Connexion impossible si câble de plus de 5 mètres

RezoBizarre
Bonjour à toutes et tous

Soit un mini-réseau avec 3 machines (2x XPHome + 1x W98SE) et un
modem-routeur Adsl faisant office de serveur Dhcp

Si mes machines sont connectées avec des cordons de moins de 3 mètres, tout
baigne
A 5 mètres de câble, j'ai déjà des ralentissements visibles.
Et comme j'ai besoin d'un câble de plus de 10 mètres pour une des machines,
je ne vous dis pas la galère.

Pour cette dernière machine, en WinXPHome, IP dynamique, (qui fonctionne
parfaitement si je la connecte avec un câble de 3 mètres, je le rappelle),
j'accède au net puisque je peux faire du Msn.
Mais aucune page web ne daigne s'afficher correctement.
Et un fichier de 500 ko via Msn met plus de 5 minutes à rentrer.
Le transit interne au réseau est également déplorable.

Le routeur a été vérifié sur un autre site avec un câble de 30 mètres, sans
problème.
Le câble actuel a été testé correct, et même remplacé par divers autres
câbles, tous bons sur un autre site.

Je ne sais plus où chercher : si le routeur est responsable, il ne devrait
pas fonctionner sur un autre site. Si le câble est responsable, itou. Et la
machine ... bon sang, je ne sais plus rien de rien, si jamais j'ai su
quelque chose.

En conclusion, AU SECOURS !

Merci d'avance.

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Oui, c'est sur, puis faire une cage de faraday dans tous les locaux infos...
La mise à la terre n'est aussi valable qu'avec un terre dédié, ce qui n'est
pas simple chez un particulier !
Un câble réseau, a le droit de croiser un câble courant fort, mais n'as pas
le droit de le longer (pas facile non plus chez soit) sur une L de plus de
30 cm.
Pour les tubes fluo, il faut au moins 30 CM de distance (en général, il n'y
a pas de ces trucs chez soit)

--

Fabrice
Microsoft MVP

raison."

"TA.forum" a écrit dans le message de news:

Salut
Et le blindage est très important pour s'affranchir des zones perturbées,
j'ai eu le cas d'une installation où certains câbles passaient dans un
faux-plafond et près de néons !
La cata, le réseau vérolait des applis client-serveur qui sollicitaient
beaucoup le réseau.
Dès que les câbles ont été remplacés par du cat5 BLINDES les problèmes ne
sont JAMAIS revenus.
@+
Thierry

Bonsoir,

Le CAT4 est partie plus vite.. je tapais bien 5 :)

Enfin, il est normale d'avoir des problèmes avec un câble prévu pour le
10
avec du 100 :) c'est le contraire qui serais pas normal.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

raison."

"Alain" a écrit dans le
message

de news: cdc2eu$uu1$
Bonjour,
En théorie effectivement (sauf que pour le 100 M c'est catégorie 5...),
mais
en pratique il m'est trés souvent arrivé d'être confronté à des
problèmes

de
communication avec des câbles de qualité 10 MBit/s sur des interfaces
100Mbits/s (sans doute à cause d'un environnement perturbé). Avec
certaines
longueurs de câble (plutôt moyenne) l'autoselect semble se tromper. De
plus
si je peux j'utilise du câble blindé (STP) comme ça je n'ai pas de
soucis.

Cordialement,
AR

Ba non.. car si le câble est pas en CAT4 ça passe a la CAT du dessous,

RezoBizarre
Bonjour,

Long à revenir, parce que tous mes tests matériels (je les refaits tous l'un
après l'autre) ne sont pas terminés (faute de temps)
En vous remerciant tous pour votre intérêt, je promets de rendre compte dès
que quelque chose de probant se fera jour.

Cordialement.

Fabrice [MVP]
Bonsoir,

et merci du suivi

--

Fabrice
Microsoft MVP

raison."

"RezoBizarre" a écrit dans le message de news:
%
[...]

RezoBizarre
Bonsoir
Mes conclusions sur mes soucis de connexion:
- une prise téléphonique non utilisée n'était pas pourvue de filtre.
- 2 câbles Cat5 différents ont été montés nus, et équipés de prises avec la
même pince. Les contacts semblaient corrects à l'Ohmmètre.
-même hors gaine, c'est-à-dire posés en vrac au sol à 2m du routeur, il
y avait disfonctionnement
- ces câbles ont été remplacés par un câble "tout fait" qui fonctionne, lui
:-(
En conséquence, je me trouvais avec une accumulation de petites choses qui
ont fait un grand souci.
Si on ajoute à ça que le routeur est un peu loin du centre Adsl.....

Merci encore à tous

Bonsoir,

et merci du suivi

--

[...]

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message
de

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Donc... c'était bien un problème de câble..
Autrement, on ne peut PAS et JAMAIS vérifier le bon fonctionnement d'un
câble réseau avec un appareil de mesure classique.
Il faut un scanner, qui vas lui, tester le câble en condition réel
d'utilisation, et il vas contrôlé les pertes en DB, la diaphonie, le sens
des câbles, le longueur du câble, si il reçois ou pas des courants de fuite
(rémanence d'autre circuit électrique) la qualité de raccordement (si par
exemple, si un câble est trop dé-torsadé à l'emplacement du raccord.. ) son
impédance, sa paire forte/faible, la vitesse maxi de transmission etc..

Un câble réseau, c'est TOUT sauf un câble téléphone

Bonsoir,

et merci du suivi