conseil achat reflex debutant : quel modele...

shagshag13
bonjour,

je souhaiterai debuter (=tres grand debutant ;) dans la photo et
j'envisage l'achat d'un reflex - mais je ne sais trop vers quel
boitier me diriger, mon budget est autour de 300-500 euros.

pouvez vous m'aider ? par exemple a partir de
http://www.pixmania.com/photo/appareils_photo_traditionnels/2/1/categorie.html

Canon EOS 3000V + 28-90 II 318 €
Nikon FM10/35-70 363 €
Minolta DYNAX 5 + 28/100 369 €
Nikon BOITIER NIKON F55+28/80+70/300 379 €
Canon BOITIER CANON EOS300V+28/90II 379 €
Minolta DYNAX 4 + 28/100 + 75/300 390 €
Pentax BOITIER PENTAX MZ30+28/80+GRIP+FT 395 €
Nikon Boîtier F75 + 28/100 Silver 419 €
Nikon Boîtier F75 + 28/100 Noir 419 €
Canon Reflex EOS 300V + Objectif 28-105 F/4-5.6 419 €
Canon EOS 3000N + 28/80 + 80-200 439 €
Canon EOS 3000V + 28-90 II + 90-300 465 €
Canon Boitier CANON EOS 3000N + Obj. zoom SIGMA 24-70 ASPH 479
€
Canon EOS 3000N + 28/90 II + 90/300 + Sac 483 €

quel est selon vous le meilleur rapport qualite prix pour mon budget ?

(il y a de grande chance que je commande a partir de la, sauf si vous
me conseillez mieux ailleurs - peut etre connaissez vous de bonnes
affaires en ce moment de preference dans un magasin type fnac ou vpc
?)

merci bcp.

photokvz
bonjour,
Franchement à ta place je choisirai d'acheter d'occasion. Si tu veux être
tranquille tu vas à la fnac ou chez un photographe: sinon Ebay. Dans ton
secteur les appareils ont peu servi et sont en TB etat. Avec les économies
achète de bonnes optiques...c'est le plus important!
Michel
Séb
bonjour,
Salut

Franchement à ta place je choisirai d'acheter d'occasion. Si tu veux être
tranquille tu vas à la fnac ou chez un photographe: sinon Ebay.
T'as peut etre raison...

les appareils ont peu servi et sont en TB etat.
Ca, ça reste à démontrer ...
Avec les économies
achète de bonnes optiques...c'est le plus important!
Là, tu as entièrement raison. Mais bon, parmi la liste énumérée par notre

ami, le choix du Dynax 5 + 28-100 me semble correct pour débuter.
En revanche si tu te piques au jeu de la photo, tu risques de regretter
assez rapidement de n'avoir pas investi dans 1 objectif de qualité.
C'est pourquoi, à la place du 28-100 je te conseillerai d'acheter le 24-105
f3.5/4.5 de MINOLTA qui est tout simplement super.
Je peux t'en parler car c'est ce que je possède.

Séb

Philippe LAGARDE
Le 14 Dec 2003 18:34:48 GMT, Photo KVZ nous disait :
[...]

Vu un F90 en 2eme declic à la fnac des halles aujourd'hui à moins de 400

Euros...

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

shagshag13
merci pour ces premiers renseignements...

j'ai un peu raccourci "le besoin" c'est pour offrir a une (grande)
debutante (et moi meme je n'y connais rien...) et etant en province
petite ville ca m'exclue egalement les bonnes affaires d'ocassion sur
paris. bref je prefererai rester sur du neuf...

mon pb est donc lie surtout au choix d'un bon boitier dans un premier
temps (et un peu avec un objectif qui permet de debuter),

par exemple est ce que ces offres sont correctes ?

BOITIER NIKON F55+28/80+70/300 379 euros
DYNAX 4 + 28/100 + 75/300 390 euros
Reflex EOS 300V + Objectif 28-105 F/4-5.6 419 euros <- celui la je
l'inclus parce qu'il integre une optique comme celle de Séb

laquelle preferer ?

ou vaut il mieux aller faire un tour a la fnac de la ville d'a cote
(ca je peux mais ca reste une petite fnac...)

connaissez vous d'autres sites serieux avec de bonnes offres ? (celles
ci viennent de pixmania.com)
Philippe LAGARDE
Le 15 Dec 2003 01:09:37 -0800, Shagshag nous disait :

[...]

C'est vraiment pas simple à dire. Si elle a l'intention de poursuivre,

elle a intérêt à démarrer en Canon ou Nikon, ça laisse plus de
possibilités derrière. On rentre aussi dans un "système".
Sinon, j'insiste sur l'occase : ebay en regorge, et c'est vraiment
intéressant en ce moment. Ca permet d'acheter des vraies optiques
(toutes celles que tu cites sont des culs de bouteille amha).

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

shagshag13
Philippe LAGARDE
[...]

merci pour cette reponse, j'ecime depuis ce wk les posts sur ce ng et
c'est vrai qu'apparemment l'important est la lentille. (plus bas des
tonnes de recommandations en copier coller - merci a leur auteur
respectif).

mais meme avec ca j'ai du mal, ca parait legerement ecrit en
chinois...

vous est il possible de donner quelques exemples de compromis
qualite/prix par exemple a partir de (vu sur NY camera - y a t il des
pb de garantie a attendre ?)
Canon EOS 300V + Voigtlaender Skopar AF 3.5-5.6/28-80mm ###EUR 387,00
Canon EOS 300V + Voigtlaender APO-Zoomar 4.2-6.5/28-210mm ###EUR
424,00
Canon EOS 300V + Tamron 3.5-5.6/28-80mm ###EUR 327,00
Canon EOS 300V Kit/Set+ Tamron 3.5-5.6/28-80mm+4.5-5.6/80-210mm
###EUR 437,00
Canon EOS 300V + EF 28-90mm DC ###EUR 267,00
Canon EOS 300V+EF 28-90mm DC II ###EUR 277,00
Canon EOS 300V + EF 4.0-5.6/28-90mm USM ###EUR 377,00
Canon EOS 300V+EF 4.0-5.6/28-105 ###EUR 347,00
Canon EOS 300V+EF 28-90mm+EF 75-300mm Kit/Set ###EUR 447,00
Canon EOS 300V + EF 28-90mm + EF 90-300mm Kit/Set ###EUR 427,00
Canon EOS 300V+Sigma UC 3 3.8-5.6/28-105mm ###EUR 317,00
Canon EOS 300V + Sigma 2.8-4.0/28-105mm ###EUR 491,00
Canon EOS 300V+Sigma DL 3.8-5.6/28-135 IF ###EUR 367,00
Canon EOS 300V EF 28-135mm USM IS ###EUR 829,00
Canon EOS 300V + Sigma C 3.5-5.6/28-200mm ###EUR 397,00
Canon EOS 300V+Sigma C 3.5-6.3/28-300mm IF ###EUR 397,00
Canon EOS 300V+Tamron XR 3.8-5.6/28-200mm ###EUR 468,00
Canon EOS 300V+Tamron XR 3.5-5.6/28-300mm ###EUR 557,00
Canon EOS 300V+Tokina AT-X 3.5-5.6/24-200mm ###EUR 467,00
Canon EOS 300V+Tokina AT-X 2.8/28-70mm ###EUR 467,00

merci bcp pour vos aides!!!

-------------------------------------
Là il y a un problème. Le paysage en général, c'est mieux avec une
focale d'environ 28mm afin d'avoir une bonne profondeur de champs et
donc
d'avoir une image nette de près comme de loin.
Le portrait se prend avec une 100 ou 135mm plus petit ton visage est
déformé
et les joues vont te paraître bien maigre et le nez bien gros. Plus
grand,
le visage est un peu écrasé comme si le nez était rentré dans les
joues.
Les animaux, plus ils sont petits, plus ton objectif doit être gros,
et donc
lourd, encombrant et, en général, cher. Enfin, si tu veux prendre les
animaux en extérieur, dans la nature; si tu veux prendre des photos de
ton
chat dans une pièce de ta maison c'est une autre histoire. Mais
dehors, les
objectifs sont entre 300 et 600mm dépendant si tu veux prendre des
chevaux
ou des oiseaux.

La photo est une passion couteuse. Il suffit de lire les déclarations
de
gens qui disent ne pas s'intéresser au matériel alors qu'ils sont
équipés en
Leica (environ 25.000 F pour un Leica M6 + 50mm) ! :)

Pour le paysage un objectif grand angle est le meilleur outil.
Pour le portrait un 85 ou 105mm convient.
Pour les animaux c'est relatif. Si c'est pour les animaux domestique
un 85
ou 105 peut suffire. Si ce n'est pas ces animaux qui t'intéresses,
cela
change tout, un 200mm est le strict minimum, et le 300mm est
conseiller...

Avec tout ça, tu n'es pas arrangée... Car tout cela coute très cher...
Tu
peux t'arranger en achetant un 28-80 f/3,5-5,6 et un 70-300 f/4-5,6
qui
couteront plus que les 2 kF que tu veux mettre. Mais ces zooms seront
limités pour un usage "passionné" de ce matériel...

En occasion tu peux trouver exactement ce qui peux te convenir regarde dans
type Converter de L'Ille ect ..c'est tout de l'occase ou dans les magasins
de photos les 2 ème déclics
tu peux choisir un boîtier simple semi automatique
en objectif si tu as des sous tu prends plutôt dans la même marque que le
boîtier

si tu ne peux acheter qu'un objectif = 50 mm
si tu peux acheter qu'un zoom = 28 mm X 85 mm
si tu peux acheter 2 objectifs 24 mm ou 28 mm et l'autre un 85 mm
et si la fortune te sourie pour 3 objectifs un 24 mm un 85 et un 200 mm

Personnellement c'est le zoom que j'ai depuis 4 ans (avec un 600 SI),
j'en suis content, mais si c'était refaire, j'irais jusqu'à 24 mm pour
plein de raisons (photos en intérieur, paysages...). De plus les deux
zooms 24-** Minolta ont un peu meilleure réputation que le 28-105.
24 - 85
24 - 105 D (plus cher mais tu as la prise encompte de la distance avec
les flashs)
et pourquoi pas 24 -70 f2.8 sigma? ( selon ton budjet)

Benoit Friry
[...]

[SNIP]

Canon EOS 300V + EF 1.8/50mm ?

(ou équivalent chez Nikon, genre F65 + AFD 1.8/50mm).

Et puis, un Nikon FE2 d'occasion est plutôt moins cher, d'au moins aussi
bonne qualité. Et ya déjà tout ce qu'il faut !

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Séb
C'est vraiment pas simple à dire. Si elle a l'intention de poursuivre,
elle a intérêt à démarrer en Canon ou Nikon, ça laisse plus de
possibilités derrière.

Ca veut dire que MINOLTA c'est du matériel destiné uniquement aux débutants
? ...

Philippe LAGARDE
Le Tue, 16 Dec 2003 22:48:43 +0100, Séb nous disait :

[...]

J'aurais du le savoir, que c'est dangereux de dire ce genre de choses :)

Pourtant, j'ai dit Canon OU Nikon...

Le fait est qu'il n'y a que deux systèmes photographiques vraiment
riches et complets, Canon et Nikon. Aprés, chacun fait ce qu'il veut, en
sachant qu'il risque de se faire bloquer un jour, et que c'est
difficile, aprés un moment, de tout changer.
C'est tot, et c'est pas trollesque.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

Séb
J'aurais du le savoir, que c'est dangereux de dire ce genre de choses :)

Meu non...

[...]

Bien que possesseur de MINOLTA (et je suis trés content de mon matos), je te
rejoint tout de même 1 peu dans ce que tu dis. C'est vrai que la gamme de
MINOLTA est bcp - étffée que celle des 2 marques que tu as cité.
Toutefois, on peut toujours aller voir chez SIGMA qui propose des objectifs
de trés bonne qualité (gamme EX par exemple)

Amicalement

Séb

1 2