Connexion OpenMoko et perte du resolv.conf

Kevin Hinault
Bonjour,

Je jette une bouteille =E0 la mer destin=E9 =E0 ceux qui aurait un OpenMoko
(Neo FreeRunner) parmi vous et qui aurait peut =EAtre d=E9j=E0 vu mon
probl=E8me.
Quand je branche le FR en usb =E0 ma Debian, il est reconnu sans
probl=E8me, je n'ai plus qu'a attribuer une adresse =E0 l'interface pour
pouvoir communiquer avec puis a ajouter les r=E8gles iptables qu'il faut
pour que le FR puisse aller sur internet en passant par mon pc.
Depuis quelques temps, j'utilise le fichier /etc/network/interfaces
pour faire cette configuration. Cependant, je dois avoir un probl=E8me
avec dhclient parce qu'au branchement du FR, mon resolv.conf se vide
comme s'il tentait une requ=EAte dhcp dessus et je ne vois pas comment
emp=EAcher =E7a. Voici la conf du fichier interfaces :

--------------------------------
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

# freerunner SHR
allow-hotplug eth1
allow-auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.0.200
netmask 255.255.255.192
up iptables -A POSTROUTING -t nat -s 192.168.0.0/24 -j MASQUERADE
up echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
down iptables -D POSTROUTING -t nat -s 192.168.0.0/24 -j MASQUERADE
down echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forwa
--------------------------------

Des id=E9es ?

--=20
K=E9vin
Membre de l'April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu
Nick IRC : khi sur irc.mozilla.org - irc.debian.org - irc.freenode.net

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 14581ième jour après Epoch,
Kevin Hinault écrivait:

[...]

Perso, mon interface était usb0, et il n'y avait pas de
allow-auto. D'autre part, j'utilisais le script joint avec dans
/etc/network/interfaces les choses suivantes:

# The Usb interface
allow-hotplug usb0
iface usb0 inet static
address 192.168.0.200
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
post-up /etc/network/freerunner start
pre-down /etc/network/freerunner stop

HTH.

--=-=- Content-Type: text/x-sh

#!/bin/sh
#
# configures the freerunner for internet
#
#

DEVICE=usb0
IPADDR2.168.0.200
REMOTE_IPADDR2.168.0.202

# get first ip for dns
DNSIP=$(cat /etc/resolv.conf | grep nameserver | awk '{ print $2 }' | head -n 1 )

case "$1" in
start)
iptables -A POSTROUTING -t nat -j MASQUERADE -s $REMOTE_IPADDR
iptables -A PREROUTING -t nat -p tcp -s $REMOTE_IPADDR -d $IPADDR --dport domain -j DNAT --to-destination $DNSIP
iptables -A PREROUTING -t nat -p udp -s $REMOTE_IPADDR -d $IPADDR --dport domain -j DNAT --to-destination $DNSIP

if [ "$(cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward)" = "0" ]; then
echo "temoprarely allow ip_forward for openmoko" > /var/run/openmoko.ip_forward
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
fi
# We can try to set date/time now...
sudo -u neo ssh "date -s $(date +%m%d%H%M%Y.%S)"
# sudo -u neo ssh "echo nameserver 192.168.0.200 > /etc/resolv.conf"
;;
stop)
iptables -D POSTROUTING -t nat -j MASQUERADE -s $REMOTE_IPADDR
iptables -D PREROUTING -t nat -p tcp -s $REMOTE_IPADDR -d $IPADDR --dport domain -j DNAT --to-destination $DNSIP
iptables -D PREROUTING -t nat -p udp -s $REMOTE_IPADDR -d $IPADDR --dport domain -j DNAT --to-destination $DNSIP

if [ -f /var/run/openmoko.ip_forward ]; then
rm /var/run/openmoko.ip_forward
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
fi
;;
esac

--=-=-=--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
2009/12/4 François TOURDE :
[...]

Oui la technique du script existe aussi mais openmoko-fr.org la
considère comme obsolète :
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Connecter_le_FreeRunner_au_web_via_US B

Quand au allow-auto je vais tenter de l'enlever. Merci François.

--
Kévin