[Conseil d'achat] Solution d'archivage

5 réponses
Thibault
Bonjour!

Je cherche à mettre en place un système de sauvegarde des données pour
une PME... Les données sont réparties sur 4 machines. Pour l'instant,
les backups se font sur des DVD+RW, mais cette solution n'est pas
pratique, car il faut jongler avec plusieurs DVD, du coup les backups ne
sont fait que de temps en temps... Le contexte :

- Gros volume de données. Cartographie, images satellites, photos
numériques... Le volume de données typique est de 10 Go par machine, les
fichiers de 100Mo ne sont pas rares. Le volume de donnée modifié
quotidiennement reste raisonnable, généralement inférieur à 1Go.
- Toutes les machines sont en réseau à 100Mb/s.
- Il y a une obligation légale de conservation des données (marchés
publics), donc il faut des backup fiables... Il faut pouvoir archiver
des dossiers sur plusieurs années.
- La perte d'une journée de travail est assez catastrophique, car
facturation à la journée et marges assez faibles...
- C'est une petite boite, donc le budget n'est pas illimité... On va
dire <= 800 euros.

Qu'est-ce qui pourrait convenir? Est-ce que le DAT pourrait convenir à
ce type d'utilisation, quel type/marque/modèle? Est-ce que vous me
conseillez des revendeurs pour ce type de matos? Quel logiciel de backup
est le mieux adapté?

Merci!

Thibault

5 réponses

Guillaume F
"Thibault" a écrit dans le message
de news:42395b58$0$5885$
Bonjour!

Je cherche à mettre en place un système de sauvegarde des données pour
une PME... Les données sont réparties sur 4 machines. Pour l'instant,
les backups se font sur des DVD+RW, mais cette solution n'est pas
pratique, car il faut jongler avec plusieurs DVD, du coup les backups ne
sont fait que de temps en temps... Le contexte :

- Gros volume de données. Cartographie, images satellites, photos
numériques... Le volume de données typique est de 10 Go par machine, les
fichiers de 100Mo ne sont pas rares. Le volume de donnée modifié
quotidiennement reste raisonnable, généralement inférieur à 1Go.
- Toutes les machines sont en réseau à 100Mb/s.
- Il y a une obligation légale de conservation des données (marchés
publics), donc il faut des backup fiables... Il faut pouvoir archiver
des dossiers sur plusieurs années.
- La perte d'une journée de travail est assez catastrophique, car
facturation à la journée et marges assez faibles...
- C'est une petite boite, donc le budget n'est pas illimité... On va
dire <= 800 euros.

Qu'est-ce qui pourrait convenir? Est-ce que le DAT pourrait convenir à
ce type d'utilisation, quel type/marque/modèle? Est-ce que vous me
conseillez des revendeurs pour ce type de matos? Quel logiciel de backup
est le mieux adapté?

Merci!

Thibault

Perso je vous conseillerai un serveur de stockage en raid 5+1 et passage du
reseau en gigabit mais avec 800 euros on ne va pas aller loin même avec des
disques ATA.

Guillaume

Bisounours
Bonjour,

c'est clair qu'avec 800 e on va pas aller loin.
On peut tout de même trouver une solution qui est de faire du D2D2T. En
gros de la sauvegarde sur disque dans la journée, puis archivage vers
une bande pendant la nuit.
La solution que je propose n'est pas optimale, mais vu les finances.
En l'occurence, je proposerai un disque dur maxtor, combiné avec un
package fait par Sony : le BUP qui comprend une mécanique, un soft de
sauvegarde, 4 cartouches et une de nettoyage.

Après, il faut se renseigner auprès de son revendeur pour connaitre les
tarifs.

Je répète, ce n'est pas la solution optimale non plus pour moi, mais vu
le tarif...

J'ai une autre solution sinon.

Mailez moi

Klod

"Thibault" a écrit dans le message
de news:42395b58$0$5885$

Bonjour!

Je cherche à mettre en place un système de sauvegarde des données pour
une PME... Les données sont réparties sur 4 machines. Pour l'instant,
les backups se font sur des DVD+RW, mais cette solution n'est pas
pratique, car il faut jongler avec plusieurs DVD, du coup les backups ne
sont fait que de temps en temps... Le contexte :

- Gros volume de données. Cartographie, images satellites, photos
numériques... Le volume de données typique est de 10 Go par machine, les
fichiers de 100Mo ne sont pas rares. Le volume de donnée modifié
quotidiennement reste raisonnable, généralement inférieur à 1Go.
- Toutes les machines sont en réseau à 100Mb/s.
- Il y a une obligation légale de conservation des données (marchés
publics), donc il faut des backup fiables... Il faut pouvoir archiver
des dossiers sur plusieurs années.
- La perte d'une journée de travail est assez catastrophique, car
facturation à la journée et marges assez faibles...
- C'est une petite boite, donc le budget n'est pas illimité... On va
dire <= 800 euros.

Qu'est-ce qui pourrait convenir? Est-ce que le DAT pourrait convenir à
ce type d'utilisation, quel type/marque/modèle? Est-ce que vous me
conseillez des revendeurs pour ce type de matos? Quel logiciel de backup
est le mieux adapté?

Merci!

Thibault

Perso je vous conseillerai un serveur de stockage en raid 5+1 et passage du
reseau en gigabit mais avec 800 euros on ne va pas aller loin même avec des
disques ATA.

Guillaume

Thibault
Guillaume F wrote:

Perso je vous conseillerai un serveur de stockage en raid 5+1 et passage du
reseau en gigabit mais avec 800 euros on ne va pas aller loin même avec des
disques ATA.

Oui, il va clairement y avoir un problème de budget, ou alors, le
serveur va être un taiwanais bas de gamme...
Le réseau gigabit n'est pas une option, car hébergé par une autre
entreprise, et il ne vont pas changer leur réseau pour nous... En plus,
la lenteur des accès réseau est autant due à Windows qu'au réseau
lui-même...
En plus, les fichiers manipulés sont soit gros (bitmap ou fichiers
Illustrator A0, documents word de 100Mo...) soit très nombreux
(imagettes de qques Mo composées en image satellites). Passer par le
réseau aurait un impact négatif sur les performances qui serait
difficile à justifier (déjà qu'ils trouvent qu'attendre dix minutes pour
une opération c'est trop long!). Ou alors, les gens vont travailler en
recopiant les fichiers localement, mais là, on sait très bien qu'ils
oublient généralement l'opération inverse...
Le problème du serveur c'est aussi que ça n'est pas une vraie solution
d'archivage... Ca ne protège pas en cas d'incendie ou de vol, ça ne
permet pas de conserver de gros volumes de données sur des années...

Et puis, le RAID n'est pas vraiment sûr! En cas de corruption des
fichiers (erreurs logiciels, erreur de manipulation, virus...), le RAID
ne permet pas de revenir à la version antérieur. Même chose en cas de
gros pépin sur le serveur.
C'est arrivé dans une entreprise similaire... Le jour d'un déménagement,
l'alimentation du serveur à claqué et à injecté le 220V dans toute la
machine : carte mère grillée, carte graphique détruite, partie
controlleur des disques morte (merci le matos Taiwanais et l'alim à 10
balles). Personne ne s'en est apperçu... Résultat : têtes non parquées
sur tous les disques alors que les déménageurs les ont trimballés dans
tout Paris avec leur délicatesse habituelle. Ce qui restait des disques
a été confié à une boite spécialisée dans la récupération de donnée,
mais rien à faire... Bilan : trois ans d'archives détruites, des mois de
boulot perdus, plus de compta, des problèmes légaux... Depuis, je me
méfie un peu du RAID... C'est plus une solution visant à des
performances et une disponibilité optimum qu'une solution de backup ou
d'archivage...

Didier G
Guillaume F wrote:

Que recherchez vous exactement ? Une solution de sauvegarde ou une
solution d'archivage ?

La sauvegarde, c'est dupliquer les données, les dissocier du système
d'exploitation et les externaliser pour se protéger d'une part de
erreurs humaines (effacement accidentel), des erreurs logiciel (bug), de
la malveillances virus), des problèmes matériels (panne ou vol des
machines) et enfin des sinistres (inondation, incendie). La durée de vie
d'un jeu de sauvegarde est limité dans le temps généralement à quelques
mois voir un an.

L'archivage, c'est stocker ailleurs des données pour réduire le volume
de données en ligne géré par le système d'exploitation (penser au local
des archives au troisième sous-sol). Typiquement les données archivées
sont des données peu utilisées et pour lesquelles on est prêt à attendre
quand on veut y accéder. La durée de vie d'une archive peut être très
longue et peut atteindre plusieurs décennies. Pour cette raison, lors de
l'archivage il est nécessaire de prévoir l'obsolescence technologique
des matériels et des logiciels.

Cordialement.

Emmanuel Florac
Le Thu, 17 Mar 2005 11:26:31 +0100, Thibault a écrit :

Qu'est-ce qui pourrait convenir? Est-ce que le DAT pourrait convenir à ce
type d'utilisation, quel type/marque/modèle?

Le DAT est à éviter (fiabilité médiocre). Il faut choisir la
technologie de sauvegarde en fonction de la capacité dont on a besoin et
de la vitesse de la sauvegarde.
Par exemple, si vous sauvegardez à travers le réseau 100bT, inutile
d'utiliser un LTO2 qui écrit à 35Mo/s, ça ne marchera pas...

Est-ce que vous me
conseillez des revendeurs pour ce type de matos? Quel logiciel de backup
est le mieux adapté?

Le logiciel de backup est à choisir en fonction des OS à sauvegarder,
des fonctionnalités dont on a besoin, du besoin de sauvegarde réseau ou
non... Le choix est large, mais tous fonctionnent généralement!

Pour la sauvegarde proprement dite, avec seulement quelques Go par jour,
toute techno devrait convenir. Actuellement les VXA2 et DLT sont peu chers
et suffisants pour votre usage, sans doute. Ne vous orientez pas vers des
lecteurs haut-de-gamme, vous n'en avez pas l'usage, et le DAT comme je
l'ai dit a une réputation de mauvaise fiabilité.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur