connexion redondante avec deux ISP

totolitoto
Bonjour, je relance un message.

je recherche donc toujours un bon compromis pour être connecté à deux
ISP. En fouinant sur Internet, jai cru lire qu'une bonne solution est de
choisir deux ISP ayant des accords de peering entre eux et de se
connecter aux deux avec en ayant un AS de type privé numéros de64512 à
65535.

merci d'avance pour vos lumières.

JM

db
totolitoto wrote:

[...]

1. Eh oui, si vous souhaitez être raccordé à 2 ISP et les utiliser **
simultanément ** vous devriez en passer par l'usage de BGP4+ et donc
commencer par obtenir un AS (www.ripe.net). Mais attention, voir le point 4.

2. Vous pouvez également vous passer d'une telle configuration relativement
rebutante en configurant des routes statiques vous-mêmes.
Sachant qu'a priori les 2 ISP vous offriront un accès full Internet vous
pouvez étudier leur schéma d'interconnexion et mettre au point vous-mêmes
votre table de routage.
Mais bon ... ce n'est pas très élégant.

3. J'insiste sur la notion de client final c'est à dire n'offrant rien en
contrepartie. Si vous tenez à agir en tant que réseau de transit entre les
2 fournisseurs cela vous sera purement interdi. Si vous vous contentez de
présenter votre propre réseau à ces fournisseurs vous devrez en passer par
le point 4 puis par un accord de peering.

4. Inutile de demander un AS si vous ne possédez qu'une
seule adresse IP (par FAI) qui plus ne vous appartient pas. Ca n'a aucun
sens !
L'obtention d'un AS nécessite l'obtention d'un plan d'adressage à titre
individuel. Ceci s'obtient auprès du RIPE et c'est payant alors que l'AS
est gratuit.
Voir sur ce sujet de l'attribution d'un AS :
http://www.ripe.net/ripencc/tips/alltips.html#17

5. Il faut savoir que les titulaires d'AS sont tout de même soit des FAI
soit des entreprises allant de la grosse PME à la multinationale.

6. Il y a fort peu de chance qu'un FAI << peere >> avec vous sur une simple
ligne ADSL grand public. Vous devez en passer par un abonnement T-DSL, SDSL
ou TRANSFIX. Une véritable interconnexion quoi. Ce n'est pas une limitation
technique dans l'absolu mais une segmentation commerciale de l'offre et
donc des considérations techniques qui suivent chez le FAI.
Mais bon, la concurrence aidant ...

7. Ainsi donc si vous avez les moyens de vous "ASisé" sachez que les
produits libres phare dans ce domaine sont Zebra et MRT (écrit à l'origine
par Merit).
Dans le cas contraire vous en reviendrez au point 2.

db

totolitoto
db wrote:
totolitoto wrote:

[...]

Hello, et merci Mr ou Mme db,

j'ai en effet l'intention de mettre en place deux interconnexions de
type E1 vers chacun des ISP.
Mon AS ne sera pas un AS de transit.
donc en résumé, si j'ai tout compris, je demande un range IP et un AS au
RIPE et je contacte deux ISP afin de faire un accord de peering avec eux.
De plus comme je ne suis pas interessé pour recevoir toutes les routes
d'Internet je mets en place des routes statiques ou un boîtier de
redirection (genre Radware) pour mon trafic sortant.
en cas de panne d'un ISP le trafic arrivera toujours par l'autre ISP
surtout s'ils ont des accords entre eux pour s'annoncer mon AS.
ai-je juste ?
;-))

JM

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 05 Apr 2004 10:13:57 +0200, totolitoto wrote:

donc en résumé, si j'ai tout compris, je demande un range IP et un AS au
RIPE et je contacte deux ISP afin de faire un accord de peering avec eux.

Non, pour leur demander de la connectivité (upstream, transit, connexion
BGP...). Un accord de peering implique que vous n'aurez accès qu'aux
seules routes de l'ISP et de ses clients, pas à tout l'Internet.

De plus comme je ne suis pas interessé pour recevoir toutes les routes
d'Internet je mets en place des routes statiques ou un boîtier de
redirection (genre Radware) pour mon trafic sortant.

Ca me paraît un peu redondant... Tant qu'à faire du BGP, autant recevoir
les routes en question et laisser les routeurs se débrouiller, ce sera
automatique, et normalement relativement optimal...

en cas de panne d'un ISP le trafic arrivera toujours par l'autre ISP
surtout s'ils ont des accords entre eux pour s'annoncer mon AS.

D'une façon ou d'une autre, directement ou indirectement, le trafic
devrait toujours arriver jusqu'à vous, oui.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

totolitoto
Jacques Caron wrote:
[...]

Alors , là aussi, il y a une chose que je ne comprends pas bien...

si mon routeur BGP est relié a ceux des deux ISP (chacun sur une
interface série par exemple) comment mon routeur peut prendre une
décision de routage en sortie vers une destination sans recevoir de
nombreuses routes en provenances des deux ISP...?
faut faire du routage par defaut ?

ah c'est pas facile tout ça...

JM

www.frameip.com
"totolitoto" a écrit dans le message de news:
40714fdb$0$16660$
Jacques Caron wrote:

[...]

Deux possibilités de configuration, soit en dynamique, soit en statique.

1 - Dynamique
Tu reçois toutes les routes mondiales et ton routeur peut alors choisir
l'interface de sortie en fonction de l'ip destination. Les routes sont
principalement reçues en double et le critère de choix est basé
principalement sur le nombre AS pour atteindre le réseau de destination. Il
y a d'autres critères tel que le metric, le localpref et etc ...
Si ton adresse de destination ne correspond à aucune route reçue, tu
utiliseras alors la route par défaut. Celle ci peut être configuré sur la
Null 0.

2 - Statique - Solution dont tu demandes à comprendre
Tu peux te permettre aussi de ne pas recevoir les routes mondiales et de
paramétrer une politique local personnalisé. Par exemple tu peux mettre deux
routes 0.0.0.0 avec des metric différents. Voir même repartir l'ensemble des
route en x bloques et de mettre x route fois 2 en croisé. Avec ça, la charge
se pseudo répartie par ton jugement personnel de ta séparation ne bloque, et
sans recevoir les routes BGP.
Mais qu'en est il de ta tolérance de panne ? Si un ISP tombe, tu ne le
verras pas et donc tes routes statiques ne bougerons pas. Tu perdras alors
50% de la planète.

Conclusion, il te faut recevoir les routes.

--
SebF

http://www.frameip.com
Pour ceux qui aiment TCPIP

Email :
H323 : h323.frameip.com

totolitoto

Jacques Caron wrote:

[...]

Ah , voila autre chose..pardon, merci Mr SebF...

et quelq type de routeur et surtout de combien de mémoire dois-je
disposer pour avaler les routes d'internet... ?

JM

Jacques Caron
On Mon, 5 Apr 2004 19:50:37 +0200, www.frameip.com
wrote:

Deux possibilités de configuration, soit en dynamique, soit en statique.

[...]

Troisième possibilité, demander à recevoir une route par défaut via BGP
des deux. Suivant la configuration exacte après, soit ça donne une
configuration primaire/backup (en préférant l'une des deux routes), soit
soit donne de la répartition de charge en temps normal, et ça reste sur
l'un des deux seulement en cas de panne.

Il est aussi possible de faire quelque chose d'intermédiaire, en recevant
une route par défaut + un sous-ensemble de routes de chaque ISP (les
routes de l'ISP et de ses clients, par exemple), pour choisir le chemin
optimal dans certains cas "évidents".

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
On Mon, 05 Apr 2004 20:59:56 +0200, totolitoto wrote:

et quelq type de routeur et surtout de combien de mémoire dois-je
disposer pour avaler les routes d'internet... ?

Ca fait un bail que je n'ai pas regardé ça, mais je pense qu'un 2610 avec
128 Mo de RAM devrait largement suffire. A vérifier...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

Raphael Bouaziz
Le Tue, 06 Apr 2004 09:37:48 +0200, Jacques Caron a écrit
dans le message :
[...]

Plus maintenant. Il y a 132000 préfixes sur Internet, et avec 128 Mo
c'est trop juste pour les deux transits.

--
Raphael Bouaziz.

totolitoto
Raphael Bouaziz wrote:
[...]

Alors combien m'en faudrait-il à la louche..?

JM

1 2