connexion ADSL

Raphael
Bonjourm

y a t'il quelqu'un qui peut m'aider pour connecter mon modem adsl. Je
veux utiliser le PPPoE.

Merci
Raphael

1 2 3
Raphael
Pascal Hambourg writes:

'Lut,

(Note perso : bizarre que l'interface soit UP avant même que la
connexion PPP soit établie.)

Nan, c'est justement le fait de passer l'interface up qui déclenche la
négociation.

Pour le reste tout d'accord, pppoe0 initie la négociation mais ne
reçoit pas de réponse, je penche donc aussi pour un problème de
configuration du netopia.

J'ai toujours pas d'adresse IP du FAI mais j'ai ré-initialisé le modem
et voici maintenant ce que tcpdump donne :

# tcpdump -i xl1
tcpdump: WARNING: xl1: no IPv4 address assigned
tcpdump: listening on xl1, link-type EN10MB
11:13:14.965147 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 12
LCP: Configure-Request, Magic-Number˜2958213
11:13:15.023594 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 12
LCP: Configure-Ack, Magic-Number˜2958213, Vendor-Ext
11:13:15.146137 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 16
LCP: Configure-Request, Max-Rx-Unit92,
Magic-Number96773707, Vendor-Ext
11:13:15.146186 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 16
LCP: Configure-Ack, Max-Rx-Unit92, Magic-Number96773707
11:13:15.146225 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 31
PAP: Authenticate-Request, Peer-Id=, Passwd 11:13:15.206136 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 6
LCP: Terminate-Request
11:13:15.206186 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 6
LCP: Terminate-Ack
11:13:16.145111 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 31
PAP: Authenticate-Request, Peer-Id=, Passwd 11:13:25.224866 PPPoE-Discovery
code Terminate, version 1, type 1, id 0x1c03, length 0
11:13:25.224878 PPPoE-Discovery
code Initiation, version 1, type 1, id 0x0000, length 12
tag Service-Name, length 0
tag Host-Uniq, length 4 10w205z
11:13:25.372838 PPPoE-Discovery
code Offer, version 1, type 1, id 0x0000, length 54
tag AC-Name, length 18 ipc-bem640-r-br-02
tag Host-Uniq, length 4 10w205z
tag Service-Name, length 0
tag AC-Cookie, length 16 220áÐQ?Å234ì34~ËïW±ß 11:13:25.372867 PPPoE-Discovery
code Request, version 1, type 1, id 0x0000, length 32
tag Service-Name, length 0
tag AC-Cookie, length 16 220áÐQ?Å234ì34~ËïW±ß tag Host-Uniq, length 4 10w205z
11:13:25.470352 PPPoE-Discovery
code Confirm, version 1, type 1, id 0x1c12, length 54
tag Service-Name, length 0
tag Host-Uniq, length 4 10w205z
tag AC-Name, length 18 ipc-bem640-r-br-02
tag AC-Cookie, length 16 220áÐQ?Å234ì34~ËïW±ß 11:13:25.470386 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Request, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:25.552934 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 21
LCP: Configure-Request, Max-Rx-Unit92, Auth-Prot CHAP/MD5,
Magic-Number02444525, Vendor-Ext
11:13:25.552961 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 11
LCP: Configure-Nak, Auth-Prot PAP
11:13:25.555373 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Ack, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:26.464838 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Request, Magic-Number=-11379663
11:13:26.520873 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Ack, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:27.464810 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Request, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:27.518706 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Ack, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:28.464784 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Request, Magic-Number=-11379663
11:13:28.524107 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Ack, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:28.639123 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 21
LCP: Configure-Request, Max-Rx-Unit92, Auth-Prot CHAP/MD5,
Magic-Number02444525, Vendor-Ext
11:13:28.639146 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 11
LCP: Configure-Nak, Auth-Prot PAP
11:13:29.464758 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Request, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:29.522019 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Ack, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:30.464732 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Request, Magic-Number=-11379663
11:13:30.524921 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Ack, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:31.464706 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Request, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:31.522832 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 12
LCP: Configure-Ack, Magic-Number=-11379663, Vendor-Ext
11:13:31.737920 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c12, length 21
LCP: Configure-Request, Max-Rx-Unit92, Auth-Prot CHAP/MD5,
Magic-Number02444525, Vendor-Ext

...etc

Eric Masson
Raphael writes:

J'ai toujours pas d'adresse IP du FAI mais j'ai ré-initialisé le modem
et voici maintenant ce que tcpdump donne :

# tcpdump -i xl1
tcpdump: WARNING: xl1: no IPv4 address assigned

<Snip trace>

Ok, au moins la négociation est lancée il y a maintenant un dialogue
entre l'interface pppoe0 et le bas.

Il semble que la négociation coince au niveau lcp, peut être que
ifconfig pppoe0 debug donnera plus d'infos.

--
ED> La hièrarchie alt.* n'est pas transportée.
Et alors? Suffit d'un lien à l'instar du Web. Vous raisonnez "dino",
sclérosés et stupidement attachés à une organisation obsolète.
-+- Rocou in <http://www.le-gnu.net> : Obsolète it be. -+-

Pascal Hambourg

J'ai toujours pas d'adresse IP du FAI mais j'ai ré-initialisé le modem
et voici maintenant ce que tcpdump donne :

C'est mieux, mais il y a un problème d'authentification.

[...]
11:13:15.146225 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 31
PAP: Authenticate-Request, Peer-Id=, Passwd
Ta machine tente de s'authentifier en PAP.

11:13:15.206136 PPPoE-Session
code Session, version 1, type 1, id 0x1c03, length 6
LCP: Terminate-Request

Apparemment ça ne plaît pas au serveur d'accès en face qui demande de
terminer la session PPP.

[...]
Ta machine acquitte la demande de fin de session (normal) mais retente

une authentification une seconde après (moins normal).

[snip début de nouvelle session]
[...]

Ici on voit qu'un des pairs demande que l'authentification se fasse en
CHAP, mais l'autre refuse et propose PAP. A partir de là, ça semble
coincer. Pas évident de retrouver qui est qui, mais à partir de l'écart
de datation (moins de 0,1 milliseconde entre les deux) je dirais que
c'est le serveur d'accès qui demande CHAP et ta machine qui demande PAP.
C'est conforté par le contenu du hostname.pppoe0 que tu avais indiqué
qui spécifie le protocole d'authentification pap :

inet 0.0.0.0 255.255.255.255 NONE
pppoedev xl1 authproto pap
authname 'username' authkey 'password' up
dest 0.0.0.1
!/sbin/route add default -ifp pppoe0 0.0.0.1

Voir si ça marche mieux avec chap.

Raphael

[...]

Terrible ça marche juste en changeant pap par chap.

MERCI Messieurs vous êtes trop fort
Meilleures salutations
Raphael

Pascal Hambourg

Voir si ça marche mieux avec chap.

Terrible ça marche juste en changeant pap par chap.

Comme quoi il ne te manquait pas grand chose. :-)

Il n'y aurait pas moyen de ne pas spécifier d'authproto afin que
l'authentification puisse se faire indifféremment en PAP ou en CHAP ?

MERCI Messieurs vous êtes trop fort

Bah de rien, juste un peu d'habitude de lire des traces PPP.

Raphael

[...]

Oups j'ai encore un autre soucis.

En fait le serveur sur lequel ça fonctionne maintenant n'est pas le
serveur en production. J'ai appliqué la configuration sur le serveur en
production et il me donne le message :

ifconfig: PPPOESETPARMS: Device not configured
route: writing to routing socket: Network is unreachable
add net default: gateway 0.0.0.1: Network is unreachable

J'ai oublié quelques chose ?

Raphael

[...]

Bon j'ai rien dis....erreur de config au niveau de l'interface pppoe0 :-)

1 2 3