Connexion distante PC - Ampli en coax numérique

12 réponses
clifden
Bonsoir,

Je voudrais connecter mon PC (sortie coax numérique) à mon ampli afin de
lire ma collection d'albums transformés en fichiers .flac.

Les 2 équipements sont distants d'environ 10m, et je voudrais ne pas y
mettre trop cher.

Je me pose donc la question suivante: Serait-ce une hérésie d'utiliser
par exemple le cable suivant (prolongateur RCA analogique de 5m) en
mettant bout à bout les 2 brins:

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/Connexion-Audio/RCA-Audio-Analogique/TECHLINK/3656-Cordon-stereo-prolongateur-2-RCA-fem-2-RCA-male-5m-640045.htm?pl=4628|3651|3655|4629|4626|4627|4630|3652|3656|3653|1906|4625|3673

au lieu d'acheter le cable suivant, qui par exemple est plus de 2 fois
plus cher:

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/Connexion-Audio/Numerique-coaxiale/BANDRIDGE/1990-Cordon-audio-numerique-coaxial-RCA-RCA-Profigold-PGD489-10m.htm?pl=3659|1894|1920|3657|1990|3658

Utiliser un cordon destiné à de l'analogique peut-il convenir pour faire
faire 10m a des signaux numériques? N'y a-t-il pas une histoire
d'impédence entre cordon stéréo analogiques et les coax numériques?

Merci de votre aide.

10 réponses

1 2
François Yves Le Gal
On Sun, 15 Jan 2006 00:22:50 +0100, clifden
wrote:

Utiliser un cordon destiné à de l'analogique peut-il convenir pour faire
faire 10m a des signaux numériques?

Non. Prenez un cordon coaxial 75 ohms adapté. Ce genre de truc est dispo
partout ou presque à vil prix.

Voir par exemple http://www.ldlc.fr/fiche/PB00034873.html
clifden
>
Non. Prenez un cordon coaxial 75 ohms adapté. Ce genre de truc est dispo
partout ou presque à vil prix.

Voir par exemple (...)

Ok, et merci pour le conseil.
Pour ma culture personnelle, pourquoi un cable vidéo analogique peut
convenir pour de l'audio numérique, et pas un cable audio analogique?
JFG
clifden a écrit:

Pour ma culture personnelle, pourquoi un cable vidéo analogique peut
convenir pour de l'audio numérique, et pas un cable audio analogique?

parce qu'aux bandes-passantes numérique , il faut un cables coaxial
d'impédance caractéristique définie ( égale à celle des source/charge),
afin de transférer les infos sans perte ni échos ( onde stationnaires).

les câbles video sont donc définis à 75 ohms ( vieille norme) , alors
que les câbles audio ( analogique) auront le signal qui le traverse,
d'une longueur d'onde largement supérieure à la longueur physique du
câble. On ne se préoccupe alors pas de la Z caracteristique d'un câble
audio dans ce cas.

Texte un peu réductif , pardon aux puristes , mais, pour développer le
principe des lignes il faudrait 100 pages !

d'exellents bouquins et sites causent de ça...
Jean-Louis Matrat
en ce 15/01/2006 15:05, JFG nous disait:

clifden a écrit:

Pour ma culture personnelle, pourquoi un cable vidéo analogique peut
convenir pour de l'audio numérique, et pas un cable audio analogique?

parce qu'aux bandes-passantes numérique , il faut un cables coaxial
d'impédance caractéristique définie ( égale à celle des source/charge),
afin de transférer les infos sans perte ni échos ( onde stationnaires).

les câbles video sont donc définis à 75 ohms ( vieille norme) , alors
que les câbles audio ( analogique) auront le signal qui le traverse,
d'une longueur d'onde largement supérieure à la longueur physique du
câble. On ne se préoccupe alors pas de la Z caracteristique d'un câble
audio dans ce cas.

Texte un peu réductif ,

Mais non, c'est très bien ;-) !
J'aurais juste, si je peux me permettre, précisé en plus que la bande
passante nécessaire pour du signal _audio numérique_ est du même ordre
de grandeur que celle requise par la _video analogique_.
Et que celle exigée par l'_audio analogique_ est, en gros, cent fois
plus faible.

JLM
clifden
>
Parce qu'un cordon vidéo est à la base un coaxial en 75 ohms d'impédance
caractéristique, tout comme un cordon audionumérique grand public. En
revanche les cordons dits analogiques peuvent être de n'importe quel type.

Merci à tous.
Fabrice Doumax
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:
Parce qu'un cordon vidéo est à la base un coaxial en 75 ohms d'impédance
caractéristique, tout comme un cordon audionumérique grand public. En
revanche les cordons dits analogiques peuvent être de n'importe quel type.

Bonjour,

j'embraye là-dessus même si ma question s'écarte un tout petit peu du
sujet...
J'utilise ceci pour transmettre son et vidéo de mon ordinateur à ma télé.
http://tinyurl.com/92nmj

Cela marche très bien, la qualité sur la télé étant vraiment excellente pour
peu que la source soit de qualité.
Cela véhicule donc de la vidéo sur RCA (svidéo au cul de la radéon) et de
l'audio stéréo (sortie casque).

Or, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faire passer le signal audio
numérique depuis la sortie ad hoc de mon PC à travers une des deux prises
audio stéréo RCA de l'émetteur, pour récupérer le signal sur le récepteur et
le coller au cul de mon ampli...?
Je me dis que peut-être l'appareil se contente d'envoyer le signal, sans le
traiter et que donc, que ce soit le canal gauche ou droit de la stéréo ou du
numérique, ça lui poserait pas de problème...

Ai-je été clair...?

Merci d'avance de vos réflexions.
Fabrice
Fabrice Doumax
Je me réponds à moi-même : je me rends compte que je me suis enflammé et que
mon message n'est pas posté dans le bon groupe (plutôt f.r.s-i.hc). Veuillez
m'en excuser, mais comme je répondais à un message...
Fabrice Doumax
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

Pas possib' : le transmetteur travaille sur une bande réduite à l'audio,
genre 20 à 20 000 Hz et n'acceptera pas un flux numérique à quelques

MHz...

Arf ! J'sais pas pourquoi, je m'en doutais...
Et je peux essayer juste au cas où pour voir (pas que je te fasse pas
confiance, hein... ;-)), ou ça risque d'endommager le bouzin...?

Merci.
F.
Fabrice Doumax
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

Pas la peine d'essayer... Ça ne marchera pas et au pire ça niquera le

tout.

C'est noté, merci.
Et sinon, il existe des solutions permettant de transmettre sans fil (et à
moindre coût...?) un signal audio numérique entre un PC et un ampli ?

F.
clifden
>
C'est noté, merci.
Et sinon, il existe des solutions permettant de transmettre sans fil (et à
moindre coût...?) un signal audio numérique entre un PC et un ampli ?

F.

Je me pose la meme question, et je serais interessé par la réponse.
(hormis des solutions basé sur le Wi-Fi, qui a l'origine n'a pas été
conçu pour faire passer de l'audio, mais des paquets IP).
1 2