connexion odbc sql server

15 réponses
hantouva
Bonjour,
voila jaimerais etablir une connexion entre ma base de donnees qui est en sql serveur en utilisant easy php, jai deja configure odbc cependant ma connexion echoue lorseque je lexecute avec easy je recois le message derreur suivant
Notice: Undefined variable: sqlserver in C:\Program Files\EasyPHP-5.3.5.0\www\connexion.php on line 8
Call Stack

voici mon code:
<?php
$dsn="sqlserver";
$username="";
$password="";

$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
$sqlquery="SELECT identifiant FROM utilisateur;";
$process=odbc_exec($sqlconnect, $sqlquery);

while(odbc_fetch_row($process)){
$identifiant = odbc_result($process,"identifiant");
echo "$identifiant<br>"; }
odbc_close($sqlconnect);
?>
je precise que pour linstant le client et le serveur sont sur le meme poste et que dans ma configuration odbc jai precise comme source le nom de ma base de donnees dont utilisateur est une de ces tables
pourriez vs maider svp si vous avez une idee je debute ds ce domaine merci bcq

10 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 24/02/2011 21:45, hantouva a écrit :

[...]
Notice: Undefined variable: sqlserver [...]

$dsn="sqlserver";
$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);

J'ai laissé les lignes qui devraient te permettre de trouver toi-même
où est l'erreur.

Si tu ne trouves pas, je veux bien être plus explicite, mais à une
condition : c'est que tu m'aides à savoir où dans Giganews il est
possible de remplacer ton adresse par autre
chose. Ça fait des mois et des mois que j'essaye d'obtenir une réponse
d'au moins un utilisateur de Giganews, et jamais personne ne veut
prendre le temps de le faire, malgré toute l'aide que je peux leur
apporter !

[suivi positionné en privé]
Sp4rrow
voici mon code:
<?php
$dsn="sqlserver";
$username="";
$password="";

$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
$sqlquery="SELECT identifiant FROM utilisateur;";
$process=odbc_exec($sqlconnect, $sqlquery);

while(odbc_fetch_row($process)){
$identifiant = odbc_result($process,"identifiant");
echo "$identifiant<br>"; }
odbc_close($sqlconnect);
?>

Bon, Olivier ta montre la ligne qui pose probleme !
tu ne la pas vue !!
il faut modifier ceci
$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
par
$sqlconnect=odbc_connect($dns,$username,$password);
dont $dsn=a la source odbc
voilà
Olivier Miakinen
Le 25/02/2011 21:57, hantouva a écrit :

je vous remercie pour votre aide je viens de consulter les lignes p0ster mais
je ne vois toujour pas 0u est mon erreur je vais revoir a tete repose un peu
plus tard

J'avais cité :
============================================================= >> [...]
Notice: Undefined variable: sqlserver [...]

$dsn="sqlserver";
$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);

=============================================================
L'erreur signale qu'une variable sqlserver n'a pas été définie, or en
effet le premier paramètre passé à odbc_connect() est $sqlserver alors
que c'est $dsn qui a été définie.

Donc il faut soit remplacer $dsn par $sqlserver lors de l'initialisation
soit remplacer $sqlserver par $dsn lors de l'appel.

Par exemple :
============================================================= <?php
$sqlserver="sqlserver";
$username="";
$password="";

$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
...
=============================================================
Attention, il faudrait aussi tester le code de retour de chaque fonction
avant de passer à la suivante. Par exemple vérifier que $sqlconnect
n'est pas nul avant d'appeler odbc_exec.

sinon pour votre question de ou ds giganwes peut on remplacer ladresse
je sais pas si jai bien compris votre question mais si c'est ladresse mail dont
v0us faites allusi0n ben il faut aller en haut de page juste a cote de Se
deconnecter et cliquer sur m0n profil puis v0us avez gestion de profil et un
formulaire qui saffiche cliquer sur changer adresse juste s0us champs de v0tre
adresse mail v0ila jespere que c'est ca

Mon sauveur !

Oui, c'est bien l'adresse mail dont je parle. Giganews attribue par
défaut une adresse qu'ils ne devraient *pas* proposer (et encore moins
accepter pour envoyer des messages).

Avant de me répondre, merci de remplacer le « .in » par « .invalid »,
donc : .

Attention aussi à ne pas tout citer, sinon la réponse sera refusée par
l'équipe de modération pour citation excessive (le message précédent
était limite).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
hantouva
Sp4rrow a écrit le 25/02/2011 à 23h00 :
voici mon code:
<?php
$dsn="sqlserver";
$username="";
$password="";

$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
$sqlquery="SELECT identifiant FROM utilisateur;";
$process=odbc_exec($sqlconnect, $sqlquery);

while(odbc_fetch_row($process)){
$identifiant = odbc_result($process,"identifiant");
echo "$identifiant<br>"; }
odbc_close($sqlconnect);
?>

Bon, Olivier ta montre la ligne qui pose probleme !
tu ne la pas vue !!
il faut modifier ceci
$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
par
$sqlconnect=odbc_connect($dns,$username,$password);
dont $dsn=a la source odbc
voilà

bonjour
merci de m'avoir repondu je vais tester cela de suite, je suis vraiment pas c0ncentrer ca parrait logique maintenant que v0us le dites merci enc0re
hantouva
Sp4rrow a écrit le 25/02/2011 à 23h00 :
voici mon code:
<?php
$dsn="sqlserver";
$username="";
$password="";

$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
$sqlquery="SELECT identifiant FROM utilisateur;";
$process=odbc_exec($sqlconnect, $sqlquery);

while(odbc_fetch_row($process)){
$identifiant = odbc_result($process,"identifiant");
echo "$identifiant<br>"; }
odbc_close($sqlconnect);
?>

Bon, Olivier ta montre la ligne qui pose probleme !
tu ne la pas vue !!
il faut modifier ceci
$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
par
$sqlconnect=odbc_connect($dns,$username,$password);
dont $dsn=a la source odbc
voilà

bonjour;
voila je viens de faire la modification et de remplacer comme proposer mais le probleme persiste toujours, jai le message d'erreur suivant:

Warning: odbc_connect() [function.odbc-connect]: SQL error: [Microsoft][Gestionnaire de pilotes ODBC] Source de données introuvable et nom de pilote non spécifié, SQL state IM002 in SQLConnect in C:Program FilesEasyPHP-5.3.5.0wwwconnexion.php on line 8

# Time Memory Function Location
1 0.0021 333248 {main}( ) ..connexion.php:0
2 0.0021 333592 odbc_connect ( &apos;sql server&apos;, &apos;&apos;, &apos;&apos; ) ..connexion.php:8

$_SERVER['REMOTE_ADDR'] =
string '127.0.0.1' (length=9)

$_SERVER['REQUEST_METHOD'] =
string 'GET' (length=3)

$_SERVER['REQUEST_URI'] =
string '/connexion.php' (length)

$dsn =
string 'sql server' (length)

$identifiant =
Undefined
$password =
string '' (length=0)

$process =
Undefined
$sqlconnect =
Undefined
$sqlquery =
Undefined
$username =
string '' (length=0)

et le code et comme suit
<?php
$dsn="sql server";
$username="";
$password="";

$sqlconnect=odbc_connect($dsn,$username,$password);
$sqlquery="SELECT identifiant FROM utilisateur;";
$process=odbc_exec($sqlconnect, $sqlquery);

while(odbc_fetch_row($process)){
$identifiant = odbc_result($process,"identifiant");
echo "$identifiant<br>"; }
odbc_close($sqlconnect);
?>

voila si vous voyez ce qui cloche eclairez moi svp
Olivier Miakinen
Le 27/02/2011 11:23, hantouva répondait à Sparrow :

$dsn="sqlserver";
$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);

il faut modifier ceci
$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
par
$sqlconnect=odbc_connect($dns,$username,$password);

$dns ? ;-)

voila je viens de faire la modification et de remplacer comme proposer mais le
probleme persiste toujours,

Si le problème « persistait » réellement, j'aurais supposé que tu avais
suivi la suggestion de Sparrow ($dns) au lieu de l'une des deux miennes.
Cela dit :

jai le message d'erreur suivant:

Warning: odbc_connect() [function.odbc-connect]: SQL error:
[Microsoft][Gestionnaire de pilotes ODBC] Source de données introuvable et nom
de pilote non spécifié, SQL state IM002 in SQLConnect in C:Program
FilesEasyPHP-5.3.5.0wwwconnexion.php on line 8

Ce message prouve que tu as avancé : tu utilises une variable qui est
bien initialisée, et tu n'as plus aucun problème PHP, d'ailleurs c'est
une erreur SQL qui t'est remontée.

[...]

voila si vous voyez ce qui cloche eclairez moi svp

<chantage>
Quand tu auras remplacé ton adresse invalide et interdite par une
adresse invalide mais autorisée, en remplaçant in par invalid.
</chantage>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Pascal Poncet
Le 27/02/2011 11:23, hantouva a écrit :
Warning: odbc_connect() [function.odbc-connect]: SQL error:
[Microsoft][Gestionnaire de pilotes ODBC] Source de données introuvable et nom
de pilote non spécifié, SQL state IM002 in SQLConnect in C:Program
FilesEasyPHP-5.3.5.0wwwconnexion.php on line 8

Le message est clair, non ?
"Source de données introuvable et nom de pilote non spécifié..."

Tout ça à la ligne 8, sur la fonction "odbc_connect()".
<?php
$sqlconnect=odbc_connect($dsn,$username,$password);
?>
Avec $dsn="sql server", ce qui est un peu court !

Bon, faudrait peut-être jeter un œil sur la doc :
[http://fr.php.net/manual/fr/function.odbc-connect.php]
"dsn : Le nom source de la base de données (DSN), pour la connexion."

Après, il faut savoir si on se connecte avec ou sans DSN (Data Source
Name) et en connaître la syntaxe, qui est particulière au pilote ODBC
qui a été configuré.
Il y a un exemple dans la doc et une aide possible dans ce commentaire :
[http://fr.php.net/manual/fr/function.odbc-connect.php#32539]

Bonne chance.

--
Cordialement,
Pascal
hantouva
Olivier Miakinen a écrit le 25/02/2011 à 23h00 :
Le 25/02/2011 21:57, hantouva a écrit :

je vous remercie pour votre aide je viens de consulter les lignes p0ster mais
je ne vois toujour pas 0u est mon erreur je vais revoir a tete repose un peu
plus tard

J'avais cité :
============================================================= >> [...]
Notice: Undefined variable: sqlserver [...]

$dsn="sqlserver";
$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);

=============================================================
L'erreur signale qu'une variable sqlserver n'a pas été
définie, or en
effet le premier paramètre passé à odbc_connect() est
$sqlserver alors
que c'est $dsn qui a été définie.

Donc il faut soit remplacer $dsn par $sqlserver lors de l'initialisation
soit remplacer $sqlserver par $dsn lors de l'appel.

Par exemple :
============================================================= <?php
$sqlserver="sqlserver";
$username="";
$password="";

$sqlconnect=odbc_connect($sqlserver,$username,$password);
...
=============================================================
Attention, il faudrait aussi tester le code de retour de chaque fonction
avant de passer à la suivante. Par exemple vérifier que
$sqlconnect
n'est pas nul avant d'appeler odbc_exec.

sinon pour votre question de ou ds giganwes peut on remplacer ladresse
je sais pas si jai bien compris votre question mais si c'est ladresse mail
dont
v0us faites allusi0n ben il faut aller en haut de page juste a cote de Se
deconnecter et cliquer sur m0n profil puis v0us avez gestion de profil et un
formulaire qui saffiche cliquer sur changer adresse juste s0us champs de
v0tre
adresse mail v0ila jespere que c'est ca

Mon sauveur !

Oui, c'est bien l'adresse mail dont je parle. Giganews attribue par
défaut une adresse qu'ils ne devraient *pas* proposer (et encore moins
accepter pour envoyer des messages).

Avant de me répondre, merci de remplacer le « .in » par
« .invalid »,
donc : .

Attention aussi à ne pas tout citer, sinon la réponse sera
refusée par
l'équipe de modération pour citation excessive (le message
précédent
était limite).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

bonjour
merci pour votre reponse; sinon pour le "in" de invalide frenchement je ne vois pas dutout ni comment ni de quoi il sagit je pensais avoir repondu derniere fois apperement ca a l'air d'etre plus complexe sinon ben votre code de chantage jai beaucoup aime donnez moi plus de detail pour cette histoire d'adresse mail car il me semble pour changer dadresse mail il suffit de modifier dans le profil et cest tout
a bientot
hantouva
Pascal Poncet a écrit le 27/02/2011 à 17h47 :
Le 27/02/2011 11:23, hantouva a écrit :
Warning: odbc_connect() [function.odbc-connect]: SQL error:
[Microsoft][Gestionnaire de pilotes ODBC] Source de données introuvable
et nom
de pilote non spécifié, SQL state IM002 in SQLConnect in
C:Program
FilesEasyPHP-5.3.5.0wwwconnexion.php on line 8

Le message est clair, non ?
"Source de données introuvable et nom de pilote non
spécifié..."

Tout ça à la ligne 8, sur la fonction "odbc_connect()".
<?php
$sqlconnect=odbc_connect($dsn,$username,$password);
?>
Avec $dsn="sql server", ce qui est un peu court !

Bon, faudrait peut-être jeter un œil sur la doc :
[http://fr.php.net/manual/fr/function.odbc-connect.php]
"dsn : Le nom source de la base de données (DSN), pour la
connexion."

Après, il faut savoir si on se connecte avec ou sans DSN (Data Source
Name) et en connaître la syntaxe, qui est particulière au pilote
ODBC
qui a été configuré.
Il y a un exemple dans la doc et une aide possible dans ce commentaire :
[http://fr.php.net/manual/fr/function.odbc-connect.php#32539]

Bonne chance.

--
Cordialement,
Pascal

bonjour;
merci pascal pour la reponse et les liens je vais encore chercher et tester, je vous tiens informer
hantouva
Pascal Poncet a écrit le 27/02/2011 à 17h47 :
Le 27/02/2011 11:23, hantouva a écrit :
Warning: odbc_connect() [function.odbc-connect]: SQL error:
[Microsoft][Gestionnaire de pilotes ODBC] Source de données introuvable
et nom
de pilote non spécifié, SQL state IM002 in SQLConnect in
C:Program
FilesEasyPHP-5.3.5.0wwwconnexion.php on line 8

Le message est clair, non ?
"Source de données introuvable et nom de pilote non
spécifié..."

Tout ça à la ligne 8, sur la fonction "odbc_connect()".
<?php
$sqlconnect=odbc_connect($dsn,$username,$password);
?>
Avec $dsn="sql server", ce qui est un peu court !

Bon, faudrait peut-être jeter un œil sur la doc :
[http://fr.php.net/manual/fr/function.odbc-connect.php]
"dsn : Le nom source de la base de données (DSN), pour la
connexion."

Après, il faut savoir si on se connecte avec ou sans DSN (Data Source
Name) et en connaître la syntaxe, qui est particulière au pilote
ODBC
qui a été configuré.
Il y a un exemple dans la doc et une aide possible dans ce commentaire :
[http://fr.php.net/manual/fr/function.odbc-connect.php#32539]

Bonne chance.

--
Cordialement,
Pascal

bonsoir;
toujours bloque au meme point depuis ce matin je revois les reponses le code jai teste une connexion sans dsn mais sans succes donc la je me connecte avec une connexion dsn jai configure ma source odbc avec comme nom de source le nom de ma base de donnees "ecofie"
la connexion odbc s'effectue avec succes.
cependant pour la connexion a ma base de donnees sql server et bien j'obtiens toujours le meme message d'erreur mais avec $dsn="ecofie" au lieu de sqlserver si jai bien compris dsn cest le nom de la source de donnes, ma source cest ma base de donnees et mon pilote cest sql server non??
ben j'obtiens ce message derreur qui est troujours le meme depuis 10j

Warning: odbc_exec() [function.odbc-exec]: SQL error: [Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]Invalid object name 'utilisateur'., SQL state S0002 in SQLExecDirect in C:Program FilesEasyPHP-5.3.5.0wwwconnexion.php on line 8

si vous pouvez me dire par quoi je remplace ce dsn ca serait super et surtout je pourrais enfin avance merci encore
1 2