Connexion bureau ̓  distance et clavier fran̓§ais

Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai un problème non systématique mais très fréquent, et particulièrement
pénible quand ça arrive, et j'aimerais comprendre pourquoi.

Je fais une 'Connexion bureau Í  distance' d'un Windows 10 vers un Windows
server 2008. Parfois tout se passe bien et je reste en clavier français.
Mais assez souvent je me retrouve avec un clavier anglais. Dans ce cas,
j'ai beau repasser en clavier français, le clavier repasse tout seul en
anglais, en particulier lorsque je lance un Windows powershell.

J'ai même essayé de virer carrément le clavier anglais de la configuration,
mais rien n'y fait, il arrive toujours Í  se réinstaller.

Je n'ose pas en venir aux séances d'exorcisme et de désenvoutement... est-ce
que je pourrais espérer trouver une explication rationnelle ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen
Le 03/12/2020 11:09, DuboisP m'a répondu :
Sinon, j'ai deux infos supplémentaires.
La première, c'est que l'on peut avoir deux bureaux Í  distance ouverts en même
temps sur la même machine, l'un d'eux se mettant par défaut en français et y
restant (conformément Í  la config) alors que l'autre présente le bug d'être
par défaut en anglais et d'y revenir régulièrement.
La deuxième info, c'est que maintenant que j'ai viré le clavier anglais pour y
mettre le clavier allemand, le bureau Í  distance qui a le bug passe quand même
en anglais, bien que cette configuration de clavier ait été supprimée ! Sur
la session sans bug j'ai les icones [FR] et [DE] comme choix de langue, alors
que sur la session avec bug j'ai [FR] et [EN]. Et sur la session avec bug mon
raccourci Ctrl+1 pour repasser en français a été supprimé alors qu'il est
toujours présent sur la session sans bug.

tu as supprimé les claviers sur ton PC ou sur le serveur ?

Sur le serveur. Le clavier sur mon PC pourrait avoir une influence ?
Je n'y avais pas pensé, mais si c'est le cas il faut savoir que sur mon
PC j'ai installé un clavier français alternatif que j'ai créé moi-même
pour avoir tous les caractères que j'ai naturellement sur un Linux, tels
que : ÉÈÇÀœŒâ‰¤±Í—â‹… etc.
sur le serveur, quand tu supprimes un clavier, tu le fais dans la
session, et sauf erreur, après fermeture-réouverture, tu retrouves
normalement les paramêtres serveur.
bon, je ne peux plus tester beaucoup, je n'ai plus accès Í  un serveur
depuis que j'ai pris ma retraite, et je n'en ai pas en VM

C'est déjÍ  très sympa de ta part de te pencher sur mon problème. Je ne
t'ai peut-être pas encore remercié de le faire, ainsi que pehache. Un
grand merci Í  tous les deux.
--
Olivier Miakinen
1 2