connexion sous root

jjgerbaud
Bonjour,

J'ai posté un message similaire sous f.c.o.l.conf. mais je n'arrive pas à
trouver la solution :-( J'espère que mes collègues de ce forum pourront le
faire).

Je suis sous Mandrake 10.1 official et je viens d'avoir l'adsl avec Free
et sa freebox.
J'ai configuré normalement mon réseau avec la carte Ethernet eth0 et DHCP
(avec pppOe ma connexion ne se faisait pas)

Ayant configuré ma connexion réseau par le MCC (alors que j'étais en
root), je me connecte à Internet en root (et ça ne me plaît pas !)

A la question : ps -ef, j'obtiens :
root 25027 1 0 13:16 ? 00:00:00 dhclient

ce qui prouve bien que je suis sous root.

Ma question est donc : comment faire démarrer la connexion réseau depuis
KDE en simple user. Auparavant, j'avais Kppp mais maintenant, je ne sais
pas comment automatiser la connexion et déconnexion sans passer par le MCC

Merci d'avance de vos réponses.

--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES

jjgerbaud
nicolas a écrit :
[...]

Dans ton fichier : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
ajoute la ligne :

USERCTL=yes

à la fin du fichier.

Ensuite, tu actives/désactives l'interface eth0 en user au moyen des
commandes :

$ /etc/sysconfig/network-scripts/ifup eth0
$ /etc/sysconfig/network-scripts/ifdown eth0

Merci Nicolas, je vais essayer de mettre ça dans ces fichiers. Je te
donnerai le résultat lorsque j'aurai expérimenté réellement ces modifications.

A bientôt

--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
-------
Pour me répondre, enlever "NOSPAM" de mon adresse
jjgerbaud
nicolas a écrit :
Le Sun, 03 Jul 2005 13:45:16 +0200, jjgerbaud nous exposa quelques
reflexions personnelles :

Bonjour,

[...]

Merci de ta réponse. La ligne a été rajoutée dans le bon fichier

Ensuite, tu actives/désactives l'interface eth0 en user au moyen des
commandes :

$ /etc/sysconfig/network-scripts/ifup eth0
$ /etc/sysconfig/network-scripts/ifdown eth0

Comme j'étais connecté, j'ai d'abord mis
$ /etc/sysconfig/network-scripts/ifdown eth0

et je suis déconnecté !

j'ai fait ensuite ifup eth0 et.... ça marche !

Bravo, super, maintenant, je sais que je suis connecté en user ! Je savais
bien que ça devait pouvoir se faire !

Merci beaucoup... Je vais conserver ces commandes
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
-------
Pour me répondre, enlever "NOSPAM" de mon adresse
Nikoo
> non, non, c'est bien clair, si je comprends bien, c'est root qui lance
la connexion mais c'est l'user qui surfe !
Puisque tu le dis... mais ... je n'y crois pas ! :-(

La connexion étant lancée par root, c'est bien root qui surfe ou alors,
j'ai rien compris.

Ben t'as rien compris ;) (mais sûrement moi qui n'explique pas bien).

Je n'ai fait aucune manoeuvre, passé aucune commande,
pour passer de root à user. Je ne peux donc pas croire autrement que,
par quelque subtilité, root se soit transformé en user.

Ben si tu as ouvert ta session utilisateur, c tout.
Et root ne s'est pas changé en user, le processus "services réseaux" est
lancé par root, et cette connexion t'es accessible via ta session user,
c'est tout. Mais tu n'es pas connecté à internet en tant que root.
Pour cela, il faudrait que tu ouvres une session root (graphique via le
gestionnaire de connexion de KDE kdm ou de GNOME gdm, ou via un
Ctrl-Alt-F1 login: root passwd mon_passwd_de_root) et que tu ailles sur
internet depuis cette session : Là, oui, tu serais sur internet en étant
root !

mais je préfère
la réponse de Nicolas (le message suivant) qui me donne quelques manip à
faire pour que ce soit l'user qui lance la connexion et me donner
satisfaction.

Oui, ça c'est possible, mais ce n'est pas parce que tu actives ta
connexion internet en tant que user que tu surfes en tant que user.
C parce que tu as ouvert une session linux user que tu surferas en user
après avoir activer ta connexion en étant user.

Désolé de te répondre comme ça mais il y a quelques années que je suis
sous Linux (toujours aussi nul, d'ailleurs) et j'ai toujours lu qu'il
était TRES dangereux de se connecter en root c'est pourquoi ce "détail "
me chipote.

Merci quand même.

C'est root qui lance les services réseaux, c tout.
C comme ton noyau, c pas les users qui le lance...

Quand on parle de se connecter en root, ce n'est pas "se connecter à
internet", c'est lancer une session linux (ou unix) en étant root, et
donc avoir les droits root, et donc le danger, c'est par exemple faire
des conneries en dérapant avec les doigts sur ton clavier lorsque tu
tapes des commandes.

C'est ça se "loguer", se "connecter" en root.
En tant que user, tu n'es jamais connecté à internet sous un compte
root, puisque tu es DEJA en compte user.....

Enfin, j'arrête de m'obstiner...c pas bien grave.
Si tu veux allumer et éteindre ta connexion en tant que user, c ton choix.

C t juste pour t'expliquer ce qu'il se passe par défaut, et que tu n'as
rien à craindre si les services réseaux sont lancés par le système...et
pas par le premier user venu.
jjgerbaud
Nikoo a écrit :
[...]

OK, désolé d'avoir mal compris et je comprends mieux, maintenant, tes
explications.
Merci d'avoir perdu du temps à me répondre et à essayer de me convaincre,
ce que tu as fait !

Merci encore

--
1 2