Conseil achat nouveau PC

19 réponses
Aldur
Bonjour

Des amis, malheureusement fort éloignés (Je suis en Picardie et eux
près de Grenoble) me demande conseils pour l'achat d'un nouveau PC. Ils
ont repéré un modèle HP M7345FR proposé à 899,00¤ a la CAMIF sans écran
(ils sont enseignants)

Ce PC estampillé VIIV

Carte mère : ASUS P5LP-LE
Socket : 775
Pentium D820 (double coeur)
NorthBridge : i945P
Mémoire 1024 MO DDR II
Disque dur 250 GO SATA (dont 6 Go réservés au système de restauration)
carte graphique : PCI Express ATI x1300 Pro DVI avec 256 Mo et sortie
TV
Carte TV : Carte tuner TV analogique + TNT
Graveur de DVD Dual double couche
lecteur de cartes mémoire 9 en 1
carte réseau 10/100 Mb/s
réseau sans fil WiFi 802.11g
6 ports USB 2
2 ports IEEE 1394
Livré avec Windows XP Edition Media Center
et Works 8

3 PCI
1 PCI express 16
4 SATA

========================================
Je ne suis pas sur qu'ils est un intérèt particulier pour un PC ViiV,
je ne crois pas qu'il vont l'installer sous leur télé.

Par ailleur, il n'y a pas de CD Windows Media Center fourni (seulement
un CD de restauration) donc pas de réparation possible en cas de PB
mais seulement une remise en état usine avec perte de toutes leurs
donnés (Je crois qu'il n'existe pas de CD officiel de cette version de
Windows dans le commerce. ====> réinstall impossible.

Je ne connait pas d'assembleur dans leur région (Apprieu 38140 près de
grenoble)

Je me trouve fort démuni pour les conseiller.

Des idées des conseils ? ;-)

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

10 réponses

1 2
speedsoft.nospam
"BigMoc" a écrit dans le message de news:

Aldur a formulé ce lundi :
Bonjour

Des amis, malheureusement fort éloignés (Je suis en Picardie et eux près
de Grenoble) me demande conseils pour l'achat d'un nouveau PC. Ils ont
repéré un modèle HP M7345FR proposé à 899,00¤ a la CAMIF sans écran (ils
sont enseignants)

Regarde chez DELL.

=========== Salut,

Les problèmes de DELL ont été illustrés il y a peu sur ce NG, à propos de pb
de ventilateur. C'est peut-être un peu caricatural, mais ça illustre bien
les proportions que peut prendre une simple panne de ventilo sur un PC de la
marque !
En fait, AMHA, le choix de DELL est justifié si l'utilisateur est "TRES"
débutant et à condition qu'il accepte de payer les extensions de garantie
longue durée et idéalement sur site.
C'est la solution que j'ai retenu pour un ami qui a souscrit les garanties
"ceintures, bretelles et fixe-chaussettes" pour sa config (il bénéficie
d'une hot-line spécifique, basée en France, avec de "vrais" techniciens)
En revanche, une expérience plus anciennes, dans le cadre d'un contrat
"normal" a été une vraie cata !

Cordialement

Frédéric

Az Sam
--

Cordialement,
Az Sam.
"Aldur" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Des amis, malheureusement fort éloignés (Je suis en Picardie et eux
près de Grenoble) me demande conseils pour l'achat d'un nouveau PC. Ils
ont repéré un modèle HP M7345FR proposé à 899,00¤ a la CAMIF sans écran
(ils sont enseignants)

Ce PC estampillé VIIV

Carte mère : ASUS P5LP-LE
Socket : 775
Pentium D820 (double coeur)
NorthBridge : i945P
Mémoire 1024 MO DDR II
Disque dur 250 GO SATA (dont 6 Go réservés au système de restauration)
carte graphique : PCI Express ATI x1300 Pro DVI avec 256 Mo et sortie
TV
Carte TV : Carte tuner TV analogique + TNT
Graveur de DVD Dual double couche
lecteur de cartes mémoire 9 en 1
carte réseau 10/100 Mb/s
réseau sans fil WiFi 802.11g
6 ports USB 2
2 ports IEEE 1394
Livré avec Windows XP Edition Media Center
et Works 8

3 PCI
1 PCI express 16
4 SATA

j'ai tente de faire cette config en piece par piece il y a quelques
semaines, impossible...
tres bonne config, elle a perdu 300 euros. ca vaut le coût.

--

Cordialement,
Az Sam.

Aldur
Az Sam a formulé la demande :

--

Cordialement,
Az Sam.
"Aldur" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Des amis, malheureusement fort éloignés (Je suis en Picardie et eux
près de Grenoble) me demande conseils pour l'achat d'un nouveau PC. Ils
ont repéré un modèle HP M7345FR proposé à 899,00¤ a la CAMIF sans écran
(ils sont enseignants)

Ce PC estampillé VIIV

Carte mère : ASUS P5LP-LE
Socket : 775
Pentium D820 (double coeur)
NorthBridge : i945P
Mémoire 1024 MO DDR II
Disque dur 250 GO SATA (dont 6 Go réservés au système de restauration)
carte graphique : PCI Express ATI x1300 Pro DVI avec 256 Mo et sortie
TV
Carte TV : Carte tuner TV analogique + TNT
Graveur de DVD Dual double couche
lecteur de cartes mémoire 9 en 1
carte réseau 10/100 Mb/s
réseau sans fil WiFi 802.11g
6 ports USB 2
2 ports IEEE 1394
Livré avec Windows XP Edition Media Center
et Works 8

3 PCI
1 PCI express 16
4 SATA

j'ai tente de faire cette config en piece par piece il y a quelques
semaines, impossible...
tres bonne config, elle a perdu 300 euros. ca vaut le coût.

Bonsoir

Mais comment faire en cas de pepin avec Windows (quelque en soit la
raison, erreur disque, fausse manip etc) a defaut de VRAI CD Windows
Media Center ?

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

Az Sam
"Aldur" a écrit dans le message de news:

Mais comment faire en cas de pepin avec Windows (quelque en soit la
raison, erreur disque, fausse manip etc) a defaut de VRAI CD Windows
Media Center ?

que dire... y'a 3 solutions pour l'acheteur :
- Pc preinstalle, il faut faire soi meme le cd de restau, ce n'est pas un
vrai Windows apres 1 an ou 2 les appli preinstalees sont obsoletes voire
perimees.
- PC par piece, plus cher moins sur, moins compact (etc..), mais avec un cd
OEM pour une centaine d'euros de plus.
- quelque soit le choix, acheter un windows pleine boite , prix plein pot.

Je pense que le mieux c'est de s'acheter un materiel informatique pas cher
(genre clef usb) et en profiter pour acheter avec un windows OEM.

Apres, il y a les autres Systemes d'Exploitation, Windows n'ets pas seul...

--

Cordialement,
Az Sam.

yvnico
Az Sam a formulé la demande :

--

Cordialement,
Az Sam.
"Aldur" a écrit dans le message de
news:

Bonjour

Des amis, malheureusement fort éloignés (Je suis en Picardie et eux
près de Grenoble) me demande conseils pour l'achat d'un nouveau PC. Ils
ont repéré un modèle HP M7345FR proposé à 899,00¤ a la CAMIF sans écran
(ils sont enseignants)
...

Mais comment faire en cas de pepin avec Windows (quelque en soit la
raison, erreur disque, fausse manip etc) a defaut de VRAI CD Windows
Media Center ?

Il faut créer un CD de restauration, en sauvegardant la partition de
restauration avec ghost ou un équivalent.

--
http://gnuprog.info/

yvnico
Az Sam a formulé la demande :

--

Cordialement,
Az Sam.
"Aldur" a écrit dans le message de
news:

Bonjour

Des amis, malheureusement fort éloignés (Je suis en Picardie et eux
près de Grenoble) me demande conseils pour l'achat d'un nouveau PC. Ils
ont repéré un modèle HP M7345FR proposé à 899,00¤ a la CAMIF sans écran
(ils sont enseignants)
...

Mais comment faire en cas de pepin avec Windows (quelque en soit la
raison, erreur disque, fausse manip etc) a defaut de VRAI CD Windows
Media Center ?

Il faut créer un CD de restauration, en sauvegardant la partition de
restauration avec ghost ou un équivalent.
Ou mieux en sauvegardant la partition C dès le début (tant que

l'install est propre).
Et pour éviter de perdre des données lors d'une restauration on peut
créer une partition D pour les données, et ne laisser que le système
sur C.

--
http://gnuprog.info/

pmoreau
In article , Aldur writes:

Bonsoir

Mais comment faire en cas de pepin avec Windows (quelque en soit la
raison, erreur disque, fausse manip etc) a defaut de VRAI CD Windows
Media Center ?

Normalement vous disposer d'une application capable de créer les médias (soit
un jeu de CD-R soit un DVD-R) à partir de la partition de restauration en
utilisant le graveur de la machine. L'application effectue une vérification de
la gravure (heureusementr, car cette applicaiton ne peut être exécutée qu'une
fois).

Une sauvegarde de la partition de restaureation par ghost ou par partimage
(depuis un live cd linux) peut aussi être une bonne solution, mais faites
tout de même le dvd de restauration

Patrick
--
============================================================================== ______ ___ _ (Patrick MOREAU)
DSNA/DTI/SDER (ex CENA) / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
===============================================================================

gargouille
speedsoft.nospam Lundi 13 Mars 2006 17:14 :

=========== > Salut,
salut

Les problèmes de DELL ont été illustrés il y a peu sur ce NG, à propos de
pb de ventilateur. C'est peut-être un peu caricatural, mais ça illustre
bien les proportions que peut prendre une simple panne de ventilo sur un
PC de la marque !
En fait, AMHA, le choix de DELL est justifié si l'utilisateur est "TRES"
débutant et à condition qu'il accepte de payer les extensions de garantie
longue durée et idéalement sur site.
C'est la solution que j'ai retenu pour un ami qui a souscrit les garanties
"ceintures, bretelles et fixe-chaussettes" pour sa config (il bénéficie
d'une hot-line spécifique, basée en France, avec de "vrais" techniciens)
En revanche, une expérience plus anciennes, dans le cadre d'un contrat
"normal" a été une vraie cata !

Cordialement

Chez HP aussi il y a des tas de problemes sur le matos neuf. Des ordis qui
reboutent sans raison, des soudures qui se déssoudent ... Donc ta remarque
sur les extensions de garanties sont valables également pour HP.

Frédéric

c'est mieux sur le forum
Le 13/03/2006 17:24, BigMoc inscrivait :
[...]
Il n'y avait pas de problème, que la machine soit récent ou vieille,
DELL remplace les pièces, il suffit d'appeler le bon numéro.

Non.

[...]
La plupart des machines sont par défaut garanties 3 ans sur site.
Aucune marque grand public ne propose cela.

Aussi faut-il que le service suive.

Quand ils vous assurent que votre ordinateur n'est garanti qu'un an, et
qu'ils ne vendent pas de ventilateur en pièces détachées, et qu'ils vous
trimballent de postes en postes, de courriels erronés en rappel en
attente, vous faites quoi ?

Vous entrez dans un procès pour un appareil de 1000 euros, vous ?

Moi j'ai d'autres choses à faire, alors je change de boutique, et je
raconte mon expérience aux détours des forums pour éviter aux autres
d'être aussi crédule que j'ai pu l'être.

Dell dit vendre de la tranquillité : c'est raté. :-(
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com
Et qu'en termes galants toute goujaterie soit dites :
s'il me faut m'offusquer, que ce soit hypocrite !

speedsoft.nospam
"BigMoc" a écrit dans le message de news:

Les problèmes de DELL ont été illustrés il y a peu sur ce NG, à propos de
pb

de ventilateur. C'est peut-être un peu caricatural, mais ça illustre bien
les

proportions que peut prendre une simple panne de ventilo sur un PC de la

marque !

Il n'y avait pas de problème, que la machine soit récent ou vieille,

DELL remplace les pièces, il suffit d'appeler le bon numéro.

Ca ne sera pas différent chez HP.

A la différence que chez DELL, l'interlocuteur est unique.

Ils ne sont pas leaders pour rien.

Salut,

Je n'ai aucune raison de penser que Don Quichotte raconte des histoires à
propos de son ventilateur ou n'est pas capable d'appeler le "bon numéro".
Bien au contraire, je le crois d'autant plus que j'ai deux amis qui ont eu
des problèmes similaires (voire pires) avec des portables.

Pour ce qui concerne HP, effectivement je ne crois pas que cela sera très
différent.

Lors de mon dernier achat DELL, il y a tout juste un an, "l'interlocuteur
unique" était réservé aux extensions de garantie "haut de gamme".

Je ne suis pas capable d'analyser en détail les raisons de leur succès. Mais
si je me replace dans ma problématique d'achat de l'an dernier, je reconnais
volontiers qu'aucune structure de vente, au sens large n'était capable de
proposer la marque, une machine cohérente et la possibilité d'accéder à un
service dédié et rapide. C'est très bien pour Dell, mais c'est regrettable
de la part des autres fabricants.

En fait, AMHA, le choix de DELL est justifié si l'utilisateur est "TRES"

débutant et à condition qu'il accepte de payer les extensions de garantie

longue durée et idéalement sur site.

La plupart des machines sont par défaut garanties 3 ans sur site.

Aucune marque grand public ne propose cela.

Cette caractéristique ne concerne que les modèles à vocation professionnelle
et/ou haut de gamme :

Soit la gamme Precision, qui démarre tout de même à plus de 1500 euros TTC
(un Pentium à 3 Go avec un DD de 250 Go), et deux des trois Optiplex.

Tous les modèles "grand public" genre Dimension (les + courants) et les
portables hors Précision sont garantis 1 an retour atelier, voire pour les
moins chers, seulement 90 jours ! (Portable Inspiron et Dimension 1100).

Et dans ces cas, il faut passer à la caisse (entre 70 et 200 euros) pour
avoir 3 ans de garantie.

http://www1.euro.dell.com/content/products/compare.aspx/dimen?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd

Les extensions de garantie 3 ans sur site (ou plus) sont faciles à trouver
pour les grandes marques. Chez Webdistrib par exemple, ils disposent d'une
gamme importante de variantes à partie de 50 euros environ.

http://v2.webdistrib.com/(090ea71a43404e99)/cat/Ordinateurs-Services-et-garanties-__pl2_335.html

Donc on peut facilement arriver au même résultat que chez Dell. Mais ces
derniers l'emportent souvent (y compris dans mon cas) en raison de leur
position sur le marché, qui "rassure"....

1 2