Etant à 95% Linuxien, je ne connais presque rien à Windows. Sur mon ordi,
je dispose tout de même d'une partition avec XP, que je ne boote
qu'exceptionnellement, et notamment pour mettre à jour les cartes de mon
navigateur GPS, ce qui se fait par un logiciel propriétaire qui ne peut
tourner que sous MSWIN.
Ayant par ailleurs récemment acquis deux clefs 3G, une SFR et une
Orange, j'avais d'abord fait une installation sous MSWIN avant
d'expérimenter sous Linux, environnement auquel elles étaient destinées.
L'essai de ces clefs 3G avait été positif.
Malheureusement, depuis que j'ai fait ces installation, je n'arrive plus à
avoir une connexion sur mon ADSL filiaire sur ma partition Windows !
Même après ma récente désinstallation des
lanceurs 3G, je n'arrive toujours pas à me connecter normalement.
Voici comment cela se passe :
Je boote sous Windows. 2 clicks sur l'icône IE. www.microsoft.com est par
défaut dans la fenêtre de connexion.
=> connexion en cours... (une petite minute d'attente)
=> Internet Explorer ne peut afficher cette page web. Causes les plus
probables :
- Vous n'êtes pas connecté à Internet
- Le site web rencontre des problèmes.
Toujours dans IE, je clique sur "diagnostiquer les problèmes de
connexion", puis "suivant"
=> Windows vérifie la connectivité (une minute d'attente)
Afficher le journal de diagnostic :
=> Identification de la carte réseau... (il en détecte
deux, ce qui est normal. L'une est connectée, l'autre pas, rien de
nouveau à cela, c'est ainsi que cela avait toujours fonctionné, tant sous
mswin que sous Linux (depuis 4 ans)
=> Diagnostic : Erreur 12007 lors de la connexion à ftp.microsoft.com.
The server name or address could not be resolved
(idem pour http et https). Impossible d'établir une connexion http,
https, ftp.
Pourtant, cet ordi est bien connecté :
=> Démarrer => Connexions => Afficher toutes les connexions
Trois connexions apparaissent, la première seulement n'est pas invalidée
par une croix rouge. Les deux connexions invalides sont la filiaire
correspondant à la carte débranchée, et la connexion WiFi. Voyons la
première, sur laquelle je clique :
Etat de la connexion au réseau local
Connexion
Etat : connecté
Durée: 00:22:21
Vitesse: 100 Mbits/s
Octets envoyés: 36603 (incrémentation constante, 36800 après 20s)
Octets reçus: 24558
=> Propriétés => Support:
Etat de la connexion:
Adresse IP 192.168.1.11
(c'est bien l'adresse IP attribuée par ma Livebox, la même que sous Linux)
Passerelle par défaut: 192.168.1.1
DNS: 192.168.1.1
(mêmes paramètres que sous Linux, où çà fonctionne)
=> Windows n'a détecté aucun problème sur cette connexion. Si vous ne
pouvez pas vous connecter, cliquez sur "réparer".
=> Réparer
=> La réparation est terminée. Essayez à nouveau de vous connecter. Si le
problème persiste, contactez la personne qui gère votre réseau.
Bien sûr que le problème persiste ! boots et reboots n'y changent rien.
Plusieurs va et vients entre Linux et MSWIN avec succès à tous les coups
sous Linux, échecs à tous les coups sous MSWIN.
Si les messages d'erreur sont les bons, on dirait que le système mswin ne
peut utiliser le serveur de noms (DNS), alors que cela fonctionnait
autrefois sans que j'aie rien changé.
Outlook Express ne fonctionne pas non plus (çà ne peut se connecter à mon
serveur pop). Je n'ai pas d'autre logiciel pour tenter une connexion sous
mswin. Ah si, le logiciel de mise à jour de mes cartes GPS:
"une erreur s'est produite. Home n'arrive pas à se connecter au serveur
TomTom. NS_Error: Unknown host !
Ah, au fait, sous IE, dans "options" "connexions", je ne vois aucune
référence à ma connexion filiaire. L'option "ajouter une connexion" ne me
propose rien qui convienne, seulement des connexions RTC. Avant ma
désinstallation des lanceurs 3G+ SFR et Orange, ces deux connexions
apparaissaient dans cette fenêtre, mais je les ai virés ; il n'y avait
rien d'autre ; il n'y a plus rien.
"christof" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c71ad48$0$14950$
Je plussoie dans ce premier diagnostic, d'autant que j'ai déjà vu des connexions marquées par Windows comme "Active" alors qu'en fait cela ne fonctionnait pas. Après les tests de Ping, j'ajouterais de faire le même test avec une adresse IP fixe plutôt qu'obtenue par DHCP (utilises les mêmes paramètres que ceux qui te sont attribués automatiquement)
Petite précision, j'ai déjà eu le cas. Tout semblait être OK en DHCP : connection active, bail reçu avec les bons paramètres mais en fait, rien ne fonctionnait. En IP fixe, c'était bon. Je n'ai jamais trouvé d'où venait le problème (m'en foutais, c'était un PC fixe) et je crois que je n'ai pu le résoudre qu'en forçant l'adresse IP attribuée à ma machine à partir de son adresse MAC dans dans le serveur DHCP de ma freebox. Je n'ai jamais pu reproduire le problème sur une autre machine non plus.
"christof" <louizattack@hotmail.com> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c71ad48$0$14950$426a74cc@news.free.fr...
Je plussoie dans ce premier diagnostic, d'autant que j'ai déjà vu des
connexions marquées par Windows comme "Active" alors qu'en fait cela ne
fonctionnait pas.
Après les tests de Ping, j'ajouterais de faire le même test avec une
adresse IP fixe plutôt qu'obtenue par DHCP (utilises les mêmes paramètres
que ceux qui te sont attribués automatiquement)
Petite précision, j'ai déjà eu le cas.
Tout semblait être OK en DHCP : connection active, bail reçu avec les bons
paramètres mais en fait, rien ne fonctionnait.
En IP fixe, c'était bon.
Je n'ai jamais trouvé d'où venait le problème (m'en foutais, c'était un PC
fixe) et je crois que je n'ai pu le résoudre qu'en forçant l'adresse IP
attribuée à ma machine à partir de son adresse MAC dans dans le serveur DHCP
de ma freebox. Je n'ai jamais pu reproduire le problème sur une autre
machine non plus.
"christof" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c71ad48$0$14950$
Je plussoie dans ce premier diagnostic, d'autant que j'ai déjà vu des connexions marquées par Windows comme "Active" alors qu'en fait cela ne fonctionnait pas. Après les tests de Ping, j'ajouterais de faire le même test avec une adresse IP fixe plutôt qu'obtenue par DHCP (utilises les mêmes paramètres que ceux qui te sont attribués automatiquement)
Petite précision, j'ai déjà eu le cas. Tout semblait être OK en DHCP : connection active, bail reçu avec les bons paramètres mais en fait, rien ne fonctionnait. En IP fixe, c'était bon. Je n'ai jamais trouvé d'où venait le problème (m'en foutais, c'était un PC fixe) et je crois que je n'ai pu le résoudre qu'en forçant l'adresse IP attribuée à ma machine à partir de son adresse MAC dans dans le serveur DHCP de ma freebox. Je n'ai jamais pu reproduire le problème sur une autre machine non plus.
Williamhoustra
"Doug713705" a écrit dans le message de groupe de discussion : i4qvlk$fno$
Le 22/8/2010 12:32 dans fr.comp.os.ms-windows Bernard nous expliquait:
J'ai laissé le DNS à 192.168.1.1, puisque çà fonctionne bien ainsi.
Tu améliorerais *significativement* le temps de résolution des noms de domaines en indiquant ici les DNS primaires et secondaires de ton FAI.
En particulier en mettant ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) plus rapides que les DNS de Free (mais je ne peux rien dire d'Orange). Je les ai même mis dans mon routeur c'est encore plus simple (et comme il fait parti du paramètre passerelle de mon serveur DHCP, pas dans mon routeur, lui, je n'ai à m'occuper de rien sur mes postes clients. Ah si ! Penser à allumer le serveur :-) )
"Doug713705" <doug.letough@free.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : i4qvlk$fno$1@talisker.lacave.net...
Le 22/8/2010 12:32 dans fr.comp.os.ms-windows Bernard nous expliquait:
J'ai laissé le DNS à 192.168.1.1, puisque çà fonctionne bien ainsi.
Tu améliorerais *significativement* le temps de résolution des noms de
domaines en indiquant ici les DNS primaires et secondaires de ton FAI.
En particulier en mettant ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) plus
rapides que les DNS de Free (mais je ne peux rien dire d'Orange). Je les ai
même mis dans mon routeur c'est encore plus simple (et comme il fait parti
du paramètre passerelle de mon serveur DHCP, pas dans mon routeur, lui, je
n'ai à m'occuper de rien sur mes postes clients. Ah si ! Penser à allumer le
serveur :-) )
"Doug713705" a écrit dans le message de groupe de discussion : i4qvlk$fno$
Le 22/8/2010 12:32 dans fr.comp.os.ms-windows Bernard nous expliquait:
J'ai laissé le DNS à 192.168.1.1, puisque çà fonctionne bien ainsi.
Tu améliorerais *significativement* le temps de résolution des noms de domaines en indiquant ici les DNS primaires et secondaires de ton FAI.
En particulier en mettant ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) plus rapides que les DNS de Free (mais je ne peux rien dire d'Orange). Je les ai même mis dans mon routeur c'est encore plus simple (et comme il fait parti du paramètre passerelle de mon serveur DHCP, pas dans mon routeur, lui, je n'ai à m'occuper de rien sur mes postes clients. Ah si ! Penser à allumer le serveur :-) )