Conseil pour carte son usb

6 réponses
katchen
Bonjour,

J'ai un clavier muet à raccorder à un portable qui n'a pas de port midi.
Je voulais savoir s'il existe des cartes sons externes (port usb ou
firewire) qui intègrent de bons sons midi, ou s'il ne vaut pas mieux
raccorder un clavier muet à un expandeur.

D'avance merci pour vos conseils.

katchen.

6 réponses

Gerald
katchen wrote:

Bonjour,

hello !

J'ai un clavier muet à raccorder à un portable qui n'a pas de port midi.
Je voulais savoir s'il existe des cartes sons externes (port usb ou
firewire) qui intègrent de bons sons midi, ou s'il ne vaut pas mieux
raccorder un clavier muet à un expandeur.

Ouille ! Si tu le permets, on reprend déjà les définitions de chacun des
mots ou concepts que tu cites et tu vas voir que déjà, si tu les avais
eues (les defs), tu aurais pratiquement trouvé de toi-même la réponse :

- MIDI s'écrit en majuscules car c'est un acronyme (de Musical
Instruments Digital Interface = interface numérique pour instruments de
musique).

- Très peu d'ordinateurs dans le passé ont été équipés d'origine de
ports MIDI (c'est-à-dire de prises DIN 5 broches, seules autorisées à
porter ce nom). Il s'agissait d'ordinateurs spécifiquement dédiés à la
musique, à commencer par le CX5M Yamaha et l'Atari 520ST (et 1040 !). Au
niveau portables, UN SEUL appareil a été ainsi équipé à ma connaissance
et il n'est plus commercialisé depuis 20 ans (c'était un pseudo portable
de plus de 10 kg, Yamaha sous DOS, et qui disposait de 8 ports MIDI
quand même, et d'un générateur de son interne FM).

- Carte-son externe est un non-sens : une "carte" se met en *interne*.
Quand il s'agit d'un "boîtier" externe on parle d'interface MIDI ou
interface audio-MIDI.

- Un "son midi" est un non-sens aussi : le MIDI ne contient aucun son,
seulement des ordres de télécommande.

- Les "cartes-son" équipant les ordinateurs ex-PC disposent souvent d'un
générateur de son (un lecteur d'échantillons en fait) et d'une
bibliothèque de sons (appelés soundfonts), ET par ailleurs de ports MIDI
(pas toujours), ET permettent aux logiciels de séquence de piloter
directement ledit générateur de son en laissant entendre que c'est du
MIDI parce que les fichiers de données desdits séquenceurs sont au
format MIDI file. Il y a dans tout ça beaucoup d'approximations qui
entraînent malheureusement beaucoup de confusions (et qui ne seraient
pas graves si elles n'envoyaient pas les gens dans des impasses d'une
part - comme toi -, et ne leur masquait définitivement l'accès aux
nombreuses autres applications du MIDI d'autre part).

D'avance merci pour vos conseils.

Alors on peut y aller :

- il existe des générateurs de son externes (en particulier chez Edirol)
comportant des banques de son, et qui se comportent aussi comme
interfaces audio-MIDI, reliées en USB à l'ordinateur. Exemple :
<http://www.homestudio.fr/produit-edirol,sd_90--id-62.html?PHPSESSID¢6
4702805e9b0bb442f1a487afb5661>

- mais la plupart des interfaces audio-MIDI du marché sont en fait
dépourvues de générateur de son. Elles permettent de piloter des
expandeurs dans un sens (out), et de recevoir les commandes de
contrôleurs dans l'autre (in) et d'assurer l'entrée/sortie de l'audio
traité/généré par l'ordinateur.

- car l'ordinateur peut aussi accueillir en interne des logiciels de
lecture d'échantillons (ou de synthèse) autres que celui intégré à la
"carte-son", pilotables par un logiciel de séquence (ou autre !), soit
en plug-in du séquenceur soit en application "stand-alone" si une
communication interne est prévue par le système et/ou le logiciel. Une
marque très connue dans ce domaine : Native Instruments
<http://www.native-instruments.com/>

- mais pour revenir à ton problème d'interface : pour trouver ce que tu
cherches, il faut donc aller voir du côté des générateurs de son ou
lecteurs d''échantillons (ou "modules de sons") : le MIDI et les E/S
audio seront fournies "en plus". En partant dans l'autre sens, tu ne
trouveras que des interfaces "muettes".

- tu peux aussi acheter une interface MIDI minimaliste, juste pour
entrer les données de ton clavier, et acheter un générateur de son
interne, plug-in ou logiciel, piloté par ton clavier et/ou ton logiciel
de séquence.

- le bon lieu pour faire ces achats : les magasins de musique un peu
pointus (dépend de l'endroit où tu habites) où tu auras un vrai conseil,
et *surtout pas* les magasins d'informatique. Pour certaines villes, on
peut t'orienter vers "le" bon magasin de musique.

Sur internet, le site du magasin Univers-Sons de Paris a l'avantage
d'être très exhaustif sur les matériels et les logiciels existants. Il
peut constituer une base de départ pour avoir une idée des prix et des
fonctionnalités. (leur vente en ligne est par ailleurs irréprochable,
mais tu aurais peut-être plus intérêt à te faire conseiller
"physiquement" par un vendeur. Leur site, donc :
<http://www.univers-sons.com/>

hth,

--
Gérald
katchen
Quelle réponse !
Merci pour le cours de linguistique, les bons conseils et les bonnes
adresses qu'elle contient.

Cordialement

Katchen.
Thierry Boudet
On 2006-10-03, Gerald wrote:

et *surtout pas* les magasins d'informatique. Pour certaines villes, on
peut t'orienter vers "le" bon magasin de musique.

Des adresses dans la région toulousaine ?

--
Comme quand on dit « j'ai goret mon cochon sur laie porking »?

Et ça veut dire quoi ça?

Bonne question.
Gerald
Thierry Boudet wrote:

On 2006-10-03, Gerald wrote:
>
> et *surtout pas* les magasins d'informatique. Pour certaines villes, on
> peut t'orienter vers "le" bon magasin de musique.
>
Des adresses dans la région toulousaine ?

Longtemps Scherzo (que tu connais sans doute, à côté du Pont-Neuf) fût
un magasin de qualité très compétent. Je pense qu'il l'est encore mais
je suis quasi-sûr qu'il n'est plus le seul. Toulouse est une ville
fantastique et très active (je ne vis plus dans cette région-là depuis
vingt ans déjà...)

Par contre il est possible que tu ne connaisses pas Sud-claviers à
Mirepoix qui mérite une mention particulière, aussi bien en compétences
qu'en matière de prix très "tirés" et qui justifient largement le
déplacement, et également en termes d'originalité de démarche : aller
implanter un magasin high-tech haut de gamme dans une bastide médiévale
ariégeoise (rue des Pénitents blancs !), faut le faire (et il existe
depuis plus de quinze ans !). Noter aussi qu'il est le seul à organiser
un mini-salon local annuel (au printemps) où il réussit à obtenir la
participation d'un grand nombre de grandes marques et de leurs
démonstrateurs-vedettes.
<http://www.sud-claviers.com/contacts.php>

Note quand même qu'apparemment il n'affiche plus d'informatique musicale
sur son site. Téléphone pour savoir la raison de ce choix...

hth,
--
Gérald
Thierry Boudet
On 2006-10-16, Gerald wrote:
>
Des adresses dans la région toulousaine ?

Longtemps Scherzo (que tu connais sans doute, à côté du Pont-Neuf) fût
un magasin de qualité très compétent. Je pense qu'il l'est encore mais

Je connais, oui. Ils ont déménagé à Labège depuis deux ou trois
ans, c'est bien moins accessible quend on est à pied :(

<http://www.sud-claviers.com/contacts.php>

A coupler avec un week-end campagne/chérie, donc.

Je connais aussi la boutique rue de Couteliers (coté Pont-neuf)
et Mix-Experience rue du rempart. Voilà...

--
Trouvez une fiancée pour Victor: http://victor.marcenac.net/ !!!
Gerald
Thierry Boudet wrote:

><http://www.sud-claviers.com/contacts.php>

A coupler avec un week-end campagne/chérie, donc.

Dans ce cas, ne pas hésiter à demander préalablement à Philippe Del Bano
(patron du magasin) "la" bonne adresse pour dormir et "les" bonnes
adresses pour manger.

Il connaît des hôtels pleins de poutres apparentes et de meubles cirés
moyen-âgeux façon "voyage de noces" hors du temps. J'ai en mémoire "Le
Montségur" pas loin du magasin, mais ça a pu changer et il peut y en
avoir d'autres.

Pour les tables, il est "connu" des meilleurs restaurateurs du coin
(lui-même très bon client !) et venir de sa part c'est tomber dans des
embuscades de délices dont on se remet difficilement (le concept même de
"régime alimentaire" est inconnu par là bas !)

Enfin il n'est pas utile de te recommander : pour lui tout client est
précieux et il se charge de donner envie à chacun de revenir de bon
coeur sans tenir compte des kilomètres (il en draine de Bordeaux à
Marseille quand même !). Mais mon nom ne lui est toutefois pas inconnu
et pas spécialement confidentiel.

Bonne découverte du pays cathare !

--
Gérald ATHANASE