Connexion VNC via SSH sur port 222

Corsica Wanadoo
Bonjour à Tous

Je souhaite accèder à des PC ou il y a un serveur VNC via une connexion SSH.

Pour le moment (et pour sécuriser) je fais comme cela :

PCLinuxMaison vers RouteurduTravail (transfert de port 22 vers Serveur
SSH Linux) qui lui dispache vers d'autres PC qui ont un serveur VNC.

Je lance donc vncviewer -fullscreen -via -L portvnc:machinecible:portvnc
user@monipfixe.

Je souhaite modifier le port d'écoute du serveur SSH (222 au lieu de 22)

J'ai bien ouvert le port 222, mais comment dire à vncviewer de passer
par le port 222 au lieu du port 22 ?
Car par défaut la commande "vncviewer -via etc..." passe par le port 22 !!

Merci d'avance et Bien le Bonjour de Corse

Laurent
J'ai bien ouvert le port 222, mais comment dire à vncviewer de passer
par le port 222 au lieu du port 22 ?
Car par défaut la commande "vncviewer -via etc..." passe par le port 22 !!
vncviewer utilise ssh pour créer le tunnel, il faut donc paramétrer ton

client ssh pour qu'il utilise le port 222 à la place du port 22 ("port
222" dans ~/.ssh/config ou /etc/ssh/ssh_config)

Corsica Wanadoo
[...]

Merci beaucoup, je pouvais toujours chercher l'option avec vncviewer
-via !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela marche effectivement mieux si on met le bon port dans ssh_config.

Encore merci et bien le Bonjour de Corse

Laurent
Cela marche effectivement mieux si on met le bon port dans ssh_config.
Attention toutefois si tu utilises ssh d'une autre manière : le nouveau

port par défaut sera le 222 ...

Corsica Wanadoo
Cela marche effectivement mieux si on met le bon port dans ssh_config.
Attention toutefois si tu utilises ssh d'une autre manière : le nouveau

port par défaut sera le 222 ...

Ok, merci, mais il me semble avoir vu dans le ssh_config que l'on peut
parametrer le port en fonction du host, donc pour telle adresse le port
22 et pour telle adresse le port 222.

J'ai tout bon ?

Merci et Bien le Bonjour de Corse

Laurent
telle adresse le port 22 et pour telle adresse le port 222.

J'ai tout bon ?
voui :)