les usages domestiques.
Pour le matériel, il n'y a que l'embarras du choix....
Pour l'installation, il y a la doc fournie avec le matériel, ça se fait
presque tout seul, si on part d'un PC avec une connexion ADSL déjà
opérationnelle, c'est même confondant de simplicité.

David
- un modem ADSL en ethernet (et pas un USB)

C'est bien ce que j'avais lu ici et là. Il va falloir alors que je change de
modem, autant prendre un modem/routeur wifi intégré.
Point de vue sécurité il y a t'il des précautions supplémentaires à prendre
?

"DR" a écrit dans le message de
news:3fdd2b42$0$29081$
Je ne suis pas un spécialiste c'est pourquoi je viens chercher votre
aide.

Je désire connecté 2 pc et un portable ensemble sur un réseau wifi où
il

partagerais ma connection adsl
Je voudrais avoir votre avis sur le matériel à acheter et savoir
comment

mettre en place techniquement ce type de réseau ?

Une solution "normale" passe par:
- un modem ADSL en ethernet (et pas un USB)
- un routeur WiFi, à connecter au modem, ou un modem/routeur WiFi
intégré
- autant de cartes ou adapteurs WiFi que de machines à connecter sans
fil au routeur
- autant de câbles ethernet de longueur adéquate qu'il y a de machines à
connecter au routeur en ethernet, elles-même équippées d'une carte
réseau ethernet ou d'un port ethernet 10/100 d'origine (de plus en plus
fréquent sur les PC modernes)

Dans ton cas, une carte PCMCIA WiFi pour le portable parait toute
indiquée, l'un des 2 PC doit pouvoir être connecté par câble au routeur,
s'il est à proximité de la liaison ADSL, l'autre, c'est au choix....

Ensuite, en fonction du budget et des besoins, on choisit son WiFi:
802-11b, débit maxi 11Mb/s, ou le nouveau 802-11g, débit maxi 54Mb/s. A
savoir: que le débit maxi n'est que théorique, et qu'il baisse très
rapidement avec la distance, et que l'ADSL partagé n'est, lui le plus
souvent qu'à 512 Ko/s, ou 1Mb/s, donc le 11 Mb/s est plus que suffisant
pour les usages domestiques.
Pour le matériel, il n'y a que l'embarras du choix....
Pour l'installation, il y a la doc fournie avec le matériel, ça se fait
presque tout seul, si on part d'un PC avec une connexion ADSL déjà
opérationnelle, c'est même confondant de simplicité.

Greuuh
David wrote:

- un modem ADSL en ethernet (et pas un USB)

C'est bien ce que j'avais lu ici et là. Il va falloir alors que je change de
modem, autant prendre un modem/routeur wifi intégré.
Point de vue sécurité il y a t'il des précautions supplémentaires à prendre
?
Plusieurs choses :

- Ne pas difuser le SSID (nom du réseau sans fil) c'est une option
à cocher dans le routeur. Ça évite d'être dans mon cas, de voir celui
de mon voisin du dessus.
- Activer le contrôle d'accès par adresses MAC (adresses physiques).
Ainsi seules les adresses physiques des PC explicitement autorisés
pourront se connecter.
- Activer le cryptage WEP ou WPA en 128bits pour securiser les
transactions PC/Borne.

Les deux premiers sont assez simple à mettre en place. Sur le point
d'accès, c'est des cases à cocher, au pire des addresses PAC à rentrer
(ecrite sur la carte sans fil et sur sa boite en carton).
Le dernier, c'est plus chiant, la facilité dépend des drivers de la
carte (D-Link : facile, Thomson (Club-int) : naze)