Conseil d'installation

6 réponses
lexou
Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer une nouvelle entreprise qui a en ce moment 1 seul
domaine géré par windows 2000 server sp4, une messagerie exchange 2000
serveur sp3 et 130 postes client en win 2000 pro et xp pro.
Nous devons remplacer physiquement les 2 machines et installer windows 2003
serveur sur le contrôleur de domaine et exchange 2003 pour la messagerie.
J'utilise arcserve pour la sauvegarde de mes BAL

J'ai déjà récupéré pas mal d'informations sur les installations et je
continue à aller sur les forums.

Toutefois, j'aimerais savoir s'il faut d'abord promouvoir mon nouveau
contrôleur de domaine 2003 avant d'installer mon nouveau exchange server
2003. En fait j'aimerais connaître la meilleure démarche à suivre.

Quelle est le meilleur moyen de migrer mes BAL de mon anciern serveur
exchange 2000 vers le nouveau serveur exchange 2003 ?
La restauraion depuis mes bandes de sauvegarde suffit-elle ?

Y a t-il un moyen de connecter mes postes clients automatiquement (scripts
ou autres)vers mon nouveau serveur exchange afin d'éviter le passage dans
chaque bureau ?

D'avance merci pour vos réponses

6 réponses

Thierry MILLE [MVP]
"lexou" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer une nouvelle entreprise qui a en ce moment 1 seul
domaine géré par windows 2000 server sp4, une messagerie exchange 2000
serveur sp3 et 130 postes client en win 2000 pro et xp pro.
Nous devons remplacer physiquement les 2 machines et installer windows
serveur sur le contrôleur de domaine et exchange 2003 pour la messagerie.
J'utilise arcserve pour la sauvegarde de mes BAL

J'ai déjà récupéré pas mal d'informations sur les installations et je
continue à aller sur les forums.

Toutefois, j'aimerais savoir s'il faut d'abord promouvoir mon nouveau
contrôleur de domaine 2003 avant d'installer mon nouveau exchange server
2003. En fait j'aimerais connaître la meilleure démarche à suivre.

Quelle est le meilleur moyen de migrer mes BAL de mon anciern serveur
exchange 2000 vers le nouveau serveur exchange 2003 ?
La restauraion depuis mes bandes de sauvegarde suffit-elle ?

Y a t-il un moyen de connecter mes postes clients automatiquement (scripts
ou autres)vers mon nouveau serveur exchange afin d'éviter le passage dans
chaque bureau ?

Migrez d'abord vers Exchange 2003 puis migrez de Windows 2000 vers 2003.
Vous pourrez déplacer vos boîtes aux lettres sans script ni quoi que ce soit
directement depuis la console dsa.msc. Les clients ne nécessitent aucune
reconfiguration si les anciens serveurs Exchange sont toujours connectés au
réseau. Le déplacement des BAL peut même se faire à chaud, un message
d'avertissement apparaîtra alors pour les clients OL connectés.

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.my-vista.com

Jeff le RONIN
Bonjour,

1 : mettre à jour Exchange
2 : mettre à jour AD

En suivant les procédures du chapitre 3 du guide de déploiement Exchange,
tout devrait bien se passer..
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidwB6D819-C7B3-42D1-8FBB-FE6339FFA1ED&displaylang=fr

Concernant le transfert des Bals, c'est bien de prévoir une indisponibilité
de 15 min environ, (donc prévenir les utilisateurs), ainsi que de vérifier si
certaine ne sont pas en limite de quota, (surtout pour le quota bloquant
l'emission et la réception)

Pour la mise à jour d'AD vers 2003 :
http://support.microsoft.com/kb/325379/fr

Cdlt,

--
JF BERENGUER
MCSA messaging, MCSE, MCT
NEWPORT COMMUNICATIONS

Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer une nouvelle entreprise qui a en ce moment 1 seul
domaine géré par windows 2000 server sp4, une messagerie exchange 2000
serveur sp3 et 130 postes client en win 2000 pro et xp pro.
Nous devons remplacer physiquement les 2 machines et installer windows 2003
serveur sur le contrôleur de domaine et exchange 2003 pour la messagerie.
J'utilise arcserve pour la sauvegarde de mes BAL

J'ai déjà récupéré pas mal d'informations sur les installations et je
continue à aller sur les forums.

Toutefois, j'aimerais savoir s'il faut d'abord promouvoir mon nouveau
contrôleur de domaine 2003 avant d'installer mon nouveau exchange server
2003. En fait j'aimerais connaître la meilleure démarche à suivre.

Quelle est le meilleur moyen de migrer mes BAL de mon anciern serveur
exchange 2000 vers le nouveau serveur exchange 2003 ?
La restauraion depuis mes bandes de sauvegarde suffit-elle ?

Y a t-il un moyen de connecter mes postes clients automatiquement (scripts
ou autres)vers mon nouveau serveur exchange afin d'éviter le passage dans
chaque bureau ?

D'avance merci pour vos réponses

Eric Blin
"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de news:

"lexou" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer une nouvelle entreprise qui a en ce moment 1 seul
domaine géré par windows 2000 server sp4, une messagerie exchange 2000
serveur sp3 et 130 postes client en win 2000 pro et xp pro.
Nous devons remplacer physiquement les 2 machines et installer windows
serveur sur le contrôleur de domaine et exchange 2003 pour la messagerie.
J'utilise arcserve pour la sauvegarde de mes BAL

J'ai déjà récupéré pas mal d'informations sur les installations et je
continue à aller sur les forums.

Toutefois, j'aimerais savoir s'il faut d'abord promouvoir mon nouveau
contrôleur de domaine 2003 avant d'installer mon nouveau exchange server
2003. En fait j'aimerais connaître la meilleure démarche à suivre.

Quelle est le meilleur moyen de migrer mes BAL de mon anciern serveur
exchange 2000 vers le nouveau serveur exchange 2003 ?
La restauraion depuis mes bandes de sauvegarde suffit-elle ?

Y a t-il un moyen de connecter mes postes clients automatiquement
(scripts
ou autres)vers mon nouveau serveur exchange afin d'éviter le passage dans
chaque bureau ?

Migrez d'abord vers Exchange 2003 puis migrez de Windows 2000 vers 2003.

Tiens perso j'aurai migrer d'abord W2K vers 2003 puis ensuite mon serveur
Exchange. Exchange 2000 ne fonctionne pas sur Windows 2003 ???
je commence à réfléchir à une migration donc. Enfin perso je penche pour
l'acquisistion d'un nouveau serveur puis installation de Windows 2003
promotion de ce dernier en controleur de domaine et retrograder mon W2K puis
installation de Exchange 2003 sur le 2003 serveur puis recopie des boites de
mon Exchange 2000 vers le 2003. Bon ce n'est qu'un schéma directeur mais
est-ce que cela tiens la route dans le principe pour le détail (migration du
schéma de l'AD et le reste je n'ai pas encore regardé)

@+

Eric

Thierry MILLE [MVP]
"Eric Blin" wrote in message
news:

"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de news:

"lexou" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer une nouvelle entreprise qui a en ce moment 1 seul
domaine géré par windows 2000 server sp4, une messagerie exchange 2000
serveur sp3 et 130 postes client en win 2000 pro et xp pro.
Nous devons remplacer physiquement les 2 machines et installer windows
serveur sur le contrôleur de domaine et exchange 2003 pour la
messagerie.
J'utilise arcserve pour la sauvegarde de mes BAL

J'ai déjà récupéré pas mal d'informations sur les installations et je
continue à aller sur les forums.

Toutefois, j'aimerais savoir s'il faut d'abord promouvoir mon nouveau
contrôleur de domaine 2003 avant d'installer mon nouveau exchange
server
2003. En fait j'aimerais connaître la meilleure démarche à suivre.

Quelle est le meilleur moyen de migrer mes BAL de mon anciern serveur
exchange 2000 vers le nouveau serveur exchange 2003 ?
La restauraion depuis mes bandes de sauvegarde suffit-elle ?

Y a t-il un moyen de connecter mes postes clients automatiquement
(scripts
ou autres)vers mon nouveau serveur exchange afin d'éviter le passage
dans
chaque bureau ?

Migrez d'abord vers Exchange 2003 puis migrez de Windows 2000 vers 2003.

Tiens perso j'aurai migrer d'abord W2K vers 2003 puis ensuite mon serveur
Exchange. Exchange 2000 ne fonctionne pas sur Windows 2003 ???
je commence à réfléchir à une migration donc. Enfin perso je penche pour
l'acquisistion d'un nouveau serveur puis installation de Windows 2003
promotion de ce dernier en controleur de domaine et retrograder mon W2K
puis installation de Exchange 2003 sur le 2003 serveur puis recopie des
boites de mon Exchange 2000 vers le 2003. Bon ce n'est qu'un schéma
directeur mais est-ce que cela tiens la route dans le principe pour le
détail (migration du schéma de l'AD et le reste je n'ai pas encore
regardé)

Effectivement, dans une migration sur place des versions 2000 vers 2003 des

OS + Exchange : Exchange est migré avant les systèmes d'exploitation. En
effet, Exchange 2000 fonctionne mal sous Windows Server 2003 (nécessité
d'installer les SP (ok ce n'est pas un bon motif ;-)), mode de compatibilité
IIS 5, configuration non supportée). Une fois Exchange migré (sur place),
l'OS peut être migré pour disposer de toutes les fonctionnalités d'Exchange
2003.

Concernant les migrations avec ajout de serveurs, les scénarios sont
différents. Personnellement, je préfère conserver un maximum de contrôleur
de domaine en production pendant la migration. Si j'ai à peu près bien
compris votre cas (apparement une petite structure) :
J'installerais le nouveau serveur Windows 2003 en tant que DC (après
préparation avec adprep de la forêt et du domaine), transfert des rôles
FSMO+DNS+serveur de licences, ajout du rôle GC.
Installation d'Exchange 2003 sur le nouveau DC (Windows 2003)
Déplacement des BAL, des dossiers publics et des connecteurs du serveur
Exchange 2000 vers 2003
Désinstallation d'Exchange 2000 (après que tous les clients aient été
démarrés au moins une fois).
DCPromo (rétrogradation) sur le Windows 2000.
Suppression du Windows 2000 ou recyclage.

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.my-vista.com

Eric Blin
"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de news:

Effectivement, dans une migration sur place des versions 2000 vers 2003
des OS + Exchange : Exchange est migré avant les systèmes d'exploitation.
En effet, Exchange 2000 fonctionne mal sous Windows Server 2003 (nécessité
d'installer les SP (ok ce n'est pas un bon motif ;-)), mode de
compatibilité IIS 5, configuration non supportée). Une fois Exchange migré
(sur place), l'OS peut être migré pour disposer de toutes les
fonctionnalités d'Exchange 2003.

Merci

Concernant les migrations avec ajout de serveurs, les scénarios sont
différents. Personnellement, je préfère conserver un maximum de contrôleur
de domaine en production pendant la migration. Si j'ai à peu près bien
compris votre cas (apparement une petite structure) :
J'installerais le nouveau serveur Windows 2003 en tant que DC (après
préparation avec adprep de la forêt et du domaine), transfert des rôles
FSMO+DNS+serveur de licences, ajout du rôle GC.
Installation d'Exchange 2003 sur le nouveau DC (Windows 2003)
Déplacement des BAL, des dossiers publics et des connecteurs du serveur
Exchange 2000 vers 2003
Désinstallation d'Exchange 2000 (après que tous les clients aient été
démarrés au moins une fois).
DCPromo (rétrogradation) sur le Windows 2000.
Suppression du Windows 2000 ou recyclage.

La je prends note pour compléter mes reflexions sur le sujet et je ne
manquerais pas de reposer des compléments d'informations si besoin.

Cordialement

--
Thierry MILLE

Eric Blin

lexou
"Jeff le RONIN" wrote:

Bonjour,

1 : mettre à jour Exchange
2 : mettre à jour AD

En suivant les procédures du chapitre 3 du guide de déploiement Exchange,
tout devrait bien se passer..
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidwB6D819-C7B3-42D1-8FBB-FE6339FFA1ED&displaylang=fr

Concernant le transfert des Bals, c'est bien de prévoir une indisponibilité
de 15 min environ, (donc prévenir les utilisateurs), ainsi que de vérifier si
certaine ne sont pas en limite de quota, (surtout pour le quota bloquant
l'emission et la réception)

Pour la mise à jour d'AD vers 2003 :
http://support.microsoft.com/kb/325379/fr

Cdlt,

--
JF BERENGUER
MCSA messaging, MCSE, MCT
NEWPORT COMMUNICATIONS

Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer une nouvelle entreprise qui a en ce moment 1 seul
domaine géré par windows 2000 server sp4, une messagerie exchange 2000
serveur sp3 et 130 postes client en win 2000 pro et xp pro.
Nous devons remplacer physiquement les 2 machines et installer windows 2003
serveur sur le contrôleur de domaine et exchange 2003 pour la messagerie.
J'utilise arcserve pour la sauvegarde de mes BAL

J'ai déjà récupéré pas mal d'informations sur les installations et je
continue à aller sur les forums.

Toutefois, j'aimerais savoir s'il faut d'abord promouvoir mon nouveau
contrôleur de domaine 2003 avant d'installer mon nouveau exchange server
2003. En fait j'aimerais connaître la meilleure démarche à suivre.

Quelle est le meilleur moyen de migrer mes BAL de mon anciern serveur
exchange 2000 vers le nouveau serveur exchange 2003 ?
La restauraion depuis mes bandes de sauvegarde suffit-elle ?

Y a t-il un moyen de connecter mes postes clients automatiquement (scripts
ou autres)vers mon nouveau serveur exchange afin d'éviter le passage dans
chaque bureau ?

D'avance merci pour vos réponses

Merci pour vos précieux conseils