Connexion impossible entre deux adsl sur le même sous réseau

Le
Alan
Bonjour,

Je sollicite le groupe pour un problme de connexion entre deux
abonns adsl FREE sur le mme rseau/masque.

Description du problme (les IPs sont fictives titre
d'illustration)
- abonn free adsl en degroupage total j'ai une IP fixe du type
82.226.200.150/24, j'hberge des serveurs
- j'ai un voisin qui est aussi chez free avec l'IP 82.226.200.151/24,
c'est le client des services que j'hberge
- nous somme tous les deux sur le mme dslam et notre paserelle
commune est 82.226.200.254
Problme: il est Impossible pour mon voisin d'accder aux services
que je publie: http, ftp, mail, serveur de jeu.

Matriel utilis:
- deux connexions en dgroupage total, cot serveur une freebox en
modem avec paserelle linux et cot client une freebox en mode routeur
avec un client windows derrire. Le mme test effectu avec un
dgroupage total cot serveur et partiel cot client donne le mme
rsultat: a ne passe pas.
- ping accepts des deux cots pour les tests

Constatations:
- je constate qu'un traceroute windows (ICMP) fonctionne et montre bien
qu'il n'y a qu'une seule machine entre nous: la paserelle. Le
traceroute linux (UDP) ne fonctionne pas.
- lorsqu'il tente d'accder un service http ou https je le vois
correctement dans les logs d'apache avec une connexion 200. En revanche
de son cot le navigateur affiche que la trame de fond de la page et
rien d'autre. Pareil pour les jeux: vue du serveur le client se
connecte correctement, mais cot client rien n'arrive

Conclusions:
- hormi dire que "TCP et UDP ne passent pas" j'ai du mal
diagnostiquer clairement le problme
- a n'est absolument pas un problme de firewall, les logs
applicatives montrent que le client arrive bien
- avec une autre connexion sur le mme nra mais sur un dslam
diffrent tout fonctionne parfaitement bien

Prochain test prvu:
- je mets en marche un service cot client (qui devient donc serveur)
et j'essaye d'y accder depuis chez moi

Ce problme expos sur le newsgroup interne de Free ne m'a apport
aucune rponse. Je n'ai vu nulle part d'annonce qui dit que Free
empche ce genre de connexion.
Je suis ouvert toute proposition pour tester et faire avance ce
schmilblick.

Merci tous.
Mik
  • Partager ce contenu :
Mat Free
Le #745250
Je sollicite le groupe pour un problème de connexion entre deux
abonnés adsl FREE sur le même réseau/masque.

Description du problème (les IPs sont fictives à titre
d'illustration)
- abonné à free adsl en degroupage total j'ai une IP fixe du type
82.226.200.150/24, j'héberge des serveurs
- j'ai un voisin qui est aussi chez free avec l'IP 82.226.200.151/24,
c'est le client des services que j'héberge
- nous somme tous les deux sur le même dslam et notre paserelle
commune est 82.226.200.254

Au moins une des 2 Freebox est en mode routeur ?

Problème: il est Impossible pour mon voisin d'accéder aux services
que je publie: http, ftp, mail, serveur de jeu....

- ping acceptés des deux cotés pour les tests

Même un ping -l 16 <l'autre-ip> ?

--
Mat

Pascal
Le #745249
Salut,

[...]

- je constate qu'un traceroute windows (ICMP) fonctionne et montre bien
qu'il n'y a qu'une seule machine entre nous: la paserelle.

Donc le routage est bon.

Le traceroute linux (UDP) ne fonctionne pas.

C'est-à-dire ?
Je me méfie des firewalls qui ont tendance à bloquer UDP silencieusement.

- lorsqu'il tente d'accéder à un service http ou https je le vois
correctement dans les logs d'apache avec une connexion 200.

Donc la requête HTTP passe, donc la connexion TCP SYN/SYN+ACK/ACK
s'établit, donc du trafic TCP passe dans les deux sens.

En revanche
de son coté le navigateur affiche que la trame de fond de la page et
rien d'autre. Pareil pour les jeux: vue du serveur le client se
connecte correctement, mais coté client rien n'arrive...

Conclusions:
- hormi dire que "TCP et UDP ne passent pas" j'ai du mal à
diagnostiquer clairement le problème

TCP passe au moins en partie, sinon tu n'aurais rien dans les logs
applicatifs. Si ton client essaie de se connecter à tes services TCP
avec telnet, ça donne quoi ?

Il faudrait faire une analyse du trafic IP lors des tentatives de
communication pour voir ce qui se passe.

ViC
Le #744600
Alan wrote:
Bonjour,

Bonjour !

Ta connection avec ton FAI, es-ce une connection Commerciale ou
Résidentielle?

Ça semble peut-être idiot, mais certains FAI sur des connections
résidentielles n'autorisent simplement pas l'hébergement de serveur tel
que WEB, FTP et MAIL.

J'ai déjà eu ce problème. Pour résoudre ce problème j'avais du utiliser
des ports TCP non-standards...

Informe toi auprès de ton FAI, ça coute rien.

Bonne chance,

ViC

[...]

Matériel utilisé:
- deux connexions en dégroupage total, coté serveur une freebox en
modem avec paserelle linux et coté client une freebox en mode routeur
avec un client windows derrière. Le même test effectué avec un
dégroupage total coté serveur et partiel coté client donne le même
résultat: ça ne passe pas.
[...]

- ça n'est absolument pas un problème de firewall, les logs
applicatives montrent que le client arrive bien
- avec une autre connexion sur le même nra mais sur un dslam
différent tout fonctionne parfaitement bien

Prochain test prévu:
- je mets en marche un service coté client (qui devient donc serveur)
et j'essaye d'y accéder depuis chez moi

Ce problème exposé sur le newsgroup interne de Free ne m'a apporté
aucune réponse. Je n'ai vu nulle part d'annonce qui dit que Free
empêche ce genre de connexion.
Je suis ouvert à toute proposition pour tester et faire avance ce
schmilblick.

Merci à tous.
Mik

Alan
Le #744276
bonjour,

il s'agit de deux connexions Freee en dégroupage total, c'est de
l'offre grand public.
L'hébergement de serveurs fonctionne parfaitement des IP de sous
réseaux différents...mais pas sur le même réseau. Et nulle part
d'info à ce sujet...
Je poursuis les investigations...
Mik
stkf1