connexion firewire et sécurité

Le
KG
Bonjour.

Est-il nécessaire d'éteindre la caméra vidéo numérique et le PC avant de
les connecter par un cable firewire ?

Quels sont les risques d'endommager la caméra lors d'une telle connexion ?

pdorange
Le #7894021
KG
Est-il nécessaire d'éteindre la caméra vidéo numérique et le PC avant de
les connecter par un cable firewire ?

Normalement non. La norme FireWire (ou IEEE 1394) est "hot'n'plug", on
peut donc y brancher des périphériques sous tension... En théorie.

Dans la pratique, malheureusement la norme FireWire n'est pas toujours
bien implanté (iLink par exemple est très moyen coté respect IEEE 1394)
et certaines interfaces firewire peuvent ainsi être de piètre qualité.
Il reste donc préférable d'éteindre le périphérique a brancher avant, et
de le rallumer une fois branché, au cas ou son interface soit mal
conçut...
Cette remarque est malheuresement parfois aussi valable pour certaines
cartes FireWire bas de gamme (dans ce cas c'est le PC qu'il faut
éteindre) mais c'est très rare et souvent plus un problème de SAV que de
conception.

A cela s'ajoute des histoires de pilotes mal foutus qui acceptent mal
les périphériques sous tension.

Quels sont les risques d'endommager la caméra lors d'une telle connexion ?

Ca peut éventuellement griller la carte FireWire (qui est souvent le
maillon le plus faible coté électrique).

Bon il faut relativiser tout ça, c'est tout de même des problèmes
marginaux (peut être plus courant avec les hubs firewire alimenté selon
certaines expériences).
Mais par prudence, il reste préférable (et pas bien compliqué) de
brancher les périphériques hors tension.

--
Pierre-Alain Dorange

KG
Le #7894001
Pierre-Alain Dorange wrote:

[....]

[...]

Merci mille fois Pierre-Alain pour ces explications très détaillées.

J'ai entendu dire qu'il y avait un risque avec certaines prises (côté
PC) qui pouvaient être branchées à l'envers à cause d'un détrompage
"grossier" et provoquer des "dégats" sur la caméra.

Est-ce vrai ou une simple rumeur ?
pdorange
Le #7893991
KG
> [...]

PC) qui pouvaient être branchées à l'envers à cause d'un détrompage
"grossier" et provoquer des "dégats" sur la caméra.

Je n'en ait personnellement pas entendu parler (de ce problème de
détrompage, prise...); mais j'évolue plutot dans le monde Mac que PC...

--
Pierre-Alain Dorange

KG
Le #7893941
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je n'en ait personnellement pas entendu parler (de ce problème de
détrompage, prise...); mais j'évolue plutot dans le monde Mac que PC...

OK, moi je ne connais pas les Mac.

Ma question est relative au risque de connecter la prise (peu
asymétrique) aux broches de la carte firewire à l'envers. D'après le peu
que j'en sais, une des 6 broches (peut-être 2) sert à l'alimentation
pour le cas où le périphérique à connecter n'est pas alimenté lui-même.

Le camescope lui est branché par 4 broches.

Si on inverse l'ordre des 6 broches on balance du courant sur la prise
de la caméra qui n'est pas faite pour ça et on peut cramer un circuit
imprimé, par exemple.

J'ignore si ce risque est réel et c'est pour ça que je pose la question,
mais il faut admettre qu'on aurait pu adopter pour les cables firewire
un système de détrompage plus sûr (si le risque existe bien sûr)
Tof
Le #7892711
KG a écrit :

[...]

Non.
Travaillant dans une télévision étudiante, il nous est arrivé plusieurs
fois de griller les ports firewire de nos cameras et magneto DV parce
que les membres de l'association branchaient "a l'aveugle" le cable
firewire sur le PC et le mettait à l'envers (et a l'envers, ca rentre
aussi malheureusement) et le résultat desastreux de cette mauvaise manip
était immediat.

Cordialement
--
Tof