Conseil concernant la méthode

9 réponses
mimo37
Bonjour,
Je débute avec VBA et je me demande quelle est la meilleure voie à choisir.
A partir d'une feuille de calcul (devis) faite dans Excel et dont les références sont extraites, je souhaite générer automatiquement le document Word de la proposition.
Aujourd'hui, j'ai un document maitre qui contient toutes les références indexées par des signets et la mise en page est faite.
Il me suffit de lire les références dans une boucle dans excel et de retirer les signets qui ont pour nom les références et qui n'ont pas été choisis dans le devis.
J'arrive à peu près à le faire via une macro qui n'est pas encore propre mais cela fonctionne.
Cependant je me pose la question de la méthode: La méthode soustractive est elle la bonne méthode ou m'en conseillez vous une autre et si oui laquelle ?
Tout ce que je fais c'est au "feeling" et je vous remercie de vos conseils éclairés par avance !
Mimo37

9 réponses

Geo
Bonjour Mimo (Indre et Loire ?)

Cependant je me pose la question de la méthode: La méthode soustractive est
elle la bonne méthode ou m'en conseillez vous une autre et si oui laquelle ?
Tout ce que je fais c'est au "feeling" et je vous remercie de vos conseils
éclairés par avance !

Pour parodier ce qui se dit à propos des logiciels :
La meilleure méthode est celle qu'on maîtrise.
On pourrait effectivement prévoir des emplacements à remplir en
fonction du nombre d'éléments de votre devis, ou faire un tableau qui
est facile à allonger, ou encore recopier directement votre devis Excel
dans le document Word.
Votre méthode se défend et si vous arrivez au résultat escompté, que
vouloir de plus ?
Une précaution toutefois : vérifiez en fin e traitement que tous les
éléments de votre devis se retrouve bien dans votre proposition.

--
A+
mimo37
Geo a écrit le 16/02/2009 à 18h53 :
Bonjour Mimo (Indre et Loire ?)

Cependant je me pose la question de la méthode: La méthode
soustractive est
elle la bonne méthode ou m'en conseillez vous une autre et si oui
laquelle ?
Tout ce que je fais c'est au "feeling" et je vous remercie de vos
conseils
éclairés par avance !

Pour parodier ce qui se dit à propos des logiciels :
La meilleure méthode est celle qu'on maîtrise.
On pourrait effectivement prévoir des emplacements à remplir en
fonction du nombre d'éléments de votre devis, ou faire un tableau
qui
est facile à allonger, ou encore recopier directement votre devis Excel
dans le document Word.
Votre méthode se défend et si vous arrivez au résultat
escompté, que
vouloir de plus ?
Une précaution toutefois : vérifiez en fin e traitement que tous
les
éléments de votre devis se retrouve bien dans votre proposition.

--
A+

Bonsoir,
Pour la Touraine (bien belle !) c'est oui !
D'abord Merci pour la réponse, J'aime beaucoup: La meilleure méthode est celle qu'on maitrise ! c'est qu'en fait je n'en maitrise aucune.
Je me debrouille un peu (pas mal) avec le VBA d' Excel que j'ai découvert seul, mais pour ce qui est de Word, j'avoue avoir pas mal de difficultés, mais comme toujours la persévérance va payer enfin j'espère.
La solution du tableau n'est pas envisageable car les références des options choisies sont agrémentées d'explications (textes) parfois assez longues avec parfois des images et schémas incorporés.
Pour le contrôle des options, je compte dans un premier temps les faire apparaitre et ensuite, après contrôle les faire disparaitre en effacant la première ligne de chaque option restante !
Merci pour votre réponse !
Mimo de la Touraine (Amboise)
Geo
Bonsoir Mimo

Pour la Touraine (bien belle !) c'est oui !

J'habite en banlieue Sud de Tours.

[...] pour ce qui est de Word, j'avoue avoir pas mal de difficultés, mais comme
toujours la persévérance va payer enfin j'espère.

Pi le forum est là pour vous aider.

Pour le contrôle des options, je compte dans un premier temps les faire
apparaitre et ensuite, après contrôle les faire disparaitre en effacant la
première ligne de chaque option restante !

Difficile de se faire une opinion précise sans le document et les
explications, mais il me vient une autre idée, toujours sur votre idée
de départ.
Je crois comprendre que dans votre document Word il y a toutes les
options possibles, chaque option étant décrite au moyen de texte et
d'autres objets dont le volume varie d'une option à l'autre.
Ce serait de faire une section par option, c'est très simple de
supprimer le contenu d'une section alors que les signets, c'est pas
toujours très simple à ajouter ou supprimer.
Reste à voir comment vous introduisez les éléments venant d'Excel.

--
A+
mimo37
mimo37 a écrit le 16/02/2009 à 17h30 :
Bonjour,
Je débute avec VBA et je me demande quelle est la meilleure voie
à choisir.
A partir d'une feuille de calcul (devis) faite dans Excel et dont les
références sont extraites, je souhaite générer
automatiquement le document Word de la proposition.
Aujourd'hui, j'ai un document maitre qui contient toutes les
références indexées par des signets et la mise en page est
faite.
Il me suffit de lire les références dans une boucle dans excel et
de retirer les signets qui ont pour nom les références et qui
n'ont pas été choisis dans le devis.
J'arrive à peu près à le faire via une macro qui n'est pas
encore propre mais cela fonctionne.
Cependant je me pose la question de la méthode: La méthode
soustractive est elle la bonne méthode ou m'en conseillez vous une autre
et si oui laquelle ?
Tout ce que je fais c'est au "feeling" et je vous remercie de vos
conseils éclairés par avance !
Mimo37

Bonjour Geo
Oui c'est bien le cas, il y a dans mon document Word toutes les
options possibles, chaque option étant décrite au moyen de texte et
d'autres objets dont le volume varie d'une option à l'autre.

Je vais me pencher sur le sujet des sections, dans la mesure ou on peut leur attribuer un nom ce serait une solution.
Quant aux éléments en provenance de Excel, il s'agit d'une part des coordonnées postales et téléphoniques ainsi que des noms, mais tout ceci se fait bien cellule par cellule et ne me pose pas de souci. D'autre part, pour les options, je ne prends en compte en provenance d' Excel que les références en fonction de leur présence ou nom. dans excel, il figure bien un petit texte pour chaque option, mais c'est un descriptif technique succinct de l'option, à l'usage du vendeur ce qui lui permet seulement de la choisir ou non.
Dans Word, cette même option est agrémentée d'un texte descriptif commercial avec schéma et parfois images texte qui est mieux "léché" du point de vue commercial donc assez long (1 à 2 pages de Word) ce qui n'est pas acceptable pour des cellules Excel.
Je vais donc faire des investigations à propos des sections
En tout cas Merci pour votre réponse

A + pour le compte rendu !

Mimo37

--
Geo
Bonjour Mimo

Je vais me pencher sur le sujet des sections, dans la mesure ou on peut leur
attribuer un nom ce serait une solution.

Non, pas à ma connaissance, mais je vais vérifier.

Sinon encore une autre solution :
Les insertions automatiques.
Là c'est l'inverse : additif

A partir d'un seul mot on peut insérer automatiquement une partie de
document qui peut être relativement complexe.

Avec quelle version de Word travaillez-vous ?

--
A+
mimo37
mimo37 a écrit le 16/02/2009 à 17h30 :
Bonjour,
Je débute avec VBA et je me demande quelle est la meilleure voie
à choisir.
A partir d'une feuille de calcul (devis) faite dans Excel et dont les
références sont extraites, je souhaite générer
automatiquement le document Word de la proposition.
Aujourd'hui, j'ai un document maitre qui contient toutes les
références indexées par des signets et la mise en page est
faite.
Il me suffit de lire les références dans une boucle dans excel et
de retirer les signets qui ont pour nom les références et qui
n'ont pas été choisis dans le devis.
J'arrive à peu près à le faire via une macro qui n'est pas
encore propre mais cela fonctionne.
Cependant je me pose la question de la méthode: La méthode
soustractive est elle la bonne méthode ou m'en conseillez vous une autre
et si oui laquelle ?
Tout ce que je fais c'est au "feeling" et je vous remercie de vos
conseils éclairés par avance !
Mimo37

Bonsoir,
Je travaille avec 2003 !
Avec l'insertion automatique, c'est trop lourd (Images, shémas).
En revanche, j'ai fait un gallop d'essai avec les signets et cela semble répondre à mes demandes.
Il subsiste un PB c'est celui d'associer au signet le texte (et les différents objets) de l'option.Suite plus tard après de nouveaux essais ! (concluants j'espère !...).
Mimo37
Geo
Bonjour

Il subsiste un PB c'est celui d'associer au signet le texte (et les différents
objets) de l'option.

A la main c'est le plus simple.
De mémoire : sélectionner la partie de document concernée et insérer
Signet.

--
A+
mimo37
mimo37 a écrit le 16/02/2009 à 17h30 :
Bonjour,
Je débute avec VBA et je me demande quelle est la meilleure voie
à choisir.
A partir d'une feuille de calcul (devis) faite dans Excel et dont les
références sont extraites, je souhaite générer
automatiquement le document Word de la proposition.
Aujourd'hui, j'ai un document maitre qui contient toutes les
références indexées par des signets et la mise en page est
faite.
Il me suffit de lire les références dans une boucle dans excel et
de retirer les signets qui ont pour nom les références et qui
n'ont pas été choisis dans le devis.
J'arrive à peu près à le faire via une macro qui n'est pas
encore propre mais cela fonctionne.
Cependant je me pose la question de la méthode: La méthode
soustractive est elle la bonne méthode ou m'en conseillez vous une autre
et si oui laquelle ?
Tout ce que je fais c'est au "feeling" et je vous remercie de vos
conseils éclairés par avance !
Mimo37

Bonsoir,
Alors ça y est, j'ai à peu près réalisé ce que je souhaitais et cela fonctionne bien.
Je tire les conclusions que la méthode soustractive des signets est adaptée, ce n'est peut être pas la meilleure mais elle donne satisfaction du moins en galop d'essai !

Le dernier souci que j'ai c'est le choix du fichier Excel source qui contient les données de référence.
J'arrive à choisir le répertoire et dans la fenêtre d'explorateur choisir le fichier concerné.
avec "debug.print" il s'inscrit dans la fenêtre execution, comment puis-je faire pour le mettre en variable depuis cette fenêtre ?
Merci par avance
Mimo37
Geo
Bonjour Mimo

J'arrive à choisir le répertoire et dans la fenêtre d'explorateur choisir le
fichier concerné.
avec "debug.print" il s'inscrit dans la fenêtre execution, comment puis-je
faire pour le mettre en variable depuis cette fenêtre ?

J'ai un peu de mal à cerner le problème.
Pouvez-vous mettre les lignes qui vous permettent de choisir le fichier
Excel et la ligne debug.print ?

--
A+