Connexion internet disparue et pourtant ça marche !

DC
Bonjour.

D'abord, j'ai un portable sous Windows XP SP2
Puis j'ai installé une LiveBox (et aussi "l'espace Wanadoo", misère...) en
mode WiFi.

Lorsque j'affichais toutes les connexions, je voyais mon "réseau sans fil"
ET une "connexion internet".

Puis, comme j'ai cru bétement que les réseaux Wifi pouvaient étre gérés à
partir d'une seule carte WiFi, j'ai acheté une imprimante WiFi (HP 6840). et
là j'ai découvert toute la subtilité des modes "infrastructures" et
"ad'hoc".

Après moults questionnements et lectures de différents forums, j'ai cru
comprendre qu'une machine sous Windows XP reconnait les réseaux sans fils à
sa portée mais ne gére pas en "natif" le mode infrastructure qui ressemble
mieux à un réseau qu'à un switch.

Donc, comme il semblait possible de paramétrer l'imprimante pour qu'elle
fonctionne avec la LiveBox au moyen d'une connexion ethernet, j'ai réuni mon
imprimante (qui est doté d'un mini serveur HTTP pour faciliter les choses) à
mon portable qui est équipé d'une carte réseau par un câble ethernet.

Première galére : une carte ethernet et une cart Wifi ne cohabitent pas. Il
faut interrompre (désactiver) l'une pour utiliser l'autre.

Deuxième galère : A force de bidouiller dans tous les sens avec les
multitudes d'assistants j'ai perdu ma belle "connexion internet" dans la
fenêtre "Connexions" sans perdre le "réseau sans fil" qui continue à être
relié à la borne LiveBox ... qui est toujours connectée à internet.
Donc j'ai toujours ma connexion internet. D'alleurs, je n'aurai pas pu
envoyer ce post.
Mais de temps en temps, Windows me demande de choisir une connexion par
modem RTC. Donc Windows semble lui aussi s'emmeler les pinceaux.

Une petite piste ?
Voire un bon site pour comprendre la finalité "Windows et les réseaux"
autrement que par les aides (trop) vulgarisatrices de Microsoft.

A+

DC

Azo3
Première galére : une carte ethernet et une cart Wifi ne cohabitent pas.
Il faut interrompre (désactiver) l'une pour utiliser l'autre.
à part l' "inutilité", ça fonctionne quand même... (chez moi...!)

A force de bidouiller dans tous les sens avec les multitudes d'assistants
j'ai perdu ma belle "connexion internet"
en principe si tu utilises un routeur (ou un mode routeur), pas besoin de

configurer , ni d'assistant , ni de connexion internet sur les PC; tout doit
se faire à partir du routeur

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS