connexion Lan ADSL (schéma ASCII)

MxPh
Où je suis nul...

Bon voilà ma question. Je suis actuellement connecté à internet par un
modem ADSL alcatel ethernet. Ma carte ethernet ne possède donc aucune
adressse IP et est entierement dévolue au modem.

Je voudrais ajouter un poste (qui puisse également avoir accès à
internet) et peut-être +. On m'a conseillé un switch et des cables
droits car + efficace. Bon. J'en ai un.

J'entends dire qu'il me faut connecter mon alcatel au switch et que je
n'aurais qu'une carte ethernet par poste pour le le réseau interne et
internet. Comme ça:
+-------+
|Cas 1 |
+-------+

internet

modem ADSL

switch
/ \
eth0 eth0
poste 1 poste 2

Et ça me parait bizarre. Moi je verrais plutôt :
+-------+
|Cas 2 |
+-------+

internet

modem ADSL

| switch
| / \
eth0 eth1 eth0
poste 1 poste 2

En effet normalement, la carte ethernet dévolue à l'ADSL n'a pas
d'adresse IP, or dans le cas 1 elle en possède une (classe C
192.168.0.1 par exemple) pour le réseau interne.

Dans le cas 2 on a bien une carte ethernet dévolue au modem
seulement...

Qu'en pensez-vous ?

--
Ph

g.patel
On 29 Apr 2004 07:17:04 GMT, MxPh wrote:

(...)
+-------+
|Cas 1 |
+-------+

internet

modem ADSL

switch
/
eth0 eth0
poste 1 poste 2

Et ça me parait bizarre.

cet art ascii fait apparaitre le commutateur comme un interface entre
les réseaux interne et externe. Ce n'est pas le cas. Un commutateur
n'est logiquement qu'un bus matérialisé dans une boite. Le routage
peut etre mis n'importe où sur le bus.

Gérard Patel