connexion mac PC (via freebox)

Une Bévue
L'autre jour, j'ai eu la surprise de constater que depuis un PC sous W7
je pouvais copier n'importe quel fichier d'une autre bécanne sous Mac OS
X ML...

L'inverse n'est pas vrai, car depuis ce mac je ne peux accéder à un
compte sous W7 ayant même login et pwd.

De mac à mac (ML <--> Yosemite) c'est autre chose, ça roule avec login +
pwd.

Y a t'il un moyen de remédier à ces deux problèmes :
- faire en sorte qu'on ne puisse accéder à mon compte mac depuis un pc
sous un compte différent ;
- pouvoir accéder depuis mac à un compte pc ayany même login et pwd ?

1 2 3
Une Bévue
Le 31/12/14 18:55, Le Moustique a écrit :
Ensuite, si tu essaies smb://192.168.0.30 (tout simplement), tu dois te
voir proposer sur le Mac une fenêtre d'identification. Tu sélectionnes
"Utilisateur enregistré", tu y entres le nom du possesseur du compte
(sur PC) ainsi que le mot de passe, et tu dois avoir accès au dossier
partagé, directement. Attention, c'est sensible à la casse.

ben là, avec smb://192.168.0.30, sous 10.8.4, que dalle la connection a
échoué...
jperrocheau
Une Bévue wrote:

OK, merci pour l'info, j'ai essayé :

smb://192.168.0.30/TOSHIBA ("TOSHIBA" étant le nom de l'ordi sur le
réseau) échec

Normal, la syntaxe n'est pas bonne. Il faut faut au minimum faire
smb://numéroIPouNomNetBIOS/NomduPartage

Le nom NetBIOS ne marchera que si La version Mac OS du Mac sait encore
ce que c'est qu'un nom "NetBIOS". Je ne sais plus à partir de quelle
version de Mac OS cela ne marche plus.

et aussi :

smb://192.168.0.30/MAISON (le group) échec aussi...

La spécification du nom du "Workgroup" est vraiment facultative, de
toute façon le nom du partage ciblé est indispensable. Dans ce cas la
syntaxe pourrait être
smb://numéroIPouNomNetBIOS/NomduWorkgroup/NomduPartage

Mais maintenant je ne peux plus me connecter du PC/W7 au Mac/Mountain
Lion...

???

--
Jacques Perrocheau

Le Moustique
Le 31/12/2014 22:50, Jacques Perrocheau a écrit :
Tu es sur ?

Ben, c'est ce que j'ai fait... sans plus.
A noter, le partage de fichiers était activé sur le PC, ainsi que sur le
Mac.
J'ai eu droit à une fenêtre d'identification me demandant de choisir
entre "Invité" et "Utilisateur identifié", ce que j'ai choisi, donnant
comme nom celui que j'utilise sur le PC (identique à celui du Mac) ainsi
que le mot de passe (différent de celui du Mac).
Ensuite, j'ai pu accéder sans mal aux dossiers partagés du PC.
(Accessoirement, le Mac y crée des fichiers invisibles "classiques",
.Trash ou .DStore)

--
/)
-:oo= Guillaume
Francis Chartier
Le Wed, 31 Dec 2014 18:55:23 +0100,
Le Moustique a écrit :

Depuis le PC, par contre, je ne suis pas foutu de me connecter à mon
iMac... et je ne sais pas pourquoi.

Partage smb activé depuis les préférences système / par tage de
fichiers / options ?

A noter que tu peux créer sur le mac un utilisateur spécifiquemen t dédié
au partage.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Francis Chartier
Le Wed, 31 Dec 2014 12:48:48 +0100,
Une Bévue a écrit :

MAIS dans la fenêtre de dialogue, il affiche TOSHIBAyt le toshiba
est la machine sous w7 là où je suis connecté en ce moment . C'est sur
D620 que je souhaite me connecter.

En fait il te propose d'accéder au partage comme utilisateur courant,
c'est à dire yt sur TOSHIBA.

Normalement tu dois avoir la possibilité de lui indiquer que tu veux te
connecter comme un autre utilisateur, sauf si yt est bien l'utilisateur
qui est déclaré sur le Mac auquel tu souhaites te connecter.

Bien vérifier également que l'utilisateur que tu va utiliser a les
droits suffisants sur le dossier partagé sur D620.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Francis Chartier
Le Thu, 01 Jan 2015 10:33:25 +0100,
Le Moustique a écrit :

Bien sûr. Simplement, le PC ne "voit" pas l'iMac, il n'apparaît pas
dans la liste du réseau (contrairement à la Freebox, l'impriman te, et
même l'iMac de ma femme).

Paramètre Systeme / Réseau / Avancé, onglet WINS, Rubrique G roupe de
travail ?

Suivant les versions de Windows et les réglages réseau, ça p eut être
MSHOME, WORKGROUP, etc.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Une Bévue
Le 31/12/14 22:50, Jacques Perrocheau a écrit :
[...]

OK, je vois ce qu'il y a à faire.

>Mais maintenant je ne peux plus me connecter du PC/W7 au Mac/Mountain
>Lion...

???

je n'ai pourtant rien changé ni sur le PC/w7 ni sur mon dell/ML...
avant ça marchait tout seul.

à si, j'ai changé quelque chose, sur le mac dans les prefs réseaux /
WINS j'ai mis le workgroup à ce qu'il est sur w7 soit "MAISON"...

d'ailleurs le popup me proposait "maison" (basse casse) et "workgroup"...

peut-être est-ce cela ?
jperrocheau
Le Moustique wrote:

[...]

OK, sur Mac cela fonctionne. Sur Windows quand on utilise la ligne de
commande il faut absolument mettre le nom du partage: NomNetBIOSou
numéroIPdelamachineNomduPartage

--
Jacques Perrocheau
jperrocheau
Une Bévue wrote:

> [...]

WINS j'ai mis le workgroup à ce qu'il est sur w7 soit "MAISON"...

d'ailleurs le popup me proposait "maison" (basse casse) et "workgroup"...

Je ne pense pas. Mais je l'aurais mis en majuscule puisque SMB et NMB
"causent" en majuscule. Mais je crois Mac OS est conforme, à l'envoi de
cette info, il convertit dans la bonne case.

La raison est plutôt la suivante. Dès que tu modifies un nom d'hôte
NetBIOS d'une machine ou tu modifies l'appartenance d'une machine à un
Workgroup, il se produit une réelection du "master browser" pour les
Workgroup concernés. Pendant ce temps là qui dure au minimum 12 minutes,
les tentatives de connection échouent tant que l'élection n'est pas
terminée (elle peut se répéter 5 fois, s'il y a un échec).

Je n'ai pas sous la main la page de la kb de Microsoft qui explique
cela.

--
Jacques Perrocheau
1 2 3