connectivité limitée ou inexistante

6 réponses
Bartagus
Bonjour,

Je me bats pour brancher mon modem sagem 908 en ethernet. Mon fai est
free en dégroupé.
J'ai déjà parcouru de nombreux forums et essayé pas mal de chose. Mais
là, ça me dépasse.
Ce que j'ai compris :
- il y a un rapport avec le sp2 et DHCP
- microsoft a fait un correctif (inutile chez moi)
- fixé une ip en 192.xx.xx. me vire le message mais je n'ai plus accès
à internet (mon Ip est plutôt 169.XX. avec l'ethernet)
- pareil si je décoche le protocole TCP/IP !
- en usb, j'arrive à me connecter (mais à 8 Mbits effectif, ça ne
semble pas l'idéal)
- j'ai essayé de remetre le protocole TCP/ip par défaut ("netsh int
ip reset c:\resetlog.txt")
Je vous passe les solutions bidons...
A ce stade, la seule solution qui me semble jouable, c'est de trouver
une adresse IP qui me permette de me connecter au web. Sauf qui si Free
décide de changer d'ip, je suis de nouveau coincé.

Si quelqu'un à la solution ultime, ça me ferait grandement plaisir. Je
suis tétu et j'aimerais bien en arrivait à bout.

Merci d'avance
Guillaume

6 réponses

Bartagus
Bonjour,

Je me bats pour brancher mon modem sagem 908 en ethernet. Mon fai est
free en dégroupé.
J'ai déjà parcouru de nombreux forums et essayé pas mal de chose. Mais
là, ça me dépasse.
Ce que j'ai compris :
- il y a un rapport avec le sp2 et DHCP
- microsoft a fait un correctif (inutile chez moi)
- fixé une ip en 192.xx.xx. me vire le message mais je n'ai plus
accès à internet (mon Ip est plutôt 169.XX. avec l'ethernet)
- pareil si je décoche le protocole TCP/IP !
- en usb, j'arrive à me connecter (mais à 8 Mbits
effectif, ça ne semble pas l'idéal)
- j'ai essayé de remetre le protocole TCP/ip par défaut
("netsh int ip reset c:resetlog.txt")
Je vous passe les solutions bidons...
A ce stade, la seule solution qui me semble jouable, c'est de trouver
une adresse IP qui me permette de me connecter au web. Sauf qui si Free
décide de changer d'ip, je suis de nouveau coincé.

Si quelqu'un à la solution ultime, ça me ferait grandement plaisir. Je
suis tétu et j'aimerais bien en arrivait à bout.

Merci d'avance
Guillaume

A lire les autres messages, faut-il que l'ip fixée correspondent à une
plage bien précise en rapport avec free ? Si je mets 192.168.1.2,ça peut
aller ? Ou ça n'a rien à voir ?

Didier [MVP]
"Bartagus" a écrit dans le message de news:
43fa29a1$0$25392$
Bonjour,

Je me bats pour brancher mon modem sagem 908 en ethernet. Mon fai est free
en dégroupé.
J'ai déjà parcouru de nombreux forums et essayé pas mal de chose. Mais là,
ça me dépasse.
Ce que j'ai compris :
- il y a un rapport avec le sp2 et DHCP
- microsoft a fait un correctif (inutile chez moi)
- fixé une ip en 192.xx.xx. me vire le message mais je n'ai plus accès à
internet (mon Ip est plutôt 169.XX. avec l'ethernet)
- pareil si je décoche le protocole TCP/IP !
- en usb, j'arrive à me connecter (mais à 8 Mbits effectif, ça ne semble
pas l'idéal)
- j'ai essayé de remetre le protocole TCP/ip par défaut ("netsh int ip
reset c:resetlog.txt")
Je vous passe les solutions bidons...
A ce stade, la seule solution qui me semble jouable, c'est de trouver une
adresse IP qui me permette de me connecter au web. Sauf qui si Free décide
de changer d'ip, je suis de nouveau coincé.

Si quelqu'un à la solution ultime, ça me ferait grandement plaisir. Je
suis tétu et j'aimerais bien en arrivait à bout.

Merci d'avance
Guillaume

Bonjour Guillaume,
C'est la connexion vers le net qui est indiqué comme limité ?
L'IP du modem Sagem doit être celle fournie par Free ou être placée sur Auto
(sur auto c'est mieux pour voir si le DHCP répond).
Utilisez le CD de Free et répondez bien aux questions pour paramétrer votre
connexion.
Le Pare Feu peut être responsable de vos problèmes, lequel utilisez vous ?
Quel Anti-Virus utilisez vous ?
Quand votre IP à la forme 169.254.x.x c'est que le serveur DHCP ne répond
pas.
Mettez l'IP et les DNS sur automatique.
Dans la console (démarrer exécuter cmd) tapez la commande ipconfig /all et
rapportez nous le résultat.
Didier.

Guillaume
"Bartagus" a écrit dans le message de news:
43fa29a1$0$25392$
Bonjour,

Je me bats pour brancher mon modem sagem 908 en ethernet. Mon fai est free
en dégroupé.
J'ai déjà parcouru de nombreux forums et essayé pas mal de chose. Mais là,
ça me dépasse.
Ce que j'ai compris :
- il y a un rapport avec le sp2 et DHCP
- microsoft a fait un correctif (inutile chez moi)
- fixé une ip en 192.xx.xx. me vire le message mais je n'ai plus accès à
internet (mon Ip est plutôt 169.XX. avec l'ethernet)
- pareil si je décoche le protocole TCP/IP !
- en usb, j'arrive à me connecter (mais à 8 Mbits effectif, ça ne semble
pas l'idéal)
- j'ai essayé de remetre le protocole TCP/ip par défaut ("netsh int ip
reset c:resetlog.txt")
Je vous passe les solutions bidons...
A ce stade, la seule solution qui me semble jouable, c'est de trouver une
adresse IP qui me permette de me connecter au web. Sauf qui si Free décide
de changer d'ip, je suis de nouveau coincé.

Si quelqu'un à la solution ultime, ça me ferait grandement plaisir. Je
suis tétu et j'aimerais bien en arrivait à bout.

Merci d'avance
Guillaume

Bonjour Guillaume,
C'est la connexion vers le net qui est indiqué comme limité ?
L'IP du modem Sagem doit être celle fournie par Free ou être placée sur Auto
(sur auto c'est mieux pour voir si le DHCP répond).
Utilisez le CD de Free et répondez bien aux questions pour paramétrer votre
connexion.
Le Pare Feu peut être responsable de vos problèmes, lequel utilisez vous ?
Quel Anti-Virus utilisez vous ?
Quand votre IP à la forme 169.254.x.x c'est que le serveur DHCP ne répond
pas.
Mettez l'IP et les DNS sur automatique.
Dans la console (démarrer exécuter cmd) tapez la commande ipconfig /all et
rapportez nous le résultat.
Didier.

Bonjour,

Merci pour votre réponse et désolé pour ce temps de réponse un peu lent.
Il s'agit de l'ordinateur de mes parents et j'ai du abrégé mon séjour
chez eux. Je n'ai du coup pas encore testé les manips.
Ce que je peux déjà dire, c'est que j'ai fait la manip sur deux ordi
distincts à jour : un portable acer avec le firewall de windows XP et
nod32 et un pc de bureau assemblé avec look'n'stop et kaspersky
antivirus. J'ai essayé brièvement sans parefeu sans plus de succès.
Quand j'ai une IP en usb, c'est surprenant mais elle commence par 82.xx.
(je me souviens plus de la suite) Est-ce que je me mélange pas les ip ?
Je n'ai trouvé nul part dans ma doc et je viens recherché dans la faq
d'adresse ip spécifiée par free. Je ne sais pas si les personnes
partiellement dégroupés chez free ont une adresse ip fixe ou non,
d'ailleurs.
Qu'elle est la différence entre laisser le DHCP activé et mettre l'ip
sur auto ? Parce que , au premier abord, j'avais laisser en "tout
automatique" et c'est parce que ça ne marche pas que je suis obligé de
mettre mon nez dedans.

Je ne pourrais pas mettre vos conseils en application avant une bonne
quinzaine de jours. Je ne lâcherai pas l'affaire pour autant.

Cordialement
Guillaume

Didier [MVP]
"Guillaume" a écrit dans le message de news:
44035514$0$11079$
"Bartagus" a écrit dans le message de news:
43fa29a1$0$25392$
Bonjour,

Je me bats pour brancher mon modem sagem 908 en ethernet. Mon fai est
free en dégroupé.
J'ai déjà parcouru de nombreux forums et essayé pas mal de chose. Mais
là, ça me dépasse.
Ce que j'ai compris :
- il y a un rapport avec le sp2 et DHCP
- microsoft a fait un correctif (inutile chez moi)
- fixé une ip en 192.xx.xx. me vire le message mais je n'ai plus accès à
internet (mon Ip est plutôt 169.XX. avec l'ethernet)
- pareil si je décoche le protocole TCP/IP !
- en usb, j'arrive à me connecter (mais à 8 Mbits effectif, ça ne semble
pas l'idéal)
- j'ai essayé de remetre le protocole TCP/ip par défaut ("netsh int ip
reset c:resetlog.txt")
Je vous passe les solutions bidons...
A ce stade, la seule solution qui me semble jouable, c'est de trouver
une adresse IP qui me permette de me connecter au web. Sauf qui si Free
décide de changer d'ip, je suis de nouveau coincé.

Si quelqu'un à la solution ultime, ça me ferait grandement plaisir. Je
suis tétu et j'aimerais bien en arrivait à bout.

Merci d'avance
Guillaume

Bonjour Guillaume,
C'est la connexion vers le net qui est indiqué comme limité ?
L'IP du modem Sagem doit être celle fournie par Free ou être placée sur
Auto (sur auto c'est mieux pour voir si le DHCP répond).
Utilisez le CD de Free et répondez bien aux questions pour paramétrer
votre connexion.
Le Pare Feu peut être responsable de vos problèmes, lequel utilisez vous
?
Quel Anti-Virus utilisez vous ?
Quand votre IP à la forme 169.254.x.x c'est que le serveur DHCP ne répond
pas.
Mettez l'IP et les DNS sur automatique.
Dans la console (démarrer exécuter cmd) tapez la commande ipconfig /all
et rapportez nous le résultat.
Didier.

Bonjour,

Merci pour votre réponse et désolé pour ce temps de réponse un peu lent.
Il s'agit de l'ordinateur de mes parents et j'ai du abrégé mon séjour chez
eux. Je n'ai du coup pas encore testé les manips.
Ce que je peux déjà dire, c'est que j'ai fait la manip sur deux ordi
distincts à jour : un portable acer avec le firewall de windows XP et
nod32 et un pc de bureau assemblé avec look'n'stop et kaspersky antivirus.
J'ai essayé brièvement sans parefeu sans plus de succès.
Quand j'ai une IP en usb, c'est surprenant mais elle commence par 82.xx.
(je me souviens plus de la suite) Est-ce que je me mélange pas les ip ?
Je n'ai trouvé nul part dans ma doc et je viens recherché dans la faq
d'adresse ip spécifiée par free. Je ne sais pas si les personnes
partiellement dégroupés chez free ont une adresse ip fixe ou non,
d'ailleurs.
Qu'elle est la différence entre laisser le DHCP activé et mettre l'ip sur
auto ? Parce que , au premier abord, j'avais laisser en "tout automatique"
et c'est parce que ça ne marche pas que je suis obligé de mettre mon nez
dedans.

Je ne pourrais pas mettre vos conseils en application avant une bonne
quinzaine de jours. Je ne lâcherai pas l'affaire pour autant.

Cordialement
Guillaume

Mettre en IP auto sert à se faire attribuer une IP par le serveur DHCP.
En dégroupé partiel comme en total une IP vous est attribuée, elle a la
forme 82.x.x.x .
Vous utilisez bien un câble RJ45 droit pour raccorder le PC au modem ?
Le modem est-il détecté par XP ?
Le modem synchronise ou pas ?
La connexion Ethernet sur laquelle est branchée le modem doit être en IP
auto.
Didier.

Guillaume
"Guillaume" a écrit dans le message de news:
44035514$0$11079$
"Bartagus" a écrit dans le message de news:
43fa29a1$0$25392$
Bonjour,

Je me bats pour brancher mon modem sagem 908 en ethernet. Mon fai est
free en dégroupé.
J'ai déjà parcouru de nombreux forums et essayé pas mal de chose. Mais
là, ça me dépasse.
Ce que j'ai compris :
- il y a un rapport avec le sp2 et DHCP
- microsoft a fait un correctif (inutile chez moi)
- fixé une ip en 192.xx.xx. me vire le message mais je n'ai plus accès à
internet (mon Ip est plutôt 169.XX. avec l'ethernet)
- pareil si je décoche le protocole TCP/IP !
- en usb, j'arrive à me connecter (mais à 8 Mbits effectif, ça ne semble
pas l'idéal)
- j'ai essayé de remetre le protocole TCP/ip par défaut ("netsh int ip
reset c:resetlog.txt")
Je vous passe les solutions bidons...
A ce stade, la seule solution qui me semble jouable, c'est de trouver
une adresse IP qui me permette de me connecter au web. Sauf qui si Free
décide de changer d'ip, je suis de nouveau coincé.

Si quelqu'un à la solution ultime, ça me ferait grandement plaisir. Je
suis tétu et j'aimerais bien en arrivait à bout.

Merci d'avance
Guillaume
Bonjour Guillaume,

C'est la connexion vers le net qui est indiqué comme limité ?
L'IP du modem Sagem doit être celle fournie par Free ou être placée sur
Auto (sur auto c'est mieux pour voir si le DHCP répond).
Utilisez le CD de Free et répondez bien aux questions pour paramétrer
votre connexion.
Le Pare Feu peut être responsable de vos problèmes, lequel utilisez vous
?
Quel Anti-Virus utilisez vous ?
Quand votre IP à la forme 169.254.x.x c'est que le serveur DHCP ne répond
pas.
Mettez l'IP et les DNS sur automatique.
Dans la console (démarrer exécuter cmd) tapez la commande ipconfig /all
et rapportez nous le résultat.
Didier.

Bonjour,

Merci pour votre réponse et désolé pour ce temps de réponse un peu lent.
Il s'agit de l'ordinateur de mes parents et j'ai du abrégé mon séjour chez
eux. Je n'ai du coup pas encore testé les manips.
Ce que je peux déjà dire, c'est que j'ai fait la manip sur deux ordi
distincts à jour : un portable acer avec le firewall de windows XP et
nod32 et un pc de bureau assemblé avec look'n'stop et kaspersky antivirus.
J'ai essayé brièvement sans parefeu sans plus de succès.
Quand j'ai une IP en usb, c'est surprenant mais elle commence par 82.xx.
(je me souviens plus de la suite) Est-ce que je me mélange pas les ip ?
Je n'ai trouvé nul part dans ma doc et je viens recherché dans la faq
d'adresse ip spécifiée par free. Je ne sais pas si les personnes
partiellement dégroupés chez free ont une adresse ip fixe ou non,
d'ailleurs.
Qu'elle est la différence entre laisser le DHCP activé et mettre l'ip sur
auto ? Parce que , au premier abord, j'avais laisser en "tout automatique"
et c'est parce que ça ne marche pas que je suis obligé de mettre mon nez
dedans.

Je ne pourrais pas mettre vos conseils en application avant une bonne
quinzaine de jours. Je ne lâcherai pas l'affaire pour autant.

Cordialement
Guillaume

Mettre en IP auto sert à se faire attribuer une IP par le serveur DHCP.
En dégroupé partiel comme en total une IP vous est attribuée, elle a la
forme 82.x.x.x .
Vous utilisez bien un câble RJ45 droit pour raccorder le PC au modem ?
Le modem est-il détecté par XP ?
Le modem synchronise ou pas ?
La connexion Ethernet sur laquelle est branchée le modem doit être en IP
auto.
Didier.

Bon, je me mélange un peu les pinceaux, je pensais qu'il fallait avoir

une adresse ip du type 192.x.x.x
Si je dois en indiquer une manuellement, elle est du type 82 ou 192 ?
Vous n'auriez pas quelques références simples qui m'explique le dessous
des choses, là, j'ai l'impression de tout mélanger.
Le câble est à priori droit mais comment je peux faire pour vérifier ?
Le modem est détecté par XP parce que même si ça tient 5 secondes,
j'arrive à communiquer et télécharger sur internet avec mon adresse Ip
en 169 (ne me demander pas comment ni pourquoi... )
Le modem synchronise sans soucis en usb comme en ethernet, et même sans
liaison au pc.
Je ne sais pas où trouver cette option IP auto si elle est différente du
DHCP activé
Actuellement dans "propriétés de connexion au réseau local", je laisse
les "propriétés de la couche tcp/ip" avec "obtenir une adresse IP
automatiquement. C'est ce qui m'active le DHCP dans les paramètres
avancés de cet onglet. Je peux désactiver DHCP que en spécifiant une
adresse IP.
Si ça peut aider, les deux ordis sont respectivement sous XP home et XP pro.
A tout hasard, j'avais même essayé une remise à jour du firmware du
modem. Même pas d'effet placebo.

Guillaume

Didier [MVP]
"Guillaume" a écrit dans le message de news:
44038e4a$0$24424$
"Guillaume" a écrit dans le message de news:
44035514$0$11079$
"Bartagus" a écrit dans le message de news:
43fa29a1$0$25392$
Bonjour,

Je me bats pour brancher mon modem sagem 908 en ethernet. Mon fai est
free en dégroupé.
J'ai déjà parcouru de nombreux forums et essayé pas mal de chose. Mais
là, ça me dépasse.
Ce que j'ai compris :
- il y a un rapport avec le sp2 et DHCP
- microsoft a fait un correctif (inutile chez moi)
- fixé une ip en 192.xx.xx. me vire le message mais je n'ai plus accès
à internet (mon Ip est plutôt 169.XX. avec l'ethernet)
- pareil si je décoche le protocole TCP/IP !
- en usb, j'arrive à me connecter (mais à 8 Mbits effectif, ça ne
semble pas l'idéal)
- j'ai essayé de remetre le protocole TCP/ip par défaut ("netsh int ip
reset c:resetlog.txt")
Je vous passe les solutions bidons...
A ce stade, la seule solution qui me semble jouable, c'est de trouver
une adresse IP qui me permette de me connecter au web. Sauf qui si
Free décide de changer d'ip, je suis de nouveau coincé.

Si quelqu'un à la solution ultime, ça me ferait grandement plaisir. Je
suis tétu et j'aimerais bien en arrivait à bout.

Merci d'avance
Guillaume
Bonjour Guillaume,

C'est la connexion vers le net qui est indiqué comme limité ?
L'IP du modem Sagem doit être celle fournie par Free ou être placée sur
Auto (sur auto c'est mieux pour voir si le DHCP répond).
Utilisez le CD de Free et répondez bien aux questions pour paramétrer
votre connexion.
Le Pare Feu peut être responsable de vos problèmes, lequel utilisez
vous ?
Quel Anti-Virus utilisez vous ?
Quand votre IP à la forme 169.254.x.x c'est que le serveur DHCP ne
répond pas.
Mettez l'IP et les DNS sur automatique.
Dans la console (démarrer exécuter cmd) tapez la commande ipconfig /all
et rapportez nous le résultat.
Didier.

Bonjour,

Merci pour votre réponse et désolé pour ce temps de réponse un peu lent.
Il s'agit de l'ordinateur de mes parents et j'ai du abrégé mon séjour
chez eux. Je n'ai du coup pas encore testé les manips.
Ce que je peux déjà dire, c'est que j'ai fait la manip sur deux ordi
distincts à jour : un portable acer avec le firewall de windows XP et
nod32 et un pc de bureau assemblé avec look'n'stop et kaspersky
antivirus. J'ai essayé brièvement sans parefeu sans plus de succès.
Quand j'ai une IP en usb, c'est surprenant mais elle commence par 82.xx.
(je me souviens plus de la suite) Est-ce que je me mélange pas les ip ?
Je n'ai trouvé nul part dans ma doc et je viens recherché dans la faq
d'adresse ip spécifiée par free. Je ne sais pas si les personnes
partiellement dégroupés chez free ont une adresse ip fixe ou non,
d'ailleurs.
Qu'elle est la différence entre laisser le DHCP activé et mettre l'ip
sur auto ? Parce que , au premier abord, j'avais laisser en "tout
automatique" et c'est parce que ça ne marche pas que je suis obligé de
mettre mon nez dedans.

Je ne pourrais pas mettre vos conseils en application avant une bonne
quinzaine de jours. Je ne lâcherai pas l'affaire pour autant.

Cordialement
Guillaume

Mettre en IP auto sert à se faire attribuer une IP par le serveur DHCP.
En dégroupé partiel comme en total une IP vous est attribuée, elle a la
forme 82.x.x.x .
Vous utilisez bien un câble RJ45 droit pour raccorder le PC au modem ?
Le modem est-il détecté par XP ?
Le modem synchronise ou pas ?
La connexion Ethernet sur laquelle est branchée le modem doit être en IP
auto.
Didier.
Bon, je me mélange un peu les pinceaux, je pensais qu'il fallait avoir une

adresse ip du type 192.x.x.x
Si je dois en indiquer une manuellement, elle est du type 82 ou 192 ? Vous
n'auriez pas quelques références simples qui m'explique le dessous des
choses, là, j'ai l'impression de tout mélanger.
Le câble est à priori droit mais comment je peux faire pour vérifier ?
Le modem est détecté par XP parce que même si ça tient 5 secondes,
j'arrive à communiquer et télécharger sur internet avec mon adresse Ip en
169 (ne me demander pas comment ni pourquoi... )
Le modem synchronise sans soucis en usb comme en ethernet, et même sans
liaison au pc.
Je ne sais pas où trouver cette option IP auto si elle est différente du
DHCP activé
Actuellement dans "propriétés de connexion au réseau local", je laisse les
"propriétés de la couche tcp/ip" avec "obtenir une adresse IP
automatiquement. C'est ce qui m'active le DHCP dans les paramètres avancés
de cet onglet. Je peux désactiver DHCP que en spécifiant une adresse IP.
Si ça peut aider, les deux ordis sont respectivement sous XP home et XP
pro.
A tout hasard, j'avais même essayé une remise à jour du firmware du modem.
Même pas d'effet placebo.

Guillaume

Arf, il y a deux ordis maintenant !
82.x.x.x c'est l'IP de Wan (réseau internet) IP attribué par votre FAI chez
Free vous pouvez la connaître en allant sur le site Free à la page de votre
compte. C'est une IP fixe, vous ne pouvez pas en mettre une autre, elle est
transmise à la connexion Ethernet ou USB qui relie votre PC au Net.
192.x.x.x est une IP Lan (réseau local) c'est une IP de ce type qui est
attribuée au autres connexions Ethernet du réseau local de votre PC.
Mettre sur "obtenir une adresse IP automatiquement" c'est mettre en IP auto
et provoque l'indication DHCP activé.
Si vous avez indiqué des serveur DNS remettez sur Automatique au cas où.
Un mauvais paramétrage du Pare Feu peut être la cause de votre problème.
J'ai connu aussi des problèmes à cause d'un anti virus Mcafee.
Didier.