Connexion réseau PC sous XP vers G4 sous Panther

11 réponses
Rafael OTERO
Bonjour à tous et merci d'avance de vos réponses.

Plusieurs Macs et PC sont en réseau via des Switches.

Les partages de fichier sont activés sur les machines

J'accède sans Pb au PC sous XP depuis les Macs

Je n'arrive pas à accéder au Macs de puis le PX sous XP (HE ou Pro idem)

XP me présente une fenêtre intitulée : Connecter à G4 (G4 est le nom
réseau de mon... G4)

Cette fenêtre comporte :
deux champs :
- Nom d'utilisateur (avec une petite tête dans le champ de saisie)
- Mot de passe
Une boîte à cocher "Mémoriser mon mot de passe"
un bouton OK et un bouton Annuler

Dans le champ "Nom d'utilisateur" j'indique mon nom d'utilisateur
sur le G4

Dans le champ "Mot de passe" mon mot de passe sur le G4

Dès que je valide, la fenêtre se ferme et s'ouvre à nouveau en me
présentant dans le champ "Nom d'utilisateur" le nom de mon PC et le nom
d'utilisateur que j'ai saisi : NomDuPC\NomUtilisateur

Avec, dans le champ "Mot de passe" autant de caractères saisis
sélectionnés.

Aucun message d'erreur !
Mais pas de connexion
Et idem à chaque clic sur OK

J'ai bien sûr essayé avec les "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe" du
PC sans succès.

Je n'ai rien trouvé sans l'aide de XP ni dans les divers bouquins dont
je dispose.

Je n'y comprends rien, Grrrrrrr.

J'espère que :
- j'ai été assez clair
- pas trop long
- j'ai posté au bon endroit

Au secours et merci d'avance

--

Rafael OTERO - MIP
Rafa.mip@online.fr

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article) <BBF4B045.874B%,
Rafael OTERO wrote (écrivait) :

Bonjour à tous et merci d'avance de vos réponses.

Plusieurs Macs et PC sont en réseau via des Switches. Les partages de
fichier sont activés sur les machines. J'accède sans Pb au PC sous XP
depuis les Macs. Je n'arrive pas à accéder au Macs depuis le XP sous
XP (Home ou Pro idem).

Quelle version de Mac OS X ?

XP me présente une fenêtre intitulée : Connecter à G4 (G4 est le nom
réseau de mon... G4).

Surprenant car par défaut, le Mac OS X ne diffuse pas son nom, à moins
qu'il y ait des serveurs DNS (WINS ou autre) sur le LAN.

Cette fenêtre comporte deux champs :
- Nom d'utilisateur (avec une petite tête dans le champ de saisie)
- Mot de passe
Une boîte à cocher "Mémoriser mon mot de passe"
un bouton OK et un bouton Annuler

OK...

Dans le champ "Nom d'utilisateur" j'indique mon nom d'utilisateur sur
le G4. Dans le champ "Mot de passe" mon mot de passe sur le G4.

Dès que je valide, la fenêtre se ferme et s'ouvre à nouveau en me
présentant dans le champ "Nom d'utilisateur" le nom de mon PC et le
nom d'utilisateur que j'ai saisi : NomDuPCNomUtilisateur

Normal, ;-) parce que sans doute le G4 que tu as vu dans le Voisinage
Réseau du PC n'est plus le G4 effectivement là mais un fantôme de G4.
Eh! oui. ;-)

Avec, dans le champ "Mot de passe" autant de caractères saisis
sélectionnés. Aucun message d'erreur ! Mais pas de connexion. Et idem
à chaque clic sur OK

OK.

J'ai bien sûr essayé avec les "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe" du
PC sans succès.

Non. là tu es dans l'erreur.

Je n'ai rien trouvé sans l'aide de XP ni dans les divers bouquins dont
je dispose.

Normal...

Tu as déjà vu une aider Microsoft aider quelque chose... ?;-) Ils vous
expliquent longuement comment écrire toto, mais dès qu'on arrive à
SchopenHauer, ils vous disent que cela s'écrit comme cela se prononce.

Je n'y comprends rien, Grrrrrrr.

Bon nous allons essayer ceci.

Dans l'éditeur de la fenêtre "Voisinage Réseau", ou dans la fenêtre de
"Connecter un lecteur réseau..." (clic droit sur l'icone du Poste de
Travail), tu entres la commande suivante:

NomNetBIOSduMacNomduPartage

Le nom NetBIOS du Mac est par défaut le même que le nom Rendezvous, à
condition qu'il n'ait pas été modifié entre temps. Par défaut sur Mac OS
X 10.2.x les "homes" sont partagés donc le nom du partage= le nom du
"home".

ou
NuméroIPduMacNomduPartage

Si tout le monde a des adresses IP idoines fixes. Puis tu donnes le
login et le mot de passe correspondant à l'utilisateur visé du Mac comme
tu le faisais correctement.

J'espère que :
- j'ai été assez clair

Oui

- pas trop long

On peut faire plus court, mais surtout ne pas faire de présentation
sophistiquée, les news s'arrangent très bien de la sobriété.

- j'ai posté au bon endroit

Vouif.

Au secours et merci d'avance.

Voilà.. de rien.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Rafael OTERO
Réponse à la réponse de Jacques.Perrocheau

Le 4/12/03 11:08, dans bqn12u$bi3$, « Jacques
Perrocheau » a écrit :

Plusieurs Macs et PC sont en réseau via des Switches. Les partages de
fichier sont activés sur les machines. J'accède sans Pb au PC sous XP
depuis les Macs. Je n'arrive pas à accéder au Macs depuis le XP sous
XP (Home ou Pro idem).

Quelle version de Mac OS X ?
Panther 10.3.1

XP me présente une fenêtre intitulée : Connecter à G4 (G4 est le nom
réseau de mon... G4).

Surprenant car par défaut, le Mac OS X ne diffuse pas son nom, à moins
qu'il y ait des serveurs DNS (WINS ou autre) sur le LAN.

En fait, quand je visualise les ordinateurs du groupe de travail il y a
une icône qui s'appelle Mac OS X (G4) et une autre pour mon PC.
C'est quand je fait un double clic sur l'icône Mac OS X (G4) que la
fenêtre "Connecter à G4" s'ouvre.

Cette fenêtre comporte deux champs :
- Nom d'utilisateur (avec une petite tête dans le champ de saisie)
- Mot de passe
Une boîte à cocher "Mémoriser mon mot de passe"
un bouton OK et un bouton Annuler

OK...

Dans le champ "Nom d'utilisateur" j'indique mon nom d'utilisateur sur
le G4. Dans le champ "Mot de passe" mon mot de passe sur le G4.

Dès que je valide, la fenêtre se ferme et s'ouvre à nouveau en me
présentant dans le champ "Nom d'utilisateur" le nom de mon PC et le
nom d'utilisateur que j'ai saisi : NomDuPCNomUtilisateur

Normal, ;-) parce que sans doute le G4 que tu as vu dans le Voisinage
Réseau du PC n'est plus le G4 effectivement là mais un fantôme de G4.
Eh! oui. ;-)

Avec, dans le champ "Mot de passe" autant de caractères saisis
sélectionnés. Aucun message d'erreur ! Mais pas de connexion. Et idem
à chaque clic sur OK

OK.

J'ai bien sûr essayé avec les "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe" du
PC sans succès.

Non. là tu es dans l'erreur.
J'en était sûr, mais sur Windows on peut douter de tout.

Je n'ai rien trouvé sans l'aide de XP ni dans les divers bouquins dont
je dispose.

Normal...

Tu as déjà vu une aider Microsoft aider quelque chose... ?;-) Ils vous
expliquent longuement comment écrire toto, mais dès qu'on arrive à
SchopenHauer, ils vous disent que cela s'écrit comme cela se prononce.
Ben oui, c'est comme ça, et c'est dommage

Je n'y comprends rien, Grrrrrrr.

Bon nous allons essayer ceci.

Dans l'éditeur de la fenêtre "Voisinage Réseau", ou dans la fenêtre de
"Connecter un lecteur réseau..." (clic droit sur l'icone du Poste de
Travail), tu entres la commande suivante:

NomNetBIOSduMacNomduPartage

Le nom NetBIOS du Mac est par défaut le même que le nom Rendezvous, à
condition qu'il n'ait pas été modifié entre temps. Par défaut sur Mac OS
X 10.2.x les "homes" sont partagés donc le nom du partage= le nom du
"home".

ou
NuméroIPduMacNomduPartage

Si tout le monde a des adresses IP idoines fixes. Puis tu donnes le
login et le mot de passe correspondant à l'utilisateur visé du Mac comme
tu le faisais correctement.

Je vais essayer cela et je te tiens au courant

Merci d'avance.

--

Rafael OTERO - MIP

Rafael OTERO
Le 4/12/03 11:08, dans bqn12u$bi3$, « Jacques
Perrocheau » a écrit :

Bon nous allons essayer ceci.

Dans l'éditeur de la fenêtre "Voisinage Réseau", ou dans la fenêtre de
"Connecter un lecteur réseau..." (clic droit sur l'icone du Poste de
Travail), tu entres la commande suivante:

NomNetBIOSduMacNomduPartage

Le nom NetBIOS du Mac est par défaut le même que le nom Rendezvous, à
condition qu'il n'ait pas été modifié entre temps. Par défaut sur Mac OS
X 10.2.x les "homes" sont partagés donc le nom du partage= le nom du
"home".

ou
NuméroIPduMacNomduPartage

Si tout le monde a des adresses IP idoines fixes. Puis tu donnes le
login et le mot de passe correspondant à l'utilisateur visé du Mac comme
tu le faisais correctement.

J'ai essayé les 2 solutions et j'ai pu accéder au dossier

Mondisque/Utilisateurs/MaMaison

Donc c'est parfait.

Néanmoins je ne comprends pas pourquoi il faut passer par la création
d'un disque de réseau (Z:) pour y arriver alors que lorsque l'on procède
comme je l'imaginais, on arrive à la même fenêtre de connexion qui, dans ce
cas, ne veut pas marcher !!!

Quels bouquins peut-on trouver pour approfondir tous ces problèmes de
réseau en général, et entre Mac<-->PC en particulier ?

Si quelqu'un à de bons tuyaux, je suis preneur.

Enfin, un grand merci à Jacques Perrocheau pour la rapidité et la
qualité de sa réponse.

--

Rafael OTERO - MIP

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article) <BBF50536.89B8%,
Rafael OTERO wrote (écrivait) :

J'ai essayé les 2 solutions et j'ai pu accéder au dossier
Mondisque/Utilisateurs/MaMaison

Donc c'est parfait.

Néanmoins je ne comprends pas pourquoi il faut passer par la création
d'un disque de réseau (Z:)

Ce n'est pas une obligation, j'ai donné les deux alternatives.
Simplement mon expérience de la chose me conduit à donner cette
solution, car j'ai constaté à plusieures reprises que si la même syntaxe
dans l'Editeur de commande de la fenêtre Voisinage Réseau marche aussi
bien, le démontage du volume distant dans ce cas là est parfois
aléatoire (montage sans lettre de lecteur réseau) et certains logiciels
"anciens" n'acceptent pas cette façon de faire (il leur faut absolument
une lettre de lecteur).

pour y arriver alors que lorsque l'on procède comme je l'imaginais,
on arrive à la même fenêtre de connexion qui, dans ce cas, ne veut
pas marcher !!!

Non ce n'est pas tout à fait cela, c'est parce que vous cliquiez sur
une icone "devenue obsolète". Ce sont les joies du partage de fichiers
Windows (SMB).

Quels bouquins peut-on trouver pour approfondir tous ces problèmes de
réseau en général, et entre Mac<-->PC en particulier ?

Aucun ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

pmanet
Jacques Perrocheau wrote:

Si tout le monde a des adresses IP idoines fixes. Puis tu donnes le
login et le mot de passe correspondant à l'utilisateur visé du Mac comme
tu le faisais correctement.

sur un W98, j'ai un problème :
arrivé à ce moment là, le PC ne me propose pas de Login, mais uniquement
un mot de passe. Est-ce parce qu'il est identifié sur un domaine NT ?

NB :
1) nous sommes dans le meme groupe de travail
2) un W2K pro voisin me propose, lui, login et mot de passe, et j'ai
donc mis mon 8600/G3 en lecteur réseau, qui fonctionne parfaitement chez
lui.

est-ce que ça aiderait que je remplisse la case "wins" du parametrage du
repertoire SMB (mac OS X 10.2.8) ?
--
Philippe Manet

jperrocheau
manet wrote:

Si tout le monde a des adresses IP idoines fixes. Puis tu donnes le
login et le mot de passe correspondant à l'utilisateur visé du Mac comme
tu le faisais correctement.

sur un W98, j'ai un problème :
arrivé à ce moment là, le PC ne me propose pas de Login, mais uniquement
un mot de passe. Est-ce parce qu'il est identifié sur un domaine NT ?

Oui et Non, parce que Microsoft a une conception particulière et pour le
moins bizarre de l'authentification. Heureusement que WinNT l'a obligé à
revenir à des conceptions plus standards.

Il n'y a pas de login dans les fenêtres de montage de volume distant
sous Win9x puisqu'il n'y en avait pas besoin tant qu'on est "entre
Win9x". Donc pour en mettre un pour monter des volumes distants de PC
sous WinNT,2K, XP ou autre plateforme avec Samba, il faut faire une
session qui a le même login que le compte distant visé.

NB :
1) nous sommes dans le meme groupe de travail.

OK, mais pb ne vient pas de là.

2) un W2K pro voisin me propose, lui, login et mot de passe, et j'ai
donc mis mon 8600/G3 en lecteur réseau, qui fonctionne parfaitement chez
lui.

Oui, normal voir plus haut...

est-ce que ça aiderait que je remplisse la case "wins" du parametrage du
repertoire SMB (mac OS X 10.2.8) ?

Non, en aucune façon.

Tu n'as pas de serveur WINS sur ton réseau... ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

pmanet
Jacques Perrocheau wrote:

Tu n'as pas de serveur WINS sur ton réseau... ?

les fenetres WINS des PC du coins sont remplies avec un slogan du genre
NTWIN ou je ne sais plus bien (je peux retrouver)
Il faut rentrer ça dans le parametrage de mon partage SAMBA ?
parce que j'ai bien peur qu'on refuse de me renseigner plus avant (du
genre, t'as voulu ton mac, tu te débrouille).
On peut toujours chercher, fouiner, sniffer, mais c'est plus ardu !
--
Philippe Manet

pmanet
Jacques Perrocheau wrote:

Donc pour en mettre un pour monter des volumes distants de PC
sous WinNT,2K, XP ou autre plateforme avec Samba, il faut faire une
session qui a le même login que le compte distant visé.

pourtant, ce PC en W98 se logge sans problème sur un W2k ; c'est donc
qu'un utilisateur avec le nom du login de base du W98 a été créé sur le
W2k ?
il faut donc que je crée un utilisateur spécial sur OSX, et que je gère
le partage de mon dossier non plus au niveau de l'individu mais d'un
groupe ?
ça devient plus difficile (énervant qu'Apple n'ai pas prévu la gestion
des groupes dans sa GUI, alors qu'elle était présente dans OS Classic)
ils auraient d'ailleurs du prévoir un outil de migration du fichier
"préférence utilisateur et groupes"

--
Philippe Manet

jperrocheau
manet wrote:

Donc pour en mettre un pour monter des volumes distants de PC
sous WinNT,2K, XP ou autre plateforme avec Samba, il faut faire une
session qui a le même login que le compte distant visé.

pourtant, ce PC en W98 se logge sans problème sur un W2k ; c'est donc
qu'un utilisateur avec le nom du login de base du W98 a été créé sur le
W2k ?

Oui ou alors il y a un serveur WINS sur le réseau qui règle ces
questions. je ne peux en dire plus je n'ai jamais manipulé ces bêtes là.

il faut donc que je crée un utilisateur spécial sur OSX, et que je gère
le partage de mon dossier non plus au niveau de l'individu mais d'un
groupe ?

Non, tu m'as mal compris. En clair sur un Win9x tu n'as qu'une seule
"identité" "a" à la fois, et donc su tu veux pointer vers une machine où
tu as l'identité "b", il faut que tu sortes de la session "a" pour
prendre l'identité "b" dans une session qui s'appelle forcément "b".

En fait tout dépend ce que tu veux faire....

ça devient plus difficile (énervant qu'Apple n'ai pas prévu la gestion
des groupes dans sa GUI, alors qu'elle était présente dans OS Classic)
ils auraient d'ailleurs du prévoir un outil de migration du fichier
"préférence utilisateur et groupes".

Non c'est plutôt Win9x qui est nul, mais à l'époque Microsoft
n'envisageait de réseau que pour vendre du WINS.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
manet wrote:

Tu n'as pas de serveur WINS sur ton réseau... ?

les fenetres WINS des PC du coins sont remplies avec un slogan du genre
NTWIN ou je ne sais plus bien (je peux retrouver)

Il faut rentrer ça dans le parametrage de mon partage SAMBA ?

Oui et non, tu paramètres ton SAMBA à la main ou avec SharePoints ?

parce que j'ai bien peur qu'on refuse de me renseigner plus avant (du
genre, t'as voulu ton mac, tu te débrouille).
On peut toujours chercher, fouiner, sniffer, mais c'est plus ardu !

En allant sur une machine Win98 tu peux voir si elles sont autonomes ou
si l'authentification se fait par l'intermédiaire d'un serveur WINS. Bon
de mémoire je sais plus où exactement.. je n'ai pas de Win98 sous la
main.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2