conseil =c3=a9cran

Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Je cherche des info pour acheter un écran pour faire de la retouche
photo: traitement des fichiers raw.... J'aimerais un écran de bonne
qualité, haute définition, bonne luminosité, etc.

Quels sont les critères à sélectionner et quels retours d'expérience
certains peuvent-ils donner sur des modèles qu'ils ont expérimentés.

Ah! Le prix: pas trop cher quand-même...

François Patte
Université Paris Descartes

Pierre Maurette
François Patte :
Bonjour,
Je cherche des info pour acheter un écran pour faire de la retouche
photo: traitement des fichiers raw....

Si vous ne faites que traiter des RAW, un sRGB en calibration usine
peut suffire.
J'aimerais un écran de bonne
qualité, haute définition, bonne luminosité, etc.

bonne luminosité, c'est un drôle de critère. En fait, vous allez
baisser la luminosité significativement lors de la calibration.
Quels sont les critères à sélectionner et quels retours d'expérience
certains peuvent-ils donner sur des modèles qu'ils ont expérimentés.
Ah! Le prix: pas trop cher quand-même...

Je suis satisfait de BenQ SW2700PT + X-RITE I1 DISPLAY PRO, dans mon
utilisation: préparer des commandes de tirages en minimisant les
surprises à la réception (Proofing ?).
Acheté chez http://www.allpages.fr/ (pour arriver à leur catalogue il
faut choisir "Nouveautés").
L'écran est parfait dans le cadre de mon utilisation. La sonde est la
seule offre valable à prix abordable. Le vieillissement des gélatines
est une réalité. Un modèle 30% moins cher existe, même matériel,
logiciel suffisant, mais blocages logiciels volontaires en définitive
chiants.
Vous pouvez commander le calibrateur les yeux fermé (enfin, pas
longtemps), sauf si vous envisagez de calibrer une imprimante. Vous
pourrez vous rendre compte du résultat avec votre écran actuel,
calibré.
Un truc: http://luminances.net/luminances/_V_0008/tirage_etalon.php
vous pouvez obtenir un tirage étalon et charger l'image et le profil de
leur imprimante, pratique pour évaluer rapidement un écran. Je n'ai pas
utilisé leurs prestations pour l'instant.
Le site PICTO (avis favorable sur leur offre tirages) est très
intéressant comme source documentaire: tout y est, jusqu'à
l'utilisation détaillée des profils. A ce sujet, si vous êtes lié à
Linux, ça risque d'être plus compliqué.
--
Pierre Maurette
jp willm
Le 17/01/2018 à 23:09, François Patte a écrit :
[...]

Acer me va bien pour les raisons que tu évoques.
--
jp willm
jp willm
Le 20/01/2018 à 16:09, jp willm a écrit :
Acer me va bien pour les raisons que tu évoques.

Pour les critères plutôt.
--
jp willm
Thierry Houx
[...]
Merci

Bon, pas trop de critères fournis.
Ma démarche d'amateur:
D'abord un constat: Les écrans destinés à la photo sont réservés à des
budgets autres que le mien.
J'ai alors regardé dans les écrans 23", et ai regardé un écran pouvant
correspondre pour de retouche photo:
Exemple:
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-xu2390hs-p19382/test.html
Comme le prix est là suffisamment contenu, acheter une bonne sonde:
https://www.amazon.fr/CMUNDIS-Display-Calibration-moniteur-projecteur/dp/B0055MBQOM/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid68479879&sr=8-1&keywords=Colormunki+display&linkCode=ll1&tag=arnaufrichpho-21&linkId0546b29e25f03735abefb871c41c39e
Utiliser un logiciel non limité comme peut l'être celui fourni avec la
sonde (libre et gratuit):
https://displaycal.net/
Note: Site en anglais, mais logiciel traduit. On peut calibrer (plus
simplement) ses pc portables.
En gros, une dépense totale pour écran + sonde d'environ +300€
bernard
"François Patte" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p3ohil$tvq$
[...]
Il y a celui ci en 24 poucesde Philips 246E7QDAB/00 avec une dalle PLS que
j'ai acheté 190 Euros et qui est a 149 actuellement chez Darty, j'en suis
très content, sans modifier les réglages et contraste d'usine, et a
l'impression les photos ressortent identiquement a ce que je vois a l'écran,
donc quoi de mieux, avant j'avais un écran de Samsung, j'en étais a demi
content car l'angle de vision était trop restreint et dès que je changeais
ma position ou il s'assombrissait ou il s'éclaircissait donc pas simple pour
faire de la retouche photo exacte.