Connexion XP-98SE

Manu
Bonjour,

cela fait maintenant 2 jours que je rame de newsgroup en=20
FAQ pour essayer de faire fonctionner mon r=E9seau entre 1=20
PC =E9quip=E9 de windows XP et un autre =E9quip=E9 de w98SE.
Mat=E9riel :
1 C=E2ble RJ45 crois=E9
1 carte D-Link DFE-528TX PCI
1 carte Accton EN1208 PCI Etherner
1 port Ethernet NVIDIA Force MCP Networking Controller=20
sur la carte m=E8re du XP

J'ai fait diff=E9rents essais de connexion :=20
- carte D-Link dans le PC W98 et port de la carte m=E8re :=20
c=F4t=E9 XP, il me dit toujours "C=E2ble r=E9seau non branch=E9"
- carte D-Link dans le PC XP, et carte Accton dans le 98 :
m=EAme r=E9sultat
- carte Accton dans le XP et carte D-Link dans le 98 :=20
enfin, c=F4t=E9 XP, il me dit "Activ=E9" et pas "C=E2ble r=E9seau=20
non branch=E9"; par contre, ping impossible dans les deux=20
sens, que ce soit en adresses IP fixes ou auto, comme=20
s'il n'y avait pas de r=E9seau
- carte Accton dans le 98 et port de la carte=20
m=E8re : "...non branch=E9"

C=F4t=E9 XP, j'ai pris soin de d=E9sactiver le firewall=20
(Norton), et le firewall XP n'est pas activ=E9 sur les=20
cartes r=E9seau.
C=F4t=E9 98, j'ai d=E9sinstall=E9 compl=E8tement le firewall.

Les configs que je fais en IP fixe sont :=20
XP : 192.168.0.1 / 255.255.255.0 / pas de passerelle=20
pas de DNS
98 : 192.168.0.2 / 255.255.255.0 / passerelle=20
192.168.0.1 avec ou sans 192.168.0.1 pour DNS
J'ai essay=E9 aussi avec des adresses en 10.0.x.x sans plus=20
de succ=E8s.

J'ai activ=E9/d=E9sactiv=E9 Netbios sans succ=E8s.

Dans tous les cas, je n'ai jamais r=E9ussi le ping dans=20
l'un ou l'autre sens. Le ping sur loopback fonctionne=20
toujours sur les 2 PC.

Pour finir, j'ai pris mon ohmm=E8tre, et j'ai v=E9rifi=E9 que=20
chaque fil du RJ45 =E9tait OK, et non courcircuit=E9 avec=20
tous les autres.

Pourquoi XP semble ne jamais voir le c=E2ble branch=E9 avec=20
le port ethernet de la carte m=E8re ou avec la carte D-
Link ?
Je ne sais o=F9 situer le probl=E8me : c=F4t=E9 XP ? c=F4t=E9 98 ?

Voil=E0 o=F9 j'en suis, si quelqu'un a la solution miracle,=20
je l'en remercie d'avance

Manu, un peu d=E9sesp=E9r=E9...
PS : d=E9sol=E9 pour ce post un peu long, mais la place prise=20
est proportionnelle au temps que j'ai investi sans=20
succ=E8s...

Thierry MILLE [MVP]
"Manu" wrote in message
Bonjour,

cela fait maintenant 2 jours que je rame de newsgroup en
FAQ pour essayer de faire fonctionner mon réseau entre 1
PC équipé de windows XP et un autre équipé de w98SE.
Matériel :
1 Câble RJ45 croisé

Vous confirmez que c'est bien un câble croisé :
brins 1 et 3 croisés ?
brins 6 et 2 croisés ?

Sous Windows XP (depuis les options de la carte réseau) forcez le pilote de
la carte réseau à utiliser du half duplex (essayez en 10 Mbs puis 100 si
cela fonctionne en 10).

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.lab-os.com

Manu
Bonjour,

tout d'abord merci de votre réponse. Je suis en train de
me demander si vous n'avez pas mis le doigt sur un
problème que je n'avais jusqu'alors même pas soupçonné.
Je m'explique : sur l'emballage du câble est écrit "Câble
réseau plat, CROISE à paire torsadée, RJ45, Cat 5" et à
l'arrière de la boîte : ".../... Avec ce câble, il est
possible de relier directement deux PC équipés de cartes
réseau.../..."
J'ai donc fait confiance à l'emballage. Mais suite à
votre réponse je suis en train de m'interroger :
Le câblage est ainsi fait quand je regarde les prises :

--blanc------------------------------blanc--<
--orange----------------------------orange--<
--noir--------------------------------noir--<
--rouge------------------------------rouge--<
--vert--------------------------------vert--<
--jaune------------------------------jaune--<
--bleu--------------------------------bleu--<

Il me semble n'y avoir rien de croisé là dedans...
D'après votre réponse, il devrait plutôt ressembler à
qqch comme cela :

--blanc------------- /---------------noir--<
--orange---- /----X--------------jaune---<
--noir--------/----/ --------------blanc--<
--rouge-------X----------------------rouge--<
--vert-------/-----------------------vert--<
--jaune-----/ -------------------orange--<
--bleu--------------------------------bleu--<

Je vais m'en assurer avec le ohmmètre déjà cité dans mon
précédent message.

Si c'est bien la cause, j'en tirerai trois conclusions :
- on ne peut pas faire confiance aux emballages ?
- j'ai bien perdu mon temps
- heureusement qu'il y a des gens sympas pour aider dans
les forums

En tout cas merci beaucoup, me voici sur une piste alors
que je les avais toutes épuisées... tandis que finalement
c'était sous mon nez !

Cordialement
Manu

PS : forcer les modes half ou full duplex en 10 et en
100, ou autonegociation, d'un côté ou des deux, j'avais
déjà essayé ;-)

[...]

.

SNTBI
Aïe aïe,
Croisé c'est plus simple à voir : les deux prises l'une à coté de l'autre
les couleurs de fil ne sont pas au même endroit sur les prises.
Didier.

"Manu" a écrit dans le message de
[...]

Manu
Et voilà, vous avez trouvé le problème : faute de mieux
pour l'instant, j'ai coupé le câble en deux, pris des
domino (eh oui c'est rudimentaire, mais j'ai pas envie
d'acheter encore un câble pour rien, donc je voulais
tester...) et refait les connexions (en fait, pas comme
je l'ai expliqué plus bas, car il semble que mon câble
était en fait complètement croisé : broche 1 sur 8, 2 sur
7, 3 sur 6, 4 sur 5 etc).
Et à peine l'ordi branché, il me dit : connexion réseau
local 100Mbit !!!

Merci !!!
J'irais bien au magasin pour leur demander ce qu'ils
entendent par câble RJ45 croisé.... mais bon, si c'est
pour tomber sur un vendeur aussi incompétent que le
fabricant qui a écrit sur la boîte...

En tout cas encore merci !Je vais de ce pas m'acheter un
VRAI RJ45 croisé ! Quitte à ouvrir la boîte pour vérifier
les connecteurs !

Manu

[...]

Thierry MILLE [MVP]
"Manu" wrote in message
[...]

Euh ... cela fait quelques années que je bosse dans la partie réseau :
jamais je n'ai vu de dominos sur les câbles réseaux.

Essayez de voir pour mieux, trouvez un ami qui bosse dans le domaine de
l'informatique (système ou réseau de préférence) pour qu'il vous sertisse
correctement la prise. J'avais regardé une fois le prix des câbles croisés
en grande surface : c'était vraiment de l'arnaque.

L'essentiel étant que cela fonctionne, mais encore une fois : voyez pour
sertir un connecteur RJ45 et pour faire plus propre (surtout niveau
électrique plus que esthétique).

Cordialement

--
Thierry MILLE