connectique camescopes MiniDV

Derf.
Bonjour,

Maintenant que les camescopes s'attaquent aussi bien a la photo qu'a la
vidéo je me pose une question, ont ils quelques capacitées dans le domaine
du son?? Est ce que c'est possible d'enregistrer une source sonore, un
minidisc ou la radio meme avec la sortie "casque", a l'aide de l'entrée
"micro" d'un camescope?.? A priori je penses que oui mais avec une pietre
qualitée sonore, j'ai bon?
Certains camescopes ont ils une fonction particuliere pour faire ca?
Si je regarde les caractéristiques détaillées du Canon MVX3i, Sony
DCR-TRV60 ,Sony DCR-TRV33 et Panasonic NV-DS65 par exemple j'ai ca comme
connecteurs audio(dans l'ordre de citation):

-PCM 16 bits (48 kHz sur 2 canaux) ou 12 bits (32kHz sur 4 canaux), Micro,
Casque
-Entrée / Sortie Audio (stéréo), micro, casque
-Stéréo PCM, Sortie Audio et casque, entrée micro
-MIC 12/16 bits, entrée micro casque

Casque et micro, j'ai pigé. Mais les PCM et MIC me laissent perplexe,
pourriez me briefer?

Je vais m'équiper d'un camescope mais il ya une chose que je j'aimerais
vraiment pouvoir faire avec mon cam c'est de filmer des concerts depuis la
table de mixage en ayant le son directement branché dessus. Dites moi que
c'est possible, guidez moi un peu.

Merci d'avance.
Derf.

Francois
> [...]
-MIC 12/16 bits, entrée micro casque

Casque et micro, j'ai pigé. Mais les PCM et MIC me laissent perplexe,

PCM = Pulse Code Modulation
MIC = Modulation a Impulsions Codées
En fait, c'est la meme chose (anglais/francais).
En 16 bits, on enregistre sur 2 canaux (en stéréo) en qualité CD.
En 12 bits, on peut faire du doublage son (en stéréo) sans effacer
l'enregistrement original (en stéréo) soit au total 4 canaux.

Sur mon camescope Canon 530i, j'ai 2 entrées distinctes :
- 1 pour un micro externe : j'imagine que la qualité dépend alors du micro.
- 1 entrée/sortie AV (audio et vidéo) qui faut régler par menu.
Je pense qu'il doit etre possible d'utiliser cette entrée pour enregistrer
en direct (en tout cas elle est utilisable en doublage son) mais je crois
que seule l'entrée micro externe coupe le micro interne du camescope.
En espérant avoir été utile.
--
@ +
Francois

Pour me répondre, supprimer le y de mon adresse Email.
Derf.
Francois wrote:
[...]

Ce connnecteur E/S AV, c'est celui qui abouti en RCA qd on branche sur TV?

Je pense qu'il doit etre possible d'utiliser cette entrée pour
enregistrer en direct

Plus ca va, plus j'en doute... Parce que ce connecteur sert a faire du
doublage son tu dis, mais il ne faut pas que tu soit dans un mode
particulier pour ca?? Si t'etais en mode cam pour un doublage son tu
risquerais surtout d'effacer tes images, non.? Et question subsidiaire
l'entrée audio du doublage est elle active lors des prises de vue?

En espérant avoir été utile.

On ne peut plus, merci beaucoup.
Derf.
Francois
> Ce connnecteur E/S AV, c'est celui qui abouti en RCA qd on branche sur TV?

Exact quand tu l'utilises en sortie.
Si tu branches le RCA sur un autre camescope ou un magnétoscope tu peux
enregistrer sur le camescope par cette entrée.

> [...]

particulier pour ca?? Si t'etais en mode cam pour un doublage son tu
risquerais surtout d'effacer tes images, non.?

Tu as raison : il faut être en lecture pour pouvoir faire du doublage son.

Et question subsidiaire
l'entrée audio du doublage est elle active lors des prises de vue?

En fait c'est un jack 3.5 avec 4 contacts correspondant aux 3 broches +
masse du RCA.
Du coup quand tu introduis le jack je pense que tu coupes aussi la video de
la prise de vue.
Reste l'option d'utiliser l'entrée micro externe ? Besoin d'adapter
l'impédance ? Qualité ?

Tu peux télécharger le mode d'emploi d'un camescope Canon à cette adresse:
http://www.consommables.canon.fr/sosd/frame.htm
--
@ +
Francois

Pour me répondre, supprimer le y de mon adresse Email.
Derf.
J'te répond pas sur ton fil Francois, ya un bug chez moi, bref.

[...]

Ouais, logiquement...

Reste l'option d'utiliser l'entrée micro externe ? Besoin d'adapter
l'impédance ? Qualité ?

Outre le fait que ca revient à ma 1ère question, finalement ca fait
réfléchir:
Un micro externe de base... Ca renvoi un signal électrique "proportionnel"
au signal sonore, non codé. Et une sortie casque c'est la même chose d'une
certaine facon, à part que le signal est retravaillé par appareil branché en
amont. juste?
Evidement en faisant attention aux niveaux de sortie-->entrée pour pas
bousiller quoi que ce soit.
1: Ca veux dire ca "adapter l'impédance"? Si non c'est quoi exactement?
2:C'est facile de fusiller l'entrée micro? Une entrée micro en général?

Tu peux télécharger le mode d'emploi d'un caméscope Canon à cette
adresse: http://www.consommables.canon.fr/sosd/frame.htm

Merci, useful :)
Derf.