Connexion Internet partagée pour messagerie seulement

18 réponses
Vincent
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos lumières.
J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche à faire est
possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut débit
est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne ADSL. Je
veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web avec Explorer
ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur ce
réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès de chaque
utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme cela semble assez
facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer sur
le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils ont accès
au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil ne laisse passer
d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et Skype (messagerie et
téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable
lui-même. Et que je puisse rajouter facilement sur ce réaux un ordi portable
de passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste du
Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette) Tout
le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de dispositif
de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec le réseau sans
fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout d'accès Internet,
tant que le partage des dossiers et imprimantes avec tout le reste de la
maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

8 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Oui, je sais bien. Mais cela signifie-t-il que mon truc serait impossible?
Pourtant si je bloque complètement tout site sur Internet Explorer, et
même je le mets en mode hors connexion, je peux toujours utiliser Outlook,
envoyer et recevoir mes messages, non? Donc ne serait-ce pas possible de
faire une autorisation limitée similaire sur le réseau...? En espérant ne
pas commencer à vous casser les pieds...

(Je prends le train en marche, donc il est possible que j'ai zappé quelque
chose ;-))

Si tu veux n'avoir accès qu'à la messagerie sur un ordinateur, et interdire
la navigation sur Internet, il suffit de configurer le coupe-feu de telle
façon que les ports 25 (SMTP) et 110 (POP3) soient autorisés, et par contre
interdire les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS)

NB: ce sont les PORT (80 et 443) qu'il faut interdire, et non pas le
logiciel (iexplore.exe), pour la simple et bonne raison qu'il est toujours
possible à un utilisateur de se servir d'un AUTRE navigateur (FF, Opera,
Safari, Chrome, ..., sans parler de tous les outils qui intègrent des
navigateurs intégrés).

MAIS cette interdiction de "surfer" ne sera JAMAIS garantie à 100%, car il
est possible de se connecter à des serveurs HTTP qui utilisent un port AUTRE
que le 80 par défaut (81, 8080, ...), et qui offrent des "tunnels" de
redirection (p.ex. un serveur avec lequel on dialogue sur le port 81 et qui
va convertir des connexions externes en 80 vers ce port 81)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Azo4
...merci Jean-Claude

et vive tes 59 (Nord) ans!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Oui, je sais bien. Mais cela signifie-t-il que mon truc serait
impossible?
Pourtant si je bloque complètement tout site sur Internet Explorer, et
même je le mets en mode hors connexion, je peux toujours utiliser
Outlook, envoyer et recevoir mes messages, non? Donc ne serait-ce pas
possible de faire une autorisation limitée similaire sur le réseau...? En
espérant ne pas commencer à vous casser les pieds...

(Je prends le train en marche, donc il est possible que j'ai zappé quelque
chose ;-))

Si tu veux n'avoir accès qu'à la messagerie sur un ordinateur, et
interdire la navigation sur Internet, il suffit de configurer le coupe-feu
de telle façon que les ports 25 (SMTP) et 110 (POP3) soient autorisés, et
par contre interdire les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS)

NB: ce sont les PORT (80 et 443) qu'il faut interdire, et non pas le
logiciel (iexplore.exe), pour la simple et bonne raison qu'il est toujours
possible à un utilisateur de se servir d'un AUTRE navigateur (FF, Opera,
Safari, Chrome, ..., sans parler de tous les outils qui intègrent des
navigateurs intégrés).

MAIS cette interdiction de "surfer" ne sera JAMAIS garantie à 100%, car il
est possible de se connecter à des serveurs HTTP qui utilisent un port
AUTRE que le 80 par défaut (81, 8080, ...), et qui offrent des "tunnels"
de redirection (p.ex. un serveur avec lequel on dialogue sur le port 81
et qui va convertir des connexions externes en 80 vers ce port 81)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Azo4
mmoais d'autant plus que certains serveurs de messagerie utilisent d'autres
ports et même des ports "kivonsurleoueb" (je pense à gmail)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Oui, je sais bien. Mais cela signifie-t-il que mon truc serait
impossible?
Pourtant si je bloque complètement tout site sur Internet Explorer, et
même je le mets en mode hors connexion, je peux toujours utiliser
Outlook, envoyer et recevoir mes messages, non? Donc ne serait-ce pas
possible de faire une autorisation limitée similaire sur le réseau...? En
espérant ne pas commencer à vous casser les pieds...

(Je prends le train en marche, donc il est possible que j'ai zappé quelque
chose ;-))

Si tu veux n'avoir accès qu'à la messagerie sur un ordinateur, et
interdire la navigation sur Internet, il suffit de configurer le coupe-feu
de telle façon que les ports 25 (SMTP) et 110 (POP3) soient autorisés, et
par contre interdire les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS)

NB: ce sont les PORT (80 et 443) qu'il faut interdire, et non pas le
logiciel (iexplore.exe), pour la simple et bonne raison qu'il est toujours
possible à un utilisateur de se servir d'un AUTRE navigateur (FF, Opera,
Safari, Chrome, ..., sans parler de tous les outils qui intègrent des
navigateurs intégrés).

MAIS cette interdiction de "surfer" ne sera JAMAIS garantie à 100%, car il
est possible de se connecter à des serveurs HTTP qui utilisent un port
AUTRE que le 80 par défaut (81, 8080, ...), et qui offrent des "tunnels"
de redirection (p.ex. un serveur avec lequel on dialogue sur le port 81
et qui va convertir des connexions externes en 80 vers ce port 81)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Vincent
Bonjour Jean-Claude

Je suis épaté, vous avez parfaitement compris ce que je demandais. Je trouve
votre réponse géniale. (comme beaucoup d'autre que j'ai pu lire par ci par
là sur les Communautés... désolé pour la flatterie).
Vous me redonnez espoir que mon rêve fonctionne. Bon j'ai quand même des
petites questions qui me restent Entre autres..:
1. Le "coupe-feu" est-ce pareil que le "pare-feu"? Je me sens très bête de
poser cette question... mais comme la connaissance s'accroit avec son
partage (!), il n'y a pas de question bête.
2. Je n'ai encore ni mon réseau, ni ma connexion à partager, mais voilà: ce
coupe-feu à configurer: il se trouvera où? sur l'ordi#1 qui distribue la
connexion Internet sur le réseau, c'est bien ça?

Car pour redire mon "truc":
a. je ne veux rien bloquer sur chaque ordi directement. Ailleurs ils peuvent
se connecter à Internet où ils veulent comme ils l'entendent, y compris par
câble à côté de mon ordi#1.
b. mais sur mon réseau (en réseau aussi avec l'ordi#1) seuls les ports 25 et
110 sont autorisés et pas les ports 80 et 443. (super ce truc!)

Quant à la possibilité d'autres serveurs utilisant d'autre ports, ca ne me
gêne pas trop, je serai probablement le seul dans la maison à connaître
cette possibilité... Tant qu'au moins les ports des navigateurs les plus
courants sont interdits.

Un grand merci.
Vincent

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Oui, je sais bien. Mais cela signifie-t-il que mon truc serait
impossible?
Pourtant si je bloque complètement tout site sur Internet Explorer, et
même je le mets en mode hors connexion, je peux toujours utiliser
Outlook, envoyer et recevoir mes messages, non? Donc ne serait-ce pas
possible de faire une autorisation limitée similaire sur le réseau...? En
espérant ne pas commencer à vous casser les pieds...

(Je prends le train en marche, donc il est possible que j'ai zappé quelque
chose ;-))

Si tu veux n'avoir accès qu'à la messagerie sur un ordinateur, et
interdire la navigation sur Internet, il suffit de configurer le coupe-feu
de telle façon que les ports 25 (SMTP) et 110 (POP3) soient autorisés, et
par contre interdire les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS)

NB: ce sont les PORT (80 et 443) qu'il faut interdire, et non pas le
logiciel (iexplore.exe), pour la simple et bonne raison qu'il est toujours
possible à un utilisateur de se servir d'un AUTRE navigateur (FF, Opera,
Safari, Chrome, ..., sans parler de tous les outils qui intègrent des
navigateurs intégrés).

MAIS cette interdiction de "surfer" ne sera JAMAIS garantie à 100%, car il
est possible de se connecter à des serveurs HTTP qui utilisent un port
AUTRE que le 80 par défaut (81, 8080, ...), et qui offrent des "tunnels"
de redirection (p.ex. un serveur avec lequel on dialogue sur le port 81
et qui va convertir des connexions externes en 80 vers ce port 81)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Vincent
C'est vrai ça, je viens de voir que j'ai des comptes Yahoo et sur Outlook
2003 le port POP3 qu'ils utilisent est 995...
(d'ailleurs le même compte mais avec Outlook 2007 sur Vista utilise pour
POP3: 110... bizarre!?!)

Mais suffit alors d'autoriser aussi le port 995, n'est-ce pas?

"Azo4" a écrit dans le message de news:

mmoais d'autant plus que certains serveurs de messagerie utilisent
d'autres ports et même des ports "kivonsurleoueb" (je pense à gmail)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Oui, je sais bien. Mais cela signifie-t-il que mon truc serait
impossible?
Pourtant si je bloque complètement tout site sur Internet Explorer, et
même je le mets en mode hors connexion, je peux toujours utiliser
Outlook, envoyer et recevoir mes messages, non? Donc ne serait-ce pas
possible de faire une autorisation limitée similaire sur le réseau...?
En espérant ne pas commencer à vous casser les pieds...

(Je prends le train en marche, donc il est possible que j'ai zappé
quelque chose ;-))

Si tu veux n'avoir accès qu'à la messagerie sur un ordinateur, et
interdire la navigation sur Internet, il suffit de configurer le
coupe-feu de telle façon que les ports 25 (SMTP) et 110 (POP3) soient
autorisés, et par contre interdire les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS)

NB: ce sont les PORT (80 et 443) qu'il faut interdire, et non pas le
logiciel (iexplore.exe), pour la simple et bonne raison qu'il est
toujours possible à un utilisateur de se servir d'un AUTRE navigateur
(FF, Opera, Safari, Chrome, ..., sans parler de tous les outils qui
intègrent des navigateurs intégrés).

MAIS cette interdiction de "surfer" ne sera JAMAIS garantie à 100%, car
il est possible de se connecter à des serveurs HTTP qui utilisent un port
AUTRE que le 80 par défaut (81, 8080, ...), et qui offrent des "tunnels"
de redirection (p.ex. un serveur avec lequel on dialogue sur le port 81
et qui va convertir des connexions externes en 80 vers ce port 81)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Azo4
je crois ne pas comprendre

le PC n°1 n'est qu'un élément du réseau, confectionné par le routeur

tu veux nous dire finalement que tu ne veux pas qu'on accède à ton pc n°1 ?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Jean-Claude

Je suis épaté, vous avez parfaitement compris ce que je demandais. Je
trouve votre réponse géniale. (comme beaucoup d'autre que j'ai pu lire par
ci par là sur les Communautés... désolé pour la flatterie).
Vous me redonnez espoir que mon rêve fonctionne. Bon j'ai quand même des
petites questions qui me restent Entre autres..:
1. Le "coupe-feu" est-ce pareil que le "pare-feu"? Je me sens très bête de
poser cette question... mais comme la connaissance s'accroit avec son
partage (!), il n'y a pas de question bête.
2. Je n'ai encore ni mon réseau, ni ma connexion à partager, mais voilà:
ce coupe-feu à configurer: il se trouvera où? sur l'ordi#1 qui distribue
la connexion Internet sur le réseau, c'est bien ça?

Car pour redire mon "truc":
a. je ne veux rien bloquer sur chaque ordi directement. Ailleurs ils
peuvent se connecter à Internet où ils veulent comme ils l'entendent, y
compris par câble à côté de mon ordi#1.
b. mais sur mon réseau (en réseau aussi avec l'ordi#1) seuls les ports 25
et 110 sont autorisés et pas les ports 80 et 443. (super ce truc!)

Quant à la possibilité d'autres serveurs utilisant d'autre ports, ca ne me
gêne pas trop, je serai probablement le seul dans la maison à connaître
cette possibilité... Tant qu'au moins les ports des navigateurs les plus
courants sont interdits.

Un grand merci.
Vincent

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Oui, je sais bien. Mais cela signifie-t-il que mon truc serait
impossible?
Pourtant si je bloque complètement tout site sur Internet Explorer, et
même je le mets en mode hors connexion, je peux toujours utiliser
Outlook, envoyer et recevoir mes messages, non? Donc ne serait-ce pas
possible de faire une autorisation limitée similaire sur le réseau...?
En espérant ne pas commencer à vous casser les pieds...

(Je prends le train en marche, donc il est possible que j'ai zappé
quelque chose ;-))

Si tu veux n'avoir accès qu'à la messagerie sur un ordinateur, et
interdire la navigation sur Internet, il suffit de configurer le
coupe-feu de telle façon que les ports 25 (SMTP) et 110 (POP3) soient
autorisés, et par contre interdire les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS)

NB: ce sont les PORT (80 et 443) qu'il faut interdire, et non pas le
logiciel (iexplore.exe), pour la simple et bonne raison qu'il est
toujours possible à un utilisateur de se servir d'un AUTRE navigateur
(FF, Opera, Safari, Chrome, ..., sans parler de tous les outils qui
intègrent des navigateurs intégrés).

MAIS cette interdiction de "surfer" ne sera JAMAIS garantie à 100%, car
il est possible de se connecter à des serveurs HTTP qui utilisent un port
AUTRE que le 80 par défaut (81, 8080, ...), et qui offrent des "tunnels"
de redirection (p.ex. un serveur avec lequel on dialogue sur le port 81
et qui va convertir des connexions externes en 80 vers ce port 81)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
"Vincent" a écrit dans le message de
news:
[...]
1. Le "coupe-feu" est-ce pareil que le "pare-feu"?

Oui ...
Simple question de terminologie.
J'ai tendance à utiliser "coupe-feu" par déformation professionnelle, par
analogie avec les portes servant à isoler certaines parties dans une usine
(centrale électrique p.ex.).
Les anglo-saxons disent "mur anti-feu" ("firewall").

Je me sens très bête de poser cette question... mais comme la
connaissance s'accroit avec son partage (!), il n'y a pas de question
bête.

Exactement !
Ce qui est très bête, c'est de ne pas poser une question par peur du
ridicule, ce qui est encore plus ridicule!
Et même si c'était le cas, il vaut mieux poser une question et paraître pour
un c.. pendant 1 minute, que de ne pas la poser du tout et de rester c...
toute sa vie ! ;-)

2. Je n'ai encore ni mon réseau, ni ma connexion à partager, mais voilà:
ce coupe-feu à configurer: il se trouvera où? sur l'ordi#1 qui distribue
la connexion Internet sur le réseau, c'est bien ça?

Chaque ordinateur a un coupe-feu.
Et chaque coupe-feu devra être configuré en fonction de ce qu'on veut
autoriser ou interdire dessus.
Peu importe que l'ordinateur soit le principal (dans le cas d'un partage de
connexion) ou un secondaire.
Et en présence d'un routeur ("machinbox"), tous les ordinateurs jouent le
même rôle.

Car pour redire mon "truc":
a. je ne veux rien bloquer sur chaque ordi directement. Ailleurs ils
peuvent se connecter à Internet où ils veulent comme ils l'entendent, y
compris par câble à côté de mon ordi#1.
b. mais sur mon réseau (en réseau aussi avec l'ordi#1) seuls les ports 25
et 110 sont autorisés et pas les ports 80 et 443. (super ce truc!)

Arrrrrggghhhhhh !!!!!!!!!! Ce n'est pas ce que j'avais compris .... :-(
(à savoir que les autres ordinateurs étaient des "nomades" qui doivent
pouvoir se connecter au Net AILLEURS)

Ce que tu veux est possible, cela existe, mais c'est nettement plus
compliqué qu'un simple blocage de port au niveau du coupe-feu local.

Cela s'appelle : "PROXY-SERVER" dont c'est un des rôles de "filtrer" les
accès "de" (comptes et machines) et vers" (certaines destinations).

Par exemple chez MS on trouve "ISA Server", (Internet Security
Acceleration) excellent produit mais pas spécialement donné si on l'acquiert
séparément.
Par contre il est inclus dans l'ensemble SBS Premium ("Small Bussiness
Server") qui est d'un prix abordable pour une PME.
(SBS Premium = W2k3 ou W2k8 + Exchange + SharePoint + SQL Server + ISA
Server +...)
cf. http://www.sbsfr.org

On peut aussi tester gratuitement ISA Server pendant 6 mois :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid„504CAD-893...
(par contre, je crois qu'il lui faut W2K3 SP1 au minimum)

Il existe aussi la solution de "SQUID", qui est un proxy-server en licence
GPL
http://www.squid-cache.org/
(il existe en version binaire pour Windows)

Mais quel que soit le "modèle" chosi, le PROXY-SERVER est LA solution dans
ton cas.

Toutes les connexions vers Internet (quel que soit le n° port) devront
passer par lui obligatoirement, et un paramétrage ou script de configuration
permettra de dire qui (à partir de l'adresse IP) a droit de faire quoi
(accès au nom à tel port et/ou à tel site).

Quant à tes "nomades", il suffira qu'ils déclarent ou non l'utilisation de
ton proxy-server suivant qu'ils sont chez toi ou non. A cet effet, j'ai
conçu un script VBS qui fait çà nasodigitalement en ligne de commande (ou à
placer dans un raccourci):
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setproxy

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Vincent
Bonjour Jean-Claude,

Géniales toutes vos infos. Je vous en suis très reconnaissant.
Malheureusement d'autres obligations m'on empêché momentanément de
poursuivre là-dessus. je vous prie de m'en excuser; je conçois bien comme
c'est désagréable d'élaborer une longue réponse pour aider un nul, qui
semble s'en ficher ensuite complètement...
Dans quelques minutes j'active mon modem de connexion Internet haut débit,
puis j'essaye de paramétrer mon petit réseau... Donc je suis tous les liens
que vous m'avez indiqué... j'essaye de comprendre, j'essaye de choisir quel
truc je prends comme proxy, j'essaye de l'installer... Et je reviens dans le
coin si j'ai des questions...
Un grand merci.
--
Cordialement.
Vincent

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Vincent" a écrit dans le message de
news:
[...]
1. Le "coupe-feu" est-ce pareil que le "pare-feu"?

Oui ...
Simple question de terminologie.
J'ai tendance à utiliser "coupe-feu" par déformation professionnelle, par
analogie avec les portes servant à isoler certaines parties dans une usine
(centrale électrique p.ex.).
Les anglo-saxons disent "mur anti-feu" ("firewall").

Je me sens très bête de poser cette question... mais comme la
connaissance s'accroit avec son partage (!), il n'y a pas de question
bête.

Exactement !
Ce qui est très bête, c'est de ne pas poser une question par peur du
ridicule, ce qui est encore plus ridicule!
Et même si c'était le cas, il vaut mieux poser une question et paraître
pour un c.. pendant 1 minute, que de ne pas la poser du tout et de rester
c... toute sa vie ! ;-)

2. Je n'ai encore ni mon réseau, ni ma connexion à partager, mais voilà:
ce coupe-feu à configurer: il se trouvera où? sur l'ordi#1 qui distribue
la connexion Internet sur le réseau, c'est bien ça?

Chaque ordinateur a un coupe-feu.
Et chaque coupe-feu devra être configuré en fonction de ce qu'on veut
autoriser ou interdire dessus.
Peu importe que l'ordinateur soit le principal (dans le cas d'un partage
de connexion) ou un secondaire.
Et en présence d'un routeur ("machinbox"), tous les ordinateurs jouent le
même rôle.

Car pour redire mon "truc":
a. je ne veux rien bloquer sur chaque ordi directement. Ailleurs ils
peuvent se connecter à Internet où ils veulent comme ils l'entendent, y
compris par câble à côté de mon ordi#1.
b. mais sur mon réseau (en réseau aussi avec l'ordi#1) seuls les ports 25
et 110 sont autorisés et pas les ports 80 et 443. (super ce truc!)

Arrrrrggghhhhhh !!!!!!!!!! Ce n'est pas ce que j'avais compris .... :-(
(à savoir que les autres ordinateurs étaient des "nomades" qui doivent
pouvoir se connecter au Net AILLEURS)

Ce que tu veux est possible, cela existe, mais c'est nettement plus
compliqué qu'un simple blocage de port au niveau du coupe-feu local.

Cela s'appelle : "PROXY-SERVER" dont c'est un des rôles de "filtrer" les
accès "de" (comptes et machines) et vers" (certaines destinations).

Par exemple chez MS on trouve "ISA Server", (Internet Security
Acceleration) excellent produit mais pas spécialement donné si on
l'acquiert séparément.
Par contre il est inclus dans l'ensemble SBS Premium ("Small Bussiness
Server") qui est d'un prix abordable pour une PME.
(SBS Premium = W2k3 ou W2k8 + Exchange + SharePoint + SQL Server + ISA
Server +...)
cf. http://www.sbsfr.org

On peut aussi tester gratuitement ISA Server pendant 6 mois :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid„504CAD-893...
(par contre, je crois qu'il lui faut W2K3 SP1 au minimum)

Il existe aussi la solution de "SQUID", qui est un proxy-server en licence
GPL
http://www.squid-cache.org/
(il existe en version binaire pour Windows)

Mais quel que soit le "modèle" chosi, le PROXY-SERVER est LA solution dans
ton cas.

Toutes les connexions vers Internet (quel que soit le n° port) devront
passer par lui obligatoirement, et un paramétrage ou script de
configuration permettra de dire qui (à partir de l'adresse IP) a droit de
faire quoi (accès au nom à tel port et/ou à tel site).

Quant à tes "nomades", il suffira qu'ils déclarent ou non l'utilisation
de ton proxy-server suivant qu'ils sont chez toi ou non. A cet effet, j'ai
conçu un script VBS qui fait çà nasodigitalement en ligne de commande (ou
à placer dans un raccourci):
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setproxy

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

1 2