connexion wanadoo sans dns

Will
Bonsoir

Une amie a un problème.
Ordi portable. Win XP famille. Zone Alarm comme unique firewall.
Elle est connectée habituellement soit à un réseau ethernet, soit à une
freebox. Récemment, je lui ai installé une carte wifi pcmcia "Sitecom", sans
driver mais avec un logiciel qui fait semblant de l'être, qui oblige à être
installé si on veut que ça fonctionne, et qui fonctionne très mal (bref, au
passage je vous la déconseille). C'est la seule modif que j'ai faite entre
"quand ça marchait" et maintenant.

Elle banche son modem-usb (sagem) wanadoo, lance le logiciel-tout-fait
wanadoo et se connecte bien. Mais elle ne reçoit que icq (icq 5 je crois),
firefox donne "l'hote www.google.fr n'existe pas" (ou un truc du genre). Le
ping ne fonctionne pas mieux. L'ip qu'elle obtient est en 82.xxx.xxx.xxx (je
me souviens plus exactement), et change bien à chaque connexion. Moi je me
dis qu'elle voit pas de serveur dns, mais je sais pas trop... Est-ce que les
personnes sous wanadoo ici arrivent à voir leur dns ?

Qu'est ce qu'elle peut faire ?

Merci pour toute info.

PS : je suis nouveau sur ce forum, dites-moi si je me trompe...
--
Will

Will
Le 05/09/2005, vers 21h35, Will a intelligemment
dit :
Moi je me dis qu'elle voit pas de serveur dns, mais je sais
pas trop...

Bon en fait c'est visiblement pire que ça (et du coup je suis un peu hors
charte, désolé) : nslookup www.free.fr donne bien la réponse qu'on attend de
lui, ping 213.228.0.42 fonctionne aussi, mais ping www.free.fr non. De même,
dans internet explorer comme dans firefox, l'adresse "en lettres" de free ne
donne rien (hôte introuvable) mais l'adresse ip fonctionne. Je pense que le
problème vient de son winXP, mais j'ai jamais vu ça avant... Quelqu'un a une
idée ?

--
Will

Eric Rossé
Le Tue, 06 Sep 2005 22:08:04 +0200, Will écrivait:

[...]

Que donne ipconfig/all en terme de dns ?

Pascal
Salut,

Bon en fait c'est visiblement pire que ça (et du coup je suis un peu
hors charte, désolé) : nslookup www.free.fr donne bien la réponse qu'on
attend de lui,

Donc DNS OK.

ping 213.228.0.42 fonctionne aussi,

Donc connectivité IP OK.

mais ping www.free.fr non.

C'est-à-dire, quel message d'erreur exact ?

[...]

nslookup interroge directement les serveurs DNS, alors que les
programmes "normaux" (ping, navigateur) appellent le résolveur qui, par
défaut, recherche d'abord une correspondance nom-IP dans le fichier
"hosts" local puis seulement en cas d'échec interroge les DNS.

Que contient le fichier "hosts" ? Sous Windows NT/200x/XP, il est situé
dans le dossier %windir%system32driversetc, où %windir% est le
dossier racine où est installé Windows.

Will
Le 06/09/2005, vers 22h17, Eric Rossé a
intelligemment dit :
Que donne ipconfig/all en terme de dns ?

Il donne (il me semble, je fais rapporte à distance) qu'il renvoie bien
dns-adsl-gpe2-b.wanadoo.fr, un dns de wanadoo. Du moins, c'est la réponse
dans la première ligne du nslookup.

--
Will

Will
Le 06/09/2005, vers 23h03, "" a
intelligemment dit :
[...]

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en début de soirée, et ça m'a été
confirmé par un pote "qui s'y connait". Il est plutôt calé unix, alors il
m'a parlé d'un /etc/resolve.conf qui aurait été lachement copié sous windows
dans un truc du genre C:windowsi386etcresolve.conf et qui pourrait
foutre la merde s'il n'est pas remis à jour. Supputations irréalistes ou
plus ou moins fondées ? (je précise que je n'ai pas encore eu le temps de
faire de la recherche google, c'est prévu pour demain).

Que contient le fichier "hosts" ? Sous Windows NT/200x/XP, il est situé
dans le dossier %windir%system32driversetc, où %windir% est le
dossier racine où est installé Windows.

C'est ce que j'allais demander à la personne concernée, mais c'est trop tard
pour aujourd'hui. :) Je saurai ça demain (et je répondrai ici demain après
midi ou demain soir).

--
Will

Pascal

[...]

A ma connaissance, contrairement au fichier hosts il n'y a pas dans
Windows de fichier équivalent au resolv.conf des Unix contenant la liste
des serveurs DNS utilisables. Et je doute que le problème vienne de ce
côté puisque la résolution DNS de www.free.fr fonctionne.

Will
Le 07/09/2005, vers 1h15, Will a intelligemment
dit :
Je saurai ça demain (et je répondrai ici
demain après midi ou demain soir).

Bon, finalement, elle n'a jamais voulu rallumer son pc avec wanadoo, donc on
ne saura pas. Ceci dit, en arrivant ici, la freebox ne lui donnait pas
d'adresse ip... En y passant très longtemps et après avoir essayé moultes
trucs, j'ai vu que ZoneAlarm bloquait un processus "Generic Host Process for
Win32 Services". Après l'avoir débloqué (sans y croire parce qu'il me semble
bien que c'est comme ça depuis assez longtemps), l'ordi a subitement eu une
ip et vu les serveurs dns (ce qui n'était même plus le cas en étant connecté
à la freebox...).

Enfin bon, ce qui s'est passé est incompréhensible. Merci à tous ceux qui
ont tenté de m'aider.

PS : j'allais oublier : le fichier hosts était tout à fait normal (des
lignes commentées et "127.0.0.1 localhost").
--
Will