Conseil sur le choix d 'un debogueur

2 réponses
deadbrain
Bonjour a tous & toutes,
meilleurs vœux a la communauté Debian française pleurant son fondateur...
Je voudrai avoir votre avis sur le choix d'un debogueur pour travailler
avec une chaine de cross compilation ARM-none-eabi et openocd.
Je suis sous Debian Sid (siduction) pour avoir des versions recentes des
divers outils.
Je travaille avec une carte Freescale (maintenant NXP) FRDMKL46Z en C
via le KSDK Kinetis.
Mon FreeRTOS me pose des soucis et pour deboguer point de salut autre
que le deboguer car la sortie serie via USB ne marche pas (elle devrait)
et le LCD n'est pas encore gere dans le soft .
Du coup j'ai fait des tests avec quelques deboguers:
- gdb , marche bien évidemment mais c 'est assez rugueux pour un noeud
noeud comme moi et m'oblige en plus a apprendre le DSL de gdb.
- kdbg , marche pas , n'arrive pas a digérer le .elf sortant de mon cmake
- ddd, marche , un peu plus user friendly , mais j a'rrive pas trop a
faire ce que je veux avec
- gdb --tui , ne trouve jamais le fichier spécifié en argument , c'est
étrange, cela aurait pu être une solution viable

J'ai lu dans des articles un peu anciens qu'il y avait insight mais
celui-ci est sorti des repositories non?

Vos conseils éclairés sont les bienvenus.

Par avance merci
Cordialement
Jerome

PS:
question joker , connaissez un forum/mailing-list ou l'on peut discuter
d'embarque / FreeRTOS et de chaines de compilation?

2 réponses

BERTRAND Joël
deadbrain a écrit :
Bonjour a tous & toutes,
meilleurs vœux a la communauté Debian française pleurant son fondateur...
Je voudrai avoir votre avis sur le choix d'un debogueur pour travailler
avec une chaine de cross compilation ARM-none-eabi et openocd.
Je suis sous Debian Sid (siduction) pour avoir des versions recentes des
divers outils.
Je travaille avec une carte Freescale (maintenant NXP) FRDMKL46Z en C
via le KSDK Kinetis.
Mon FreeRTOS me pose des soucis et pour deboguer point de salut autre
que le deboguer car la sortie serie via USB ne marche pas (elle devrait)
et le LCD n'est pas encore gere dans le soft .
Du coup j'ai fait des tests avec quelques deboguers:
- gdb , marche bien évidemment mais c 'est assez rugueux pour un noeud
noeud comme moi et m'oblige en plus a apprendre le DSL de gdb.
- kdbg , marche pas , n'arrive pas a digérer le .elf sortant de mon cmake
- ddd, marche , un peu plus user friendly , mais j a'rrive pas trop a
faire ce que je veux avec
- gdb --tui , ne trouve jamais le fichier spécifié en argument , c'est
étrange, cela aurait pu être une solution viable

J'ai lu dans des articles un peu anciens qu'il y avait insight mais
celui-ci est sorti des repositories non?

Vos conseils éclairés sont les bienvenus.

Bonjour,

gdb est efficace. Il existe ddd comme GUI à gdb. Il est étrange que gdb
--tui ne permette pas d'utiliser la fonctio load.

Cordialement,

JKB
Danilo Uccelli
--001a113eb83e0418410528beef59
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 7 janvier 2016 à 14:17, BERTRAND Joël fr> a
écrit :

deadbrain a écrit :

Bonjour a tous & toutes,
meilleurs vœux a la communauté Debian française pleurant son fondateur...
Je voudrai avoir votre avis sur le choix d'un debogueur pour travailler
avec une chaine de cross compilation ARM-none-eabi et openocd.
Je suis sous Debian Sid (siduction) pour avoir des versions recentes des
divers outils.
Je travaille avec une carte Freescale (maintenant NXP) FRDMKL46Z en C
via le KSDK Kinetis.
Mon FreeRTOS me pose des soucis et pour deboguer point de salut autre
que le deboguer car la sortie serie via USB ne marche pas (elle devrait)
et le LCD n'est pas encore gere dans le soft .
Du coup j'ai fait des tests avec quelques deboguers:
- gdb , marche bien évidemment mais c 'est assez rugueux pour un no eud
noeud comme moi et m'oblige en plus a apprendre le DSL de gdb.
- kdbg , marche pas , n'arrive pas a digérer le .elf sortant de mon cmake
- ddd, marche , un peu plus user friendly , mais j a'rrive pas trop a
faire ce que je veux avec
- gdb --tui , ne trouve jamais le fichier spécifié en argument , c'est
étrange, cela aurait pu être une solution viable

J'ai lu dans des articles un peu anciens qu'il y avait insight mais
celui-ci est sorti des repositories non?

Vos conseils éclairés sont les bienvenus.

Bonjour,

gdb est efficace. Il existe ddd comme GUI à gdb. Il est à ©trange
que gdb --tui ne permette pas d'utiliser la fonctio load.

Cordialement,

JKB

Bonjour,
Peut-être une piste à creuser ici:
https://launchpad.net/~terry.guo/+archive/ubuntu/gcc-arm-embedded" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://launchpad.net/~terry.guo/+archive/ubuntu/gcc-arm-embedded
et ici : http://packages.ubuntu.com/fr/trusty/devel/gcc-arm-none-eabi" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://packages.ubuntu.com/fr/trusty/devel/gcc-arm-none-eabi

Je suis également intéressé au débogage d'applications embarquées sur
processeurs arm LPCxxxx
Merci de nous tenir informé de vos investigations.

Danilo Uccelli

P.S. J'ai eu utilisé une vielle version de insight qui fonctionnait pa s
trop mal, je devrais pouvoir retrouver le paquet.

--001a113eb83e0418410528beef59
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote"> Le 7 janvier 2016 à 14:17, BERTRAND Joël <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">joel.bertrand@ systella.fr</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quo te" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left-width:1px;border-left-col or:rgb(204,204,204);border-left-style:solid;padding-left:1ex">deadbrain a écrit :<span class=""><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border- left-width:1px;border-left-color:rgb(204,204,204);border-left-style:solid;p adding-left:1ex">
Bonjour a tous &amp; toutes,<br>
meilleurs vœux a la communauté Debian française pleurant son fondateur...<br>
Je voudrai avoir votre avis sur le choix d&#39;un debogueur pour travailler <br>
avec une chaine de cross compilation ARM-none-eabi et openocd.<br>
Je suis sous Debian Sid (siduction) pour avoir des versions recentes des<br >
divers outils.<br>
Je travaille avec une carte Freescale (maintenant NXP) FRDMKL46Z en C<br>
via le KSDK Kinetis.<br>
Mon FreeRTOS me pose des soucis et pour deboguer point de salut autre<br>
que le deboguer car la sortie serie via USB ne marche pas (elle devrait)<br >
et le LCD n&#39;est pas encore gere dans le soft .<br>
Du coup j&#39;ai fait des tests avec quelques deboguers:<br>
- gdb , marche bien évidemment mais c &#39;est assez rugueux pour un n oeud<br>
noeud comme  moi et m&#39;oblige en plus a apprendre le DSL de gdb.<br >
- kdbg , marche pas , n&#39;arrive pas a digérer le .elf sortant de mo n cmake<br>
- ddd, marche , un peu plus user friendly , mais j a&#39;rrive pas trop a<b r>
faire ce que je veux avec<br>
- gdb --tui , ne trouve jamais le fichier spécifié en argument , c&#39;est<br>
étrange, cela aurait pu être une solution viable<br>
<br>
J&#39;ai lu dans des articles un peu anciens qu&#39;il y avait insight mais <br>
celui-ci est sorti des repositories non?<br>
<br>
Vos conseils éclairés sont les bienvenus.<br>
</blockquote>
<br></span>
        Bonjour,<br>
<br>
        gdb est efficace. Il existe ddd comme GUI à   gdb. Il est étrange que gdb --tui ne permette pas d&#39;utiliser l a fonctio load.<br>
<br>
        Cordialement,<br>
<br>
        JKB<br>
<br></blockquote><div> </div></div>Bonjour,<div>Peut-être une pis te à creuser ici: <a href="https://launchpad.net/~terry.guo/+ar chive/ubuntu/gcc-arm-embedded">https://launchpad.net/~terry.guo/+archive/ub untu/gcc-arm-embedded</a></div><div>et ici : <a href="http://package s.ubuntu.com/fr/trusty/devel/gcc-arm-none-eabi">http://packages.ubuntu.com/ fr/trusty/devel/gcc-arm-none-eabi</a></div><div><br></div><div>Je suis à ©galement intéressé au débogage d&#39;applications embarqu ées sur processeurs arm LPCxxxx</div><div>Merci de nous tenir inform é de vos investigations.</div><div><br></div><div>Danilo Uccelli</div> <div><br></div><div>P.S. J&#39;ai eu utilisé une vielle version de ins ight qui fonctionnait pas trop mal, je devrais pouvoir retrouver le paquet. </div><div><br></div><div><br></div><div><br></div></div></div>

--001a113eb83e0418410528beef59--