conseil achat apn utilisation spécifique

7 réponses
jipaih
bonjour
un service d'archives départementales envisage l'achat d'un APN pour photos
de doc divers et variés allant de la page de manuscrit du 12e siecle ou la
photo ancienne, au plan napoléonien de 3x4 m. Phots d'expos également
(panneaux divers), mais aussi registres d'état civil, etc.
Le budget n'est pas extensible sur ce poste là et il est envisagé un réflex
type canon 400d pour rester dans une gamme intermédiaire correcte auquel il
faudra ajouter carte mémoire et objectif (s) (?). Pas de photo d'art pro
mais du correct.
Des avis, conseils ?
merci

7 réponses

Jean-Pierre Roche

un service d'archives départementales envisage l'achat d'un APN pour photos
de doc divers et variés allant de la page de manuscrit du 12e siecle ou la
photo ancienne, au plan napoléonien de 3x4 m. Phots d'expos également
(panneaux divers), mais aussi registres d'état civil, etc.
Le budget n'est pas extensible sur ce poste là et il est envisagé un réflex
type canon 400d pour rester dans une gamme intermédiaire correcte auquel il
faudra ajouter carte mémoire et objectif (s) (?). Pas de photo d'art pro
mais du correct.
Des avis, conseils ?

Le Nikon D80 a un bien meilleur viseur. A vous de voir...
A part ça, prévoir une bonne optique macro.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jipaih
Le Nikon D80 a un bien meilleur viseur. A vous de voir...
A part ça, prévoir une bonne optique macro.

Merci du conseil.

j'ai vu aussi que le d80 a un objectif de base de meilleure qualité que le
400d.
Toujours d'actualité ?
Je pense que le standard + 1macro sera suffisant.
Une piste pour une optique macro de qualité pas ruineuse ? (l'APN n'est pas
destiné à un photographe pro en titre mais au service et à ce titre ne peut
représenter une dépense "importante".
Merci

Jean-Pierre Roche

Merci du conseil.
j'ai vu aussi que le d80 a un objectif de base de meilleure qualité que le
400d.
Toujours d'actualité ?

Si vous voulez parler du 18-70 oui

Je pense que le standard + 1macro sera suffisant.
Une piste pour une optique macro de qualité pas ruineuse ? (l'APN n'est pas
destiné à un photographe pro en titre mais au service et à ce titre ne peut
représenter une dépense "importante".

Un Sigma 50 ou 70 ou 105 Macro suivant ce qui vous est le
plus utile.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Tallguy
bonjour
un service d'archives départementales envisage l'achat d'un APN pour photos
de doc divers et variés allant de la page de manuscrit du 12e siecle ou la
photo ancienne, au plan napoléonien de 3x4 m. Phots d'expos également
(panneaux divers), mais aussi registres d'état civil, etc.
Le budget n'est pas extensible sur ce poste là et il est envisagé un réflex
type canon 400d pour rester dans une gamme intermédiaire correcte auquel il
faudra ajouter carte mémoire et objectif (s) (?). Pas de photo d'art pro
mais du correct.
Des avis, conseils ?
merci

Mis à par la question que je pose souvent :
"pourquoi Canon ?"
Pour ce genre de travail que j'ai pratiqué longtemps
(avec des grands formats surtout) il faut penser
à deux choses fondamentales aussi : le trépied
et l'éclairage. Le numérique est genial pour sa
correction facile de la balance des couleurs.
Ceci dit pour ce travail spécifique la résolution
d'un capteur 6 MP risque d'être un peu limite, surtout
qu'on recadre souvent. Les conditions de lumière
sont parfois aussi limites dans certains musées
pourquoi ne pas penser à un stabiliseur (c'est à la
mode et les prix à la baisse) cela permettra d'eviter
les images bruitées pour cause de "poussage des zizos"
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Daniel Metz
On Wed, 15 Nov 2006 19:15:19 +0100, jipaih wrote
(in article <fQI6h.189$):

Le Nikon D80 a un bien meilleur viseur. A vous de voir...
A part ça, prévoir une bonne optique macro.

Merci du conseil.

j'ai vu aussi que le d80 a un objectif de base de meilleure qualité que le
400d.
Toujours d'actualité ?
Je pense que le standard + 1macro sera suffisant.
Une piste pour une optique macro de qualité pas ruineuse ? (l'APN n'est pas
destiné à un photographe pro en titre mais au service et à ce titre ne peut
représenter une dépense "importante".
Merci

Rappelons que le 400 d n'est pas en "gamme intermédiaire", mais plutôt en
entrée de gamme. Quoi qu'il en soit c'est certainement un des meilleurs
rapport qualité prix pour ce genre d'utilisation.

Par contre, il faut savoir que l'optique standard ne vaut vraiment pas grand
chose et à mon avis est inadaptée pour ce genre de travaux. Plutôt choisir un
50 mm f:1,8 avec un excellent piqué, mieux en rapport avec les 10 MP qu'offre
le capteur.

Jean-Pierre Roche

Par contre, il faut savoir que l'optique standard ne vaut vraiment pas grand
chose et à mon avis est inadaptée pour ce genre de travaux. Plutôt choisir un
50 mm f:1,8 avec un excellent piqué, mieux en rapport avec les 10 MP qu'offre
le capteur.

?? justement inadapté au travail de reproduction de documents...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

gen_silvain

bonjour
un service d'archives départementales envisage l'achat d'un APN pour ph otos
de doc divers et variés allant de la page de manuscrit du 12e siecle ou la
photo ancienne, au plan napoléonien de 3x4 m. Phots d'expos également
(panneaux divers), mais aussi registres d'état civil, etc.
Le budget n'est pas extensible sur ce poste là et il est envisagé un réflex
type canon 400d pour rester dans une gamme intermédiaire correcte auque l il
faudra ajouter carte mémoire et objectif (s) (?). Pas de photo d'art pro
mais du correct.
Des avis, conseils ?
merci

Bonjour,

Vous pouvez trouver la réponse sur www.geneaphoto.fr.
Il y a les materiels et les logiciels spécialement prevu pour de la
photo numérique d'archives.
Cordialement
Thierry