Conseil cadeau objectif Panasonic DMC-G1

4 réponses
K.
Bonjour, j'aimerais offrir un objectif au possesseur d'un Panasonic DMC-
G1. Je pense qu'il ne possède actuellement que l'objectif de base fourni
avec l'appareil (je le suppose ; j'ignore sous quelle forme exactement
l'appareil est vendu ; par ailleurs je ne l'ai jamais vu). J'aimerais
prendre un objectif qui "apporte" vraiment quelque chose par rapport à ce
premier objectif. Comme j'habite en Province, je voudrais pouvoir le
commander sur un site en ligne. Je ne sais absolument pas ce que je peux
prendre ni comment orienter mes recherches. Avez-vous des conseils à me
donner ? Je copie ci-dessous les informations EXIF d'une photo originale
qu'il m'avait envoyée par Internet ; on repère le modèle de l'appareil,
mais curieusement il ne m'a pas semblé voir de données concernant
l'objectif utilisé. Peut-être ai-je mal regardé. Cordialement, K.

EXIF tags in 'P1000015.JPG' ('Intel' byte order):
+----------------------------------------------------------
Tag |
Value
+----------------------------------------------------------
Constructeur |
Panasonic
Modèle |DMC-
G1
Orientation |haut -
gauche
x-résolution |
180,00
y-résolution |
180,00
Unité de la résolu|
pouces
Logiciel |
Ver.1.0
Date et heure |2008:04:25
Positionnement YCbCr|co-
situés
Inconnu
|
Compression |Compression
JPEG
Orientation |haut -
gauche
x-résolution |
180,00
y-résolution |
180,00
Unité de la résolu|
pouces
Positionnement YCbCr|co-
situés
Temps d'exposition |1/199
sec.
Focale |
f/9,0
ExposureProgram |Programme
normal
Valeurs de vitesse I|
Version d'exif |Exif version
2.21
Date et heure (origi|2008:04:25
Date et heure (numé|2008:04:25
ComponentsConfigurat|Y Cb Cr
-
Bits compressés par|
4,00
Correction d'exposit|0,00
EV
MaxApertureValue |4,86 EV
(f/5,4)
Mode de mesure |
Motif
Source lumineuse |
Flash |Flash non déclenché, mode de flash
obligatoire.
Longueur focale |31,0
mm
Note du créateur |7292 de données
inconnues
FlashPixVersion |FlashPix version
1.0
Espace des couleurs |
sRGB
PixelXDimension |
PixelYDimension |
Méthode d'acquisiti|Sonde de couleur à un
capteur
Source du fichier |
DSC
Type de scène |
Rendu personnalisé |Processus
normal
Mode d'exposition |Exposition
automatique
Balance des blancs |Balance des blancs
automatique
Valeur du zoom numé|
0,00
Longueur focale dans|
Type de capture de l|
Standard
Contrôle du gain |
Normal
Contraste |
Normal
Saturation |
Normal
Netteté |
Normal
InteroperabilityInde|
R98
InteroperabilityVers|
+----------------------------------------------------------
EXIF data contains a thumbnail (7399 bytes).

4 réponses

markorki
K. a écrit :

qu'il m'avait envoyée par Internet ; on repère le modèle de l'appareil,
mais curieusement il ne m'a pas semblé voir de données concernant
l'objectif utilisé. Peut-être ai-je mal regardé. Cordialement, K.

EXIF tags in 'P1000015.JPG' ('Intel' byte order):
+----------------------------------------------------------
Tag |
Value
+----------------------------------------------------------
Constructeur |
Panasonic
Modèle |DMC-
G1
Orientation |haut -
gauche
x-résolution |
180,00
y-résolution |
180,00
Unité de la résolu|
pouces
Logiciel |
Ver.1.0
Date et heure |2008:04:25
Positionnement YCbCr|co-
situés
Inconnu
|
Compression |Compression
JPEG
Orientation |haut -
gauche
x-résolution |
180,00
y-résolution |
180,00
Unité de la résolu|
pouces
Positionnement YCbCr|co-
situés
Temps d'exposition |1/199
sec.
Focale |
f/9,0
ExposureProgram |Programme
normal
Valeurs de vitesse I|
Version d'exif |Exif version
2.21
Date et heure (origi|2008:04:25
Date et heure (numé|2008:04:25
ComponentsConfigurat|Y Cb Cr
-
Bits compressés par|
4,00
Correction d'exposit|0,00
EV
MaxApertureValue |4,86 EV
(f/5,4)
Mode de mesure |
Motif
Source lumineuse |
Flash |Flash non déclenché, mode de flash
obligatoire.
Longueur focale |31,0
mm

ben si, voici la longueur focale réelle utilisée...

Note du créateur |7292 de données
inconnues
FlashPixVersion |FlashPix version
1.0
Espace des couleurs |
sRGB
PixelXDimension |
PixelYDimension |
Méthode d'acquisiti|Sonde de couleur à un
capteur
Source du fichier |
DSC
Type de scène |
Rendu personnalisé |Processus
normal
Mode d'exposition |Exposition
automatique
Balance des blancs |Balance des blancs
automatique
Valeur du zoom numé|
0,00
Longueur focale dans|

... et je suppose la longueur focale équivalente dans (le monde 24*36 ??)

Le pb est qu'effectivement la focale est de 31, le facteur
multiplicatif de focale semble être 2, mais il n'y a aucune indication
de la ref de l'objectif, donc de sa gamme de focale. probablement 14-40
ou qq chose comme-ça: c'est dans la plage d'un objectif "kit"

Reste à savoir en quoi un zoom transstandard peut être insuffisant,
selon le genre de photo qu'il envisage. Macro d'insecte ? trouver un
télé macro lumineux et à MAP rapide. paysage ou scènes de groupe sur le
vif sans le temps de viser/composer > grand angle descendant largement
sous l'équiv 28 ...

difficile de faire un cadeau sans savoir comment il compte etendre sa
pratique.

et un flash externe ? peut être utile également en macro ou pour flasher
même d'assez loin sans monter les iso.
Ofnuts
K. wrote:
Bonjour, j'aimerais offrir un objectif au possesseur d'un Panasonic DMC-
G1. Je pense qu'il ne possède actuellement que l'objectif de base fourni
avec l'appareil (je le suppose ; j'ignore sous quelle forme exactement
l'appareil est vendu ; par ailleurs je ne l'ai jamais vu). J'aimerais
prendre un objectif qui "apporte" vraiment quelque chose par rapport à ce
premier objectif. Comme j'habite en Province, je voudrais pouvoir le
commander sur un site en ligne. Je ne sais absolument pas ce que je peux
prendre ni comment orienter mes recherches. Avez-vous des conseils à me
donner ? Je copie ci-dessous les informations EXIF d'une photo originale
qu'il m'avait envoyée par Internet ; on repère le modèle de l'appareil,
mais curieusement il ne m'a pas semblé voir de données concernant
l'objectif utilisé. Peut-être ai-je mal regardé. Cordialement, K.

Pareil que Markorki... 31mm réels, c'est l'objectif de base.

De toutes façons, avec le G1, y'a pas une tripotée d'objectifs
disponibles. S'il aime photographier les bestioles, le zoom Panasonic
Lumix G VARIO 45-200mm (329 euros à la Fnac) peut plaire. Sinon, je sais
pas... je n'en trouve pas d'autre, le G1 peut théoriquement prendre des
objectifs "4/3" si on y ajoute une bague adaptatrice, mais dans la
pratique il y en a pas tellement que ça qui fonctionnent correctement
sur le G1 (problème d'autofocus).

--
Bertrand
K.
Le Thu, 21 May 2009 22:40:57 +0200, Ofnuts a écrit:
De toutes façons, avec le G1, y'a pas une tripotée d'objectifs
disponibles. S'il aime photographier les bestioles, le zoom Panasonic

C'est pour cela que je ne parvenais pas à trouver en cherchant sur
Internet. Malheureusement l'usage de l'appareil reste (à ma connaissance)
assez "généraliste" ; je ne pense pas qu'un objectif spécialisé dans la
macro convienne. En revanche markorki me suggère de penser à d'autres
types d'accessoires. Je n'y avais pas pensé mais c'est peut-être une
excellente idée. Pour cette raison j'ai changé le titre de mon message.
Voici comment se présente alors la situation ; j'avais pensé à un cadeau
entre 250 et 500 euros. Je n'y connais rien en flash externe ; cela
apporte-t-il réellement quelque chose à quelqu'un qui s'intéresse à la
photo mais pas au point de trimballer avec lui un sac d'attirail ? Cela
peut-il apporter quelque chose pour un usage qui reste "généraliste" ?

Avez-vous d'autres idées d'accessoires pour le Panasonic G1 ?

Cordialement, K.
K.
Le Fri, 22 May 2009 11:17:18 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:
Le complément le plus évident et le plus utile d'un appareil équipé d'un
zoom standard c'est le télézoom. Dans le cas du G1, le 45-200 mm. Le
flash externe bof... Avec les appareils actuels on peut souvent
photographier en lumière ambiante et pour la photo de famille le flash
intégré suffit...

Donc nous parlons de ceci : http://www.darty.com/nav/achat/
photo_camescope/objectif_flash/objectif_photo/panasonic_h-fs045200e.html
est-ce bien cela ?
Je vais examiner la notice de plus près ; tout avis est bienvenu.
Merci déjà pour toutes vos réponses ; cordialement, K.