Connexion SSH par clef publique depuis un compte différent

13 réponses
Frédéric Hébert
--001485f44d50fd5810047eaf9391
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous,

dans le cadre d'une synchronisation de deux d=C3=A9p=C3=B4ts subversion =
j'ai besoin
de pouvoir
me connecter =C3=A0 ces d=C3=A9p=C3=B4ts via SSH. Cette synchro utilise pou=
r les deux
serveurs un acc=C3=A8s
svn+ssh.

La phase de synchronisation est appel=C3=A9e depuis un hook apr=C3=A8s chaq=
ue "commit"
dans le d=C3=A9p=C3=B4t principal, comme expliqu=C3=A9 dans la doc.

J'ai donc cr=C3=A9=C3=A9 sur chaque serveur un compte Unix svnsyncuser (ave=
c `adduser
--disabled-password svnsyncuser`), et svnserve fera avant sa synchro un
=C3=A9quivalent de `ssh -l svnsyncuser mirror`. J'ai =C3=A9galement cr=C3=
=A9=C3=A9 un paire de
clefs sans passphrase.

Je peux me connecter via pubkey aux deux comptes svnsyncuser APR=C3=88S un =
`su
svnsyncuser` (c'est =C3=A0 dire classiquement, depuis un compte portant le =
m=C3=AAme
nom). Je peux =C3=A9galement me connecter depuis un compte root avec un `ss=
h -l
svnsyncuser -i ~svnsyncuser/.ssh/id_rsa mirror`.

Par contre, je ne peux pas faire un `ssh -l svnsyncuser -i
~/.ssh/id_rsa_svnsyncuser mirror` depuis un autre compte utilisateur couran=
t
sans que SSH me demande une passphrase. (j'ai pourtant bien copi=C3=A9 la p=
aire
de clefs de svnsyncuser dans le r=C3=A9pertoire ssh de cet utilisateur en
conservant les m=C3=AAmes permissions).

Je ne pourrais donc pas utiliser svn+ssh depuis le serveur subversion sans =
y
r=C3=A9tablir le mot de passe de svnsyncuser et utiliser un wrapper su auto=
ur de
ssh.

Ma question est donc la suivante : comment utiliser la clef publique (sans
passphrase) d'un autre compte avec SSH ?

Bonne journ=C3=A9e,

Fr=C3=A9d=C3=A9ric

--=20
Fr=C3=A9d=C3=A9ric H=C3=A9bert

--
http://www.openidfrance.fr/fhebert

--
Fondation Wikimedia : Lev=C3=A9e de fonds 2009.
Faites un don : http://wikimediafoundation.org/wiki/Global_Support/fr

--001485f44d50fd5810047eaf9391
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous,<br><br>=C2=A0=C2=A0 dans le cadre d&#39;une synchronis=
ation de deux d=C3=A9p=C3=B4ts subversion j&#39;ai besoin de pouvoir <br>me=
connecter =C3=A0 ces d=C3=A9p=C3=B4ts via SSH. Cette synchro utilise pour =
les deux serveurs un acc=C3=A8s<br>svn+ssh.<br>
<br>La phase de synchronisation est appel=C3=A9e depuis un hook apr=C3=A8s =
chaque &quot;commit&quot; dans le d=C3=A9p=C3=B4t principal, comme expliqu=
=C3=A9 dans la doc. <br><br>J&#39;ai donc cr=C3=A9=C3=A9 sur chaque serveur=
un compte Unix svnsyncuser (avec `adduser --disabled-password svnsyncuser`=
), et svnserve fera avant sa synchro un =C3=A9quivalent de `ssh -l svnsyncu=
ser mirror`. J&#39;ai =C3=A9galement cr=C3=A9=C3=A9 un paire de clefs sans =
passphrase.=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=
=A0 <br>
<br>Je peux me connecter via pubkey aux deux comptes svnsyncuser APR=C3=88S=
un `su svnsyncuser` (c&#39;est =C3=A0 dire classiquement, depuis un compte=
portant le m=C3=AAme nom). Je peux =C3=A9galement me connecter depuis un c=
ompte root avec un `ssh -l svnsyncuser -i ~svnsyncuser/.ssh/id_rsa mirror`.=
<br>
<br>Par contre, je ne peux pas faire un `ssh -l svnsyncuser -i ~/.ssh/id_rs=
a_svnsyncuser mirror` depuis un autre compte utilisateur courant sans que S=
SH me demande une passphrase. (j&#39;ai pourtant bien copi=C3=A9 la paire d=
e clefs de svnsyncuser dans le r=C3=A9pertoire ssh de cet utilisateur en co=
nservant les m=C3=AAmes permissions).<br>
<br>Je ne pourrais donc pas utiliser svn+ssh depuis le serveur subversion s=
ans y r=C3=A9tablir le mot de passe de svnsyncuser et utiliser un wrapper s=
u autour de ssh.<br><br>Ma question est donc la suivante : comment utiliser=
la clef publique (sans passphrase) d&#39;un autre compte avec SSH ? <br>
<br><br>Bonne journ=C3=A9e,<br><br>Fr=C3=A9d=C3=A9ric<br><br clear=3D"all">=
<br>-- <br>Fr=C3=A9d=C3=A9ric H=C3=A9bert<br><br>--<br><a href=3D"http://ww=
w.openidfrance.fr/fhebert">http://www.openidfrance.fr/fhebert</a><br><br>--=
<br>Fondation Wikimedia : Lev=C3=A9e de fonds 2009.<br>
Faites un don : <a href=3D"http://wikimediafoundation.org/wiki/Global_Suppo=
rt/fr">http://wikimediafoundation.org/wiki/Global_Support/fr</a><br>

--001485f44d50fd5810047eaf9391--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

1 2
cerdo cyon
Ok je teste ça au boulot. Merci

Le 3 février 2010 20:28, Yves Rutschle a écrit :
On Wed, Feb 03, 2010 at 07:58:51PM +0100, Le Cerdocyon wrote:
J'ai un pépin avec mutt, quand je fais répondre à la liste, j'ai t oujours l'adresse de l'expéditeur qui se met dans le champ to: et no l'ad resse de la liste.

Il faut répondre aux listes avec la commande adéquate, 'L'

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
cerdocyon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Thu, Feb 04, 2010 at 06:40:39AM +0100, cerdo cyon wrote:
Ok je teste ça au boulot. Merci

Il faut aussi élaguer la citation et répondre après.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Lefevre
On 2010-02-03 20:28:10 +0100, Yves Rutschle wrote:
On Wed, Feb 03, 2010 at 07:58:51PM +0100, Le Cerdocyon wrote:
> J'ai un pépin avec mutt, quand je fais répondre à la liste, j'ai
> toujours l'adresse de l'expéditeur qui se met dans le champ to: et
> no l'adresse de la liste.

Il faut répondre aux listes avec la commande adéquate, 'L'

Il vaut mieux aussi ajouter une commande "subscribe" pour la liste
dans son .muttrc, afin qu'un en-tête MFT soit généré.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arénaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2