Connexion Ethernet via CPL

17 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Mon portable fonctionne sous Windows XP Home SP3, hier matin j'ai
récupéré mes mails avec sur une Dartybox par Ethernet, sans problème.

Là je suis dans une location avec un modem Ethernet qui se connecte par
CPL, donc il reçoit les données par le 220 V.

Chez les autres locataires ça marche, pourtant chez moi, l'ordinateur
voit bien qu'il est connecté, mais ne trouve pas l'adresse IP de google.fr

Par la wifi, en tapant un code long comme le bras et en ne faisant pas
de fautes de frappe dedans, ça marche.

ça pourrait être sympa de savoir ce qui se passe avec cette connexion
Ethernet via CPL.

Une idée, quelqu'un ?

Ce n'est ps le bon forum, peut-être ?

7 réponses

1 2
Noel
"Gloops" a écrit dans le message de news:
mq749g$joj$
Le 06/08/2015 23:08, Gloops a écrit :
Le 06/08/2015 22:11, Noel a écrit :
Ce que tu peux essayer de faire pour diagnostiquer le problème, dans
l'ordre
:
-Ré-intilialiser le module CPL (petit bouton ou trou pour passer une
pointe...)

ça oui je vais tenter Samedi. J'étais persuadé que débrancher et
rebrancher faisait l'affaire ?

ça n'a rien donné, et au demeurant un Dimanche matin l'hypothèse de
l'éclairage se prend du plomb dans l'aile.

Je me demande si l'installation de la Dartybox n'introduirait pas quelque
chose de particulier ?

A priori je me serais attendu à ce que ça aide, mais je vois juste que ça
ne marche pas. Si j'avais un autre câble ethernet, bien sûr, j'essaierais
...

Oui, il faut vérifier la configuration reseau !...que s'est-il passé avec
l'installation de la Dartybox ?...c'était avec un CD ?, car dans ce cas
c'est bien possible (ne jamais utiliser ce type de config qui vient
paramétrer le réseau de manière spécifique, alors que c'est parfaitement
inutile et souvent nuisible)
Dans ton cas, il serait indispensable d'essayer ton PC chez un autre
locataire afin de "couper la poire en deux" sur le plan diagnostic basique :
problème du côté de ta machine ou du réseau CPL ?
db
Le 04/08/2015 23:48, Gloops a écrit :
Bonjour tout le monde,

Mon portable fonctionne sous Windows XP Home SP3, hier matin j'ai
récupéré mes mails avec sur une Dartybox par Ethernet, sans problème.

Là je suis dans une location avec un modem Ethernet qui se connecte par
CPL, donc il reçoit les données par le 220 V.

Chez les autres locataires ça marche, pourtant chez moi, l'ordinateur
voit bien qu'il est connecté, mais ne trouve pas l'adresse IP de google.fr

Bonjour,

Il est connecté à Internet, mais il ne résout pas google.fr ? C'est un
problème de connexion ou un problème de DNS ?
En tapant l'adresse IP de google (216.58.208.227), ça marche ?
Avec le CPL, il faut aussi se méfier du triphasé : si les boitiers CPL
ne sont pas sur la même ligne, ça ne fonctionnera pas…

db
Gloops
Le 09/08/2015 12:00, Noel a écrit :
"Gloops" a écrit dans le message de news:
mq749g$joj$
Le 06/08/2015 23:08, Gloops a écrit :
Le 06/08/2015 22:11, Noel a écrit :
Ce que tu peux essayer de faire pour diagnostiquer le problème, dans
l'ordre
:
-Ré-intilialiser le module CPL (petit bouton ou trou pour passer une
pointe...)

ça oui je vais tenter Samedi. J'étais persuadé que débrancher et
rebrancher faisait l'affaire ?

ça n'a rien donné, et au demeurant un Dimanche matin l'hypothèse de
l'éclairage se prend du plomb dans l'aile.

Je me demande si l'installation de la Dartybox n'introduirait pas quelque
chose de particulier ?

A priori je me serais attendu à ce que ça aide, mais je vois juste que ça
ne marche pas. Si j'avais un autre câble ethernet, bien sûr, j'essaierais
...

Oui, il faut vérifier la configuration reseau !...que s'est-il passé avec
l'installation de la Dartybox ?...c'était avec un CD ?, car dans ce cas
c'est bien possible (ne jamais utiliser ce type de config qui vient
paramétrer le réseau de manière spécifique, alors que c'est parfaitement
inutile et souvent nuisible)

Ah, ça, c'est un point à creuser.
Tu as une doc là-dessus quelque part ?

Dans ton cas, il serait indispensable d'essayer ton PC chez un autre
locataire afin de "couper la poire en deux" sur le plan diagnostic basique :
problème du côté de ta machine ou du réseau CPL ?

Moui, faut voir, les gens n'ont pas toujours les mêmes horaires entre
eux, et ma première tentative de cette approche a été plutôt dissuasive
... Si un mec est capable de te dire que le réseau fonctionne puisqu'il
s'est connecté la veille, c'est du temps perdu. Et aussi bien, peut-être
qu'il n'est pas réellement idiot, que c'est de la mauvaise volonté.
Noel
"Gloops" a écrit dans le message de news:
mqb1b2$fm4$
Le 09/08/2015 12:00, Noel a écrit :
"Gloops" a écrit dans le message de news:
mq749g$joj$
Le 06/08/2015 23:08, Gloops a écrit :
Le 06/08/2015 22:11, Noel a écrit :
Ce que tu peux essayer de faire pour diagnostiquer le problème, dans
l'ordre
:
-Ré-intilialiser le module CPL (petit bouton ou trou pour passer une
pointe...)

ça oui je vais tenter Samedi. J'étais persuadé que débrancher et
rebrancher faisait l'affaire ?

ça n'a rien donné, et au demeurant un Dimanche matin l'hypothèse de
l'éclairage se prend du plomb dans l'aile.

Je me demande si l'installation de la Dartybox n'introduirait pas
quelque
chose de particulier ?

A priori je me serais attendu à ce que ça aide, mais je vois juste que
ça
ne marche pas. Si j'avais un autre câble ethernet, bien sûr,
j'essaierais
...

Oui, il faut vérifier la configuration reseau !...que s'est-il passé avec
l'installation de la Dartybox ?...c'était avec un CD ?, car dans ce cas
c'est bien possible (ne jamais utiliser ce type de config qui vient
paramétrer le réseau de manière spécifique, alors que c'est parfaitement
inutile et souvent nuisible)

Ah, ça, c'est un point à creuser.
Tu as une doc là-dessus quelque part ?

Dans ton cas, il serait indispensable d'essayer ton PC chez un autre
locataire afin de "couper la poire en deux" sur le plan diagnostic
basique :
problème du côté de ta machine ou du réseau CPL ?

Moui, faut voir, les gens n'ont pas toujours les mêmes horaires entre eux,
et ma première tentative de cette approche a été plutôt dissuasive ... Si
un mec est capable de te dire que le réseau fonctionne puisqu'il s'est
connecté la veille, c'est du temps perdu. Et aussi bien, peut-être qu'il
n'est pas réellement idiot, que c'est de la mauvaise volonté.

Sauf que c'est une démarche indispensable pour te faire avancer !...
Sinon, par rapport aux "Kits de connexion", tous les spécialistes sont
d'accord là dessus, sauf bien entendu les FAI qui t'imposent leur
personnalisation pour mieux verouiller le chaland et te fourguer leurs
produits !
Par exemple ce qui est dit ici :
http://www.aidewindows.net/pratique.php
(lire surtout Comment configurer une connexion Internet avec Windows XP)
Gloops
Le 11/08/2015 14:39, Noel a écrit :
Par exemple ce qui est dit ici :
http://www.aidewindows.net/pratique.php
(lire surtout Comment configurer une connexion Internet avec Windows XP)

Est-ce que j'ai mal compris ou le pilote du modem (autrement dit, de la
box) doit être installé sur tous les postes utilisateurs si on veut que
ça marche ?

Si l'accueil a un répondeur chez Orange, puis-je en conclure que c'est
le pilote Sagem qu'il faut installer ?

Par ailleurs, j'ai une question qui justifierait un nouveau fil : sur la
wifi, dès que la qualité de la connexion descend à 4/5, je dois souvent
m'y prendre à cinq fois pour poster un message sur les newsgroups, car
les 4 premières fois on me dit que mon message n'a pas de contenu,
seulement des entêtes. Y a-t-il autre chose à faire que de prendre mon
mal en patience ?
Noel
"Gloops" a écrit dans le message de news:
mqg3oq$83n$
Le 11/08/2015 14:39, Noel a écrit :
Par exemple ce qui est dit ici :
http://www.aidewindows.net/pratique.php
(lire surtout Comment configurer une connexion Internet avec Windows XP)

Est-ce que j'ai mal compris ou le pilote du modem (autrement dit, de la
box) doit être installé sur tous les postes utilisateurs si on veut que ça
marche ?

Si l'accueil a un répondeur chez Orange, puis-je en conclure que c'est le
pilote Sagem qu'il faut installer ?

Par ailleurs, j'ai une question qui justifierait un nouveau fil : sur la
wifi, dès que la qualité de la connexion descend à 4/5, je dois souvent
m'y prendre à cinq fois pour poster un message sur les newsgroups, car les
4 premières fois on me dit que mon message n'a pas de contenu, seulement
des entêtes. Y a-t-il autre chose à faire que de prendre mon mal en
patience ?

Non, tu as mal compris, il n'y a pas de "pilote" à installer pour gérer une
box ou un modem/routeur, un simple navigateur suffit en mettant son adresse
IP !
(Bon, attention, chez Free par exemple, depuis longtemps, il fallait aller
sur un site pour administrer sa box...)
Je ne vois pas le rapport avec le posting défectueux de messages et la
qualité de connexion WiFi !!!, dans ce cas, on a des problèmes pour tout...
Gloops
Le 12/08/2015 22:02, Noel a écrit :
Non, tu as mal compris, il n'y a pas de "pilote" à installer pour gérer une
box ou un modem/routeur, un simple navigateur suffit en mettant son adresse
IP !
(Bon, attention, chez Free par exemple, depuis longtemps, il fallait aller
sur un site pour administrer sa box...)
Je ne vois pas le rapport avec le posting défectueux de messages et la
qualité de connexion WiFi !!!, dans ce cas, on a des problèmes pour tout...

Oh pardon, c'est quelque chose que j'ai lu dans la partie USB du texte.

Bon alors du coup là je suis dans une situation particulière, pas
forcément documentée, qui consiste à avoir une machine installée pour
une Dartybox (version 1, en plus), et à vouloir se connecter sur une box
vraisemblablement Orange avec.

Si je comprends bien, ce n'est pas forcément gagné, sauf à tomber sur
quelqu'un de particulièrement bien documenté.

Oui pour la wifi j'aurais dû ouvrir un nouveau fil, j'avoue.
1 2