Conseil boutique parisienne

14 réponses
pdorange
Bonjour,

Pour un conseil à ma nièce ce week-end, j'aimerai quelques bonnes
adresses de revendeurs Mac ou de boutique à éviter.

Elle est étudiante et j'espère la convraincre d'investir dans un MacBook
(Pro) : elle rentre en école de graphiste.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

4 réponses

1 2
pdorange
SAM wrote:

> En effet, ça ne fait pas tout loin de là.
> Disons que juste j'en profite pour faire la promo du mac et que le monde
> graphique est bien "pénétré" par la Mac et que de plus avec un mac je
> pourrais l'aider (dans les aspects purement technique plus facilement).

Heu ... on m'a dit que les écoles de graphisme (dont bp payantes et pas
qu'un peu) sont économes et ne sont pas équipées en Mac ...
La promotion du Mac n'y est pas si facile ... ne serait-ce que pour
l'utilisation des softs plus facilité du côté obscur.
(bien comprendre là ce que je veux dire ... et ne puis exprimer)

En l'occurence, l'école deande un portable WIndows ou Mac indiféremment.
Il semble donc bien que cela ne soit pas un problmème pour eux.

Sincèrement, et pour avoir vu de mes yeux vus, le volontarisme "Mac"
n'est vraiment pas de mise. Outre que certains softs fonctionnent à ce
jour mieux, ou au pire aussi bien, sous Win que sous Mac OS X, et bien
que je n'aime pas Windows (qui me le rend bien) si l'objet et de se
servir d'applications dédiées "graphisme" la bagarre Mac/Win ne me
semble vraiment plus d'actualité.

Dans le domaine de la 3D, l'offre Mac est bien plus réduite et là il ne
faut pas conseiller un mac clairement. Pour la 2D, la papier, le web un
mac reste un atout AMHA.

Brefle, perso, à part pour de l'utilisation "usuelle" ou vraiment "pro"
je ne me permets plus, et en tous cas pas pour des étudiants spécialisés
aux moyens limités, de promouvoir le Mac. (le Mac est vraiment plus cher
pour de moins en moins d'avantages, du moins dans cette optique
estudiantine).

Le mac a un cout certes plus important.
Ainsi un MacBook 13" c'est 995 euros et unMacBook Pro 13" coute 1150
euros.

Chez Dell (par exemple) on trouve :

en bas de gamme un VOSTRO 1320, annoncé "à partir de 430 euros",
toutefois à ce prix là il n'a ni webcam, un disque plus petit, pas de
carte graphique, pas de graveur, une petite batterie, pas de bluetooth

en rapprochant la config de celle du MacBook on remonte tout de suite à
994 euros, soit le prix du MacBook 13" de chez Apple... Et encore j'ai
vraiment fait une petite config et je ne parle pas des logiciels ...
présisons que la carte graphique n'est toujours pas à la hauteur...

Dell a aussi un très bas de gamme : le VOSTRO 1520, à partir de 319
euros ! A ce prix là on a un Celeron, 1 Go de RAM, un disque de 160 Go,
un chipset graphique, pas de graveur, pas de bluetooth, du Wifi b/g, une
batterie très faiblarde. C'est acceptable pour surfer sur le web et de
la bureautique basique mais en aucun cas pour faire du graphisme...

Un Dell Precision M2400 (écran LED) annoncé à 1099 euros de base, il
faut lui ajouter un peu de RAM (1 Go d'origine), changer le disque (80
Go d'origine), le bluetooth... Il passe là aussi tout de suite (sans
efforts) à 1180 euros, soit le prix du MacBook Pro 13". Certes il a
alors une meilleur carte graphique mais un processeur légèrement en deça
et une batterie a priori moins performante.

Anecdote : Dell facture 5 euros la programmation du BIOS pour que la
bécane s'allume toute seule tout les jours à la même heure... génial !

Non franchement le mythe du prix, n'existe pas réellement si on compare
avec une marque. Certes on trouve des PC moins chers que chez Dell (des
sans marque).
La réelle différence c'est qu'avec un PC tu as plus de choix d'options
et donc plus de config, donc a priori tu peux ne pas prendre les options
qui ne n'intéresse pas et ainsi arriver a grapiller parfois quelques
euros par ci par là...

Si encore c'était pour du "pro", mais non, on ne parle là que de vulgus
*portable* s'pas ?

... mouais... mais pour de futurs pro...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
SAM
Le 8/7/09 3:47 PM, Pierre-Alain Dorange a écrit :
SAM wrote:

Heu ... on m'a dit que les écoles de graphisme (dont bp payantes et pas
qu'un peu) sont économes et ne sont pas équipées en Mac ...
La promotion du Mac n'y est pas si facile ... ne serait-ce que pour
l'utilisation des softs plus facilité du côté obscur.
(bien comprendre là ce que je veux dire ... et ne puis exprimer)

En l'occurence, l'école deande un portable WIndows ou Mac indiféremment.
Il semble donc bien que cela ne soit pas un problmème pour eux.

Bon, alors tant mieux.
Ils fournissent les softs (éducation et *gratuits*) pour Mac ou PC, donc?

Sincèrement, et pour avoir vu de mes yeux vus, le volontarisme "Mac"
n'est vraiment pas de mise. Outre que certains softs fonctionnent à ce
jour mieux, ou au pire aussi bien, sous Win que sous Mac OS X, et bien
que je n'aime pas Windows (qui me le rend bien) si l'objet et de se
servir d'applications dédiées "graphisme" la bagarre Mac/Win ne me
semble vraiment plus d'actualité.

Dans le domaine de la 3D, l'offre Mac est bien plus réduite et là il ne
faut pas conseiller un mac clairement. Pour la 2D, la papier, le web un
mac reste un atout AMHA.

Le 2D, certes, mais il n'y a pas que ça en "graphisme".
Mébon, il est vrai que je ne connais ni l'école ni le cursus proposé.
S'ils n'utilisent que les softs Adobe je crois bien que le Mac peut
convenir ;-)
(se poser la question du cout de la(les) suite(s) Adobe ?)

Brefle, perso, à part pour de l'utilisation "usuelle" ou vraiment "pro"
je ne me permets plus, et en tous cas pas pour des étudiants spécialisés
aux moyens limités, de promouvoir le Mac. (le Mac est vraiment plus cher
pour de moins en moins d'avantages, du moins dans cette optique
estudiantine).

Le mac a un cout certes plus important.
Ainsi un MacBook 13" c'est 995 euros et unMacBook Pro 13" coute 1150
euros.

13" à 1150€ là tu fais doucement rigoler les pécéistes qui ont
facilement au moins du 15,4" ou 17" à ce prix (on trouve des 17" à
environ 500€ dans le monde obscur).

Chez Dell (par exemple) on trouve :

Je m'en fous de Dell, c'est rien que de l'arnackque là.
Toujours est-il que l'étudiant que je connais (qui est un "peu" sorti de
l'école fr pour aller à la suite dans une autre internationale) va
renouveler son PC portable pour un nouveau bousté et qui ne couterait
que 990€ (et pas qu'avec un 13", et zoli, bien mince, toussa. Bon ... en
plastock qd même)

en bas de gamme un VOSTRO 1320, annoncé "à partir de 430 euros",
toutefois à ce prix là il n'a ni webcam, un disque plus petit, pas de
carte graphique, pas de graveur, une petite batterie, pas de bluetooth

Ni le bluetooth ni la webcam ne servent à un "graphiste".
Faut un peu rester dans le sujet ;-)
Le graveur ...
au prix des clés usb ou des DD externes 2,5" ... ça sert encore ?
(perso, je ne grave plus rien)

en rapprochant la config de celle du MacBook on remonte tout de suite à
994 euros, soit le prix du MacBook 13" de chez Apple... Et encore j'ai
vraiment fait une petite config et je ne parle pas des logiciels ...
présisons que la carte graphique n'est toujours pas à la hauteur...

heu ... il m'a parlé de 380Mo par là de CG tt de même !
extensible dans les 4Go de ram embarquée en config "de base".

Dell a aussi un très bas de gamme :

Non, non, et non !
Ce n'est pas la peine de me parler de Dell : ils sont plus chers que
tous les autres (le prix annoncé n'est que pour du vide, une fois la
config choisie le "vrai" prix n'a + rien à voir).

le VOSTRO 1520, à partir de 319

Un Dell Precision M2400 (écran LED) annoncé à 1099 euros de base,

Mais arrête avec Dell, crénondindjou !
(Le portable de remplacement doit n'avoir que 320Go de DD)

Non franchement le mythe du prix, n'existe pas réellement si on compare
avec une marque. Certes on trouve des PC moins chers que chez Dell (des
sans marque).

Je ne suis pas très certain qu'on puisse dire que Dell est une "marque",
mébon.

La réelle différence c'est qu'avec un PC tu as plus de choix d'options
et donc plus de config, donc a priori tu peux ne pas prendre les options
qui ne n'intéresse pas et ainsi arriver a grapiller parfois quelques
euros par ci par là...

Même pas !
Il suffit de choisir celui parmi la foultitude proposée qui convienne.
(tout équipé comme il faut d'usine)

Si encore c'était pour du "pro", mais non, on ne parle là que de vulgus
*portable* s'pas ?

... mouais... mais pour de futurs pro...

Quand elle sera "pro" (si un jour ?) il sera alors temps.
Et elle ne bricolera sans doute plus avec un portable.
(en tous cas les pros que je connais ne font pas ça, ils ont du matériel
un peu plus sérieux et oui ils sont sous Mac)

Néanmoins je te souhaite d'arriver à la convaincre, je ne supporte pas
Windows, ça me file des boutons.
(de mes 3 gamins seuls 2 d'entre eux sont comme moi, j'avoue avoir un
peu échoué dans mon rôle d'éducateur)

--
sm
michele
> Pierre-Alain Dorange :

> l'école demande un portable WIndows ou Mac indiféremment.

C'est l'école qui demande que l'élève achète un ordi. C'est lamentable.
Une école de graphisme doit fournir le matériel et les softs.

Déjà, que dans les autres fillières, le fait que les profs se soient mis
à une certaine époque à demander que les devoirs soient rendus tapés (je
sais que c'est plus facile à corriger), alors que les ordis étaient
encore vraiment chers, je trouvais ça lamentable. Et pourtant il n'y
avait besoin que d'un soft de frappe.

Mais avec CS4 ou tout logiciel de graphisme actuel, il faut du lourd, du
réactif, donc de la bécane récente et chère.

Et que ce soit un portable en rajoute encore une couche.

Décidemment...

Est-ce qu'ils offrent au moins des écrans externes car pour les pauvres,
il n'y a guère qu'une solution de secours (mais faut être au courant) :
acheter un netbook pécé 10' (Orange a liquidé des Akoya à 149¤, j'ai
acheté un Advent en promo il y a 6 mois pour 250 ¤), laisser windows ou
bien installer Léo dessus et se connecter à un grand écran à l'école.

Au divers tests effectués, les netbooks sont plus rapides que les
powerbooks G4 1,67 Ghz. C'est donc tout à fait réactif et utilisable en
fonction d'apprentissage (les fichiers ne pèsent pasle même poids que ce
qu'on trouve en production - je repense à mes encyclos remplies de
fichiers haute def - et on ne débite pas à la vitesse de la lumière).

Perso, j'ai appris sur un IISI + 14' où il y avait 3 à 5 secondes de
lattence entre l'action et sa réponse sous photoshop 2 !
Et quand je faisais mes encyclos en pro à la maison, j'ai utilisé
Photoshop 7 pendant plusieurs années sur un Pismo G3 500 Mhz sous 9.2.2
(jusqu'à l'arrivée de Panther en fait) avec un 20' et tous les périphs
nécessaires et ça pulsait. Mais les logiciels étaient moins lourds
qu'aujourd'hui. CS4 (et OS X) sont des bouffeurs de ressource infernaux.

Quitte à acheter en magasin, préfère MacWay à iCLG comme on t'a
conseillé. iCLG est un pousseur de carton. Et particulièrement hautains
avec les indépendants par exemple (il y a très longtemps, j'y avais
emmené une copine pour l'achat d'un 22 pouces à l'époque où le commun
était les CRT 17'. La seule condition était qu'en cas de problème de
colorimétrie, ils échangent l'écran - que nous aurions ramené nous-même,
l'échange sur site n'existait même pas à l'époque - pour une autre
marque. La réponse a été très bizarre et comme la jeune venseuse
essayait de nous satisfaire, la chef s'est pointée en lui disant que
nous nétions pas des clients intéressants et de nous laisser tomber, là
en plein magasin... les echos successifs que j'ai eu sur l'achat de
matos ont toujours été négatifs côté service rendus ches iclg.
A côté, macway, qui n'est aussi qu'un magasin de cartons, a toujours eu
une politique de bidouilles, trouvailles, vente de matos générique, qui
me les fait trouver nettement plus sympathiques. De plus (vérifié), ils
n'encaissent les chèques qu'à l'envoi du matos. J'avais acheté pour un
cabinet un matos cher et peu répandu de Formac qu'ils avaient en liste.
3 semaines plus tard, ils m'ont renvoyé le chèque qui n'avait pas été
encaissé avec des excuses parce que Formac qui coulait ne pouvait pas
fournir le matos. C'était bien la 1ère fois qu'un truc pareil
m'arrivait.

Sinon, franchement, pour du neuf, le refurb reste le mieux. Il ne faut
pas se précipiter la 1ère fois, attendre la bonne affaire (bon, la
rentrée est en sept...) et juste comparer systématiquement avec les prix
du neuf car certaines offres ne sont pas intéressantes. Le "chargement"
du refurb se fait tôt le matin donc consulter dans des heures matines.

A part ça, rien à voir, mais bises au Moustique, à MisterDID et au gamin
(Sitifan) s'il passe par là (mais ça m'étonnerait).
Je crois avoir aussi vaguement entr'aperçu Alain l'Essonnois, notre
Manucci à nous qu'on a, le sieur Poindessault, Le sieur Manet,
l'indéboulonnable Pierre-OL, le sieur Horrent toujours partant, Stéphane
Martin que je salue cordialement. J'en ai sûrement oublié mais il me
sera beaucoup pardonné.
pdorange
SAM wrote:

> Le mac a un cout certes plus important.
> Ainsi un MacBook 13" c'est 995 euros et unMacBook Pro 13" coute 1150
> euros.

13" à 1150¤ là tu fais doucement rigoler les pécéistes qui ont
facilement au moins du 15,4" ou 17" à ce prix (on trouve des 17" à
environ 500¤ dans le monde obscur).

Je ne fais rigoler personne. Le 13" Apple a une résolution de 1280x800 ;
exactement ce que propose la plupart des PC de 15,4"...

[...]
> Dell a aussi un très bas de gamme :

Non, non, et non !
Ce n'est pas la peine de me parler de Dell : ils sont plus chers que
tous les autres (le prix annoncé n'est que pour du vide, une fois la
config choisie le "vrai" prix n'a + rien à voir).

C'est exactement ce que je dis et c'est vrai pour les autres marques...

[...]
> Non franchement le mythe du prix, n'existe pas réellement si on compare
> avec une marque. Certes on trouve des PC moins chers que chez Dell (des
> sans marque).

Je ne suis pas très certain qu'on puisse dire que Dell est une "marque",
mébon.

C'est du fromage je suppose alors ?

[...]
> La réelle différence c'est qu'avec un PC tu as plus de choix d'options
> et donc plus de config, donc a priori tu peux ne pas prendre les options
> qui ne n'intéresse pas et ainsi arriver a grapiller parfois quelques
> euros par ci par là...

Même pas !
Il suffit de choisir celui parmi la foultitude proposée qui convienne.
(tout équipé comme il faut d'usine)

Ta pas la vague impression que on dis exactement la même choses là...

--
Pierre-Alain Dorange

MicroWar 2.0 : tuez des PC
<http://microwar.sourceforge.net/>
1 2