Connexion Bureau à Distance

2 réponses
Jean-Philippe L.
Bonjour,

J'ai à me connecter en Connexion Bureau à Distance sur des PC depuis mon
MacBook. Cela fonctionne très bien si je renseigne l'adresse IP mais pas
du tout si j'essaie d'atteindre le PC par son nom.

Les PC font tous partie d'un domaine Windows. Je n'en fais pas partie.

J'ai essayé d'entrer l'adresse du serveur DNS du domaine sur le Mac et
ce que je ne comprends pas, c'est que j'arrive bien à trouver les
machines qui ont des partages accessibles en entrant leur nom mais pas
avec CBD.

Vous auriez une solution pour que je puisse atteindre les machines par
leur nom ? Les PC que je dois atteindre parfois sont configurées pour
utiliser un serveur DHCP et les adresses changent parfois.

Merci.

2 réponses

Patrick Stadelmann
In article ,
"Jean-Philippe L." wrote:

Bonjour,

J'ai à me connecter en Connexion Bureau à Distance sur des PC depuis mon
MacBook. Cela fonctionne très bien si je renseigne l'adresse IP mais pas
du tout si j'essaie d'atteindre le PC par son nom.

C'est effectivement le cas avec la version 2004 que j'utilise. Je ne
sais pas ce qu'il en est pour la version 2008.

Les PC font tous partie d'un domaine Windows. Je n'en fais pas partie.

Ca ne change rien.

J'ai essayé d'entrer l'adresse du serveur DNS du domaine sur le Mac et
ce que je ne comprends pas, c'est que j'arrive bien à trouver les
machines qui ont des partages accessibles en entrant leur nom mais pas
avec CBD.

Oui, le Finder sait faire cette résolution.

Vous auriez une solution pour que je puisse atteindre les machines par
leur nom ? Les PC que je dois atteindre parfois sont configurées pour
utiliser un serveur DHCP et les adresses changent parfois.

Tu peux trouver l'adresse IP via cette commande dans le Terminal :

nmblookup NOM_DU_PC

Ca peut s'automatiser avec AppleScript. Je me connecte toujours sur la
même machine en DHCP, et mon script détecte si l'adresse IP a changé et
met à jour le fichier de configuration de CBD si nécessaire, mais c'est
facilement modifiable pour demander le nom du PC, récupérer l'adresse
IP, modifier le fichier et lancer CBD. Si ça t'intéresses, je te poste
le script demain.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau
In article ,
"Jean-Philippe L." wrote:

J'ai à me connecter en Connexion Bureau à Distance sur des PC depuis mon
MacBook. Cela fonctionne très bien si je renseigne l'adresse IP mais pas
du tout si j'essaie d'atteindre le PC par son nom.

Quel nom ? (nom NetBIOS, TCP/IP ?)

Sur quel type de LAN te trouves-tu ? (présence de DNS ou non,...)

Connexion Bureau à distance ne fonctionne qu'avec le nom TC/IP (si DNS
sur le LAN) ou peut-être avec le nom NetBIOS, s'il y a un serveur WINS
sur le LAN et que le Mac y souscrit.

Les PC font tous partie d'un domaine Windows. Je n'en fais pas partie.

Voilà.

J'ai essayé d'entrer l'adresse du serveur DNS du domaine sur le Mac et
ce que je ne comprends pas, c'est que j'arrive bien à trouver les
machines qui ont des partages accessibles en entrant leur nom mais pas
avec CBD.

Un ruse si un DNS existe sur le LAN et tous les postes ont un FQDN ou
un alias, pourrait consister à utiliser un nom NetBIOS identique au nom
TCP/IP et dans la configuration TCP/IP du Mac de mettre à la rubrique
"search Domains:" le sous-domaine TCP/IP dans lequel se trouve le pc
ciblé. Mac OS est alors capable lorsqu'on lui donne un nom court
(TCP/IP) de machine d'interroger le DNS en complétant le nom avec les
domaines suggérés et donc de trouver l'IP de la machine ciblée.

Vous auriez une solution pour que je puisse atteindre les machines par
leur nom ? Les PC que je dois atteindre parfois sont configurées pour
utiliser un serveur DHCP et les adresses changent parfois.

Alors là c'est rapé...

Je ne sais pas si installer "Bonjour" sur le PC, peut aider. Je n'ai
jamais su si l'utilitaire Bonjour pour Windows était complet ou n'avait
que la partie "client". En fait je crains qu'il ne sert qu'à découvrir
les imprimantes qui implantent le protocole "Bonjour".
<http://support.apple.com/kb/DL999?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR>

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France