conseil sur achat guitare

4 réponses
dav
je voudrais apprendre a jouer de la guitare et cherche des conseils pour
bien commencer, tout d'abord j'ai une préférence pour une guitare
electro acoustique,
questions :

- différence entre électro acoustique et folk
- est ce bien de commencer a apprendre sur une électro acoustique, ou
faut il préférer une classique ?
- quel matériel doit ton privilégier, sachant que j'ai peu de moyen
financier ?

merci de vos avis,
dav

4 réponses

Gérald Niel
Le Mardi 29 avril 2008 à 17:30 UTC, dav écrivait sur
fr.comp.musique :

je voudrais apprendre a jouer de la guitare et cherche des conseils pour
bien commencer, tout d'abord j'ai une préférence pour une guitare
electro acoustique,
questions :

- différence entre électro acoustique et folk
- est ce bien de commencer a apprendre sur une électro acoustique, ou
faut il préférer une classique ?
- quel matériel doit ton privilégier, sachant que j'ai peu de moyen
financier ?

merci de vos avis,

Je redirige la question vers fr.rec.arts.musique.pratique plus adapté.

--
Gérald Niel
Achim Bombota
dav a envoyé 13 lignes d'octets en forme de :

je voudrais apprendre a jouer de la guitare et cherche des conseils pour
bien commencer,

C'est pas le meilleur forum pour en parler, mais je dirais vas-y fonce !

tout d'abord j'ai une préférence pour une guitare
electro acoustique,

t'as un ampli ?

- différence entre électro acoustique et folk

la folk n'a pas besoin d'ampli, j'ai commencé avec une Yamaha FG180 et elle
sonne toujours autant.

- est ce bien de commencer a apprendre sur une électro acoustique, ou
faut il préférer une classique ?

L'important c'est le temps qu'on y passe, acoustique ou electro-acoustique
n'y change rien. Si tu es fortuné, prends la meilleure guitare que tes
moyens permettent.

- quel matériel doit ton privilégier, sachant que j'ai peu de moyen
financier ?

Ah t'es pas fortuné ? Prends une folk alors, tu économiseras sur les micros
et sur l'ampli.
Le reste c'est du temps passé à jouer, j'ai commencé il y a 35 ans sur une
guitare à 100 francs et aujourd'hui ben je suis pas trop mauvais.
--
id2: Fear not, friend Robin! I shall rout the Sheriff of Nottingham's men!
aleph
Salut,

Alors tout d'abord, félicitation pour ce projet musical.

différence entre électro acoustique et folk : aucune si ce n'est que
l'electro accoustique est une guitare accoustique sonorisée pour
la prise de son ou l'amplification en scène. J'ai hésité lors de l'achat
de ma dernière guitare à prendre une gratte sonorisée (c'est une classique)
mais ça voulait dire prendre pour le même prix une guitare moins bonne.
J'ai donc opté pour une non sonorisé et un peu plus tard, je me suis acheté
un micro piezzo qui se place à la place du chevalet.
Il faut donc que tu saches si tu as absolument besoin d'une electro
acoustique. De toute façon, il existera toujours un moyen de sonoriser
une guitare après.

Côté choix de guitare, y'a pas 100 000 solutions, il faut essayer. Je ne
sais pas si tu es archi débutant (dans ce cas, c'est pas facile
d'essayer) ou si tu joues un tout petit peu mais dans ce dernier cas, il
faut absolument te rendre dans un magasin de guitare, éventuellement
avec un pote qui joue, et toucher, gratter, essayer, essayer encore.

Je ne sais pas s'il y'a encore des gens pour dire qu'il faut forcément
commencer pas une classique. Pour moi c'est une ânerie. En fait, il faut
commencer par le genre de guitare qui te fait envie. même les
conservatoires ont compris ça puisqu'ils proposent le choix entre
guitare électrique et classique pour les débutants. Le choix de la
guitare sera aussi guidé par le style de musique que tu souhaites jouer.

côté marque, je ne peux pas trop te conseiller ou alors je te dis
takamine voire carrément Cheval (luthier) et comme ça je suis sûr que
tout le monde trouve que ce sont de bonnes guitares mais ça vaut au bas
mot entre 400 et 4000 euros.

Sur woodbrass, les prix d'entrée des takamines sont à 144 euros mais je
me demande ce que ça peut bien être comme takamine pour ce prix là. A
mon humble avis, une takamine electro acoustique de qualité, ça peut pas
couter moins de 600 euros.
Toujours en acoustique folk (cordes métal, donc), pour ma part, je
n'aime pas le son des ovations qui fait trop années 80.

Faudrait savoir quel est ton budget (prévoir le pied de guitare dans le
budget, la housse est souvent offerte avec la guitare).

Reste que j'aime bien les yamaha (la première sur woodbrass est à 111 ce
qui est un peu juste pour avoir une guitare correct). Elles sont
d'ailleurs d'un bon rapport qualité prix en classique aussi. On va dire
que pour 250 euros, ça commence a être une bonne chose qui sonne bien
mais qui ne te ruine pas trop si finalement tu arrêtes dans 1 an.

Toujours sur ce site, il y a 20 marques différentes de guitare. ça peut
te donner une idée.

Dernier petit conseil amical, si finalement tu optes pour une folk (moi,
c'est ce que je préfère sur mes 4), pense à poser des cordes extra light
dès le début, ça fera moins mal aux doigts ...

voilà

- est ce bien de commencer a apprendre sur une électro acoustique, ou
faut il préférer une classique ?
- quel matériel doit ton privilégier, sachant que j'ai peu de moyen
financier ?

merci de vos avis,
dav

siger
aleph a écrit :

différence entre électro acoustique et folk : aucune si ce n'est
que l'electro accoustique est une guitare accoustique sonorisée
pour la prise de son ou l'amplification en scène.

Donc c'est différent, en fait ça n'a pas de rapport. Une électro-
acoustique peut-être classique etc., pas seulement une folk.

Sur woodbrass, les prix d'entrée des takamines sont à 144 euros
mais je me demande ce que ça peut bien être comme takamine pour ce
prix là.

Sans doute aucun rapport avec les "fameuses", en effet.

Quand à Woodbrass, je leur ai écrit 6 fois sur les 3 adresses trouvées
sur leur site, zéro réponse :-(

suivi sur fr.rec.arts.musique.pratique

--
siger