Connexion réseau facétieuse (Debian/Samba-3)

Julien K.
Bonjour,

j'observe par intermittence des ralentissements de connexions entre les
machines de mon LAN (win2k) et le serveur (Debian). Ma question pose plus
sur les moyens de diagnostiquer ce qui se passe que (pour l'instant) sur une
recherche de solutions.

Les ralentissements apparaissent au bout d'un temps plus ou moins long, en
général 2-3 mois de fonctionnement mais en ce moment ça semble être toutes
les semaines, c'est pourquoi je soupçonne que ce phénomène est lié au volume
de données transférées à travers la carte réseau.

La machine est très peu chargée (serveur de fichier) et il doit rester
environ un Go de libre en mémoire (en comptant le swap ;-). Quand le réseau
s'écroule l'activité de la bécane n'est pas affectée, mais sur une connexion
ssh il faut 3 secondes pour afficher un caractère.

Là où ça devient comique c'est que relancer l'interface réseau résoud le
problème!! J'ai cherché des cas similaires sur Google et je n'ai rien trouvé
de la sorte de récent (pb similaires il y a 3 ans, fuite mémoire évoquée
sans autre réponse que "mettre à jour"). La seule chose que je verrais
serait de revenir à une version plus ancienne de Samba, mais laquelle...

Je suis preneur de tout début de piste[*] pour diagnostiquer ce qui se
passe sur cette interface réseau.

[*] en dehors des conseils "poster sur debian-user" et "poster sur les
listes Samba" auxquels j'ai déjà songé.

\bye

JKr

PS: plus d'infos si besoin est:

Machine: Debian Woody (r5)
Linux 2.4.27
RAID-1 (logiciel)

Services:
Samba 3.0.14a (http://us1.samba.org/samba/ftp/Binary_Packages/Debian/samba3)
CUPS (1.1.14-5woody12)

<<<<<
<jkr@thabor>:~> lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 3189
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device b168
00:0c.0 Serial controller: Unknown device 9710:9835 (rev 01)
00:0d.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 3106
(rev 86)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (rev 80)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (rev 80)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (rev 80)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 3104 (rev 82)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 3177
00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. Bus Master IDE (rev 06)
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. AC97 Audio
Controller (rev 50)
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. Ethernet Controller
(rev 74)

CoolFox
[...]

Bonjour !

Je ne vais pas essayer de tout détailler avec toi mais si tu veux tester
une methode qui a deja fait ses preuves la voici:

sers toi du modele OSI pour valider chaque couche de ce dernier !

De cette facon tu isoleras petit a petit la nature du probleme en
éliminant au fur et a mesure les différentes hypothèses!

--
Faire reagir les cons, c ce ki demande le + d'intelligence!

Julien K.
On ven, 27 mai 2005 at 10:53 GMT, CoolFox wrote:
[snip 75 lignes de citations inutiles pour cette réponse]

Bonjour et merci de ta réponse,

Je ne vais pas essayer de tout détailler avec toi mais si tu veux tester
une methode qui a deja fait ses preuves la voici:

sers toi du modele OSI pour valider chaque couche de ce dernier !

Google modele OSI -> <http://www.frameip.com/osi/>... Mouais, intéressant
mais concrètement quelles possibilités s'offrent à moi?

De cette facon tu isoleras petit a petit la nature du probleme en
éliminant au fur et a mesure les différentes hypothèses!

Sans doute, mais je suis à la recherche d'une méthode applicable par le
commun des mortels, je ne vais pas débugger/recoder tout le support IP de ma
bécane, microcode inclus.

bye

JKr

--
FRIDAYS ARE NOT "PANTS OPTIONAL".
FRIDAYS ARE NOT "PANTS OPTIONAL".
FRIDAYS ARE NOT "PANTS OPTIONAL".
-+- Bart Simpson on chalkboard, episode #166

Kevin Denis
On 2005-05-27, Julien K. wrote:

[...]

precise le "ralentissement"

[...]

et top te donne quelle charge pour le serveur?

[...]

J'avais eu ca avec deux cartes reseaux de basse qualite. La connection

tenait un moment, puis s'ecroulait.
Changer les cartes a ete la seule solution.

Tu as des erreurs?
:~$ /sbin/ifconfig eth0 | grep errors
^^^-la
--
Kevin

Julien K.
Bonjour Kevin,

On ven, 27 mai 2005 at 11:31 GMT, Kevin Denis wrote:
On 2005-05-27, Julien K. wrote:
[...]

Eh bien un caractère met 3 secondes à s'afficher dans Putty. C'est pas
très probant comme indicateur puisque les Win2k font de pieds et des mains
pour retrouver le serveur ("eh les gars y'a Raymond qui a planté") et donc
ça ralentit même l'affichage local. Je dirais 1-2 ko/sec max sur un LAN
à 100Mb.

La prochaine fois que ça arrivera j'essaierai de me connecter avec un
portable sous Linux, histoire de voir si ça fait une différence. Cependant
la console sur le port série fonctionne normalement, c'est de là que je
relance le réseau par "/etc/init.d/networking restart".

Je vais essayer de forcer la chose en transférant des gros volumes, c'est
vendredi, j'ai un DVD de LedZep je vais voir ce que ça fait ;-).

[...]

Sub nulle, le premier processus est sshd en charge processeur; par
contre je trouve que les démons smbd sont assez nombreux mais à la réflexion
pas beucoup plus que d'habitude. Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion
d'étudier le phénomène puisque le plus urgent est de remettre le serveur
disponible pour les utilisateurs.

[...]

Oui, j'y ai vaguement pensé...

Tu as des erreurs?
:~$ /sbin/ifconfig eth0 | grep errors
^^^-la

Pas pour l'instant mais je vais surveiller ça.

Merci pour ton aide.

bye

JKr

--
EMACS: Experience the Mildest Ad Campaign ever Seen

Kevin Denis
On 2005-05-27, Julien K. wrote:
[...]

Essaye de lancer un tcpdump voir quel type de trafic reseau perturbe ainsi

le systeme.

[...]

mais vu que c'est le seul moment ou le defaut se manisfeste, c'est le seul

moment ou tu pourras investiguer comme il faut
--
Kevin

Clint Clint
Non la prochaine fois mets toi a slackware ô^ô

,Internet a écrit:
Bonjour Kevin,

TiChou
Dans le message
*Clint Clint* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Non la prochaine fois mets toi a slackware ô^ô

Et vous dans votre propre intérêt, la prochaine que vous postez, lisez ceci
avant :

;-)

--
TiChou

Julien K.
On ven, 27 mai 2005 at 12:16 GMT, Kevin Denis wrote:

j'observe par intermittence des ralentissements de connexions entre
les machines de mon LAN (win2k) et le serveur (Debian).

Bon ça vient de se re-écrouler, on dirait que c'est une nuisance typique
du vendredi. Par contre je crois que j'ai tort de penser que Samba en est la
cause car un redémarrage des démons samba ne change rien.

[...]

C'est fait. Je ne remarque rien de *vraiment* suspect mais vu je ne sais
pas exactement ce que je recherche... Je vais relire quelques passages du
log pendant l'heure du déjeuner.

La connexion ssh depuis linux est aussi lente que depuis les win2k, c'est
bien l'interface réseau entière qui part en vrille. Vu la quantité de
données que j'ai balancées pour le faire planter sans succès je ne crois pas
que le volume qui passe par eth0 soit lié au plantage.

Parmi les solutions proposées j'ai un 2.4.30 et un 2.6.11 compilés (sur
les conseils d'un ami "qui a de l'à-propos©") mais je ne suis pas sûr qu'une
mise à jour du noyau (surtout 2.6) ne m'apporte pas plus d'emmerdes que de
devoir relancer les services réseau une fois par quinzaine.

Des idées?

bye

JKr

PS: pour le guignol qui me conseille Slackware, je crois que c'est plus lié
au noyau qu'à l'étiquette du cd de la distrib. De toutes façon je
n'abandonnerai pas Debian si proche de la sortie de Sarge, ou alors que
pour une Gentoo ;-)

--
SCIENCE CLASS SHOULD NOT END IN TRAGEDY.
SCIENCE CLASS SHOULD NOT END IN TRAGEDY.
SCIENCE CLASS SHOULD NOT END IN TRAGEDY.
-+- Bart Simpson on chalkboard, episode #192