connexion par le port com

7 réponses
Charles
Salut à tous,
Mon port com fonctionne parfaitement. Pourtant je n'arrive pas à établir la
communication avec un appareil qui est branché sur celui-ci. J'ai par le
passé déjà eu ce problème mais je ne me rappelle pas la solution. Qq peut-il
m'aider ?
Merci

7 réponses

Laurent Jumet
Hello Charles !

"Charles" wrote:

Mon port com fonctionne parfaitement. Pourtant je n'arrive pas à établir la
communication avec un appareil qui est branché sur celui-ci. J'ai par le
passé déjà eu ce problème mais je ne me rappelle pas la solution. Qq peut-il
m'aider ? Merci

Un ComPort doit disposer d'une adresse et d'un IRQ; ce dernier doit être libre au moment des transferts.
De ce côté-là, tout est OK?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Charles
Hello.
Comment vérifier les paramètres dont tu me parles ?
Si je vais sur le gestionnaire de périph, il me dit que mon port fonctionne
correctement.
Pourtant, lorsque j'essaie de communiquer avec l'appareil qui est branché
dessus cela m'indique que la connection est impossible. Comme je l'ai dit
plus haut, j'ai déjà eu un problème similaire mais je ne me rappelle pas
comment j'ai procédé pour le résoudre. Je précise enfin que mon ordi est
flambant neuf (acheté hier)!
Merci
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Charles !

"Charles" wrote:

Mon port com fonctionne parfaitement. Pourtant je n'arrive pas à établir
la
communication avec un appareil qui est branché sur celui-ci. J'ai par le
passé déjà eu ce problème mais je ne me rappelle pas la solution. Qq
peut-il
m'aider ? Merci

Un ComPort doit disposer d'une adresse et d'un IRQ; ce dernier doit
être libre au moment des transferts.
De ce côté-là, tout est OK?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

FRIMOUSE
Salut Charles,

.....
Si je vais sur le gestionnaire de périph, il me dit que mon port
fonctionne correctement.
Pourtant, lorsque j'essaie de communiquer avec l'appareil qui est branché
dessus cela m'indique que la connection est impossible. Comme je l'ai dit
plus haut, j'ai déjà eu un problème similaire mais je ne me rappelle pas
comment j'ai procédé pour le résoudre. Je précise enfin que mon ordi est
flambant neuf (acheté hier)!
Merci
....

N'aurais-tu pas sur "l'appareil" la possibilité de "définir le port COM
(1,2,3 ...etyc)" ?

Suffirait peut-être d'harmoniser l'index du port "COM" du "PC" et celui de
l'appareil "COM2" ou "COM3" par exemple pour les deux non ?

--
A+

FRIMOUSE
Charles
Non, cette possibilité n'existe pas. Autre chose, sur ma nouvelle machine,
le port com résulte de l'utilisation d'un adaptateur USB-COM. Le Pb
pourrait-il venir de là ?
Merci

"FRIMOUSE" a écrit dans le message de news:

Salut Charles,

.....
Si je vais sur le gestionnaire de périph, il me dit que mon port
fonctionne correctement.
Pourtant, lorsque j'essaie de communiquer avec l'appareil qui est branché
dessus cela m'indique que la connection est impossible. Comme je l'ai dit
plus haut, j'ai déjà eu un problème similaire mais je ne me rappelle pas
comment j'ai procédé pour le résoudre. Je précise enfin que mon ordi est
flambant neuf (acheté hier)!
Merci
....

N'aurais-tu pas sur "l'appareil" la possibilité de "définir le port COM
(1,2,3 ...etyc)" ?

Suffirait peut-être d'harmoniser l'index du port "COM" du "PC" et celui de
l'appareil "COM2" ou "COM3" par exemple pour les deux non ?

--
A+

FRIMOUSE

Laurent Jumet
Hello Charles !

"Charles" wrote:

Comment vérifier les paramètres dont tu me parles ?
Si je vais sur le gestionnaire de périph, il me dit que mon port fonctionne
correctement.
Pourtant, lorsque j'essaie de communiquer avec l'appareil qui est branché
dessus cela m'indique que la connection est impossible. Comme je l'ai dit
plus haut, j'ai déjà eu un problème similaire mais je ne me rappelle pas
comment j'ai procédé pour le résoudre. Je précise enfin que mon ordi est
flambant neuf (acheté hier)!

Je suppose que ce sont les ComPorts du PC et pas un UART intégré à l'appareil?
Dans ce cas, c'est à coup sûr le COM1 ou le COM2.

Si c'est le COM1 il doit être sur 03F8 IRQ4
Si c'est le COM2 il doit être sur 02F8 IRQ3

Si c'est bon, essaie de désactiver/activer les FIFO's (dans le gestionnaire de périhériques, Avancé).

Ton périphérique doit avoir le même IRQ que le COMPort; est-ce le cas?
Parfois, tu dois toi-même régler les paramètres du Port: vitesse (9600), parité (N=aucune), StopBit (1) ou bien autre chose: de quel périphérique s'agit-il?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Charles
Cela ne change rien. Mais je me demande si mon port n'est utilisé par qq
chose d'autre. A suivre...
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Charles !

"Charles" wrote:

Comment vérifier les paramètres dont tu me parles ?
Si je vais sur le gestionnaire de périph, il me dit que mon port
fonctionne
correctement.
Pourtant, lorsque j'essaie de communiquer avec l'appareil qui est branché
dessus cela m'indique que la connection est impossible. Comme je l'ai dit
plus haut, j'ai déjà eu un problème similaire mais je ne me rappelle pas
comment j'ai procédé pour le résoudre. Je précise enfin que mon ordi est
flambant neuf (acheté hier)!

Je suppose que ce sont les ComPorts du PC et pas un UART intégré à
l'appareil?
Dans ce cas, c'est à coup sûr le COM1 ou le COM2.

Si c'est le COM1 il doit être sur 03F8 IRQ4
Si c'est le COM2 il doit être sur 02F8 IRQ3

Si c'est bon, essaie de désactiver/activer les FIFO's (dans le
gestionnaire de périhériques, Avancé).

Ton périphérique doit avoir le même IRQ que le COMPort; est-ce le cas?
Parfois, tu dois toi-même régler les paramètres du Port: vitesse
(9600), parité (N=aucune), StopBit (1) ou bien autre chose: de quel
périphérique s'agit-il?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

FRIMOUSE
Salut Charles,

...
Non, cette possibilité n'existe pas. Autre chose, sur ma nouvelle machine,
le port com résulte de l'utilisation d'un adaptateur USB-COM. Le Pb
pourrait-il venir de là ?
Merci
...

Si ce n'est indiscret, quel est donc ce "matériel" que tu veux
connecter à "ta nouvelle machine" par un port "Série virtuel" et qui n'offre
pas la possibilité d'une "configuration" (choix) dudit port ?

--
A+

FRIMOUSE