Connexion TCP à un serveur

2 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

je dois écrire un programme se connectant à un serveur TCP.

Ce serveur TCP peut être dans plusieurs états:
-en fonctionnement normal
-en fonctionnement 'poussif' (ça marche, mais c'est lent)
-éteint (IP up, mais port fermé)
-éteint (IP down)
-allumé, mais HS (i.e. ça bind, mais ça n'envoie aucune donnée)

Les premiers cas sont assez simple à gérer. Le dernier est
plus problématique. Je pourrais donner un timeout (mais comment?).
L'ennui du timeout, c'est que lorsque le serveur fonctionne, il
renvoie des données pendant longtemps et qu'il ne faudrait pas que
le timeout coupe tout trop rapidement.

Que pourrais-je utiliser qui me permette d'avoir une gestion
du timeout intelligente?

Merci
--
Kevin

2 réponses

Damien Wyart
* Kevin Denis in fr.comp.lang.python:
Ce serveur TCP peut être dans plusieurs états:
-en fonctionnement normal
-en fonctionnement 'poussif' (ça marche, mais c'est lent)
-éteint (IP up, mais port fermé)
-éteint (IP down)
-allumé, mais HS (i.e. ça bind, mais ça n'envoie aucune donnée)

Les premiers cas sont assez simple à gérer. Le dernier est plus
problématique. Je pourrais donner un timeout (mais comment?). L'ennui
du timeout, c'est que lorsque le serveur fonctionne, il renvoie des
données pendant longtemps et qu'il ne faudrait pas que le timeout
coupe tout trop rapidement.

Et si le timeout n'intervient qu'en cas de non réception de données, ça
ne convient pas ? Le cas où ça envoie pendant longtemps ne serait ainsi
pas pertubé.

Que pourrais-je utiliser qui me permette d'avoir une gestion du
timeout intelligente?

La question est peut-être un peu vague ("intelligente" n'est pas très
précis), et surtout, pas forcément spécifique Python (c'est juste de la
programmation TCP, j'ai l'impression), sauf si tu utilises un framework
réseau comme Twisted.

Donc tu peux peut-être la reposer dans un groupe orienté programmation
réseau. En l'absence de réponse, as-tu avancé depuis que tu as posé ta
question ?

--
DW
Kevin Denis
Le 09-09-2013, Damien Wyart a écrit :
En l'absence de réponse, as-tu avancé depuis que tu as posé ta
question ?

J'ai fait + simple: si ça bind, je lis les données. Si ça bind pas,
tant pis. Ca n'est pas critique, et jusque là ça marche.
Si ça se met a poser vraiment des problèmes, je me repencherai
sur la question.
--
Kevin