connexion à internet / opentransport (vieux mac)

21 réponses
Thomas
j'ai un vieux mac (performa 5200) sous mac os 7.5.1
l'accès à internet marche pas (via localtalk), je dois installer Open
Transport

http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/
French-Universal/Macintosh/Networking-Communications/Open_Transport/

le pb, c'est que quand j'essaye de l'installer ça me fait ça :
http://membres.lycos.fr/decontes/ecrans/ot.jpg
(attention c'est pas du jpg, c'est au format des copies d'écran sous mac
os 7.5.1 ; ça s'affiche bien avec icab ; je ne sais pas quelle extension
mettre pour que ça s'affiche bien partout)

j'ai un autre vieux mac (LC 5200) sous mac os 7.6, sur lequel j'ai pu
réinstaller OT sans problèmes

comment je peux faire ?

est ce que vous croyez que ça devrait suffire que je mette à jour le
système en 7.5.5 ?

est ce que je peux récupérer les fichiers d'OT sur le mac sous système 7.
6, qui sont explicitement listés ici
http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/
French-Universal/Macintosh/Networking-Communications/Open_Transport/FU-
OT_1.1.2_Info.txt
pour "zapper" l'installation, sans faire trop de dégâts ?

(je précise que sur chaque ordi j'ai soigneusement jeté les fichiers
étant indiqués comme installés par l'installateur, pour être sur qu'il
n'ait pas oublié d'en remplacer
j'ai donc un OT tout neuf, et un ordi sans OT mais tout "propre")

10 réponses

1 2 3
Thomas
Le 20.02.2004 12:09, Le Cantinier a écrit :
MacTCP 2.0.6 (j'ai vérifié, c'est bien 2.0.6) :

<ftp://ftp.inforoots.org/internet/connection/MacTCP.sit>

ok en fait je l'avais deja, je viens de verifier que c'etait la bonne
version,
reste à le configurer, c'est pour ca que j'ai tjr pas internet
http://membres.lycos.fr/decontes/ecrans/ot.jpg
sur les autres ordis, le tdb tcp/ip est réglé en "via un serveur dhcp"

merci pour toute ton aide :-) je crois qu'on s'approche de la fin :-)
la_cantine
Thomas wrote:

| ok en fait je l'avais deja, je viens de verifier que c'etait la bonne
| version, reste à le configurer, c'est pour ca que j'ai tjr pas
| internet

Là, le spécialiste c'est Jacques.

| http://membres.lycos.fr/decontes/ecrans/ot.jpg

Ah oui, la croix et la bannière ;-))

| sur les autres ordis, le tdb tcp/ip est réglé en "via un serveur dhcp"

Essaie « Dynamiquement » pour commencer, et c'est le plus simple à
paramétrer, le soft fait tout tout seul (de mémoire).

| merci pour toute ton aide :-) je crois qu'on s'approche de la fin :-)

J'espère.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
jperrocheau
Le Cantinier wrote:

| ok en fait je l'avais deja, je viens de verifier que c'etait la bonne
| version, reste à le configurer, c'est pour ca que j'ai tjr pas
| internet

Là, le spécialiste c'est Jacques.

On en est où... ? je n'ai pas suivi...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:
la_cantine
Jacques Perrocheau wrote:

| On en est où... ?

Ici : <http://membres.lycos.fr/decontes/ecrans/ot.jpg>

J'ai conseillé le « dynamiquement » (par facilité de paiement !).

| je n'ai pas suivi...

Je m'en doutais. D'où mon post dans l'autre thread ;-)

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
Thomas
Le 23.02.2004 23:56, Jacques Perrocheau a écrit :
On en est où... ? je n'ai pas suivi...

malgré ce que je t'ai dit dans l'autre forum, en fait même si ce pb se
re posera sûrement en ip fixe la personne qui a l'ordinateur serait
vraiment très très contente d'avoir accès à internet le plus vite
possible :-)

donc si c'est pas trop compliqué ... :-)

je suis désolé aussi, je n'ai plus accès à mon serveur ftp, pour un pb
de client je crois

donc à un moment j'avais ca :
http://membres.lycos.fr/decontes/ecrans/ot.jpg

sur les conseils de Le Cantinier j'ai mis "dynamiquement"

j'ai mis la passerelle 192.168.2.1 (comme sur les autres ordinateurs)

comme adresse ca m'a d'abord mis 192.0.0.0
alors j'ai modifié la valeur de "réseau" à tatons, de sorte à avoir
l'adresse 192.168.2.0

puis en cliquant sur ok une derniere fois (avant c'etait une fois par
tatonnement) ca m'a choisi 32 comme dernier chiffre, cad l'ip 192.168.2.
32 (au corus de mes tatonnements il changeait souvent)

mais ca ne marchais tjr pas :-((
que faut il faire de plus stp ?
jperrocheau
Thomas wrote:

donc si c'est pas trop compliqué ... :-)

je suis désolé aussi, je n'ai plus accès à mon serveur ftp, pour un pb
de client je crois

donc à un moment j'avais ca :
http://membres.lycos.fr/decontes/ecrans/ot.jpg

Je ne vois rien, image trop petite... ;-)

sur les conseils de Le Cantinier j'ai mis "dynamiquement"

Il faudrait que tu rappelles la config, quel Mac OS ? quelle couche
réseau, MacTCP ou Open Transport ?, routeur ?

j'ai mis la passerelle 192.168.2.1 (comme sur les autres ordinateurs)

OK, donc tu es sur un LAN avec accès à l'internet par routeur qui fait
du NAT.

comme adresse ca m'a d'abord mis 192.0.0.0
alors j'ai modifié la valeur de "réseau" à tatons, de sorte à avoir
l'adresse 192.168.2.0

Non pas bon, cette adresse est une adresse "réservée" comme la
192.168.2.255, il faut mettre une adresse non déjà utilisée par
d'autres postes, dans la zone 192.168.2.1-254

puis en cliquant sur ok une derniere fois (avant c'etait une fois par
tatonnement) ca m'a choisi 32 comme dernier chiffre, cad l'ip 192.168.2.
32 (au corus de mes tatonnements il changeait souvent)

mais ca ne marchais tjr pas :-((

Vérifier que cette adresse n'est pas déjà utilisée.

que faut il faire de plus stp ?

Donner plus de détails, avec ce que tu donnes comme info, on ne peut
guère aller plus loin dans le conseil.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:
Thomas
Le 26.02.2004 08:57, Jacques Perrocheau a écrit :
Thomas wrote:

donc si c'est pas trop compliqué ... :-)

je suis désolé aussi, je n'ai plus accès à mon serveur ftp, pour un
pb de client je crois donc à un moment j'avais ca : http://membres.
lycos.fr/decontes/ecrans/ot.jpg

Je ne vois rien, image trop petite... ;-)

c'est une blague ? t'arrives à voir ?
sinon dis le que je fasses qqch

sur les conseils de Le Cantinier j'ai mis "dynamiquement"

Il faudrait que tu rappelles la config, quel Mac OS ?

7.5.1
c'est le performa 5200 qui peut pas avoir le 7.5.5 ni open transport

quelle couche
réseau, MacTCP ou Open Transport ?

MacTCP

routeur ?

emac sous mac os 10.2.6 ou 10.2.8, qui partage (pour l'instant) sa
connexion modem interne avec le réseau local ethernet
(c'est le même que dans l'autre forum)

ah au fait, je croyais que ça n'avait aucune importance :
ce performa 5200 n'a pas de carte ethernet. il est relié par localtalk à
un LC 5200 qui en a une. le LC 5200 a le tdb localtalk bridge.
le partage de fichiers marche parfaitement

j'ai mis la passerelle 192.168.2.1 (comme sur les autres ordinateurs)

OK, donc tu es sur un LAN avec accès à l'internet par routeur qui fait
du NAT.

je sais pas
c'est ce que les autres ont comme adresse de routeur en étant configurés
"via dhcp"

comme adresse ca m'a d'abord mis 192.0.0.0
alors j'ai modifié la valeur de "réseau" à tatons, de sorte à avoir
l'adresse 192.168.2.0

Non pas bon, cette adresse est une adresse "réservée" comme la
192.168.2.255, il faut mettre une adresse non déjà utilisée par
d'autres postes, dans la zone 192.168.2.1-254

pas possible,
en ajoutant 1 à la valeur de "réseau", ca ajoutait 1 au 3 eme chiffre,
pas au 4 eme

puis en cliquant sur ok une derniere fois (avant c'etait une fois par
tatonnement) ca m'a choisi 32 comme dernier chiffre, cad l'ip 192.168.
2. 32 (au corus de mes tatonnements il changeait souvent) mais ca
ne marchais tjr pas :-((

Vérifier que cette adresse n'est pas déjà utilisée.

c'est ok
j'ai refait le test ce matin
ip : 192.168.2.0
j'ai essayé de me connecter avec un navigateur : erreur
ip : 192.168.2.62

avec un autre ordinateur du réseau, je me met en "via dhcp avec ip
manuelle", ip 192.168.2.62
pas d'erreur m'indiquant que l'ip est deja utilisée par un autre ordi,
et je peux me connecter à internet
donc l'ip 192.168.2.62 que le performa 5200 s'est attribuée n'a pas été
réservée au près du serveur

que faut il faire de plus stp ?

Donner plus de détails, avec ce que tu donnes comme info, on ne peut
guère aller plus loin dans le conseil.

merci pour ta patience :-)
est ce que c'est assez détaillé cette fois ci ?
Jacques Perrocheau
In article <20040226165832924+,
Thomas wrote:

> Je ne vois rien, image trop petite... ;-)

c'est une blague ? t'arrives à voir ?
sinon dis le que je fasses qqch

Oui, quelque soit le browser, iCab, OmniWeb, Mozilla, Safari, l'image
fait 4x4 mm, bon il aurait peut-être fallu que je la télécharge pour la
visualiser avec autre chose.

>> sur les conseils de Le Cantinier j'ai mis "dynamiquement"
>
> Il faudrait que tu rappelles la config, quel Mac OS ?

7.5.1
c'est le performa 5200 qui peut pas avoir le 7.5.5 ni open transport

OK, je suis re...calé...

> quelle couche réseau, MacTCP ou Open Transport ?

MacTCP

> routeur ?

emac sous mac os 10.2.6 ou 10.2.8, qui partage (pour l'instant) sa
connexion modem interne avec le réseau local ethernet (c'est le même
que dans l'autre forum)

OK

ah au fait, je croyais que ça n'avait aucune importance :
ce performa 5200 n'a pas de carte ethernet. il est relié par
localtalk à un LC 5200 qui en a une. le LC 5200 a le tdb localtalk
bridge. le partage de fichiers marche parfaitement.

Stop!!! tu ne disais pas tout, mon colon... Tu arrêtes les frais,
l'encapsulation MacIP (paquet TCP/IP encapsulé dans le l'AppleTalk) ne
pourra être utilisée que si tu fais les fait désencapsuler par un soft
qui s'appelait de mémoire AIR "Apple Internet Router" sur le LC 5200 ce
qui implique en plus de faire tourner MacTCP sur cette machine
(incompatible avec Open Transport). Je ne sais pas si on peut encore le
trouver. AMHA, non. Ici je ne vois que des updates:

<http://www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html>

A vérifier...

Le LocalTalk Bridge que tu y fait tourner ne s'occupe que de faire du
routage AppleTalk entre l'interface LocalTalk et l'interface Ethernet.
Pas de TCP/IP la dedans.

>> j'ai mis la passerelle 192.168.2.1 [snip]

Désolé pour le snipage... :-(

merci pour ta patience :-)
est ce que c'est assez détaillé cette fois ci ?

Vouif, comme je dis toujours, la réponse est toujours à la mesure de la
question... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
jperrocheau
Thomas wrote:

> Oui, quelque soit le browser, iCab, OmniWeb, Mozilla, Safari, l'image
> fait 4x4 mm, bon il aurait peut-être fallu que je la télécharge pour
> la visualiser avec autre chose.

ah bon ???? quelle config complète ?
moi avec mac os x 10.2.6 et icab 2.9.7 c'est impeccable !

Ouep, je peux la visualier avec GraphicConverter (il semble d'ailleurs
que ce ne soit pas du JPEG, contrairement à ce qu'annonce
l'extension...ou si c'en est, il n'est pas "standard".

>> [snip]
>
> A vérifier...
>
> Le LocalTalk Bridge que tu y fait tourner ne s'occupe que de faire du
> routage AppleTalk entre l'interface LocalTalk et l'interface Ethernet.
> Pas de TCP/IP la dedans.

ah m****rde !! je croyais qu'il faisait tout :-(

j'ai regardé un peu, on dirait bien que Apple Internet Router est payant :-(

Et surement plus en vente... !

c'est pour ca qu'on peut telecharger que les mises à jour.

Tu peux passer une annonce, peut-être qu'une bonne âme qui l'a achété à
l'époque l'a conservé comme relique, il pourrait te le céder...

bon ben tant pis, j'abandonne, et on va essayer de remplacer cet
ordinateur le plus vite possible, et désolé de t'avoir fait perdre ton
temps :-(

Non, cela a été un plaisir de rafraichir les souvenirs d'un macounet de
la première heure,... nostalgie!!

d'ailleurs, si t'en a encore un peu, j'aimerais m'informer :-)

;)

sur les câbles ethernet, le 1er protocole est le protocole Ethernet, et
celui au dessus est le protocole IP.

Oui.

sur les câbles localtalk (c'est bien leur nom ?), le 1er protocole est
le protocole localtalk (?)

ELAP et LLAP...

En fait pour "couche dite Physique" et appelée "LocalTalk", je ne sais
pas s'il y a une différence avec le IEEE RS-422 (extension du RS-232
pour en faire un bus).

et celui au dessus est le protocole AppleTalk ?

La première couche AppleTalk 'DDP" qui "correspond" à "IP".

Pour caler les choses, je ressors le "résumé" de JPK:

----
En fait, AppleTalk est une famille ("a suite") de protocoles, comme DNA
(DEC), SNA (IBM) et TCP/IP (en fait le DDN du DoD).

En très court (et incomplet) résumé, ces familles se présentent comme
suit :

OSI (ISO) DDN (DoD) AppleTalk DNA (DEC) SNA (IBM)

Application HTTP, FTP... AFP | PS User EndUser
Présentation vide AFP | PS Netw.Manag. NAU Services
Session vide ASP | PAP Session Data Flow Ctrl
Transport TCP | UDP ATP | NBP Transport Transm.Ctrl
Réseau IP DDP Network Serv. Path Ctrl
Liaison Ethernet, PPP ELAP | LLAP Token-Ring
Physique Thin, Thick, UTP, LocalTalk... IBM Cabling System

AFP AppleTalk Filing Protocol
ASP AppleTalk Session Protocol
ATP AppleTalk Transaction Protocol
DDN Defense Department Network
DDP Datagram Delivery Protocol
DEC Digital Equipment Corporation
DNA Digital Network Architecture (DEC)
DoD Department of Defense (USA)
ELAP EtherTalk Link Access Protocol
FTP File Transfer Protocol
HDLC High level Data Link Control
HTTP HyperText Transfer Protocol
IBM International Business Machines
IP Internet Protocol
ISO International Organization for Standardization
LLAP LocalTalk Link Access Protocol
NAU Network Adressable Unit
NBP Name Binding Protocol
OSI Open Systems Interconnection
PAP Printer Access Protocol
PS PostScript (Adobe Systems, Inc.)
SNA System Network Architecture (IBM)
TCP Transmission Control Protocol
UDP User Datagram Protocol
UTP Unshielded Twisted Pair

--
Jean-Pierre Kuypers
----

d'apres ce que tu dis plus haut, sur les câbles LocalTalk, l'IP est
encapsulé dans l'AppleTalk pour le mettre sur un câble Ethernet il faut le
décapsuler, c'est sur, puisque l'IP est directement sur l'Ethernet.

Euh...

mais l'AppleTalk, sur les câbles Ethernet, il est où ? encapsulé dans
l'IP ? sur l'Ethernet à coté de l'IP ?

A côté de l'IP, voir le "résumé" ci-dessus.

et enfin, le service partage de fichiers, dans tout ca il est où ?

AppleShare, c'est à dire "AFP", tu lis le "résumé" et tu comprends...
limpide, non ?

sur les câbles LocalTalk il est directement sur AppleTalk
sur les câbles Ethernet, sur AppleTalk aussi ? sur IP ? les 2 au choix ?

Les 2 au choix, toutes les réponses dans le "résumé" ci-dessus...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:
la_cantine
Jacques Perrocheau wrote:

| Ouep, je peux la visualier avec GraphicConverter (il semble d'ailleurs
| que ce ne soit pas du JPEG, contrairement à ce qu'annonce
| l'extension...ou si c'en est, il n'est pas "standard".

Format du fichier: Importateur QuickTime (QuickDraw)

selon GraphicConverter via un Command-Control-i.

Ce n'est donc effectivement pas du jpeg.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
1 2 3