Conseil achat ordinateur

12 réponses
Samalia
Bonjour,

Je souhaite acheter un ordinateur de bureau d'ici peu. Cet ordinateur
servira à la bureautique, à des jeux (pas du gros jeu, juste des jeux
genre scrabble ou les Adibou et autres jeux pour enfants) et à internet.
Vu que j'ai aussi un portable, je veux les mettre en réseau avec du wifi.
Voilà donc ma question : qu'est-ce qu'il me faut impérativement sur
l'ordinateur comme config etc. ?

Si vous avez même des ordinateurs d'une marque spécifique à me
conseiller ou d'autres à éviter, je prends aussi ;-)
Précision : Je veux pas mettre plus de 1000 €.

Merci de votre aide.

--
~ Sam ~

10 réponses

1 2
Norbert

Bonjour,

Je souhaite acheter un ordinateur de bureau d'ici peu. Cet ordinateur
servira à la bureautique, à des jeux (pas du gros jeu, juste des jeux
genre scrabble ou les Adibou et autres jeux pour enfants) et à
internet. Vu que j'ai aussi un portable, je veux les mettre en réseau
avec du wifi. Voilà donc ma question : qu'est-ce qu'il me faut
impérativement sur l'ordinateur comme config etc. ?

Je ne te donnerais pas de conseil pour le PC en lui-même, d'autres s'en

chargeront :)
Par contre, si tu veux mettre tes PC en réseau par le wifi, je ne peux
que t'encourager à acheter un routeur wifi.
Tu auras un vrai réseau, et tu pourras te connecter avec n'importe
lequel des deux PC quand tu veux, sans dépendre du fait que l'autre PC
soit allumé.
En plus un routeur, ça fait du NAT, et ça fournit donc une excellente
protection contre les intrusions depuis internet.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

Samalia
Norbert a tapoté :
Par contre, si tu veux mettre tes PC en réseau par le wifi, je ne peux
que t'encourager à acheter un routeur wifi.
Tu auras un vrai réseau, et tu pourras te connecter avec n'importe
lequel des deux PC quand tu veux, sans dépendre du fait que l'autre PC
soit allumé.

Justement je me demandais à quoi ça m'avançait le routeur. Je me suis
pas trop penchée sur le sujet mais je suppose que c'est à cette
configuration qu'ils font référence quand ils parlent de maître-esclave.
Sinon, pour le wifi, il faut un truc spécial dans l'ordi ? Je sais que
je peux mettre le wifi sur mon portable mais sur mon ancien ordi il
m'aurait fallu rajouter je sais plus quoi.

En plus un routeur, ça fait du NAT,

Du NAT ?

et ça fournit donc une excellente
protection contre les intrusions depuis internet.

Ah. Bien.

--
~ Sam ~
Leaperfanlander

John of Aix
Samalia wrote:
Bonjour,

Je souhaite acheter un ordinateur de bureau d'ici peu. Cet ordinateur
servira à la bureautique, à des jeux (pas du gros jeu, juste des jeux
genre scrabble ou les Adibou et autres jeux pour enfants) et à
internet. Vu que j'ai aussi un portable, je veux les mettre en réseau
avec du wifi. Voilà donc ma question : qu'est-ce qu'il me faut
impérativement sur l'ordinateur comme config etc. ?

Du wi-fi, rien d'autre. C.à.d. pour tes besoins un petit pentium de la
première génération fera l'affaire

Si vous avez même des ordinateurs d'une marque spécifique à me
conseiller ou d'autres à éviter, je prends aussi ;-)

Evite Compaq.

Précision : Je veux pas mettre plus de 1000 ?.

Pour ça tu peux acheter une becane de luxe, voir un PC et tutti quanti,
imprimante, scanner si tu cherceh un peu.

En règle générale, comme tes besoins sont pas trés exigeants, je mettrai
le plus qu'il faut pour avoir le maximum de mémoire et un aussi grand
disque dur que tu peux, tu t'en fous un peu du processeur.

Le Gaulois

Je souhaite acheter un ordinateur de bureau d'ici peu. Cet ordinateur
servira à la bureautique, à des jeux (pas du gros jeu, juste des jeux
genre scrabble ou les Adibou et autres jeux pour enfants) et à internet.
Vu que j'ai aussi un portable, je veux les mettre en réseau avec du wifi.
Voilà donc ma question : qu'est-ce qu'il me faut impérativement sur
l'ordinateur comme config etc. ?

Si vous avez même des ordinateurs d'une marque spécifique à me
conseiller ou d'autres à éviter, je prends aussi ;-)
Précision : Je veux pas mettre plus de 1000 €.

Si l'usage est bureautique, internet et des jeux simples même
un vieux PC d'occasion ferait l'affaire. Ce qui réclame beaucoup
de puissance, ce sont les jeux avec animations 3D (combat, courses
de voitures ...) et le traitement des vidéos.
Si le système d'exploitation est Windows XP, il est très souhaitable
d'avoir pas mal de RAM. Avec des systèmes plus anciens comme
Windows 98 ou 2000 une quantité de 192 ou 256 Mo était tout à
fait correcte.
John a déconseillé les Compaq. Je suis d'accord qu'il faut éviter
les Compaq Presario (gamme grand public). Les Compaq destinés
aux entreprises (par exemple gamme Deskpro) sont bien, mais chers
et on ne les trouve pas dans les hypermarchés ni dans les magasins
d'électroménager.

Pour l'aspect wifi, il vaudrait mieux poser la question dans
news:fr.comp.reseaux.sans-fils

Norbert

Norbert a tapoté :
Par contre, si tu veux mettre tes PC en réseau par le wifi, je ne
peux que t'encourager à acheter un routeur wifi.
Tu auras un vrai réseau, et tu pourras te connecter avec n'importe
lequel des deux PC quand tu veux, sans dépendre du fait que l'autre
PC soit allumé.

Justement je me demandais à quoi ça m'avançait le routeur.

A avoir un vrai réseau et à permettre à chaque PC d'avoir un accès vers
le net sans dépendre de l'autre.
Si tu n'as pas de routeur, tu vas être obligé de monter un des PC (celui
de bureau en général) en maitre : il va gérer toute la connexion, et
tout va repasser par lui. S'il n'est pas en marche, le portable n'aura
pas d'accès à Internet.
Je me suis
pas trop penchée sur le sujet mais je suppose que c'est à cette
configuration qu'ils font référence quand ils parlent de maître-
esclave. Sinon, pour le wifi, il faut un truc spécial dans l'ordi ?
Je sais que je peux mettre le wifi sur mon portable mais sur mon
ancien ordi il m'aurait fallu rajouter je sais plus quoi.

sur un routeur wifi, tu disposes de sorties éthernet. Tu peux donc
brancher ton PC fixe sur le routeur par un cable (il suffit d'une carte
réseau souvent intégrée aux cartes mères modernes) et ton portable via
le wifi.

En plus un routeur, ça fait du NAT,

Du NAT ?

Network Adress Translation. En gros, ça transforme les adresses
d'émission depuis ton réseau local vers le réseau Internet. Si quelqu'un
veut rentrer, il ne peut pas, parce que le routeur ne trouve pas
d'adresse locale correspondante à la transaction.

et ça fournit donc une excellente
protection contre les intrusions depuis internet.

Ah. Bien.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

Samalia
John of Aix a tapoté :
Si vous avez même des ordinateurs d'une marque spécifique à me
conseiller ou d'autres à éviter, je prends aussi ;-)

Evite Compaq.

Tiens, c'est amusant. C'est justement la marque de mon portable. Mais
bon j'en suis très contente.

Précision : Je veux pas mettre plus de 1000 ?.

Pour ça tu peux acheter une becane de luxe, voir un PC et tutti quanti,
imprimante, scanner si tu cherceh un peu.

En règle générale, comme tes besoins sont pas trés exigeants, je mettrai
le plus qu'il faut pour avoir le maximum de mémoire et un aussi grand
disque dur que tu peux, tu t'en fous un peu du processeur.

J'ai lu sur un site qu'il fallait un certain équilibre, ils
conseillaient pour mes besoins le iXtreme 5920, de Packard Bell . J'ai
pas l'intention d'acheter celui-là mais je vous mets le descriptif pour
voir ce qui est important dans mon cas (notamment niveau mémoire, carte
graphique) :
Processeur : Intel Pentium 4515 à 2,9 GHz
Mémoire vive totale : 1024 Mo (DDR-SDRam)
Disque dur : 160 Go (Western Digital) à 7 200 tours/min
Carte graphique : ATI Radeon X300 SE
Mémoire vidéo : 128 Mo
Ecran : 17 pouces LCD
Sortie TV : oui (Composite)
Composant sonore intégré : Realtek AC'97
Enceintes : deux satellites, sans caisson de basses
Souris/clavier : clavier multimédia, souris optique filaire
Modem : 56 kbit/s
Cartes réseau : 10/100 Mbit/s
Lecteur de disquettes : non
Lecteurs de cartes mémoire : oui (MS, SD, MMC, CF, SM, XD, etc.)
Connecteurs : 6 prises USB 2 dont 2 en façade, 1 prise FireWire en
façade, 2 connecteurs PCI libres, 1 sortie audio en façade.
Lecteur de DVD : 16X
Graveur de CD/DVD : 8X (DVD-/+R), 4X (DVD-/+RW), 2,4X (DVD+R double
couche), 32X (CD-R), 16X (CD-RW)
Logiciels : Windows XP Edition familiale, Microsoft Word 2002, Packard
Bell Music Station, Need for Speed Underground, Record Now 7, Power
Cinema, MyDVD LE, Encyclopédie Larousse Classique, Norton Internet
Security FE 2004 et Master CD Creator

--
~ Sam ~
Leaperfanlander

Samalia
Le Gaulois a tapoté :
Si l'usage est bureautique, internet et des jeux simples même
un vieux PC d'occasion ferait l'affaire.

J'ai un vieux PC : il me plante sur les jeux, il est lent malgré le
rajout de barrettes. C'est un Packard bell, le Disque dur est de 6.02
go, avec 191mo de RAM, processeur Intel celeron. Il rame.

John a déconseillé les Compaq. Je suis d'accord qu'il faut éviter
les Compaq Presario (gamme grand public). Les Compaq destinés
aux entreprises (par exemple gamme Deskpro) sont bien, mais chers
et on ne les trouve pas dans les hypermarchés ni dans les magasins
d'électroménager.

Mon portable est un compacq presario 2100, je m'étais un peu renseignée
sur internet (test, comparatifs, forum, et auprès d'utilisateurs). Pour
l'instant j'en suis contente, et pour avoir bossé au bolot sur un
Toshiba, je préfère de loin mon presario ;-)

Pour l'aspect wifi, il vaudrait mieux poser la question dans
news:fr.comp.reseaux.sans-fils

Merci. J'irais voir :-)

--
~ Sam ~
Leaperfanlander

Samalia
Norbert a tapoté :
sur un routeur wifi, tu disposes de sorties éthernet. Tu peux donc
brancher ton PC fixe sur le routeur par un cable (il suffit d'une carte
réseau souvent intégrée aux cartes mères modernes) et ton portable via
le wifi.

Ah. Il faut donc une carte réseau (ce qui est logique).

--
~ Sam ~
Leaperfanlander

fab
Samalia avait soumis l'idée :
Le Gaulois a tapoté :
Si l'usage est bureautique, internet et des jeux simples même
un vieux PC d'occasion ferait l'affaire.

J'ai un vieux PC : il me plante sur les jeux, il est lent malgré le rajout de
barrettes. C'est un Packard bell, le Disque dur est de 6.02 go, avec 191mo de
RAM, processeur Intel celeron. Il rame.

Par "vieux pc" je pense qu'il suggerait un pc de 1-2 ans, ca te
permettrait d'avoir par exemple un Athlon XP1500 512Mo RAM ,CG 64Mo,
40Go de disque dur etc.. pour 150-300 euros je pense ... C'est ce que
j'avais et tu fais presque tout avec : peut etre pas jouer a Doom 3 ,
mais a PES4 ou prince of persia c'est faisable. Pour la photo numerique
ca va aussi tres bien.
Et comme tu as deja un vieux PC , tu pourras recuperer au moins
l'ecran, et peut etre d'autres choses ( dd, modem..) .
Je pense que ca serait dommage de depenser 1000 euros

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Le Gaulois

Samalia avait soumis l'idée :
Le Gaulois a tapoté :
Si l'usage est bureautique, internet et des jeux simples même
un vieux PC d'occasion ferait l'affaire.

J'ai un vieux PC : il me plante sur les jeux, il est lent malgré le rajout de
barrettes. C'est un Packard bell, le Disque dur est de 6.02 go, avec 191mo de
RAM, processeur Intel celeron. Il rame.

Par "vieux pc" je pense qu'il suggerait un pc de 1-2 ans, ca te
permettrait d'avoir par exemple un Athlon XP1500 512Mo RAM ,CG 64Mo,
40Go de disque dur etc.. pour 150-300 euros je pense ...

Personnellement pour la bureautique, internet, retouche d'images
(avec photoshop et Gimp) j'utilise un K6-2 500 avec 320 Mo de RAM
et une carte Matrox G400. C'est plutôt du matériel de 1998-1999
quoique 320 Mo de RAM en 1999 c'était très luxueux.
Évidemment je ne joue pas à DOOM3 ou autre jeux similaires
avec ça. Et pour le traitement de la vidéo j'utilise un autre
ordinateur plus moderne (de fin 2002). Mais c'est sûr que qui
peut le plus peut le moins. Ce que je fais avec un K6-2 on peut
le faire aussi avec un Athlon XP.

1 2