Connexion : de longues pauses a 0 o/s

Herve
Salut,

j'ai depuis 3 semaines environ de gros probl=E8mes de connexion. J'ai un
ADSL 8 Mo qui marche plut=F4t bien, et brutalement un soir en plein surf
=E7a s'est mis =E0 ramer et depuis =E7a n'a pas =E9volu=E9.
Les sympt=F4mes : je vois gr=E2ce =E0 MenuMeters qu'apr=E8s avoir lanc=E9 u=
ne
requ=EAte (rel=E8ve de courrier ou chargement de page web) le d=E9bit reste
=E0 0 o/s pendant une bonne dizaine de secondes (Safari indique dans la
barre d'=E9tat "connexion =E0 www.truc.com" par exemple), parfois =E7a passe
=E0 33 ou 66 o/s (oui vous avez bien lu : octets/seconde), puis =E0
nouveau z=E9ro, puis au bout de 15 =E0 20 secondes la page commence =E0 se
charger, =E0 des vitesses variables suivant les fois mais rarement
sup=E9rieures =E0 50 ko/s. Et =E0 chaque clic sur un lien rebelotte : 0 o/s
tr=E8s souvent.
Idem pour la rel=E8ve de mes diverses bo=EEtes de courrier =E9lectronique :
=E7a rame dur, et une fois sur deux Mail d=E9clare forfait car le d=E9lai
est trop long, je suis oblig=E9 de relancer une rel=E8ve. C'est
syst=E9matique apr=E8s le r=E9veil du Mac : la premi=E8re rel=E8ve (d=E9cle=
nch=E9e
automatiquement par Mail) =E9choue toujours, les suivantes se passent
mieux en g=E9n=E9ral. Pour le surf idem, toute tentative de chargement de
page pendant la minute qui suit le r=E9veil du mac se solde par un
=E9chec.
Ce qui est curieux c'est que si je fais un test de d=E9bit avec par ex
speedtest.macbidouille.com ou mire.ipadsl.net j'obtiens des d=E9bits
"normaux", autour de 800 ko/s, avec des pointes =E0 1 Mo/s. Il arrive
que je doive attendre une vingtaine de secondes que le test d=E9marre,
puis =E7a fonce. Idem pour les t=E9l=E9chargements de fichiers : =E7a met un
moment =E0 se lancer, puis =E7a fonce.

Ma config :
Modem Thomson SpeedTouch + borne Airport Express qui fait routeur + PB
G4 toutes mises =E0 jour faites.

Les manips que j'ai tent=E9es, et autres indices :
- connexion directe par c=E2ble Ethernet sur le modem (donc sans
Airport) --> m=EAme topo --> Airport hors de cause,
- m=EAme probl=E8me pour tous les utilisateurs sur mon mac
- boot sur une partition syst=E8me de secours, clon=E9e bien avant la
survenue du probl=E8me : m=EAme topo
- essai avec un autre Powerbook : idem

J'ai bien sur appel=E9 mon FAI (Alice), dont les deux "techniciens" que
j'ai eu successivement ont soi-disant "test=E9 ma ligne" et m'ont fait
faire des tests de d=E9bit, normaux comme indiqu=E9 ci-dessus. Je pr=E9cise
que le probl=E8me est le m=EAme aux heures de plus faible trafic, tr=E8s
tard le soir ou t=F4t le matin.

Autre piste : le modem ? Y'a moyen de le tester ?

Des suggestions pour d=E9terminer si l'origine du probl=E8me est locale
(modem, mac, syst=E8me) ou distante (r=E9seau du FAI) ?

Merci d'avance,

Herv=E9

filh
Anne wrote:

Herve wrote:

Je ne l'ai _pas_ configuré : dans Préférences Système / Réseau /
Airport / TCP/IP, j'ai laissé la case "DNS (facultatif)" vide.
Et ça roule comme ça depuis 3 ans (enfin jusqu'à ces derniers temps).

Quel provider ?

Alice.

Sans DNS, ça peut marcher, avec ça marche. Tout court.

Ça dépend, parfois les providers facécieux changent l'ip des dns :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

anneleguennec
FiLH wrote:

Sans DNS, ça peut marcher, avec ça marche. Tout court.

Ça dépend, parfois les providers facécieux changent l'ip des dns :)

Orange est tellement facétieux que j'indique les anciens (du par
coeur...), puis, après connexion toujours réussie, je mets les nouveaux
:=))

1 2