Connexion Mysql coupé entre deux serveurs

16 réponses
Johan Dindaine
------=_Part_17284_7914296.1221738847177
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Depuis mon serveur web ou j'ai install=E9 mon PHPMyAdmin j'essaye de me
connecter comme ceci a mon serveur MySQL qui est distant
guru:~$ mysql --user=3D'user' --password=3D'pass' --host=3D195.XX.XXX.XXX -=
P 3306
Le serveur prends un bon moment a repondre avant de me donner la r=E9ponse
suivante:
ERROR 2003 (HY000): Can't connect to MySQL server on '195.XX.XXX.XXX' (110)
Pourtant dans mon fichier /etc/mysql/my.cnf j'ai la configuration suivante
qui devrait authoriser la connection par TCP
[mysqld]
#
# * Basic Settings
#
user =3D mysql
pid-file =3D /var/run/mysqld/mysqld.pid
port =3D 3306
basedir =3D /usr
datadir =3D /var/lib/mysql
tmpdir =3D /tmp
language =3D /usr/share/mysql/english

Sauriez-vous ce qui pourrait causer cela, sachant qu'il n'y a pas de
filtrage distant et qu'ils sont sur le meme VLAN?

P.S: mon admin r=E9seau m'assure que cela bloque au niveau logiciel

------=_Part_17284_7914296.1221738847177
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir=3D"ltr">Depuis mon serveur web ou j&#39;ai install=E9 mon PHPMyAdm=
in j&#39;essaye de me connecter comme ceci a mon serveur MySQL qui est dist=
ant<br>guru:~$ mysql --user=3D&#39;user&#39; --password=3D&#39;pass&#39; --=
host=3D195.XX.XXX.XXX -P 3306<br>
Le serveur prends un bon moment a repondre avant de me donner la r=E9ponse =
suivante:<br>ERROR 2003 (HY000): Can&#39;t connect to MySQL server on &#39;=
195.XX.XXX.XXX&#39; (110)<br>Pourtant dans mon fichier /etc/mysql/my.cnf j&=
#39;ai la configuration suivante qui devrait authoriser la connection par T=
CP<br>
[mysqld]<br>#<br># * Basic Settings<br>#<br>user&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; =3D mysql<br>pid-file&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; =3D /var/run/mysqld/mysqld.pid<br>port&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; =3D 3306<br>base=
dir&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; =3D /usr<br>datadir&nbs=
p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; =3D /var/lib/mysql<br>tmpdir&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; =3D /tmp<br>
language&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; =3D /usr/share/mysql/eng=
lish<br><br>Sauriez-vous ce qui pourrait causer cela, sachant qu&#39;il n&#=
39;y a pas de filtrage distant et qu&#39;ils sont sur le meme VLAN?<br><br>=
P.S: mon admin r=E9seau m&#39;assure que cela bloque au niveau logiciel<br>
</div>

------=_Part_17284_7914296.1221738847177--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

1 2
Johan Dindaine
------=_Part_17584_23708682.1221741021077
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

J'ai tout flusher déja sa reste encore bloqué.
On m'a parlé de Selinux qui bloquerait sans doute.
Vous savez comment le desactiver?

Le 18 septembre 2008 13:27, Kevin Hinault a écrit :

J'allais en venir à Iptables justement. Je ne vois plus que ça aprè s.

Enlèves les règles deux minutes et essaies de te connecter.

2008/9/18 Johan Dindaine :
> serv-web:$ netstat -tnlp
> tcp 0 0 195.xx.xx.xx:3306 0.0.0.0:*
> LISTEN 13893/mysqld
> Comme g disais il fonctionne bien, le serveur ecoute et il repond pour
tout
> sauf cette machine la. D'ou ma question: A part Iptable est ce que qqch
> pourrait couper la connexion sur ce serveur web en question?
>
> 2008/9/18 Johan Dindaine
>>
>> le bind-address a l'addresse IP publique de cette machine.
>>
>> Cette machine accepte des connections depuis d'autre machines du resea u.
>> Mais la connexion est seulement coupée depuis ce serveur web en
question.
>>
>> Le 18 septembre 2008 13:09, Jean-Michel OLTRA
>> a écrit :
>>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Le jeudi 18 septembre 2008, Johan Dindaine a écrit...
>>>
>>> > guru:~$ mysql --user='user' --password='pass' --host5.XX.X XX.XXX
-P
>>> > 3306
>>> > Le serveur prends un bon moment a repondre avant de me donner la r
>>> > ponse
>>> > suivante:
>>> > ERROR 2003 (HY000): Can't connect to MySQL server on '195.XX.XXX.XX X'
>>> > (110)
>>> > Pourtant dans mon fichier /etc/mysql/my.cnf j'ai la configuration
>>> > suivante qui
>>> > devrait authoriser la connection par TCP
>>> > [mysqld]
>>> > #
>>> > # * Basic Settings
>>> > #
>>> > user = mysql
>>> > pid-file = /var/run/mysqld/mysqld.pid
>>> > port = 3306
>>> > basedir = /usr
>>> > datadir = /var/lib/mysql
>>> > tmpdir = /tmp
>>> > language = /usr/share/mysql/english
>>>
>>> Que vaut le paramètre bind-address du my.cnf ?
>>>
>>> --
>>> jm
>>>
>>> A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
>>> http://www.spidboutic.fr
>>>
>>> --
>>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>>> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
>>> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
>>> "Reply-To:"
>>>
>>> To UNSUBSCRIBE, email to
>>> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>>>
>>
>

------=_Part_17584_23708682.1221741021077
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">J&#39;ai tout flusher déja sa reste encore bloqué.<br> On m&#39;a parlé de Selinux qui bloquerait sans doute.<br>Vous savez comm ent le desactiver?<br><br><div class="gmail_quote">Le 18 septembre 2008 1 3:27, Kevin Hinault <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: om"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">J&#39;allais en v enir à Iptables justement. Je ne vois plus que ça après.<br>
<br>
Enlèves les règles deux minutes et essaies de te connecter.<br>
<br>
2008/9/18 Johan Dindaine &lt;<a href="mailto:">jojo </a>&gt;:<br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c">&gt; serv-web:$ netstat -tnlp<br>
&gt; tcp &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;0 &nbsp; &nbsp; &nbsp;0 195.xx.xx.xx:33 06 &nbsp; &nbsp; &nbsp;0.0.0.0:*<br>
&gt; LISTEN &nbsp; &nbsp; 13893/mysqld<br>
&gt; Comme g disais il fonctionne bien, le serveur ecoute et il repond pour tout<br>
&gt; sauf cette machine la. D&#39;ou ma question: A part Iptable est ce que qqch<br>
&gt; pourrait couper la connexion sur ce serveur web en question?<br>
&gt;<br>
&gt; 2008/9/18 Johan Dindaine &lt;<a href="mailto:" ></a>&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; le bind-address a l&#39;addresse IP publique de cette machine.<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Cette machine accepte des connections depuis d&#39;autre machines du reseau.<br>
&gt;&gt; Mais la connexion est seulement coupée depuis ce serveur web en question.<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Le 18 septembre 2008 13:09, Jean-Michel OLTRA<br>
&gt;&gt; &lt;<a href="mailto:">jm.oltra.an </a>&gt; a écrit :<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; &nbsp; &nbsp;Bonjour,<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; Le jeudi 18 septembre 2008, Johan Dindaine a écrit...<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; guru:~$ mysql --user=&#39;user&#39; --password=&#39;p ass&#39; --host5.XX.XXX.XXX -P<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; 3306<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; Le serveur prends un bon moment a repondre avant de me do nner la r<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; ponse<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; suivante:<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; ERROR 2003 (HY000): Can&#39;t connect to MySQL server on &#39;195.XX.XXX.XXX&#39;<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; (110)<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; Pourtant dans mon fichier /etc/mysql/my.cnf j&#39;ai la c onfiguration<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; suivante qui<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; devrait authoriser la connection par TCP<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; [mysqld]<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; #<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; # * Basic Settings<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; #<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; user &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;= mysql<b r>
&gt;&gt;&gt; &gt; pid-file &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;= /var/run/mysqld/m ysqld.pid<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; port &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;= 3306<br >
&gt;&gt;&gt; &gt; basedir &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; = /usr<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; datadir &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; = /var/lib/mysql<br >
&gt;&gt;&gt; &gt; tmpdir &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;= /tmp<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; language &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;= /usr/share/mysql/ english<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; Que vaut le paramètre bind-address du my.cnf ?<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; --<br>
&gt;&gt;&gt; jm<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)<br>
&gt;&gt;&gt; <a href="http://www.spidboutic.fr" target="_blank">http:// www.spidboutic.fr</a><br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; --<br>
&gt;&gt;&gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt;&gt;&gt; <a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target=" _blank">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
&gt;&gt;&gt; Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos cha mps &quot;From&quot; et<br>
&gt;&gt;&gt; &quot;Reply-To:&quot;<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:debian-user-french- "></a><b r>
&gt;&gt;&gt; with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact<br >
&gt;&gt;&gt; <a href="mailto:"> s.debian.org</a><br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;<br>
</div></div></blockquote></div><br></div>

------=_Part_17584_23708682.1221741021077--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Truc bête mais tu as dit être sur un Vlan... les routes sont bonnes au moins ?

Le 18 septembre 2008 14:41, Johan Dindaine a écr it :
Je pense que le probleme vient de mon serveur web qui ne veux pas se
connecter a mysql mais je ne sais pas pourquoi

Le 18 septembre 2008 13:31, Kevin Hinault a écrit :

Autrefois sur Mandriva j'avais découvert une option aussi qui bloquait
les adresses étrangères au sous-domaine mais je crois que cette opti on
n'existe pas sous Debian. C'etait dans /etc/sysconfig/mysql ou un
chemin proche.

Le 18 septembre 2008 14:27, Kevin Hinault a écrit :
> J'allais en venir à Iptables justement. Je ne vois plus que ça apr ès.
>
> Enlèves les règles deux minutes et essaies de te connecter.
>
> 2008/9/18 Johan Dindaine :
>> serv-web:$ netstat -tnlp
>> tcp 0 0 195.xx.xx.xx:3306 0.0.0.0:*
>> LISTEN 13893/mysqld
>> Comme g disais il fonctionne bien, le serveur ecoute et il repond pou r
>> tout
>> sauf cette machine la. D'ou ma question: A part Iptable est ce que qq ch
>> pourrait couper la connexion sur ce serveur web en question?
>>
>> 2008/9/18 Johan Dindaine
>>>
>>> le bind-address a l'addresse IP publique de cette machine.
>>>
>>> Cette machine accepte des connections depuis d'autre machines du
>>> reseau.
>>> Mais la connexion est seulement coupée depuis ce serveur web en
>>> question.
>>>
>>> Le 18 septembre 2008 13:09, Jean-Michel OLTRA
>>> a écrit :
>>>>
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> Le jeudi 18 septembre 2008, Johan Dindaine a écrit...
>>>>
>>>> > guru:~$ mysql --user='user' --password='pass' --host5.XX .XXX.XXX
>>>> > -P
>>>> > 3306
>>>> > Le serveur prends un bon moment a repondre avant de me donner la r
>>>> > ponse
>>>> > suivante:
>>>> > ERROR 2003 (HY000): Can't connect to MySQL server on
>>>> > '195.XX.XXX.XXX'
>>>> > (110)
>>>> > Pourtant dans mon fichier /etc/mysql/my.cnf j'ai la configuration
>>>> > suivante qui
>>>> > devrait authoriser la connection par TCP
>>>> > [mysqld]
>>>> > #
>>>> > # * Basic Settings
>>>> > #
>>>> > user = mysql
>>>> > pid-file = /var/run/mysqld/mysqld.pid
>>>> > port = 3306
>>>> > basedir = /usr
>>>> > datadir = /var/lib/mysql
>>>> > tmpdir = /tmp
>>>> > language = /usr/share/mysql/english
>>>>
>>>> Que vaut le paramètre bind-address du my.cnf ?
>>>>
>>>> --
>>>> jm
>>>>
>>>> A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
>>>> http://www.spidboutic.fr
>>>>
>>>> --
>>>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>>>> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
>>>> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
>>>> "Reply-To:"
>>>>
>>>> To UNSUBSCRIBE, email to g
>>>> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>>>>
>>>
>>
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Jeu 18 septembre 2008 14:15, Johan Dindaine a écrit :
[...]
Cette machine accepte des connections depuis d'autre machines du reseau.
Mais la connexion est seulement coupée depuis ce serveur web en question.

Tu n'aurais pas des règles NetFilter (iptables) sur une des deux machines ?

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Jeu 18 septembre 2008 14:30, Johan Dindaine a écrit :
J'ai tout flusher déja sa reste encore bloqué.

Tout flusher c'est bien, mais tu n'avais pas une politique par défaut à
DROP, une fois que toutes tes regles sont supprimées ?

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
> guru:~$ sudo iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Tu nous montres les règles Iptables du côté de ton serveur web mais a s
tu vérifié celles du côtés serveur mysql ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Johan Dindaine
------=_Part_18002_18583863.1221744671446
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le VLAN est bon puisse que je peux pinger.
depuis le serveur web j'ai sa:
guru:~$ ping 195.xx.xx.xx
64 bytes from 195.xx.xx.xx: icmp_seq=1 ttl8 timec.2 ms
guru:~$ telnet 195.xx.xx.xx 3306
Trying 195.xx.xx.xx...
(apres qq minutes)
telnet: Unable to connect to remote host: Connection timed out

guru:~$ sudo iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

2008/9/18 François Cerbelle

Le Jeu 18 septembre 2008 14:30, Johan Dindaine a écrit :
> J'ai tout flusher déja sa reste encore bloqué.

Tout flusher c'est bien, mais tu n'avais pas une politique par défaut à
DROP, une fois que toutes tes regles sont supprimées ?

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_18002_18583863.1221744671446
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Le VLAN est bon puisse que je peux pinger.<br>depuis le se rveur web j&#39;ai sa:<br>guru:~$ ping 195.xx.xx.xx<br>64 bytes from 195.xx .xx.xx: icmp_seq=1 ttl8 timec.2 ms<br>guru:~$ telnet 195.xx.xx.x x 3306<br>
Trying 195.xx.xx.xx...<br>(apres qq minutes)<br>telnet: Unable to connect t o remote host: Connection timed out<br><br>guru:~$ sudo iptables -L<br>Chai n INPUT (policy ACCEPT)<br>target&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; prot opt source&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; destination<br>
<br>Chain FORWARD (policy ACCEPT)<br>target&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; prot op t source&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp; destination<br><br>Chain OUTPUT (policy ACCEPT)<br>target &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; prot opt source&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; destination<br><br><br><d iv class="gmail_quote">2008/9/18 François Cerbelle <span dir="ltr">&l t;<a href="mailto:"></a>&gt;</s pan><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
Le Jeu 18 septembre 2008 14:30, Johan Dindaine a écrit :<br>
<div class="Ih2E3d">&gt; J&#39;ai tout flusher déja sa reste encore blo qué.<br>
<br>
</div>Tout flusher c&#39;est bien, mais tu n&#39;avais pas une politique pa r défaut à<br>
DROP, une fois que toutes tes regles sont supprimées ?<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
<br>
Fanfan<br>
--<br>
<a href="http://www.cerbelle.net" target="_blank">http://www.cerbelle.n et</a> - <a href="http://www.afdm-idf.org" target="_blank">http://www.a fdm-idf.org</a><br>
<br>
</div>--<br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c">Lisez la FAQ de la liste avant de pos er une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br></div>

------=_Part_18002_18583863.1221744671446--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2